forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Genèse.

5 participants

Aller en bas

Genèse. Empty Genèse.

Message par Tatonga Mar 15 Jan - 6:03


Au début, il y eut un souffle. Il n’y avait qu’un souffle. Fort, intense, terrible, il était de Dieu, il était Dieu.
Dieu soufflait, souffrait, ahanait,  s’ébrouait, il n’était qu’un souffle qui se tordait.
Le souffle était puissant, pulsion,  tension, un souffle terrible. C’est que Dieu avait faim, et de la tension naquit le  vivant. Pour se manger.
O vous, qui ne voyez pas, pourquoi n’avez-vous donc pas d’yeux pour voir ? Que pouvait vouloir d’autre un Dieu, que pouvait-il vouloir ?
Il était appétit féroce et voulait  manger ! Il se fit chasseur et prédateur, et proie. Pour manger.
Le dessein, le début et la fin, l’alpha et l’oméga : manger.
Genèse et fin.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Dede 95 Mar 15 Jan - 8:14

Et Dieu dit ?
On ne sait pas à qui!

Je peux mettre la Genèse anticléricale si tu veux? Genèse. 569146778

Sérieux: C'est quoi le sujet dans la rubrique athée?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Tatonga Mar 15 Jan - 12:10

Dede 95 a écrit:Et Dieu dit ?
On ne sait pas à qui!
Je peux mettre la Genèse anticléricale si tu veux? Genèse. 569146778
Sérieux: C'est quoi le sujet dans la rubrique athée?
Dédé, chaque membre apporte ce qu'il peut, selon son tempérament, sa sensibilité, un poème, un portrait, une réflexion, un sujet méta ou socio ou philo. Ça peut être lu ou pas lu, apprécié ou pas, les autres membres peuvent le commenter ou le discuter ou l'abandonner.
La seule chose qui peut déranger, c'est de voir par exemple y parler sur toute une page de la façon de faire "les mutiples citations" et autres papotages, alors qu'il y a la rubrique "dire bonjour et papoter" et qu'il est possible aussi de papoter dans la rubrique "présentation" alors que cela n'est accepté sur aucun autre forum, sauf sur celui-ci et je trouve que c'est bien.
La seule chose qui peut donc déranger, c'est de voir piétinés des sujets que leurs auteur se sont donnés du mal à placer.
Oui, bien sûr, toi, moi, et n'importe quel membre peut mettre le sujet qu'il veut, tant qu'il n'enfreigne pas la loi et les règles de la charte.
Tu peux mettre les sujets que tu veux, ça ne me regarde nullement, et je ne demande que ça.
Ps: pour répondre à ta question, j'ai placé ce sujet dans "croire ou ne pas croire" parce que le Dieu dont je parle est atypique, c'est le moins que l'on puisse dire.
J'espère que cette parenthèse restera une parenthèse, et que ceux qui veulent s'exprimer ici s'intéressent plutôt au texte que j'ai placé, sinon ça va tourner encore à " comment fait-on les citations multiples ?" dans un sujet où il est question de Dieu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Dede 95 Mar 15 Jan - 13:18

Donc je répond par MA Genèse qui est une pièce de théatre! Genèse. 569146778

TRAGEDIE EN PROSE EN CINQ ACTES.

La pièce à laquelle je vous invite à assister a pour décor un coin de Mésopotamie, ou de Flandre occidentale à moins que ce ne soit dans le Périgord noir. De toute façon cela n'a aucune importance et l'auteur laisse au metteur en scène toute liberté dans ce domaine.
Les acteurs sont en costume d'époque, peau d'ours pour les messieurs, élégants deux pièces en léopard ou en ocelot pour la dame. Soyez attentifs, on va frapper les trois coups, et comme le brigadier a été remplacé par une pesante massue il est plus prudent de ne pas trop s'approcher de la scène.

ACTE 1

Adam rentre des champs avec son âne, chargé comme un baudet comme il se doit, d'un sac de racines comestibles et d'un énorme fagot de bois sec. Lui même ploie sous la charge de ses outils et du panier de fruits qu'il transporte.
Eve (un tantinet agressive) : Alors, qu'est-ce tu nous ramènes aujourd'hui ?
Adam : Rutabagas, topinambours et pommes.
Eve : Encore, putain on s'croirait sous l'occupation ), j'en ai ras le fion de bouffer tous les jours la même chose. Les rutabagas cuits à l'eau je peux plus les encaisser, quant aux pommes ça me fout la chiasse et c'est sûrement pas bon pour le petit. Ah, au fait (soudain radoucie), ça y est, tout à l'heure j'l'ai senti bouger.
Adam : Formidable. Viens ma poule que j't'embrasse. (Il la serre dans ses bras puissants)
Eve : (le repoussant un peu), Nom du Vieux, chéri, c'que tu chlingues. Tu f'rais pas mal d'aller te baigner quand tu rentres des champs.
Adam (refroidi et un peu vexé) : Si tu crois qu'j'ai eu le temps de m'laver, tu m'as agressé dès mon retour.
Eve (un peu gênée) : C'est vrai, excuse moi, j'ai été vache avec toi. Allez, oublions ça et revenons-en au p'tit.
Adam : Tu crois qu'ce s'ra un garçon ?
Eve : J'en suis presque sûre.
Adam: Et t'as pensé au nom qu'on va lui donner ?
Eve : Ben, vu qu'not' ménage ça va plutôt cahin-caha j'trouve qu'on pourrait l'appeler comme ça.
Adam : C'est pas idiot, mais c'est un peu long. Pourquoi pas dire Caïn tout court ?
Eve : Si tu veux, et on pourrait d'mander au Vieux s'Il veut pas être parrain. P't'être que ça l'adoucira et qu'Il finira par nous pardonner.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Tatonga Mar 15 Jan - 13:36

Dédé, je crois que tu fais exprès de polluer ce forum.
Ce n'est pas mon forum, mais personne n'aime voir ses sujets transformés en bourbier.
Le sujet n'est pas d'écrire chacun son tour une genèse.
Ta génèse, c'est un autre sujet, il fallait en faire un sujet à part.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par gaston21 Mar 15 Jan - 17:39

Tatonga, triste vision de la Genèse...Il y a deux récits de la Genèse, très différents. Je préfère le second, plus poétique! Dieu crée  la Terre et les cieux; mais rien ne pousse! Il avait simplement oublié de créer l'eau et rien ne poussait; pas une herbe, pas un pissenlit! ; "Nom de Dieu,"  cria-t-il; mais voilà que de la vapeur s'échappe du sol; elle se condense et l'eau apparaît. Et avant même que pousse le moindre brin d'herbe,  comme il "s'emm...comme un rat mort", il joue avec la terre mouillée , tripote ...et finit par créer une forme humaine; c'est là qu'il souffle un gros coup et qu'une créature curieuse apparaît; c'était le premier bonhomme! Mais il fallait qu'il mange , et il n'y avait que dalle! "Bon Dieu de nom de Dieu! " qu'il s'exclame, fô bien lui donner quelque chose à bouffer! Et c'est alors qu'il crée un jardin plein de légumes et de fruits, avec entre autres l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu avait créé Adam avec des dents pour croquer, et il avait de l'appétit, le bougre...Mais il tournait en rond, tout triste, très proche de la déprime. "Il lui manque quelque chose", se dit Dieu...J'ai créé des animaux et des oiseaux qui sont de pures merveilles , et pourtant, "ça va pas fort"! Fô que je lui trouve une bonne amie pour lui réchauffer...les oreilles! Et Dieu eut la bonne idée d'arracher une côte à Adam, sans l'endormir, de la tripoter (la côte!), et d'en faire une mignonne petite femme! Hélas, avec l'homme, Dieu avait  créé les hormones, et j'vous dis pas! Ca a été tout de suite la course à l'échalote...Mais c'est une autre histoire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Tatonga Mar 15 Jan - 20:16

gaston21 a écrit:Tatonga, triste vision de la Genèse...Il y a deux récits de la Genèse, très différents. Je préfère le second,...
Oui, Gaston, certainement. La genèse de Dédé est meilleure et elle aurait été beaucoup appréciée dans la rubrique " détente".
La mienne ne relève pas du même registre "blagues du coin".
Il y a des gens qui aiment venir dans un forum pour discuter de sujets divers. Mais c'est impossible, si chaque qu'un sujet est placé, quelqu'un accourt pour le déraciner d'un coup de pioche.
Non seulement certains n'apportent rien, mais passent en coup de vent pour tout saccager et ravager sur leur passage.
Comment les Brahim, les Tala, les Calame, les Bonobo et tant et tant d'autres pourraient-ils se sentir en sécurité et venir discuter ? Comment le pourraient-il quand ils savent que d'une seule phrase on peut les envoyer valdinguer contre un mur ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Dede 95 Mar 15 Jan - 20:59

Donc on discute de la Genèse en tant qu'athée? C'est la question que je te posais!
Et tu as fait l'introduction à cette discution!

Vaste sujet, car la Genèse c'est plusieurs "livres" !
On est bien d'accord ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par geveil Mar 15 Jan - 22:12

Allons Tatonga, il est tant de faire un grand bon vers le ciel, ( Il est clair que tu retomberas, mais un jour, tu sauteras peut-être assez haut pour ne pas retomber)  tu te prends un peu trop au sérieux Twisted Evil ( Oui, moi aussi, il y a quelques années).  Je trouve la version de Dédé par géniale mais plutôt amusante, c'est très vivant.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Tatonga Mer 16 Jan - 13:45

geveil a écrit:  Je trouve la version de Dédé par géniale mais plutôt amusante, c'est très vivant.
Oui, moi aussi, et je l'ai reconnu avant toi. Seriez-vous sourds sur ce forum ?
Seulement, nous n'étions pas sur le même registre.
Moi je parlais, à ma façon, de la grande bouffe céleste, question usée pour toi, mais qui pouvait intéresser d'autres. Il fallait laisser la champ libre pour permettre à ces derniers d'en parler et placer la version "amusante et vivante" dans la rubrique " détente".
Est-ce que j'écris en polonais pour être si mal compris ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par geveil Mer 16 Jan - 13:48

Ô le pôvre, c'est un incompris!
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Tatonga Mer 16 Jan - 14:37

geveil a écrit:Ô le pôvre, c'est un incompris!
Non, je ne suis pas un incompris, ce serait trop demander que d'espérer être "compris".
C'est une simple question de compréhension du langage.
Je prends le soin de choisir les mots les plus clairs, d'organiser mes phrase, de faire la chasse à tout ce qui peut être ambigu, équivoque.
Je dresse des barrières et des garde-fous partout pour éviter que les lecteurs se perde dans les champs.
Mais rien à faire, certains, et uniquement sur ce forum, trouvent le moyen de s'égarer. C'est à croire que j'ai affaire à des passe-murailles.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par geveil Mer 16 Jan - 15:02

Tatonga a écrit:moi aussi, et je l'ai reconnu avant toi.
Il manque un mot, je le rajoute:
moi aussi, et je l'ai reconnu avant toi, nananèreueueueu!
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par dan26 Mar 22 Jan - 10:33

Puisque  l'on est sur le thème de l'athéisme
La genèse  est une compilation  de deux vieux textes  un issu  du royaume  d’Israël   avec le fameux Yahvé , l'autre issu  du royaume  de Juda, avec les fameux Eloim .(Les dieux)  . Il est simple  de voir  la compilation  dé le début  :  deux créations du monde, deux de l’homme, deux déluges, etc   et de plus un mixage entre un monotéhsime  et  un polythéisme  flagrant .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Tatonga Mar 22 Jan - 11:52

dan26 a écrit:Puisque  l'on est sur le thème de l'athéisme
La genèse  est une compilation  de deux vieux textes  un issu  du royaume  d’Israël ...
Bonjour Dan, content de te revoir.
Pourquoi la Genèse dans athéisme ? Mais qu'est-ce que tu croyais, qu'on allait embêter les gens avec l'histoire de la Genèse ?
Il ne s'agit pas de la Genèse officielle, mais d'une Genèse écrite par Tatonga, qui vaut bien, sinon mieux, l'autre. Ici on fait dans l'originalité et la création, pas dans le rabachage des idées usées. Mais attention, originalité et création ne signifie pas inventer du farfelu, mais ce qui est probable, de sérieux, de rationnel et se défend.
Voilà, c'est dans "athéisme", parce que c'est une Genèse qui se veut différente de l'officielle, et en quelque sorte la rejette pour raison d'incohérence.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par dan26 Mar 22 Jan - 19:28

Tatonga a écrit:
dan26 a écrit:Puisque  l'on est sur le thème de l'athéisme
La genèse  est une compilation  de deux vieux textes  un issu  du royaume  d’Israël ...
Bonjour Dan, content de te revoir.
Pourquoi la Genèse dans athéisme ? Mais qu'est-ce que tu croyais, qu'on allait embêter les gens avec l'histoire de la Genèse ?
Il ne s'agit pas de la Genèse officielle, mais d'une Genèse écrite par Tatonga, qui vaut bien, sinon mieux, l'autre. Ici on fait dans l'originalité et la création, pas dans le rabachage des idées usées. Mais attention, originalité et création ne signifie pas inventer du farfelu, mais ce qui est probable, de sérieux, de rationnel et se défend.
Voilà, c'est dans "athéisme", parce que c'est une Genèse qui se veut différente de l'officielle, et en quelque sorte la rejette pour raison d'incohérence.
donc ce n'est pas une genèse qui est typiquement monothéiste , mais une cosmogonie OK

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Tatonga Jeu 27 Fév - 18:41

Tout bien réfléchi, Dieu n'a pas fait grand-chose.
Il a bien créé le monde, mais bah, des tas de roches inutiles.
Il a bien créé la vie, une belle boule de vie, une motte de vie comme une motte de beurre, mais ça servait pas non plus à grand-chose. Certes, ça frémissait un peu, ça palpitait un peu, mais pas plus, ça ne menait pas bien loin.
Il était tout triste, et c'est alors que vint à passer Satan, le bien nommé Shitane, et il lui confia sa peine.
-Pousse-toi un peu, laisse-moi faire, je savais que tu ne feras rien d'intéressant avec ta sainteté à la noix !
Ayant dit, Satan coupa la motte en 2 sous le regard ahuri de Dieu, fit d'une moitié un mâle et de l'autre une femelle ; il venait d'inventer le sexe, et tout s'est mis à bouger, tout était parti de là. La vie s'est mise aussitôt à s'animer, à muer, à muter, à se transformer, à hériter, à évoluer, et c'est ainsi qu'il y a eu des gazelles, des serpents, des chameaux, des singes, des hommes, à la grande joie de Dieu.
Telle est la véritable Genèse.
Moralité : le centre de l'univers, ce n'est ni la Terre, ni le Soleil, c'est le Sexe. Tout repose sur le sexe, supprimez le sexe et il ne restera rien.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par gaston21 Jeu 27 Fév - 18:51

Jusqu'à un certain âge! Après...Cet après-midi, je vais chez Leclerc; j'achète deux slips Eminence pour 22,90 euros. Je règle à la caisse , puis je réfléchis...et je vais les rendre à l'accueil et en demande le remboursement. La jeune demoiselle me demande pourquoi? Je lui réponds qu'à mon âge, je n'ai plus grand'chose à mettre dedans et surtout rien d'éminent! Elle a éclaté de rire! Je n'ai pas compris pourquoi...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Genèse. Empty Re: Genèse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum