forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Euthanasie

2 participants

Aller en bas

L'Euthanasie Empty L'Euthanasie

Message par gaston21 Jeu 11 Fév - 17:18

Je pense que pour l'IVG on a atteint un point d'équilibre. Pour l'euthanasie en France, on est en retard d'une guerre! Donnons-nous le droit de mourir! Comment fait le cancéreux condamné au lit
ou incapable de se procurer les produits létaux? Je relis "Pitié pour les hommes" de Denis Labayle, ancien médecin ( Edition Stock,2009). Il y parle de "l'or gris"
" ...J'ai visité beaucoup d'établissements dont le seul objectif était le profit. La déchéance, la maladie, l'isolement, la dépression, les escarres et finalement la mort n'étaient pas les préoccupations majeures des financiers qui avaient trouvé ce nouveau filon, "l'or gris". On laissait mourir passivement,  à petit feu. Un pourrissement violent...dans le respect légal de la vie". Et les vieux n'ont guère le choix. Si Dieu au moins nous avait laissé l'espoir de l'épectase finale...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Euthanasie Empty Re: L'Euthanasie

Message par Invité Jeu 11 Fév - 19:40

Bonsoir Gaston,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne devrait pas maintenir en vie des personnes qui sont alitées, paralysées et qui souhaitent mourir.

Mais dans la pratique, c'est déjà un peu le cas. Mon papi était en fin de vie et inconscient, l'hôpital a choisi de stopper l'alimentation en perfusion. Techniquement, il est mort de "faim" mais c'était ce qu'il y avait de plus humain à faire face à un corps inanimé, incapable de manger et même de boire. Donc je peux témoigner que ça se fait. Le personnel de l'hôpital a été merveilleux, ils nous ont laissé rester auprès de lui sans limite malgré le corona. Et surtout, ils n'ont pas demandé l'avis de ma mère et ses frères et sœurs pour arrêter l'alimentation. Je les remercie énormément d'avoir fait ça, car sinon, ça aurait été un choix cornélien pour la famille.

Après de là à injecter une substance létale à une personne qui se nourrit et vit sans assistance médicale, c'est autre chose. Et je ne sais pas si la loi doit le permettre. Peut-être fermer les yeux quand c'est certain que c'était le désir du patient. Mais pas affirmer haut et fort que c'est une norme et un droit.

Pour ce qui est des maisons de retraite Gaston, je n'ai pas la force d'en parler, car j'en suis encore dégoutée au point d'en faire régulièrement des cauchemars. Ca devrait être interdit, le concept même ne devrait pas exister.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Euthanasie Empty Re: L'Euthanasie

Message par gaston21 Ven 12 Fév - 17:27

Le livre que je cite critique très vertement la position des médecins  qui laissent leurs patients s'éteindre sans rien faire pour hâter l'échéance, par exemple dans les centres de soins palliatifs, même si on les soulage par des médicaments anti-douleurs. Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, se laisser mourir de faim et de soif est douloureux; sans compter la douleur des parents et des amis; et ça peut durer de 20 à 30 jours. Pourtant des médecins continuent d'affirmer que mourir de faim est indolore; ex. le docteur Régis Aubry, de Besançon, acolyte du docteur Leonetti. Et rien n'indique que le malade qui semble "endormi" par les médicaments ne ressent aucune douleur. Le droit à l'euthanasie active est un combat dur à gagner!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Euthanasie Empty Re: L'Euthanasie

Message par Invité Ven 12 Fév - 20:59

Désolée Gaston, mais ce n'est pas vrai. Pour mon papi, ils nous ont dit entre 48h et 5 jours, et ça a été le cas. De plus il était sous morphine et nous ainsi que le personnel soignant hydratait régulièrement sa bouche avec de l'eau gélifiée pour éviter la sensation de soif.
Alors je ne dis pas que c'est partout aussi bien, et aussi humain et bienveillant que là bas. Mais en tout cas c'est possible.

L'euthanasie active, pour reprendre tes mots me semble une choses dangereuse. Qui décide et comment? Quelle vie n'est plus supportable? Est on conscient ou inconscient quand on décide? Et quand on l'applique? Et si une tierce personne pense (sincèrement ou non) que c'est mieux pour un autre, peut-elle le décider à sa place, ect... Tu imagines, la grand-mère qui est trop longue à mourir on la zigouille pour prendre son héritage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Euthanasie Empty Re: L'Euthanasie

Message par gaston21 Sam 13 Fév - 16:26

J'ai toujours sur moi, dans mon portefeuille, avec ma carte bleue et un billet de 10 euros!...mon testament de vie qui précise exactement ma volonté d'euthanasie; testament du 26 Novembre 2014 avec mentions :copie de mon testament de vie du 25 Juillet 2000 et annotation "toujours valable",  1/11/2017,12/1/2119, 7/1/2020. et " si mon coeur est arrêté ou sur le point de s'arrêter, je refuse toute réanimation".
Il y a tant de belles âmes qui m'attendent là-haut! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Euthanasie Empty Re: L'Euthanasie

Message par Invité Sam 13 Fév - 21:23

Tu as bien raison Gaston, c'est une très bonne chose. Quand on est âgé et que notre cœur s'arrête, c'est qu'il a surement ses raisons.
Bien évidement, à moi personnellement tu manquerais beaucoup. Mais il faut savoir partager avec le bon Dieu. Tu ne l'embêteras pas trop, j'espère :calin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Euthanasie Empty Re: L'Euthanasie

Message par geveil Mar 16 Fév - 10:50

Amandine a écrit:Tu imagines, la grand-mère qui est trop longue à mourir on la zigouille pour prendre son héritage.
Avec une euthanasie légale, on ne pourrait pas le faire, ce ne sont pas le parents, mais les médecins qui prendraient la décision. Bien sûr, il y aurait des tas de lois à modifier.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'Euthanasie Empty Re: L'Euthanasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum