forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le courage d'être Soi

2 participants

Aller en bas

Le courage d'être Soi Empty Le courage d'être Soi

Message par Ase Ven 2 Sep - 7:37

Une des escroqueries intimes les plus fréquentes et les plus durables à l'encontre de soi-même est celle qui consiste à entretenir ressentiments, rancœurs, accusations et reproches sur les autres en croyant qu'ils sont responsables de notre souffrance. On s'imagine qu'il faut alors les culpabiliser en les rendant conscients d'être à l'origine de nos malheurs. C'est absurde !

"Commencez par ne pas vous en vouloir à vous-même" (Gotthold Ephraïm Lessing)

Pour Être Soi, oui il faut du courage.

"Une révolution dans nos façons de vivre ne peut commencer qu'à l'intérieur de nous-mêmes" (Stanley Cavell)

Accéder à une identité propre dégagée des messages aliénants, dégagée des conditionnements émotionnels, dégagée des croyances encombrantes, oui accéder à l'étincelle de vie qui est en nous demande assurément du courage, d'arpenter le chemin du lâcher prise.
Ce lâcher prise sur les liens subtils mais tenaces qui empêchent la différenciation, et qui ne permettent pas d'accéder à l'unicité de chacun, est nécessaire.

"Vous ne pouvez transcender ce que vous ne connaissez pas. Pour aller au-delà de vous-même, vous devez vous connaître" (Sri Nasargadatta Maharaj)

Se créer et se construire comme un être indépendant, respectueux de soi, peut se révéler pour certains un des plus grands défis de leur vie. Car il n'est pas facile de consolider le présent en le détachant des ancrages du passé et d'ouvrir l'avenir en ne l'aliénant plus aux dépendances et aux allégeances.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le courage d'être Soi Empty Re: Le courage d'être Soi

Message par Tatonga Ven 2 Sep - 8:23

Ase a écrit:Une des escroqueries intimes les plus fréquentes et les plus durables à l'encontre de soi-même est celle qui consiste à entretenir ressentiments, rancœurs, accusations et reproches sur les autres en croyant qu'ils sont responsables de notre souffrance. On s'imagine qu'il faut alors les culpabiliser en les rendant conscients d'être à l'origine de nos malheurs. C'est absurde !
Malheureusement, ce n'est pas absurde du tout.
Nous vivons tous dans un monde agressif, tout est agressif, personne ne se sent en sécurité, tout le monde vit sur les nerfs, se sent menacé, en danger permanent, à l'exemple même des animaux de la jungle. Il suffit d'un moment d'inattention, de relâcher sa vigilance, pour être la proie de prédateurs à l'affût. L'environnement lui-même est agressif, la planète entière est un champ de bataille. Il faut plutôt apprendre à se défendre, sinon par la force et la violence, par la ruse hypocrite, pour sauver sa peau.
L'introspection, la méditation, pour se connaitre, se corriger, etc, je ne sais pas, c'était peut-être valable à une autre époque quand les gens étaient différents et vivaient autrement, paisiblement. Aujourd'hui, tu as à peine commencé que quelqu'un te marche sadiquement sur les pieds pour te rappeler la dure réalité de la vie et les saloperies des hommes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le courage d'être Soi Empty Re: Le courage d'être Soi

Message par Ase Ven 2 Sep - 8:43

Et alors ? Si le monde tel que tu le décris est réellement ainsi (ce n'est pas ainsi que je le vois, du tout, et parfois je me demande bien dans quel monde tu vis), qu'est-ce qui t'empêches d'agir autrement ? de te comporter autrement ?
Pour moi cette manière de vivre et de penser que j'ai décrite est absurde.
Quand à la méditation, introspection ou autre techniques de connaissance de soi, cela reste d'actualité à notre époque, le monde à besoin de cela.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le courage d'être Soi Empty Re: Le courage d'être Soi

Message par Tatonga Ven 2 Sep - 12:43

Tu dois vivre dans ilot de verdure entouré de chants d'oiseaux pour nous parler d'un monde aussi idylique où il fait bon méditer sous un parasol après un bon bain suivi d'un bon massage en attendant de faire un bon somme à l'abri des cocotiers.
Moi, je ne vois qu'une jungle où chacun se fait déchiqueter et malmener tel un agneau pris dans une meute de loups, je ne vois que des êtres bêtes, sales, méchants, errant, hurlant, allant et venant dans les cités, cherchant qui et quoi mordre par haine de l'humain et par désir sadique de faire le mal.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le courage d'être Soi Empty Re: Le courage d'être Soi

Message par Ase Sam 3 Sep - 2:03

Que te dire ? Déménage !

Je rentre de boite, je suis trop naze pour commenter davantage

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le courage d'être Soi Empty Re: Le courage d'être Soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum