forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voici dieu.

2 participants

Aller en bas

Voici dieu. Empty Voici dieu.

Message par Tatonga Dim 19 Avr - 8:12

Voici dieu en mots très simples, sans fiction, sans mythe, sans fables.

Vous conviendrez avec moi, je suppose, que l’homme est une construction extrêmement complexe aussi bien au plan physique que psychique. Il est le résultat du développement d’une cellule portant son programme. Vous conviendrez qu’en raison de cette complexité, aucun hasard et aucune intelligence ne pourrait réaliser une telle programmation.

Ni hasard, ni intelligence, absolument pas cette intelligence de nos savants, de nos chimistes, de nos biologistes..., qui analyse, synthétise, construit, etc. Non, il n’est pas possible de construire l’homme de cette manière.
Mais la cellule est quand même programmée et activée, qu’il s’agisse de la toute première cellule à l’origine de la vie ou de la cellule qui donne directement naissance à un homme.

Mais alors comment ? Les monothéistes parlent du souffle de Dieu. Cela me rappelle ce que disent les paysans et les fermiers dans mon langage vernaculaire quand ils voient un coq sur une poule. Ils disent que le coq vesse sur la poule. Cette expression m’avait toujours intrigué (et choqué par sa vulgarité) et ce n’est que plus tard que j’ai appris que, effectivement, le coq n’avait pas  de sexe... et cela me rappelle le souffle de Dieu.

Pas de hasard, pas cette intelligence artificielle de l’homme, mais un autre pouvoir (ou intelligence d'une autre nature, l'intelligence étant un pouvoir)  beaucoup plus puissant que notre intelligence, un souffle, une vesse créatrice, qui ne réfléchit pas, ne raisonne pas pour créer, mais crée, féconde spontanément par sa puissance intrinsèque. Nous ne connaissons pas ce pouvoir parce qu’il n’existe pas en nous et n’existe nulle part ailleurs où nous pourrions le constater. Mais il est manifeste (car il n’y a pas d’autres explications) qu’il est à l’origine de la vie, et c’est pourquoi je l’appelle dieu.
Dieu est ce souffle, cette vesse qui féconde. Y a-t-il un coq ou non ? La question n’a aucune importance, du moment qu’il y a le souffle. On se suffira du souffle.

Que dire d’autre de ce dieu. Je crois qu’il ne faut pas attendre qu’il mette fin à nos soucis d’argent ou de santé ; ces aléas relèvent de la vie et il n’a pas créé la vie pour en fausser le jeu. Mais en même temps, il ne faut pas perdre de vue, qu’entre mille choses, c’est la vie, ce plus grand bien, qu’il a choisi de créer. Et c'est là la meilleure expression de sa bonté ? Que fera-t-il demain et quel sort nous réserve-t-il ? Je crois, au vu de ce qui précède,  qu’il ne faut en attendre que le plus grand bien.

Voilà, ni fiction ni fable, mais observation neutre et objective des faits.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Voici dieu. Empty Re: Voici dieu.

Message par gaston21 Dim 19 Avr - 16:31

De quel sexe est Dieu? Dans l'imagination populaire, aucun doute. A regarder sa façon de créer, il semble qu'il privilégie le sexe mâle ; il crée Adam en premier; ce n'est qu'après qu'il se dit: "J'ai oublié une pièce au puzzle", et il crée notre première mamie! Pareil chez le gallinacée; il oublie la poule, au moins selon Tatonga! Alors, le souffle de Dieu? J'en perds le mien...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Voici dieu. Empty Re: Voici dieu.

Message par Tatonga Dim 19 Avr - 18:30

La vie est un souffle fécondant. Les monoth. disent que Dieu insuffle la vie.
Je me demande si je n’ai pas déconné dans cette explication. Le clonage est bien création d’un nouvel être doué de vie par bricolage de divers éléments. Nul besoin donc du souffle d’un dieu ou d’un coq. Je ne sais pas, je ne m’y connais pas, je ne sais pas comment ça se fait un clonage.
Y a-t-il création de vie dans le cas du clonage ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Voici dieu. Empty Re: Voici dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum