forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cas de Conscience

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que faites vous

Oui je me porte témoins
 
Non je répond par la négative
 
Je m'abstiens, mais donne seulement mon avis.
 
 
 
Voir les résultats

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Tatonga Mer 12 Avr - 16:05

Bah, tu sais, moi j'écris en français, toi tu lis en corse, on ne pourra jamais se comprendre.
C'est comme plus haut.
Je te disais qu'en témoignant par écrit, ça t'évite de te déplacer pour témoigner de vive voix.
Tu me réponds qu'en droit français rien ne t'oblige à te déplacer car tu n'es pas obligé de témoigner.
Avec des réponses pareilles, c'est pas demain qu'on sortira de l'ornière lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7389
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Invité Jeu 4 Mai - 22:51

Voilà un débat intéressant.
Je crois qu'il faut savoir comprendre sa place. Si un témoignage vient préciser que le suspect était un brave garçon quand il était petit. Ca apporte juste cette info là. On ne demande pas au témoin de moralité de trancher si ça excuse le geste ou pas.

Par contre, on peut supposé qu'un "brave gamin" qui finit par se battre au point de tuer un homme, il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Et en tant que membre de la famille, si tu aimes ce jeune, tu peux toujours lui signifier qu'une porte reste ouverte de ton côté, s'il le souhaite. Histoire de lui faire comprendre qu'il n'est pas un moins que rien et que tu distingues ce qu'il est de ce qu'il a fait.

Mais je comprends que ça te pose un cas de conscience, ces histoires de justice, c'est très dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par dan26 Ven 5 Mai - 17:37

amandine a écrit:
Par contre, on peut supposé qu'un "brave gamin" qui finit par se battre au point de tuer un homme, il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Et en tant que membre de la famille, si tu aimes ce jeune, tu peux toujours lui signifier qu'une porte reste ouverte de ton côté, s'il le souhaite. Histoire de lui faire comprendre qu'il n'est pas un moins que rien et que tu distingues ce qu'il est de ce qu'il a fait.

Mais je comprends que ça te pose un cas de conscience, ces histoires de justice, c'est très dur.
en raisonnant comme cela il est facile d'excuser tous les meurtriers, ils ont toujours eu à un moment de leur vie passée des moments de bonnes attitudes . Avec une telle démarche Hitler, Staline, Pol pot seront toujours excusés.

Je comprends maintenant pourquoi la justice de notre pays est tant laxiste .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Dede 95 Ven 5 Mai - 19:25

Dan a écrit:en raisonnant comme cela il est facile d'excuser tous les meurtriers, ils ont toujours eu à un moment de leur vie passée des moments de bonnes attitudes . Avec une telle démarche Hitler, Staline, Pol pot seront toujours excusés.
Je rappelle à Dan qui n'a surement pas lu la discussion qu'il ne s'agit pas d'un meurtre, que Esteban Morillo sera jugé pour homicide par imprudence dans le cadre d'une bagarre entre skinhead (néo-fasciste) et "anti-fa".
Doit on jugé son appartenance à un groupe de protection du Front National (le DPS) dont il se targuait depuis l'àge de 18 ans!
C'est là un cas de conscience et je pose de nouveau les questions à Dan 26, qu'aurait-il fait à ma place à la demande de l'avocat! Pour ma part c'est réglé!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Invité Sam 6 Mai - 23:12

dan26 a écrit:
en raisonnant comme cela il est facile d'excuser tous les meurtriers, ils ont toujours eu à  un moment de leur vie passée  des moments  de  bonnes attitudes . Avec une telle démarche  Hitler, Staline,  Pol pot seront toujours  excusés.
Je comprends maintenant pourquoi la justice de notre pays est tant laxiste  .
amicalement

J'ai dit en tant que membre de sa famille, pas en tant que juge dans un tribunal. Et je maintiens.


Je rappelle à Dan qui n'a surement pas lu la discussion qu'il ne s'agit pas d'un meurtre, que Esteban Morillo sera jugé pour homicide par imprudence dans le cadre d'une bagarre entre skinhead (néo-fasciste) et "anti-fa".

Et ce jeune homme n'a surement pas besoin que tu ailles placarder son nom partout sur le web, même si je suppose que malheureusement les médias l'ont déjà fait. Le jour où il cherchera du travail, le jour ou sa petite amie, ses collègues, ses voisins taperont son nom sur Google, ça l'aidera pas que tu sois venu raconter son passé de skinhead. Je sais que tu es vieux mais tu passes ton temps à fouiner dans la vie des gens, et à l'étaler, internet c'est plus comme avant, ça fait des ravages dans les vies!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Dede 95 Dim 7 Mai - 10:57

Amandine tu te voiles les yeux, Esteban est mon petit cousin, l'affaire Clément Meric est de notoriété public, pas besoin de moi pour faire connaitre ce fait divers.
Je te rafraichis la mémoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cl%C3%A9ment_M%C3%A9ric
Et c'est wikipédia, une encyclopédie.
http://www.liberation.fr/france/2016/07/07/mort-de-clement-meric-renvoi-aux-assises-demande-pour-quatre-skinheads_1464638
Les journalistes n'ont plus le droit de diffuser et de commenter les faits divers?

Amandine a écrit: je suppose que malheureusement les médias l'ont déjà fait.
Et heureusement, car tu sais comment s'appelle le contraire? LA CENSURE et je ne te rappelle pas ceux et à quelle période elle a été pratiqué!

Par contre je suis assez étonné de ta réaction, tu me critique alors que la veille (Jeudi à 22h51) tu affirme que c'est un débat intéressant!

Par contre tu veux dire quoi quand tu dit: Je sais que tu es vieux ?
Tu as honte d'être jeune?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Tatonga Dim 7 Mai - 14:40

amandine a écrit:
Par contre, on peut supposé qu'un "brave gamin" qui finit par se battre au point de tuer un homme, il y a quelque chose qui ne va pas chez lui.
Oui, on peut être un charmant petit garçon et changer du tout au tout, une fois adulte.
C'est pourquoi il me semble qu'un témoignage sur le ce qu'était le petit n'a aucun sens.
Seul un témoignage " récent " de la part de quelqu'un qui fréquente régulièrement l'accusé peut révéler si l'on a affaire à un homme violent ou si ce qui est arrivé est beaucoup plus un accident que la conséquence d'un mauvais comportement. C'est cela et cela seulement qui peut intéresser la justice.
En d'autres termes, il y a des nuances même dans l'homicide involontaire et le témoignage de moralité est l'un des moyens de savoir quel est le degré de responsabilité de l'inculpé
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7389
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Dede 95 Dim 7 Mai - 15:45

....ou qu'un endoctrinement!
On arrive là à la responsabilité collective!
QUI est responsable de ce qu'à fait cet individu, lui?
Dans l'acte certainement!
Mais cet acte n'est que la conséquence de ce qu'on lui a appris, et ce qu'on lui a appris il n'en est pas responsable, sauf de l'avoir accepté, et là, qui de nous pourra le juger?
Ce n'est pas son ADN qui lui as dit qu'il fallait lutter contre les "gauchistes et les communistes", c'est bien là les raisons de son acte! Sinon il ne serait pas intervenu ou même serait peut-être la victime!

Voilà pourquoi j'ai initié ce sujet, au delà de mon propre engagement, ou j'ai pas besoin d'un forum pour prendre une décision!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par dan26 Dim 7 Mai - 19:33

je réitère mes propos :

en raisonnant comme cela il est facile d'excuser tous les meurtriers, ils ont toujours eu à un moment de leur vie passée des moments de bonnes attitudes . Avec une telle démarche Hitler, Staline, Pol pot seront toujours excusés.
Je comprends maintenant pourquoi la justice de notre pays est tant laxiste .
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Dede 95 Dim 7 Mai - 20:27

Merci à l'admin de faire quelque chose, éventuellement de fermer ce sujet qui permet à Dan de flooder!
Ce cas de conscience, le mien, n'a pas à subir les diatribes d'un xénophobe patenté!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Invité Mer 24 Mai - 13:46

Dédé, en effet cette discussion est très intéressante et je te remercie de la partager avec nous. Et la question que tu pose de la responsabilité collective est aussi très pertinente. J'imagine (et j'espère très fort) que le juge a pour objective de maintenir l'ordre et qu'il évaluera le risque de récidive et donnera la réponse la plus adéquate dans le but de protéger la société ET de laisser à ton neveux la possibilité de se réinsérer au mieux. Je crois (et là c'est mon intime conviction, c'est discutable) que la justice ne peut jamais être "juste". Elle ne peut que protéger aumieux l'ensemble.

Dan : ça ne me dérange pas que nos opinions divergent, mais je ne suis pas certaine que tu m'a comprise. Je ne dis pas que le justice ne doit pas condamner un individu, ni le disculpé en fonction de son passé. Comme tu le dis, nous avons tous un passé. Je dis que les proches, ce n'est pas à eux de juger mais plutôt de soutenir la personne qu'ils aiment (si ils l'aiment). Chacun son rôle. Un juge rend un jugement. Et un oncle soutient. Après soutenir qq ça ne veut pas dire soutenir ce qu'il fait ou a fait. Mais soutenir sa personne, l'aider à grandir, à se relever lorsqu'il s'effondre. Ou parfois juste a garder de la compassion et de l'humanité, continuer à le voir comme une personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas de Conscience - Page 2 Empty Re: Cas de Conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum