forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La matière.

4 participants

Aller en bas

La matière. Empty La matière.

Message par Tatonga Jeu 14 Nov - 9:57

La matière est solide, oui, le sens veut qu’elle soit solide, mais Dieu l’a faite en multiples formes, gazeuse et liquide, pour la faire couler en flux nourriciers et vivifiants dans ton corps. Le plus beau spectacle, la pureté absolue, est une eau limpide. Mais, aveugle, tu ne le vois pas. Tu vas par le monde, errant dans la nuit, traversant les champs, tes pas adhérant au sol, tu vas voguant sur les mers, sans t’enfoncer dans les fonds, porté par la trame de Dieu, et tu ne le sais pas, tu ne le comprends pas. Tu ne vois pas que tout est porté, soutenu, intégré, relié, coordonné, par la trame de Dieu.
Il n'y a que la trame de Dieu partout, et elle est Dieu.
vieux
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La matière. Empty Re: La matière.

Message par Tatonga Jeu 14 Nov - 20:15

Je continue, peut-être n'ai-je pas été clair, c'est possible.
Il y a une logique dans le monde, une cohérence dans le monde ; ce n'est pas moi qui l'y mets, elle appartient au monde.
Et si tu considères que c'est moi qui vois logique et cohérence, là où en vérité, il n'y en aurait pas, alors je te rappelle que je ne suis pas hors du monde, que je suis dans le monde, conçu par le monde. Et si le monde m'a conçu de manière que j'y vois cohérence et logique, comme il a conçu mon corps compatible avec le blé, l'air et l'eau, c'est que cette cohérence/logique est bien dans le monde, et non mon fantasme.
A moins que quelque diable, et à condition qu'il se trouve hors du monde - hypothèse absurde -, ne s'ingénie à me tromper.
Et qu'est-ce que Dieu si ce n'est cette logique et cette cohérence même ? Que voulez-vous qu'il vous montre de plus pour que vous lui accordiez le titre de Dieu, ses chaussures ? Il n'en a pas !
Le même argumentaire que je viens de développer pour la cohérence/logique est valable, strictement, pour les préférences et les choix de notre conscience. Si notre conscience (plus haut, c'était notre logique, suivez le parallèle que je fais) a de l'aversion pour le mal, les souffrances, le malheur ; si notre conscience préfère le bonheur, l'amour... c'est que cela est dans le monde, en ce même Dieu cohérent et logique. Cette aversion et cette préférence ne sont pas notre choix ; nous avons été conçus pour faire ces choix, comme notre corps a été conçu pour avoir horreur du venin et aimer ce qui le vivifie.
C'est là l'autre facette de Dieu : sa conformité avec notre conscience, en plus de sa conformité avec notre logique, Sa conformité à nous, plutôt notre conformité à Lui.
C'est cette facette qui vous préoccupait, et bien la voilà révélée à vous !
* Attention, ceci n'est pas un prêche, mais une dialectique, un raisonnement rigoureux.
** Attention aux charlatans pseudo-scientifiques qui expliquent ceci par les gènes, cela par la gravitation, comme si gènes et gravitation se trouvaient hors du monde, ne faisaient pas partie du monde. Ou par le hasard, oui j'accepte le hasard, mais il faut le placer et le faire agir de l'extéieur du monde, oui, dans ce cas j'accepterais qu'on lui impute tout ce qu'on veut.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La matière. Empty Re: La matière.

Message par Dede 95 Ven 15 Nov - 7:40

Y a matière à réflexion, dialectiquement parlant!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La matière. Empty Re: La matière.

Message par gaston21 Ven 15 Nov - 10:59

Tatonga est un poète, mais sa poésie baigne dans un brouillard épais...Cohérence et logique? Dans le domaine des maths, oui; dans le domaine de l'homme, je cherche en vain! L'homme se conduit comme un abruti! Qui est coupable des innombrables conflits qu'a connu le monde depuis toujours? Et qui devient de plus en plus vicieux, cherchant à concevoir des armes auto-intelligentes qui pourront l'exterminer sans même qu'il puisse intervenir? Même que la France vient de créer le général de l'espace!!!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La matière. Empty Re: La matière.

Message par septour Mer 20 Nov - 23:40

La matiere solide?: non et oui!

Si la matiere touche la matiere: La main touchant par exemple une table, alors oui la matiere est solide.
MAIS, si nous descendons au niveau des atomes nous ne verrons que du vide dans un ciel d'encre noire avec des points brillants....comme par une  nuit  d'été sans nuage! La matiere n'est plus solide!!!
La matiere solide n'est qu'une ILLUSION. La matière. 569146778

septour

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

La matière. Empty Re: La matière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum