forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Notre monde émotionnel

Aller en bas

Notre monde émotionnel Empty Notre monde émotionnel

Message par Ase Mer 31 Aoû - 8:32

Il n'y a pas si longtemps de cela, j'ai eu le plaisir de vous partager le lien redpsy.com et de vous faire connaître, pour ceux qui ne la connaissaient pas, la psychologue humaniste Michelle Larivey, co-créatrice de l'Auto-Développement, une méthode psychothérapeutique qui fournit les outils afin que la personne puisse vivre pleinement en dirigeant par elle-même sa démarche de croissance, tout au long de sa vie, en travaillant sur ses "émotions" et en appliquant le "processus vital d'adaptation"

Vous trouverez davantage d'informations sur redpsy.com : http://www.redpsy.com/mlarivey.html

Entrons dans le vif du sujet.

Un jour un ami m'a tenu ce genre de discours, "un homme émotif est incapable de s'occuper d'autrui, il ne pense qu'à lui ou à son groupe.
Si j'ai peur je veux ME protéger, si je suis orgueilleux je veux ME faire valoir, si je suis heureux je me concentre sur MON bonheur, si je suis triste je me centre sur MON malheur, etc.
S'intéresser vraiment à autrui de manière désintéressée demande qu'on voie au-delà de ses émotions. S'il y a émotion alors on ne peut pas agir de manière désintéressée"


Du coup je me demande, au vu de toutes les émotions mus dans ce forum, ce que représente pour vous les émotions dans votre manière de vivre.
Me concernant, vous l'aurez compris, je n'avance pas masqué, ma compréhension du monde émotionnel partage quelques similarités avec celle de Michelle Larivey. J'aimerais qu'on se demande si cette émotion qui nous habite n'est pas juste un indicateur de satisfaction ou d'insatisfaction, fonction de nos besoins que l'on cherche à satisfaire.

Cordialement,
Ase

Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Notre monde émotionnel Empty Re: Notre monde émotionnel

Message par Invité Mer 31 Aoû - 12:20

C'est un sujet super intéressant Ase. :)

L'émotion et la sensibilité que l'on porte en soi est elle même vecteur de l’intérêt que nous portons aux autres, nous pouvons naturellement la tourner vers nous même, nous sommes dans ce cas là devant un profil narcissique, limite pathologique lorsqu'il est exacerbé. Mais la plupart du temps, elle crée cette empathie qui nous fait aller vers l'autre pour lui tendre la main. Ensuite je ne sais pas ce que veut dire exactement ton ami par Homme émotif (par cela je vise homme et femme de façon non distinguée), peut être vise-t-il la gestion de nos émotions ? on peut être émotif et réagir au moment de façon désintéressée au moment du besoin. J'ai ce profil là, à tel point que parfois, les gens me prennent pour une insensible, ce n'est qu'une fois la crise passée et que tout le monde est sauf que je m'isole pour fondre et lâcher prise.

Enfin il y a plein de trucs à dire sur ce sujet, c'est vraiment super intéressant, car la connaissance de soi est la clé dans le domaine spirituel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre monde émotionnel Empty Re: Notre monde émotionnel

Message par Ase Jeu 1 Sep - 9:36

Coucou,

la connaissance de soi est la clé dans le domaine spirituel

Oui la connaissance de soi est importante.
Je vais quand même redire ce que j'ai dit plusieurs fois sur ce forum : il faut faire une véritable distinction entre la connaissance de soi (une première clef) et la connaissance du Soi (une deuxième clef). La connaissance de soi nous permet de connaître nos mécanismes émotionnels, soit de peur, soit d'enthousiasme, et nous permet de reconnaître à quel point nos actions sont en fait des réactions, tandis que la connaissance du soi permet de se libérer de ces mécanismes inconscients.
De manière générale, toute démarche spirituelle suppose de se libérer d'un ensemble de conditionnements qui nous exilent de notre véritable nature et l'empêchent de se manifester.
Être en contact, c'est-à-dire nous mettre au contact, de nos propres émotions tels qu'elles sont, et non pas tels que nous les rêvons et déformons au travers de nos projections, nous amène petit à petit à sortir des situations conflictuelles que nous avions le plus souvent engendrées par ignorance, et cela nous permet de vivre avec de plus en plus d'harmonie avec les autres.



L'émotion et la sensibilité que l'on porte en soi est elle même vecteur de l’intérêt que nous portons aux autres

Oui. C'est vrai.
Et dans cet intérêt que l'on porte à Autrui, on ressent également tout une gamme d'émotions positives et négatives, allant de l'indifférence et du dégoût au désir de communion et à l'amour.


nous pouvons naturellement la tourner vers nous même, nous sommes dans ce cas là devant un profil narcissique, limite pathologique lorsqu'il est exacerbé. Mais la plupart du temps, elle crée cette empathie qui nous fait aller vers l'autre pour lui tendre la main

C'est là que moi j'effectue une différence entre se situer dans l'émotion et se situer dans le sentiment et se situer dans l'expérience émotive.
Je vais te donner les définitions de la psy Michelle Larivey afin de mieux comprendre ce que je veut te dire :
- Une émotion est une réaction intérieure vive qui se traduit par son caractère envahissant et son intensité. Ces réactions s'accompagnent de réactions physiques plus ou moins nombreuses et fortes : c'est le cas de la peine, de la colère, de la rage et de la peur.
- Un sentiment se réfère à une expérience émotionnelle s’apparentant à un état émotif : la tendresse, l'affection ou l'amertume. Ces expériences ne s'accompagnent pas de multiples sensations corporelles fortes. Et même lorsque le sentiment devient intense, il n'a pas le caractère envahissant de l'émotion, et est plus durable que l'émotion qui lui est souvent ponctuel.


Avec cette différence - de taille ! - on peut comprendre que certains les confondent, mais qu'il ne s'agit tout de même pas de la même chose.
Alors l'émotion contribue-t-elle à avoir davantage d'empathie ? est la question que tu poses. Cela dépend de "l'émotion" (émotion ou sentiment). Je pense qu'il y a des émotions qui agissent dans le champ de l'ouverture du coeur et qui permettent de réagir avec justesse et intelligence, et d'autres émotions qui agissent dans le champ de la rétraction du coeur et qui permettent de réagir avec stupidité et ignorance.



Ensuite je ne sais pas ce que veut dire exactement ton ami par Homme émotif (par cela je vise homme et femme de façon non distinguée), peut être vise-t-il la gestion de nos émotions ? on peut être émotif et réagir au moment de façon désintéressée au moment du besoin. J'ai ce profil là, à tel point que parfois, les gens me prennent pour une insensible, ce n'est qu'une fois la crise passée et que tout le monde est sauf que je m'isole pour fondre et lâcher prise.

Merci de t'être confiée.
Dans le contexte de la phrase en question, il exprime par là que l'homme est régi par des réactions émotionnelles qui l'empêchent véritablement d'être à l'écoute d'autrui, qu'il n'agit qu'en fonction de ses intérêts personnels, les siens et ceux de son groupe auquel il s'identifie, que l'action désintéressée n'existe pas parce qu'elle nous implique de facto. Aucune action en réponse à une émotion n'est possible sans réelle motivation, l'action spontanée n'existe pas.
C'est pourquoi il dit que "Aller vers Autrui" nécessite de laisser de côté ses émotions, aller au-delà de celles-ci. On réagit lorsqu'on est sous l'emprise de nos émotions, et on agit lorsqu'on est sous l'emprise de nos sentiments.
Te concernant, tu as utilisé des mots "insensible" (apparence que tu donnes, caractère : invulnérabilité), "réagir de façon désintéressée" (attitude d'esprit, caractère : compassion), "je m'isole pour fondre" (pseudo-émotion, sentiment de solitude et d'abandon), "crise passée et monde sauvé" (investissement personnel, caractère : forme de salut ?) . Lorsque tu t'isoles "pour fondre et lâcher", il est important de voir avec ton ressenti toutes la panoplie des émotions qui remontent et qui sont vécues dans cette solitude.

Bien à toi,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Notre monde émotionnel Empty Re: Notre monde émotionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum