forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La corruption.

Aller en bas

La corruption. Empty La corruption.

Message par Tatonga Ven 6 Déc - 12:38

Je les ai tous connus, ils sont tous en taules.
Oui, je les ai tous connus, dynamiques, enthousiastes, modestes, courageux, aimables, dévoués, serviables, affables.
Ils ont sombré dans la corruption, oui, et tous sont en taule, pour toujours, pour longtemps, détruits.
Etait-ce pour s'enrichir, sont-ils corrompus ?
Oh non, pas eux, jamais, je les ai connus, ils ont sombré innocents dans la corruption.
Comment expliquer au juge, comment lui dire...
Ils sont en taule, vie brisée, détruits, et pourtant innocents.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La corruption. Empty Re: La corruption.

Message par Invité Ven 6 Déc - 18:18

Mais ce n'est pas parce qu'ils ont innocents qu'il faut les laisser courir les rues.
Si tu lis bien Septour ou Gaston, nous sommes tous que des innocents.
Et oui, dans un système corrompu, même pour bien travailler, il faut accepter de se corrompe un peu. Ou beaucoup. C'est vrai.
N'empêche qu'il y a un moment ou il faut mettre un stop.
Certains étaient sûrement brillants et bien intentionnés. Ils auraient pu faire comme d'autres, se retirer. S'opposer.
Je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai qu'il y a une injustice. Mais pas que, ce n'est pas que injuste, c'est aussi l'ordre des choses, et ils le savaient. Ils auraient pu faire autrement. Ils avaient très peu de chance de faire autrement, mais une petite.
Et il y a un moment, où on ne peut plus se contenter toujours du moins pire. On a le droit de vouloir le bien. Ton pessimisme t'indique que ce sera encore pire, j'espère de tout coeur que tu as tort.

Mais sincèrement, j'espère que ça va aller pour ces gens, balancer un bouc émissaire au bout de la potence n'est jamais une belle chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La corruption. Empty Re: La corruption.

Message par Tatonga Ven 6 Déc - 19:27

C'est injuste et difficile à vivre, Amandine.

D’où vous vient cette fortune, d’où vous vient tout cet argent ?
Et votre femme ? Et votre fils ? Et votre fille ?
Je ne sais pas, je ne comprends pas, ce n’est pas moi.
Et c’est vrai, il ne sait pas, ce n’est pas lui. Il est innocent.
Je le sais.
Mais c’est qui alors ? Personne, personne !
C’est la mer, l’océan, les vagues.
Vous êtes marin, matelot, vous grimpez tout en haut du mât
Attacher les voiles, lutter contre les vents,
Les vagues se lèvent, se soulèvent, nombreuses, rageuses,
Vous éclaboussent.
Et vous êtes trempé, tout innocent. Inexorablement.
Victime coupable innocente.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La corruption. Empty Re: La corruption.

Message par Invité Ven 6 Déc - 22:40

Je comprends. Tu fais comme septour. Vous êtes trop généreux avec les hommes, vous les relaxez à tous les coups.
Je pourrais te dire des horreurs (j'en ai plein la tête en plus ce soir) J'ai vu des monstres. Des vrais. Ceux dont on lit les méfaits dans le journal et on se dit "c'est des hommes ça"?
Et ben eux aussi, je te jure que eux aussi, il y a un chemin qui les a mené à l'horreur.
Alors toi et moi, notre chemin il ne nous emmènera jamais là bas, donc on doit pas lutter pour sortir de ça. C'est injuste, pourquoi eux aurait du réussir un exploit qu'on ne nous demande pas à nous? C'est injuste. Vraiment je le pense. C'est injuste. Et le stop n'est pas le pire. Le pire c'était avant le stop.
Alors dis toi que les politiciens qui dorment à l'ombre, eux au moins, ils ont été heureux. Et s'il se sont bien débrouillés, ils ont même dû avoir le temps de mettre leur proches à l’abri. Ils auraient du faire mieux. Ils n'ont pas réussi. Il en viendra d'autres, ils essayeront. On va pas laisser les coupables les mains pleines sous prétexte que les innocents ne feront pas mieux.

Je ne suis pas septour, désolée, on ne laisse pas une victime dans les mains de son bourreau parce que le bourreau est innocent. Et encore moins la victime a "choisi" son sort ou que le peuple a "choisi" de se faire volé. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilité. Ceux qui ont échoué ont au moins le courage d'avoir essayé. N'empêche qu'ils ont raté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La corruption. Empty Re: La corruption.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum