forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pluralité des religions.

2 participants

Aller en bas

Pluralité des religions. Empty Pluralité des religions.

Message par Tatonga Lun 27 Avr - 14:58

Selon les étymologistes, la religion relie l’homme à Dieu.
Dans les faits, elle ne relie rien du tout ; elle a plutôt besoin d’un ennemi en face à trucider, c’est ce qui lui donne force et vigueur, faute de quoi, elle s’étiole,  dépérit.
Est-ce vrai ? Mais certainement que c’est vrai, c’est la cause même de la pluralité des prophètes et des religions. Réfléchissez bien, il n’y a pas d’autres causes.
Pour que cela soit compris, il faut appréhender le phénomène en tant que tel, globalement, et non s’égarer dans des considérations individuelles.
Ce ne sont pas les religions qui sont violentes et sectaires, c’est la violence des hommes, leur besoin de se distinguer, de s’opposer, qui ont fait 1. les religions et 2. les ont faites violentes et sectaires.  Shocked
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pluralité des religions. Empty Re: Pluralité des religions.

Message par gaston21 Lun 27 Avr - 16:41

Je ne suis pas aussi affirmatif. Les religions ont un aspect négatif dans le sens où elles conditionnent les gens et altèrent leur jugement jusqu'à les conduire à des massacres et des exécutions de masse; mais elles peuvent aussi être un échappatoire à la souffrance, au malheur et aux catastrophes. Les gens en appellent à Dieu lorsque celui-ci les enfouit dans un séisme...Je pense d'ailleurs que l'idée de Dieu est née progressivement des épreuves subies par l'homme et entre autres par sa propre mort.Qui sait...L'éléphant reste pensif devant la disparition d'un de ses congénères; il revient même en pèlerinage là où il a disparu; serait-il en train de se construire progressivement une image de Dieu?...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pluralité des religions. Empty Re: Pluralité des religions.

Message par Tatonga Mer 29 Avr - 13:00

Oui, quand on observe la chose sous un certain angle ou de l'intérieur. Mais quand on grimpe du 3° au 4° étage pour regarder d'en haut, on a meilleure vue et on voit mieux la chose.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pluralité des religions. Empty Re: Pluralité des religions.

Message par gaston21 Mer 29 Avr - 16:59

Tatonga, tu ne lis pas assez les hommes de religion! Ils ouvriraient ton âme à la métaphysique religieuse! Le grand Bossuet par exemple qui ne figure peut-être même plus dans nos grands classiques ! On lui préfère Boris Vian!
Une citation de ce grand homme:
"Qui presse trop la mamelle pour en tirer du lait, en l’échauffant et en la tourmentant, tire du beurre ; qui se mouche trop fortement fait venir le sang ; qui presse trop les hommes excite des révoltes et des séditions. C’est la règle que donne Salomon".
As-tu jamais tiré du beurre en tourmentant la mamelle? J'essaie de revenir au temps de ma jeunesse, mais ma mémoire est défaillante...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pluralité des religions. Empty Re: Pluralité des religions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum