forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ramadan 2020

4 participants

Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Ramadan 2020

Message par RêvesSereins Lun 13 Avr - 19:05

Bonjour à toutes et à tous !

Le ramadan devrait arriver d'ici peu de temps, d'où la création de ce sujet flower

Une première date est prévue (ce n'est qu'une estimation) pour le vendredi 24 avril => RAMADAN 2020

Allez-vous le passer seul ou avec votre famille ? Moi je n'ai malheureusement pas la chance d'être avec ma famille qui est loin de moi, du coup je vais devoir le faire seul (c'est une première pour moi); ça ne va pas être facile étant donné que je suis un "garçon" & que moi et la cuisine c'est pas trop ça  lol

Et vous ? À vos claviers flower
RêvesSereins
RêvesSereins

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 103
Localisation : X

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Dede 95 Lun 13 Avr - 19:10

Espérons que les resto seront ouvert la nuit!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Tatonga Lun 13 Avr - 19:34

Bonjour RêvesSereins
Personnellement, et bien que musulman (mais qu'est-ce qu'un musulman ?) barbotant en plein marécage musulman, j'ai rarement rencontré le Ramadan, quelques jours à peine pour tout dire, juste pour savoir ce que c'est, en quelque sorte pour ma culture générale Ramadan 2020 569146778
Mais tu m'étonnes un peu en parlant de cuisine. Il s'agit de jeûner ou de manger ? lol
Une petite parenthèse avant de terminer : il parait que Corona s'installe plus facilement dans un gosier sec et que si la situation sanitaire ne s'améliore pas, il va peut-être falloir renoncer à ce ramadhan. Mais c'est juste une parenthèse Ramadan 2020 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Invité Lun 13 Avr - 21:46

Wahhhh les rabat-joie.
Évidement le ramadan est une période de jeûne, de privations et d'effort pour montrer notre gratitude et notre dévouement à notre créateur. C'est aussi un mois de partage, de perfection de soi, de recueillement. Dans l'idéal bien évidement, car l'homme reste l'homme et cette bête n'est jamais vraiment sage.
Mais c'est aussi le mois des soirées en famille, de ce moment de fête qu'est la rupture du jeûne, le moment de se régaler, même d'un verre de lait et d'un fruit, quand on a jeûner toute la journée, on trouve tout bon!
Alors, rêve sereins, tu peux :
- Essayer de te faire adopter par une famille de voisins.
- Apprendre à cuisiner
- Te trouver une épouse en trois jours (avec le confinement c'est plus difficile mais d'un autre côté, tu feras de sacrées économie sur la cérémonie)

Mais plus sérieusement, tu vas grandir pendant ce ramadan, c'est bien aussi d'avoir des moments de calme et de solitude pour se construire. Et tu en apprécieras que mieux de retrouver une ambiance familiale et une table bien garnie dans le futur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par RêvesSereins Lun 13 Avr - 23:36

Tatonga a écrit:Bonjour RêvesSereins
Personnellement, et bien que musulman (mais qu'est-ce qu'un musulman ?) barbotant en plein marécage musulman, j'ai rarement rencontré le Ramadan, quelques jours à peine pour tout dire, juste pour savoir ce que c'est,  en quelque sorte pour ma culture générale Ramadan 2020 569146778
Mais tu m'étonnes un peu en parlant de cuisine. Il s'agit de jeûner ou de manger ? lol
Une petite parenthèse avant de terminer : il parait que Corona s'installe plus facilement dans un gosier sec et que si la situation sanitaire ne s'améliore pas, il va peut-être falloir  renoncer à ce ramadhan. Mais c'est juste une parenthèse Ramadan 2020 569146778

C'est normal que tu sois étonné du fait que je parle de cuisine si tu n'as jamais "rencontré" le ramadan, puisqu'en effet nos mamans, lors de cette période, comme l'a défini Amandine, de partage et autres, cuisinent et préparent de très bons plats atypiques avec des pâtisseries orientales telles que les cornes de gazelle, ou encore le chebakia (j'en raffole !);
Le problème est que du coup, n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je n'aurai pas droit cette année à toutes ses saveurs Sad

Pour te répondre Amandine, je n'ai pas de voisin "musulman", et de toutes manières les gens sont trop paranoïaques avec le COVID19 pour accueillir un jeune homme comme moi aha lol
Oui effectivement ça va me permettre d'apprendre à faire à cuisiner, même si je n'aurai pas toujours le temps puisque j'étudie à côté (fac de droit donc autant te dire faut s'accrocher aha) et que j'ai des examens qui arrivent

C'est sûr qu'en période de confinement il sera difficile de trouver une épouse lol

"Mais plus sérieusement, tu vas grandir pendant ce ramadan, c'est bien aussi d'avoir des moments de calme et de solitude pour se construire. Et tu en apprécieras que mieux de retrouver une ambiance familiale et une table bien garnie dans le futur."
Oui c'est ce que je me dis finalement, et puis j'aime bien finalement je me suis habitué à cette "solitude" flower
RêvesSereins
RêvesSereins

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 103
Localisation : X

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Invité Lun 13 Avr - 23:46

Bonsoir Rêves, rien n'étonne Tatonga. Je vais te dire un secret, il a une épouse parfaite qui cuisine super bien. Il voulait souligner le fait qu'on parle souvent plus de bouffe que de restriction, ce qui est pourtant l'idée du ramadan.
T'as vu ce gars, non seulement il fait l'école buissonnière du ramadan mais en plus il nous joue le professeur.
Fais attention quand même car ici c'est sa maison. Et il a un sale caractère. Mais soit on déteste soit on l'adore. Tu te feras ton idée Wink

Bientôt plus de nourriture et plus de sortie, tu vas avoir le temps de réviser! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par RêvesSereins Lun 13 Avr - 23:58

Amandine a écrit:Bonsoir Rêves, rien n'étonne Tatonga. Je vais te dire un secret, il a une épouse parfaite qui cuisine super bien. Il voulait souligner le fait qu'on parle souvent plus de bouffe que de restriction, ce qui est pourtant l'idée du ramadan.
T'as vu ce gars, non seulement il fait l'école buissonnière du ramadan mais en plus il nous joue le professeur.
Fais attention quand même car ici c'est sa maison. Et il a un sale caractère. Mais soit on déteste soit on l'adore. Tu te feras ton idée Wink

Bientôt plus de nourriture et plus de sortie, tu vas avoir le temps de réviser! Very Happy

Bonsoir Amandine, aaah d'accord merci de m'avoir éclairci lol

"T'as vu ce gars, non seulement il fait l'école buissonnière du ramadan mais en plus il nous joue le professeur" lol lol

Oh oui dans tous les cas je ne comptais pas "m'imposer" sur ce forum, je partais du principe que soit vous m'acceptiez soit je ne revenais pas ici :soleil:

Ça fait déjà 1 mois qu'on est en confinement, autant te dire que je ne fais que ça réviser lol
RêvesSereins
RêvesSereins

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 103
Localisation : X

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Tatonga Mar 14 Avr - 1:23

Qu'est-ce qui ne va pas ? Vous vouliez l'avis de tout le monde, j'ai donné le mien, libre à vous de raconter ce que vous voulez.
Perssonne ne vous en empêche.
Vous voulez que je vous raconte mes journées de jeûne, c'est ça ? Eh bien voilà !
Pendant la journée j'agonise en ouvrant et en fermant la bouche comme un crapeau dans l'espoir qu'une goutte de pluie me tombe sur la langue (si j'étais à Toulouse, c'est d'une bière artisanale toulousaine que je rêverais, mais je n'y suis pas). lol
Le soir, une fois que le muezzin a braillé "mangez, mangez", je me mets à lécher ma zalabia dégoulinante de miel frelaté lol
Une fois l'estomac bien plein, je ne sors pas. Dehors, tout le monde a le teint pâle des gens qu'on vient à peine d'extraire de l'obscurité de leur geole, et quand ils sourient avec ce teint-là, ils me fichent des terreurs d'outre-tombe. Sad
Alors, je reste chez moi.
A vous maintenant de raconter vos journées et vos veillées.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Dede 95 Mar 14 Avr - 10:17

Pierre Rabhi, pour lui il n'y a que le vendredi saint à faire un effort complet, le reste du temps il savoure sa saine nourriture terrestre!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par gaston21 Mar 14 Avr - 10:55

Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai trop vu d'ouvriers d'origine nord-africaine souffrir de faim et surtout de soif pendant cette période pour ne pas trouver ce jeûne absurde. Imaginez-vous courbé sur le ballast d'une voie ferrée en plein été! C'est inhumain! Le rendement en souffrait, mais comme c'était les machines qui imposaient le rythme, les pauvres subissaient le martyre. Les chrétiens ont abandonné le Carême depuis longtemps. Il serait temps que l'Islam évolue!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Invité Mar 14 Avr - 11:23

gaston21 a écrit:Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai trop vu d'ouvriers d'origine nord-africaine souffrir de faim et surtout de soif pendant cette période pour ne pas trouver ce jeûne absurde. Imaginez-vous courbé sur le ballast d'une voie ferrée en plein été! C'est inhumain! Le rendement en souffrait, mais comme c'était les machines qui imposaient le rythme, les pauvres subissaient le martyre. Les chrétiens ont abandonné le Carême depuis longtemps. Il serait temps que l'Islam évolue!

Bonjour Gaston,
C'est vrai qu'on vient de passer le ramadan en été. Pour moi ça allait, je travaillais au frais, mais bon j'avais des enfants en bas âges ou même bébé. J'étais dispensée pendant les grossesse ou période d'allaitement, mais je l'ai quasiment toujours fait sauf quelques jours dans le mois ou je me sentais pas en forme, car il est interdit de jeuner au péril de sa santé ou de celle des enfants (qu'on allaite ou qu'on porte) ce qui est tout à fait logique et raisonnable.
Mais mon mari, il travaillait sur les chantiers, et il est pas du genre à ralentir la cadence. C'était surement dur pour lui, des fois il rentrait, il priait et se couchait, il était complètement KO, pourtant il est en bonne santé et costaud, hamdoullah.
Donc, ce serait mentir de dire que ce n'est pas dur. Et peut-être qu'il faudrait réfléchir aux limites de cette difficulté, jusqu'ou c'est un effort courageux et raisonnable, et à partir de quand c'est excessif et inhumain. Sachant que très explicitement dans l'Islam, il est interdit formellement de mettre sa santé en jeu, donc celui qui stoppe une journée quand il est malade ou épuisé, ou s'il a un coup de chaud est plus juste que celui qui continue.

Après, on est toujours seul devant Dieu, celui qui veut aller boire et manger, au pire, il peut le faire sans en faire la publicité et ça ne regarde que lui.
Une autre piste, mais je ne te le dis qu'à toi, parce que tu es Gaston et que je sais que je peux tout te dire Very Happy
On travaille toute l'année pour produire, est ce si grave si on consacre un mois à Dieu? Bon dans notre système, c'est pas simple car on doit suivre le rythme de nos employeurs, évidement. Mais dans l'absolu, on peut se poser la question.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Invité Mar 14 Avr - 11:32

Tatonga a écrit:Qu'est-ce qui ne va pas ? Vous vouliez l'avis de tout le monde, j'ai donné le mien, libre à vous de raconter ce que vous voulez.
Perssonne ne vous en empêche.
Vous voulez que je vous raconte mes journées de jeûne, c'est ça ? Eh bien voilà !
Pendant la journée j'agonise en ouvrant et en fermant la bouche comme un crapeau dans l'espoir qu'une goutte de pluie me tombe sur la langue (si j'étais à Toulouse, c'est d'une bière artisanale toulousaine que je rêverais, mais je n'y suis pas). lol
Le soir, une fois que le muezzin a braillé "mangez, mangez", je me mets à lécher ma zalabia dégoulinante de miel frelaté lol
Une fois l'estomac bien plein, je ne sors pas. Dehors, tout le monde a le teint pâle des gens qu'on vient à peine d'extraire de l'obscurité de leur geole, et quand ils sourient avec ce teint-là, ils me fichent des terreurs d'outre-tombe. Sad
Alors, je reste chez moi.
A vous maintenant de raconter vos journées et vos veillées.

HAHAHAHAHHA
Moi je me lève pour le fajr, des fois je prie, des fois pas. Avant je préparais une petite table pour mon mari et moi. Maintenant, il ne se lève plus, donc je lui monte un flan et un verre d'eau (je suis une épouse formidable, je sais. ) En général, je prends un chocolat chaud avec des trucs qui me font envie au frigo. En regardant mon téléphone. Et je retourne dormir une heure ou deux avant de préparer les enfants pour l'école et moi pour partir au travail. Les jours de grande fatigue, parce que le ramadan, j'ai pas tellement faim mais je suis super fatiguée. Je ne bois qu'un peu d'eau et je me rendors au fajr. Par contre mon grand garçon a 10 ans et il adore faire le ramadan et surtout se lever pour le fajr. Des fois je le réveille et on déjeune tous les deux, il est super content. Des fois je lui dit : " va manger mon cœur, si tu veux mais débarrasse tout derrière toi, moi je suis claquée, je retourne dormir" il est dégouté. Des fois je descends quand même, je culpabilise (je suis pas une mère terrible, lol ). Et des fois pas, je dors, KO! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Invité Mar 14 Avr - 11:34

RêvesSereins a écrit:
Oh oui dans tous les cas je ne comptais pas "m'imposer" sur ce forum, je partais du principe que soit vous m'acceptiez soit je ne revenais pas ici :soleil:

Mais je suis certaine que tu sauras te faire ta place Wink

Ça fait déjà 1 mois qu'on est en confinement, autant te dire que je ne fais que ça réviser lol
Ben c'est super. Si tu t'ennuies essaie de développer des talents d'écrivains et partage ça avec nous Ramadan 2020 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par RêvesSereins Mar 14 Avr - 13:10

Tatonga a écrit:Qu'est-ce qui ne va pas ? Vous vouliez l'avis de tout le monde, j'ai donné le mien, libre à vous de raconter ce que vous voulez.
Perssonne ne vous en empêche.
Vous voulez que je vous raconte mes journées de jeûne, c'est ça ? Eh bien voilà !
Pendant la journée j'agonise en ouvrant et en fermant la bouche comme un crapeau dans l'espoir qu'une goutte de pluie me tombe sur la langue (si j'étais à Toulouse, c'est d'une bière artisanale toulousaine que je rêverais, mais je n'y suis pas). lol
Le soir, une fois que le muezzin a braillé "mangez, mangez", je me mets à lécher ma zalabia dégoulinante de miel frelaté lol
Une fois l'estomac bien plein, je ne sors pas. Dehors, tout le monde a le teint pâle des gens qu'on vient à peine d'extraire de l'obscurité de leur geole, et quand ils sourient avec ce teint-là, ils me fichent des terreurs d'outre-tombe. Sad
Alors, je reste chez moi.
A vous maintenant de raconter vos journées et vos veillées.

Ahaaa j'aime bien ton humour assez tout de même subtile lol
La ville rose et ses brasseries flower

Et bien moi les premiers jours sont les plus difficiles du fait de la transition, puis après on s'adapte.
En général à mon réveil, dans les alentours des 14-15 heures, une bonne petite douche s'impose histoire d'avoir la pêche et de la créativité, puis après je fais travailler mon cerveau tant qu'il est encore apte à raisonner et retenir;
Puis viens la fin d'après midi (18-19h) où mon ventre commence à me crier dessus, et là ça devient tendu, à chaque pub à la télé de tout type de nourriture j'en deviens fou, j'ai envie de manger tout ce que je vois, alors pour me calmer je me met devant une bonne petite série ou un film;
Arrive le début de soirée (1h avant coucher de soleil en général), j'aide ma mère pour tout type de tâche, je pose la table et je patiente tel un fou lol

Une fois que le soleil est couché, j'ai tellement faim que je mange vraiment de tout (je peux passer d'une chocolatine à une brochette de dinde), t'as l'impression que tout est bon et c'est ça que je kiffe, c'est là que tu te rends compte de la chance que l'on a d'avoir le goût, et tu t'attardes bien sur les saveurs de chaque aliment (après ce n'est que mon avis).
Évidemment, les yeux plus gros que le ventre, je cale en 10 minutes top chrono, t'as une impression d'avoir beaucoup mangé alors que pas tant que ça lol
Puis après en vient une longue soirée de va-et-vient dans la cuisine, dès qu'une envie me prend hop je vais manger, et ça jusqu'à 3h du matin flower

Quand je peux me lever avant le fajr je le fais histoire de manger un bol de céréales et boire un grand verre d'eau, prier et aller me coucher; sinon je ne me lève pas et la journée recommence comme précédemment décris.

Une routine que j'adore en réalité, et le fait d'avoir cet "objectif" de patienter, de tenir le coup puis de pouvoir manger et boire le soir c'est tellement jouissif, et je vous passe des bienfaits du ramadan sur le corps humain Wink

Pour répondre à Gaston21, j'ai déjà fais le ramadan tout en travaillant dans les champs de tabacs, il est vrai que c'est difficile mais ça joue beaucoup dans la tête, soit tu as le mental et tu es fort pour tenir, soit tu es "faible" et dans ce cas là il n'est pas préférable de le faire (et tu seras évidemment pardonné)

"Mais je suis certaine que tu sauras te faire ta place" Merci Amandine ça me fait extrêmement plaisir Very Happy

"Ben c'est super. Si tu t'ennuies essaie de développer des talents d'écrivains et partage ça avec nous" J'y pense depuis longtemps à écrire une sorte de fiction qui s'inspirerait de ma vie, à méditer Ramadan 2020 569146778
RêvesSereins
RêvesSereins

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 103
Localisation : X

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Dede 95 Mar 14 Avr - 13:51

Plus jeune je faisais qu'un repas par jour, alors ramadan ou pas, le plus dur serait pour moi le pastis du midi! Ramadan 2020 569146778
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Tatonga Mar 14 Avr - 18:04


Ah tiens voilà de bonnes idées qu’il faut noter.

-tout se passe dans le cerveau. Eh oui, c’est dans la tête que ça se passe ; si le jeûneur pense à tout instant qu’il doit se priver de tout durant toute la journée ou pendant les longues heures qui le séparent encore de la « délivrance », jeûner devient une torture. Bon, on a compris, c’est une question d’emprise sur soi, de force psy, de volonté, que de manque de nourriture ou de liquide. C’est un excellent entrainement, au long cours, pour acquérir force, endurance, courage, patience….. très utile aussi pour arrêter la cigarette ou son Pastis. Ramadan 2020 569146778

-le goût. Oui, le goût des aliments. Actuellement, je déteste tout simplement manger, tout me parait fade, alors que tout petit je raffolais de tout. Evidemment, c’est parce que c'était plutôt la disette. C’est probablement ce qui se produit pour les jeûneurs.

-enfin bref, avec les veillées, les habitudes qui changent, etc., c’est tout simplement une autre vie, et quand le ramadhan tire à sa fin, tout le monde regrette de le voir partir et de devoir retomber dans la routine… de droit commun. Ramadan 2020 569146778
-mais personnellement, je suis un révolté contre tout ce qui est obligation religieuse, et Allah a sûrement parlé de moi au tournant d’un verset. Sad
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Invité Sam 25 Avr - 19:52

J'y pense depuis longtemps à écrire une sorte de fiction qui s'inspirerait de ma vie, à méditer

Vas y, lance toi j'adorerais lire ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par RêvesSereins Sam 25 Avr - 21:01

Amandine a écrit:
J'y pense depuis longtemps à écrire une sorte de fiction qui s'inspirerait de ma vie, à méditer

Vas y, lance toi j'adorerais lire ça.

C'est en préparation ehe, ça fait plaisir d'avoir déjà une future "lectrice" :soleil:
RêvesSereins
RêvesSereins

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 103
Localisation : X

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan 2020 Empty Re: Ramadan 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum