forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le racisme anti-noir

5 participants

Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Le racisme anti-noir

Message par geveil Lun 6 Mar - 10:10

Ce sujet m'a été inspiré par nombre de films américains. Les racistes anti noirs le sont tellement qu'ils sont fermés à tous les arguments, et même aux faits. A mon avis, cette attitude traduit une peur fondamentale, et cette peur serait la peur du noir, inscrite dès la petite enfance, et au delà, la peur du néant.

C'est une hypothèse, et je vous invite à l'approfondir ensemble.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Dede 95 Lun 6 Mar - 10:26

Salut Vieux Lion Very Happy
Effectivement ça pourrait être ça, mais comment expliquer que l'inverse existe aussi.....par réaction ?
Et le petit enfant noir as-t-il lui aussi cette peur du noir? Oui! Il pourrait être raciste envers ses semblables ?
Vaste sujet.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Invité Lun 6 Mar - 10:40

oui le racisme anti-blanc est fermement ancré chez beaucoup d'africains mais il n'est pas difficile d'en trouver les raisons...

Pour nous, si on supprimais déjà "zwarte Piet" (le copain de Saint Nicolas qui fouette les enfants méchants) et tous les clichés racistes qu'on trouve partout même dans notre langage, ce serait déjà pas mal. Le noir est en effet associé à la mort, la saleté, l'obscurité, l'ignorance...

Peur fondamentale ? Je ne pense pas. Il suffit qu'un enfant ait eu un ami noir et il ne comprendra pas pourquoi d'autres en ont peur. Il dira d'ailleurs qu'il est brun et pas noir lol
C'est tout simplement la peur de l'inconnu, de la différence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Tatonga Lun 6 Mar - 10:53

geveil a écrit:Ce sujet m'a été inspiré par nombre de films américains. Les racistes anti noirs le sont tellement qu'ils sont fermés à tous les arguments, et même aux faits.  A mon avis, cette attitude traduit une peur fondamentale, et cette peur serait la peur du noir, inscrite dès la petite enfance, et au delà, la peur du néant.
C'est une hypothèse, et je vous invite à l'approfondir ensemble.
Geveil, voilà une hypothèse. Elle me parait crédible, mais comment la confirmer ou l’infirmer ?
Je dirai oui. Oui, si les petits enfants ont écouté des berceuses où il est question des « vilains Noirs » ou s’ils s’entendaient dire « mange ta soupe où j’appelle un Noir », comme on parle ailleurs de l’Ogre pour faire peur, etc. Oui, je pense que dans ce cas, ça s’incruste dans l’esprit et il sera difficile par la suite de se débarrasser de ces préjugés. Oui, également, si l’on fait de la couleur noire la couleur du néant et de tout ce qui est mauvais.
Mais comment savoir si c’est bien le cas ? La littérature américaine peut être révélatrice à ce propos, mais à ma connaissance elle n’en fait pas cas. Il est vrai toutefois qu’à part quelques romans, je n’en connais pas grand-chose.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par geveil Lun 6 Mar - 11:08

Je ne parlais pas du conditionnement des enfants, qui y est certainement pour beaucoup. En France on invoquait non un "noir" mais le père Fouettard. Non, je pensais à la peur de la nuit par exemple, beaucoup d'enfants exigeants un lum!ère pour s'endormir. Toutefois, cette hypothèse ne serait-elle valable que pour les américains? Car en France, il me semble que la plupart des blancs n'ont pas peur des noirs, leur racisme viserait plutôt les beurs. Si c'était la peur du noir ( de la nuit ) qui était la cause fondamentale du racisme, ce devrait être vrai dans tous les pays " blancs" ou "jaunes".

A creuser.

Une autre hypothèse est que ce serait un sentiment de culpabilité qui rendrait les américains racistes anti-noir, car dans le Sud, en tous cas, ils ont pratiqué l'esclavage des noirs. Et faute de faire contrition, ils continuent à les rabaisser, pour , en quelque sorte, justifier l'esclavage. Quoique cette mentalité fut propre au Sud, il est possible qu'elle diffusé dans le Nord, comme une épidémie.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par gaston21 Lun 6 Mar - 11:24

Je pense que le racisme anti-noir est gravé dans notre mémoire et que nous en héritons à notre naissance. Le noir a été considéré comme inférieur au blanc dès le début de la colonisation; souvenons-nous de la femme hottentote "empaillée" au Musée de l'Homme à Paris. Je ne pense pas qu'il faille chercher dans le symbole que représente la couleur noire. Jusqu'à ces dernières années le racisme anti-noir était largement nourri par la littérature, la publicité et même les infos.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Dede 95 Lun 6 Mar - 13:02

Et si vous parliez de la Genèse et de l'ivresse de Noé ?
Ce récit qui évoque en quelques versets la personnalité des pères des 70 nations qui ont, selon la Bible, composé l'humanité, a connu diverses exégèses lesquelles ont eu des répercussions historiques, donnant naissance au mythe de la race hamite et offrant à leurs auteurs une caution religieuse à la dépréciation des peuples d'Afrique noire et à leur réduction en esclavage.
On remarque que ce sont dans les pays ou la "propagande" de la Bible est la plus forte, que se situe cette notion de noir inférieur au blanc!
Le noir esclave de ses "frères" ne date pas de Mahomet mais du peuple hébreux et de ses écrits.
Du reste on mesure encore ce rejet de la part d'une nation comme Israel envers les peuples noirs, les Falashas en particulier.
Bien sur ce ne sont pas les hommes les fautifs, mais l'enseignement qu'ils reçoivent.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par geveil Lun 6 Mar - 14:34

Dede 95 a écrit:
Le noir esclave de ses "frères" ne date pas de Mahomet mais du peuple hébreux et de ses écrits.
Ah, intéressant, quels écrits ?Du reste on mesure encore ce rejet de la part d'une nation comme Israel envers les peuples noirs, les Falashas en particulier.
Bien sur ce ne sont pas les hommes les fautifs, mais l'enseignement qu'ils reçoivent.
mdr 2 Ha, ha , ha, parce que ce ne sont pas des hommes qui enseignent ??? mdr 2
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Dede 95 Lun 6 Mar - 16:53

Qui enseignent à partir d'écrits, si ça n'avait pas été écrit cette histoire de Cham, les propagandiste de l'AT n'en tiendraient pas compte...logique non?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par geveil Lun 6 Mar - 20:31

Et qui a rédigé ces écrits? Sous la dictée de Dieu ?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par dan26 Lun 6 Mar - 23:19

Aurae a écrit:oui le racisme anti-blanc est fermement ancré chez beaucoup d'africains mais il n'est pas difficile d'en trouver les raisons...
la raison principale etant certainement les relents des souvenirs négatif du colonialisme . par contre il est important de souligner qu'il existe.




Pour nous, si on supprimais déjà "zwarte Piet" (le copain de Saint Nicolas qui fouette les enfants méchants) et tous les clichés racistes qu'on trouve partout même dans notre langage, ce serait déjà pas mal.  Le noir est en effet associé à la mort, la saleté, l'obscurité, l'ignorance...
pas à la mort !!le reste peut etre . C'est surtout pour moi la choc des cultures , qu'étrangement on ne retrouve pas avec notre population, asiatique,amérique du sud , et autres .


C'est tout simplement la peur de l'inconnu, de la différence...
Ok mais pourquoi pas la même chose avec d'autres populations !!!
Le colonialisme , et les réactions suscitées est certainement la cause la plus profonde .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par dan26 Lun 6 Mar - 23:20

geveil a écrit:Et qui a rédigé ces écrits?  Sous la dictée de Dieu ?
des hommes de toutes origines . mais pas sous la dictée de dieu, au travers de leur imaginaire

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par dan26 Lun 6 Mar - 23:23

gaston21 a écrit:Je pense que le racisme anti-noir est gravé dans notre mémoire et que nous en héritons à notre naissance. Le noir a été considéré comme inférieur au blanc dès le début de la colonisation; souvenons-nous de la femme hottentote "empaillée" au Musée de l'Homme à Paris. Je ne pense pas qu'il faille chercher dans le symbole que représente la couleur noire. Jusqu'à ces dernières années le racisme anti-noir était largement nourri par la littérature, la publicité et même les infos.
D'accord avec toi , et cela c'est intensifié quand les méchants collons ont été chassés, et du fait de voir ce que sont devenus ces pays ensuite .
Phénomènes que l'on n'a pas retrouvé dans les pays asiatiques par exemple .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Dede 95 Mar 7 Mar - 9:24

Dan a écrit:D'accord avec toi , et cela c'est intensifié quand les méchants collons ont été chassés, et du fait de voir ce que sont devenus ces pays ensuite .
Phénomènes que l'on n'a pas retrouvé dans les pays asiatiques par exemple .

Merci aux admins de recadrer.Comme dab Dan fait du HS!

Le sujet n'est pas les bienfaits ou non du colonialisme mais le racisme.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par gaston21 Mar 7 Mar - 11:15

Dede 95 a écrit:Et si vous parliez de la Genèse et de l'ivresse de Noé ?
Ce récit qui évoque en quelques versets la personnalité des pères des 70 nations qui ont, selon la Bible, composé l'humanité, a connu diverses exégèses lesquelles ont eu des répercussions historiques, donnant naissance au mythe de la race hamite et offrant à leurs auteurs une caution religieuse à la dépréciation des peuples d'Afrique noire et à leur réduction en esclavage.
On remarque que ce sont dans les pays ou la "propagande" de la Bible est la plus forte, que se situe cette notion de noir inférieur au blanc!
Le noir esclave de ses "frères" ne date pas de Mahomet mais du peuple hébreux et de ses écrits.
Du reste on mesure encore ce rejet de la part d'une nation comme Israel envers les peuples noirs, les Falashas en particulier.
Bien sur ce ne sont pas les hommes les fautifs, mais l'enseignement qu'ils reçoivent.

Oui, Dédé, c'est dans la Bible qu'apparaissent les premiers signes de ségrégation:
« Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !...Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem et que Canaan soit leur esclave ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave. » (Genèse, Chapitre 9, Versets 25-27).  Mais un avocat du diable, selon l'expression vaticane, dirait pour défendre Noé qu'il était "bourré comme un coing"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par dan26 Ven 10 Mar - 23:20

Ne pas oublier que le racisme c'est reprocher aux autres ce qu'ils sont !!!! Dans de nombreux cas le reproche qui est fait c'est ce que les autres font . Qu'ils soient rouge, vert , blanc ou noir cela ne pose aucun problème en général .

amicalement .


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Dede 95 Sam 11 Mar - 7:40

...et quel sont ces cas explicités?
Vous ne le saurez pas!
Par exemple le délit de faciès est du racisme.
Délit de faciès à l'embauche, à la location de logement, au contrôle d'identité etc...
Par contre quand quelqu'un dit:
"Il faut comprendre que la France ne peut accepter l'accueil de réfugiés, ou trouver du travail pour l'immigration" ou plus grave quand, cas de la Maire de Calais, elle refuse que des associations nourrissent des enfants cela s'appelle de la xénophobie.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Invité Sam 11 Mar - 8:02

dédé: ce que tu dis là n'a rien à voir avec la question du fil. Il ne s'agit pas de racisme ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Dede 95 Sam 11 Mar - 8:08

Aurae a écrit:dédé: ce que tu dis là n'a rien à voir avec la question du fil.  Il ne s'agit pas de racisme ici.
Bah le sujet c'est bien le racisme anti noir ? Non?
Et ce racisme ou ce non racisme s'exprime comment?
Je répondais à Dan.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Invité Sam 11 Mar - 8:14

non, c'est l'origine viscérale de cette répulsion "physique".

Ne contribue pas à "écraser" les sujets à un niveau d'une platitude navrante, s'il te plaît.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par dan26 Sam 11 Mar - 8:55

pour en revenir au sujet, je pense que la colonnialisation, et la décolonnialisation  sont à l'origine ,de ce  sentiment  qui est très marginal  , et il existe dans les deux sens .
on n'est pas(très rarement) rejeté parce que l'on est d'une couleur particulière, mais par rapport à ce que l'on fait peu,  importe l'origine .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Dede 95 Sam 11 Mar - 9:51

Le racisme noir, comme toute forme de racisme a existé bien avant la colonisation, même si celle-ci a engendré des "pogroms" dans ces pays!

Le racisme comme attitude viscérale, je ne crois pas, en tout cas, a moins de faire de la philomachin, c'est une attitude acquise et souvent temporaire, un nouveau-né n'est pas raciste, ni même un enfant . Ca commence avec l'adolescence (et de moins en moins).
C'est peu dans l'ADN, surtout en France ou la population est très mélangée, et pas seulement physiquement.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme anti-noir Empty Re: Le racisme anti-noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum