forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'intelligence artificielle

+3
Tatonga
Dede 95
gaston21
7 participants

Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty L'intelligence artificielle

Message par gaston21 Sam 17 Fév - 17:39

L'intelligence artificielle se développe à une vitesse prodigieuse et va en peu d'années bouleverser nos vies. L'automatisation est en train de supprimer des millions d'emplois. Les USA pourraient perdre 67 millions d'emplois d'ici à 2033, 47 % des emplois actuels! Les algorithmes règlent nos vies D'ici 2035, l'IA devrait rapporter 6000 milliards de dollars de valeur ajoutée supplémentaire. (Marianne). Pour les poches de qui ? A Paris, deux poupées "admirablement humaines" se donnent (?) ou se vendent... pour remonter le moral et le...aux hommes en mal d'amour...
Comment voyez-vous l'avenir face à cette IA ? Cette IA prendra-t-elle un jour le contrôle du monde? Et si, à cause d'elle et d'une fausse manoeuvre, on arrivait au grand Boum?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Invité Sam 17 Fév - 21:05

Gaston, je t'invite à regarder la série Real Human, diffusée il y a quelques mois sur la chaine dont nous sommes tout deux grands consommateur : arte




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Dede 95 Dim 18 Fév - 13:47

Une avancée prodigieuse, si elle profite à tous mais là....
C'est comme il y a 160 ans et le métier à tisser Jacquard, qui en as profité? Et pourtant!
Faudra t il une fois de plus faire comme les canuts?
Le Chant des Canuts
Pour chanter "Veni Creator"
Il faut avoir chasuble d'or.
Il faut avoir chasuble d'or.

Nous en tissons
Pour vous, gens de l'église,
Mais nous pauvres canuts,
N'avons point de chemises.

Nous sommes les Canuts
Nous allons tout nus.

La révolte des Canuts
Pour gouverner, il faut avoir
Manteau et ruban en sautoir.
Manteau et ruban en sautoir.

Nous en tissons
Pour vous, grands de la terre,
Mais nous pauvres canuts,
Sans draps on nous enterre.

Nous sommes les Canuts
Nous allons tout nus.

Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Quand votre règne finira.

Nous tisserons
Le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la révolte qui gronde.

Nous sommes les Canuts
Nous n'irons plus nus.
Nous n'irons plus nus.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Tatonga Lun 19 Fév - 7:15

Dede 95 a écrit:Une avancée prodigieuse, si elle profite à tous mais là....
C'est comme il y a 160 ans et le métier à tisser Jacquard, qui en as profité? Et pourtant!

L'homme en tirera profit, elles seront ses exclaves, travailleront pour lui pour élever son niveau de vie, améliorer sa qualité de vie, lui donneront plus de loisir pour s'occuper d'autres choses.
Mais attention, les esclavent se révoltent, surtout s'ils deviennent plus intelligents que leurs maintres...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Brahim Mar 20 Fév - 9:00

L'intelligence artificielle bien utilisée pourrait apporter beaucoup de bienfaits à l'humanité.
Mais certains tordus, assoiffés du pouvoir, n'hésiteraient pas à l'utiliser pour asservir les humains afin de mieux les dominer et les exploiter ... jusqu'au jour où ils seront peut-être eux-mêmes asservis par cette intelligence artificielle.
C'est un peu comme l'énergie nucléaire, utilisée dans le civil elle est bénéfique, mais certains en ont fait des bombes et se sont dotés d'un arsemanl capable de détruire plusieurs planètes comme la notre.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Tatonga Mar 20 Fév - 12:59


Le plus dangereux (si on ne nous a pas bluffés) c'est que ces I.A. pourraient très bien comprendre que nous sommes des crétins, idiots et bêtes, parasites et inutiles et qu'elles pourraient aussi trouver le moyen de se reproduire.
C'est là le danger, danger à ne pas écarter, vu qu'elles seront très intelligentes.
Dans ce cas, elles vont
-soit nous éliminer
-soit nous utiliser comme esclaves
-soit comme des animaux de compagnie.
Animal de compagnie d'une I.A. femme, à la rigueur ça peut passer, tu pourrais avoir la chance de tomber sur une gentille. Mais, c'est pas garanti.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par lhirondelle Mer 21 Fév - 16:29

Moi je veux bien d'une I.A. masculine qui passe l'aspirateur et plus si affinité.
lhirondelle
lhirondelle

Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par geveil Mer 21 Fév - 18:42

Tatonga a écrit:C'est là le danger, danger à ne pas écarter, vu qu'elles seront très intelligentes.
Quel danger? De voir l'humanité disparaître? Et alors?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Tatonga Jeu 22 Fév - 6:10

lhirondelle a écrit:Moi je veux bien d'une I.A. masculine qui passe l'aspirateur et plus si affinité.

Mais il se pourrait que ce soit toi qui passes l'aspirateur à une I.A. masculine ou féminine.
En vérité, nous rêvons tous d'avoir des esclaves à notre service. Si l'homme a renoncé à l'esclavage, c'est parce qu'il avait des esclaves mal nourris, mal vêtus, malades, tristes et maltraités, il a fini par avoir pitié. L'homme avait fait un mauvais usage de l'esclavage, juste un mauvais usage.
En vétité, au fond, l'homme aime l'esclavage. Qui ne voudrait avoir un ou une esclave à son service, un ou une esclave heureuse, gaie, pétant la santé et la joie de vivre. N'est-ce pas finalement cela, qu'avoir un compagnon ou une compagne ?
L'homme aime avoir des esclaves et être esclave, sans quoi il mourrait de tristesse.
Un certain Aristote, dont il ne reste probablement qu'un tibia ou une clavicule, disait qu'il y a des gens faits pour être esclaves et d'autres pour être maitres. Il s'était gourré un peu, pas trop, mais un peu: nous sommes tous faits pour être maitres et esclaves, souvent esclaves même de nous-mêmes.

Geveil a écrit:Quel danger? De voir l'humanité disparaître? Et alors?
L'humanité ne disparaitra pas, à moins d'être remplacé par une autre humanité...qui sera la même humanité.
L'humanité est nécessaire. Sans l'humanité, il n'y aura rien. C'est l'humanité qui dit ceci est une étoile, cela est la lune.
S'il n'y a personne pour les nommer, il n'y aura rien, ni étoile, ni lune.
Tu sais, j'ai toujours eu le sentiment que je ne pouvais pas ne pas venir en ce monde, que ce monde ne pouvait absolument pas être sans moi, qu'il ne pouvait pas exister sans moi, qu'il ne pouvait pas se passer de moi.
Il fallait que je sois là pour que le monde soit.
J'ai toujours eu le sentiment que nous sommes inséparables lui et moi, ma venue n'est ni accessoire, ni fortuite, ni accidentelle, ni superflue.
Il fallait que je sois là, l'existence du monde en dépendait.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par geveil Jeu 22 Fév - 10:27

Tatonga a écrit:
L'humanité ne disparaitra pas, à moins d'être remplacé par une autre humanité...qui sera la même humanité.
L'humanité est nécessaire. Sans l'humanité, il n'y aura rien. C'est l'humanité qui dit ceci est une étoile, cela est la lune.
S'il n'y a personne pour les nommer, il n'y aura rien, ni étoile, ni lune.
Mais qui te dit que les humanoïdes ne seront pas pourvu d'une subjectivité et capables d'aimer et de nommer? As-tu vu l'excellente série " Battlestar Galactica"? Je te la recommande.


Tu sais, j'ai toujours eu le sentiment que je ne pouvais pas ne pas venir en ce monde, que ce monde ne pouvait absolument pas être sans moi, qu'il ne pouvait pas exister sans moi, qu'il ne pouvait pas se passer de moi.
Il fallait que je sois là pour que le monde soit.
J'ai toujours eu le sentiment que nous sommes inséparables lui et moi, ma venue n'est ni accessoire, ni fortuite, ni accidentelle, ni superflue.
Il fallait que je sois là, l'existence du monde en dépendait.
Donc quand tu mourras, le monde disparaîtra avec toi? C'est possible.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par gaston21 Jeu 22 Fév - 10:41

Brrr! L'IA ne s'arrêtera pas à l'aspirateur! Pour l'aspirateur, il suffit de "dresser" son mari ou son copain! A la maison, c'est moi qui m'y emploie! Il paraît que les dames ont le dos trop fragile pour se baisser!
Tatonga, tu te donnes trop d'importance dans le monde! Comme nous tous, tu n'es sans doute que le fruit d'une rencontre hasardeuse du poisson-pilote qui s'égare un soir dans une crique obscure...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/02/21/01008-20180221ARTFIG00228-une-vision-terrifiante-de-l-intelligence-artificielle.php
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par geveil Jeu 22 Fév - 11:01

Bof, le monde est déjà un théâtre terrifiant où tout se bouffe en permanence. As-tu déjà observé les oiseaux qui sont incessamment à l' aguet? Ils tournent la tête à droite, à gauche, picorent un insecte rampant qui vivait et n'a rien demandé.

Shakespeare l'avait bien compris, je ne sais plus quelle est sa phrase, quelque chose comme " Le monde est un théâtre de bruit et de fureur mis en scène par un fou".
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Tatonga Jeu 22 Fév - 12:43

geveil a écrit:[
 Donc quand tu mourras, le monde disparaîtra avec toi?  C'est possible.
Il y a un monde pour moi et un monde pour toi.
Quand je disparaitrai, mon monde disparaitra avec moi.
Quand nous disparaitrons tous, tous nos mondes disparaitront, mais pas seulement. Le monde tout entier disparaitra.
La lune ne sera plus là, ronde est belle, car c'est nous qui la faisons ronde et belle.
Il n'en restera rien, ou peut-être quelque chose d'informe, d'invisible, d'inconsistant, un courant d'air, une onde, un frémissement, ou je ne sais quoi.
Le monde c'est toi et moi qui le créons, le faisons large, long, rond, bleu, beau.
Sans toi et moi, Dieu seul ne pouvait rien faire, il ne pouvait faire apparaitre le monde.
Y a-t-il un dieu ou n'y a-t-il que nous créateurs de toute chose, je ne sais pas.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par geveil Jeu 22 Fév - 13:06

Les deux, mon capitaine, Dieu a créé le monde en s'y perdant mais c'est lui qui le vit à travers toutes ses créatures. Donc, quand Tatonga éprouve quelque chose, ce n'est pas Tatonga qui éprouve, c'est Dieu.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Tatonga Dim 25 Fév - 13:19


Le danger de l'IA est ailleurs.
L'homme a créé la faculté artificielle de calculer, de percevoir, de mémoriser, de réagir.
Que reste-t-il pour en faire un humain ? Aimer, pleurer, rire ? Si ne n'est déjà fait, ça ne tardera pas...
Et la preuve sera alors faite que ce qui fait la dimension humaine, esprit et sentiments, n'est qu'un assemblage mécanique de rouages, de pignons, de poulies et de courroies. Une grande désillusion, et l'homme ne sera plus homme.
Au fait, l'univers a-t-il une dimension spirituelle, recèle-t-il en soi de l'esprit, y a-t-il de l'esprit ailleurs que chez l'animal ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par gaston21 Sam 17 Mar - 16:58

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut...L'IA peut avoir des applications pratiques tout à fait pacifiques qui peuvent apaiser l'instinct guerrier des hommes sur un terrain qui n'est pas celui de la guerre...Faites l'amour, pas la guerre! De toute façon, l'amour n'est-il jamais qu'une illusion?

https://www.lci.fr/societe/paris-une-maison-close-de-poupees-sexuelles-irrite-des-elus-communistes-2081960.html
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Tatonga Dim 18 Mar - 3:29


D'aucuns, parmi lesquels le grand Hawking, soutiennent que l'I.A pourrait nous surpasser en intelligence et nous dominer ?
Est-ce possible ? Une machine, reste une machine. Peut-elle développer autre chose que ce que nous y intégrons ?
Une I.A aurait battu un Coréen champion du monde du jeu de Go.
Mais oui, bien sûr! Si on y a intégré toute l'intelligence du jeu du champion, elle ne peut que toujours gagner et jamais perdre face à un humain qui, lui, peut connaitre la fatigue ou être déconcentré.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par geveil Dim 18 Mar - 10:07

Tatonga a écrit:
D'aucuns, parmi lesquels le grand Hawking,
 et moi! cheers

soutiennent que l'I.A pourrait nous surpasser en intelligence et nous dominer ?
Est-ce possible ?
Pourquoi pas, nous avons entre 86 et 100 milliards de neurones ( Toi peut-être 110) Des chercheurs travaillent actuellement non sur des puces électronique au silicium, mais sur des molécules organiques pour des computers. Si on arrive à créer des cerveaux aussi complexes que le nôtre, c'est possible.
Une machine, reste une machine. Peut-elle développer autre chose que ce que nous y intégrons ?
Oui car il existe d'ores et déjà des I.A. capables d'apprendre et de se perfectionner.
Par ailleurs, permets moi de te rappeler que tu es aussi une machine avec des canalisations ( vaisseaux sanguins) des tuyaux d'échappement, une pompe, des lubréfiants, des conducteurs d'électricité ( les nerfs), et des usines chimiques à tous les niveaux.
Une I.A aurait battu un Coréen champion du monde du jeu de Go.
Mais oui, bien sûr! Si on y a intégré toute l'intelligence du jeu du champion, elle ne peut que toujours gagner et jamais perdre face à un humain qui, lui, peut connaitre la fatigue ou être déconcentré.
 Le problème est de savoir si elle éprouve de la joie à gagner.  Sinon, elle n'est effectivement qu'une agitation de bits.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par ludivine Lun 2 Avr - 10:52

les qualia font l'humanité ! mais la science reste muette devant le "hard problem"

ludivine

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par gaston21 Lun 2 Avr - 11:15

J'ai sous les yeux une pub. pour un robot aspirateur à 99 euros! "Vous aspirez à ne rien faire"...Mais que vont faire nos dames, grand Dieu! De plus, l'aspirateur classique est un excellent agrès de gymnastique qui vous assouplit les "reins" sans vous contraindre à cotiser dans une salle de sport!
Et votre dame à genoux devant vous pour le passer sous le lit...Je le sais puisque...c'est moi qui le passe!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Invité Lun 2 Avr - 14:23

Sans plaisanter, il est vrai que l'avancer des machine à libéré l'Homme de la contrainte du labeur, enfin d'une partie de ce labeur.
Et comme la femme travaillait déjà plus en ce temps, elle a été un peu plus libérée Wink

PS: Bravo Gaston pour passer l'aspirateur dans les petits coins à ton âge, quelle souplesse! Et bravo à madame qui a su si bien t'éduquer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum