forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les Berbères et l'islam.

4 participants

Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Les Berbères et l'islam.

Message par Invité Lun 11 Juin - 14:13

Quand j'ai rencontré mon mari il s'est présenté comme étant arabe. Dans sa famille les personnes âgées et quelques femmes parlaient pourtant Chelha (chleu). C'est une langue berbère. À part le grand-père de mon mari qui m'a appris quelques mots de berbère , tout le monde a insisté pour que j'apprenne exclusivement l'arabe. Ils sont très proches de la région du Rif qui est connue pour être un petit peu rebelle et indépendantiste.
Le point de vue de mon entourage marocain est généralement celui-ci: il faut parler l'arabe puisque nous sommes des musulmans avant tout.
Une position qui logiquement sert le pouvoir central. Mais il faut reconnaître aussi que c'est une position qui apaise les tensions et unifie.
Ce qui est plus triste c'est que beaucoup de traditions berbères sont considérés comme haram ils sont donc abandonnées par les personnes qui les pratiquaient. Par exemple ils avaient l'habitude d'aller visiter la tombe d'un grand saint local. De préparer un repas en plein air et de manger près de lui. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres il y avait beaucoup de choses dont j'ai entendu parler qui se faisait il y a une trentaine d'années et qui sont maintenant interdites ( pas interdite par la force mais les personnes elle-même choisissent de les abandonner)

Depuis j'ai rencontré des personnes comme Tatonga ou Tala, qui semblent très attachées à leur origine berbères. Du coup je ne sais plus trop quoi en penser.
Serons-nous toujours tiraillés entre l'unité et la diversité?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par Tatonga Lun 11 Juin - 21:23

Il ne faut pas prendre trop à la lettre ce que dit ta vieille belle-mère. Elle a été empoisonnée par le poison wahhabite moyen-oriental et des Frères musulmans et leurs relais, maudits soient-ils. Ces Satans ont réussi à empoisonner le monde entier et même à exporter très loin leur conflit Sunnites vs chiites. Ils lui ont tout simplement inculqué l’idée que la langue arabe est une langue sainte parce que langue du Coran et que la visite des mausolées est une hérésie. Chacun sait comme ils s’acharnent à détruire les mausolées à travers le monde.

Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que le Maghreb est berbère, il n’y a pas eu de colonisation de peuplement, mais juste une invasion armée arabe. Ce que certains ignorent, c’est qu’il n’y a pas seulement des confréries soufies au Maghreb, c’est tout l’islam maghrébin qui est fondamentalement d’inspiration soufie, un islam qui continue de résister au poison, c’est ainsi par exemple, que l’Algérien Saint-Augustin a ses associations et est célébré chaque année par des séries de conférences et de colloques organisés par des musulmans.

Tout le Maghreb est berbère avec des poches presque exclusivement berbérophones, situées généralement sur les hauteurs montagneuses. Ces franges ont jalousement préservé leurs coutumes, leurs traditions et leur langue, et ont été à l’avant-garde des résistances et des revendications, parfois autonomistes ou indépendantistes.

Au prix de plusieurs décennies de luttes violemment réprimées, elles ont réussi à imposer des associations et des partis à revendication berbériste et à engranger des acquis très importants, à tout arracher : constitutionnalisation  de la langue berbère comme langue nationale puis comme langue officielle, création d’une Académie de langue berbère, journal télévisé en berbère, jour de l’an berbère férié (12 janvier), enseignement de la langue berbère à partir de l’école primaire. Et pas seulement dans les zones berbérophones. Ils sont très actifs : littérature, poésie, pièces de théâtres, traductions, dictionnaires, cinéma en berbère. Et refus catégorique que le berbère s’écrive en caractères arabes pour éviter toute récupération ou détournement. C’est l’alphabet berbère qui est réhabilité et utilisé et, accessoirement, l’alphabet latin.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par Brahim Lun 11 Juin - 23:13

Amandine, je ne connais pas suffisamment les berbères marocains pour pouvoir en parler, mais je connais bien les berbères d'Algérie.
Je confirme tout ce qu'a dit Tatonga à ce sujet et je suis du même avis que lui.
Personnellement, le berbère étant ma langue maternelle, je ne parlais que cette langue durant les premières années de ma vie. Je n'ai commencé à apprendre l'arabe qu'à partir de l'âge de six ans, lorsque mes parents m'avaient inscrit à la "médersa" (école coranique). Ce qui est marrant c'est qu'on nous obligeait à apprendre le Coran par cœur alors qu'on ne parlait pas un mot d'arabe.
Tout çà pour dire que les berbères conservent bien leur langue et leur culture et font tout pour les développer. Il existe plusieurs régions en Algérie où les gens ne parlent que berbère entre eux.
Quant à la relation entre les berbères et l'islam, il y a un peu de tout. Certains sont très endoctrinés et très pratiquants, d'autres le sont moins, voire beaucoup moins et certains autres se sont même convertis au christianisme.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par lyaqine Mar 12 Juin - 15:39

on préfère utiliser le mot amazighe que berbère.
les tribus amazighe sont très variés.et leur accent aussi.les riafas ne sont pas comme les tribus de l' atlas ou le versant sud de l' atlas ou de souss.les tribus amazighs s'étendent jusqu'en Egypte,ou c'est le contraire que les les maghrébin sont l’étendu des amazighes orientaux.
en tout cas la culture amzighe est bien endommagée une fois par l' arabisation et une autre fois par la francophonie.sauf peut être dans les régions montagneuse qui ne subissent pas l' influence de l'urbanisme et de la civilisation.
les amazighes sont bien marqués par la fierté de l' islam c'est pourquoi il font plus d'effort pour y adhérer.le problème de la langue amazighe n'est pas les autres langues mais le peuple amazighe lui même. il est passif et n'est pas créatif.la langue amazighe est resté très longtemps une langue oral bien que l'écriture amazighe existe depuis longtemps.bien sur parfois quelque roi lutte contre elle et parfois marginalisée simplement .mais les amazighes ne font rien pour la défendre. heureusement que récemment au mois au maroc il y a institut national de la langue amazighe pour sauver ce qu' il reste à sauver.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par gaston21 Mar 12 Juin - 17:31

Pour l'anecdote...Ma première épouse a fait deux grossesses extra-utérines; terminé l'espoir d'enfant...Nous avons adopté un petit garçon de 15 mois; et les années ont passé . Il y a quinze ou vingt ans, voyage organisé au Maroc.
Notre guide, très sympathique, se révèle le sosie parfait de notre fils! Nous lui demandons son origine; il était berbère! Moralité: les berbères ne sont pas toujours sérieux! Ils sèment à tout vent, comme le dictionnaire Larousse...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par Invité Mar 12 Juin - 20:27

Merci à tous pour vos témoignages, ça m'aide à me faire une idée.

Tatonga, doucement avec ma vieille belle-mère lol , je crois qu'elle continue à transmettre et a pratiquer beaucoup de choses avec ses filles. Ils ont aussi accueilli un vieux sage avant un mariage dans la famille qui descendait de la montagne pour les bénir et qui était très respecté. Bref, je crois qu'ils continuent à suivre discrètement ces habitudes ancestrales. Et ma belle mère en est assurément le moteur. Contrairement aux hommes de la famille Wink

Brahim, ok, je note les nuances que tu apportes à ma vision des choses.

Lyaqin, merci pour ton témoignage. Le nord est du Maroc a été délaissé et maltraité pas Hassan 2 qui emprisonnait à tour de bras et qui laissait la population démunie et sans infrastrucutre. Mohammed 6 est assez intelligent pour comprendre qu'ils ne pouvaient pas maintenir éternellement cette population la tête sous l'eau et que ça finirait mal. Il a entrepris de grands chantier dans la région et aussi créé une chaine de télé amazigh, et plein de marques de reconnaissance pour cette partie délaissée du pays.

Hors sujet:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par Tatonga Mar 12 Juin - 20:48

lyaqine a écrit:
en tout cas la culture amzighe est bien endommagée une fois par l' arabisation et une autre fois par la francophonie.
Par les Arabes, je suis bien d'accord, ce sont d'ailleurs les seuls à avoir endommagé, car bien du monde est passé par là sans avoir rien endommagé. Les Arabes, je ne sais pas pourquoi, ils étaient assistés par Allah  lol , sinon ils n'auraient rien pu endommager.
Les Français n'ont rien pu faire, les Berbères ont la tête tellement dur que tu ne peux rien y enfoncer. Du granit lol
Les Européens ont colonisé les Amériques, l'Océanie ou je ne sais quoi encore, mais chez nous, ils sont repartis bredouilles et dégoûtés.
Zéro colonisation ! lol Pour trouver un Roumi, c'est dans les chambres d'hôtel qu'il faut le chercher, et pas sûr que tu en trouves  lol
Découragés et dégoûtés, ils sont repartis voir ailleurs.
L'humoriste algérien Fellag a beau les supplier " allez, allez, viens nous coloniser encore un peu, allez viens !"  lol  lol , personne ne veut revenir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par lyaqine Ven 15 Juin - 13:00

cher Tatonga je ne parlais pas de l' époque du colonialisme mais d' après.la langue française est obligatoire dans les programmes scolaires aussi d' autre matière on les étudie à travers la langue française.à la fin des études on parle le français plus que l' arabe et l' amazighe. si nos résistants nationaliste savaient ce là ils n' auraient pas été mort pour rien.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par Invité Sam 30 Juin - 15:55

Bonjour par ici Lyaqin,
Sais tu que dans ma région natale, il a été interdit aux enfant de parler leur langue qui était un patois local pour arriver à uniformiser le pays entier à une seule langue. Et il y a des regions qui ne l'ont toujours pas accepter et qui luttent pour enseigner leur langue. Aujourd'hui, les étudiants recoivent des textes en anglais qui ne sont pas traduits, les grandes firmes envoient leur notes internes parfois en anglais aussi, bien que sur le sol français, les publicités idem. Au final, ici ou ailleurs tout tend à s'uniformiser. Il reste quelques grand bloc culturels et de langue.
On peut dire que c'est mal, mais je vois pas comment ou pourra stopper ce mouvement, plus on communique entre nous, plus on recherche un langue commune. Ce site est en français, mais je crois être la seule francophone ici! lol Et comble du paradoxe, je vis dans une région non-francophone et je parle au quotidien une autre langue. Bref, le monde change à grande vitesse, je ne sais pas ce que nos enfants parleront...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par lyaqine Sam 30 Juin - 20:19

la langue ne sert pas seulement à parler et à s'exprimer ,c'est une plateforme et un support de la culture .la langue et la culture sont inséparable. même quand on essaie de changer la langue la culture est difficile à être changé .la diversité de la culture est une richesse et non une obstacle.c'est bien d'uniformer la société mais à quel prix?et grâce à internet on commence à rendre les connaissance culturelles mondiale et on va en sortir avec un langage commun .bien que le langage de la science restera dominant.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par Invité Sam 30 Juin - 21:55

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais je ne vois pas comment arrêter un train en marche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Berbères et l'islam. Empty Re: Les Berbères et l'islam.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum