forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La psychotérapie institutionelle.

Aller en bas

La psychotérapie institutionelle.  Empty La psychotérapie institutionelle.

Message par Invité Lun 12 Oct - 10:42

https://www.arte.tv/fr/videos/030273-783-A/arte-reportage/

Bonjour à la maison,
Il n'y a pas à dire, ça fait du bien d'avoir un "chez soi", et de savoir que Gaston passera par là. Merci Gaston, d'être là et d'être toi. Sache que j'ai toujours l'impression de regarder la télé à tes côtés, surtout quand je regarde Arte!

A partir de la minute 26 de cette vidéo, il y a un reportage sur une institution psychiatrique en Côte d'Ivoire. Elle est crée par du personnel formé à la clinique de La Borde. Et donc inspiré de la psychothérapie institutionnelle, courant créé entre autre par Jean Oury. Désolée de vous assommer avec des références pas très intéressante, à moins que vous ne connaissiez déjà tout ça? C'est l'un des mouvement réformateur de la psychiatrie, qui propose que la société, l'hôpital est malade et que c'est ce qui rend le "patient" malade. Donc on soigne l'hôpital, et on remet la personne au centre de son accompagnement, on écoute son désir pour lui laisser la chance d'aller mieux. Bien entouré mais pas enfermé.
J'ai la chance de travailler dans un lieu exceptionnel. Ou l'on a cette approche de la santé mentale. Pour rester anonyme, je ne peux pas trop en parler, mais j'adore mon travail. Et en voyant ce repartage, j'ai eu envie de te le montrer (à Gaston). Et de garder cette vidéo à la "maison". Donc, je partage ce qui se passe en Côte d'Ivoire, et que je trouve formidable.
C'est très porteur d'espoir et de joie de vivre.

Belle journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La psychotérapie institutionelle.  Empty Re: La psychotérapie institutionelle.

Message par gaston21 Lun 12 Oct - 17:30

Bonjour, Amandine! J'ai vu cette émission; je rate rarement cette émission d'ARTE toujours très intéressante. Et la séquence sur la Syrie...Quel malheur épouvantable pour ces gens! Une énigme pour moi, ces femmes disparues sous leurs voiles! Quelle soumission! Celles que nous fréquentons sont bien loin d'être si soumises! Ce seront bientôt les hommes qui mettront des capuchons...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La psychotérapie institutionelle.  Empty Re: La psychotérapie institutionelle.

Message par Invité Mer 14 Oct - 15:14

Bonsoir Gaston,
Oui la première partie de l'émission est dramatique. J'ai surtout été choqué par l'attitude des adultes envers les enfants, le patron du garage auto…
Je n'ai pas spécialement vu de femmes, a part la mère des enfants qui parle à la fin. Et oui, elle semble très intelligente, sensible et ça contraste avec les autres adultes filmés qui paraissent des abrutis. Enfin pas tous non plus, le vieil homme qui leur répare le vélo a l'air bien.
C'est vrai que c'est aberrent que la mère de famille accepte de vivre terrée dans une cave.

Enfin, je voulais surtout parler du reportage suivant qui montre aussi tout ce qui se fait de bien. Tu l'as vu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La psychotérapie institutionelle.  Empty Re: La psychotérapie institutionelle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum