forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les menteurs.

3 participants

Aller en bas

Les menteurs. Empty Les menteurs.

Message par Tatonga Lun 25 Sep - 15:06

Les hommes sont de fieffés menteurs, ils ont toujours menti, c’est une seconde nature chez eux.
Il y a longtemps, ils nous ont raconté des histoires de fantômes, un mensonge qui a duré des millénaires. Il y eut des fantômes dans les châteaux, sous les chaumières, des gens qui les ont vus et rencontrés et des témoins, beaucoup de témoins sérieux, crédibles, compassés, irréprochables à tout point de vue. Une monumentale plaisanterie.
Il y eut les extraterrestres, vus, constatés, qui ont laissé des traces attestées par les plus grands experts du monde. Un gigantesque mensonge auquel se sont associés sans scrupules les savants les plus renommés de la planète.
Il y eut les E.M.I. auxquels personne n’aurait cru s’ils n’avaient pas été accrédités par des hommes de science dont la réputation ne faisait aucun doute.
Il y eut, il y a longtemps, des prophètes, proclamés tels ou autoproclamés, ou pas de prophète du tout, qui avaient peut-être dit un mot, peut-être n’ont-ils rien dit du tout. Mais l’aubaine était bonne. Des dizaines, des centaines, des milliers, des centaines de milliers de menteurs ont entrepris de parler et d’écrire à leur place, à leur faire dire tout et n’importe quoi, jusqu’à son contraire et jusqu’à les ridiculiser.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par gaston21 Mar 26 Sep - 19:22

Pessimiste, Tatonga! Oui, il y a beaucoup de menteurs, surtout en politique..., mais il y a aussi beaucoup de gens honnêtes; je ne parle pas des petites "menteries" qui cachent parfois de tout petits péchés! Un exemple? Hier matin, prise de sang pour voir où en est mon diabète; une infirmière jeune, gracieuse, accorte et souriante...Tellement belle que je pensais qu'Allah m'envoyait ma première houri! Sur ma demande, elle m'a dit qu'elle était d'origine marocaine mais qu'on croyait souvent qu'elle était "fille des îles" (créole). Ai-je dévoilé mes fantasmes à mon épouse? Vieille italienne, j'aurais pu finir eunuque!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par Tatonga Lun 2 Oct - 12:29

gaston21 a écrit:Pessimiste, Tatonga! Oui, il y a beaucoup de menteurs, surtout en politique.....
Je ne parle pas de ceux-là, ceux-là profèrent parfois de bien gros mensonges, sciemment, pour faire juste après le contraire de ce qu'ils promettent, sachant qu'une fois en place, ils peuvent en faire à leur tête, sans que rien ne puisse s'opposer à eux. Mais comme ils s'engagent pour l'avenir et que personne ne peut avoir une maintrise suffisante de l'avenir, bien souvent ils sont contrariés dans leur projet malgré eux.
Je parlais de l'humanité. Depuis que l'homme est homme, il n'a pas cessé de construire des légendes, des contes, des mythes, d'imaginer des mondes fatasmagoriques, des dieux et des religions, qu'il paufine et embellit au fil du temps, tout en sachant que tout est fruit de son imaginaire, mais auquel il s'accroche vaille que vaille comme à une bouée de sauvetage.
Déçu, l'homme cherche un  substitut à ce monde, se soûle de légendes et de mythes, des drogues pour s'abrutir et se construire un monde de rêve pour échapper à la dure réalité de celui-ci.
La nature qui sait tout de ce monde a tout prévu, l'adrénaline pour affronter la peur, et l'imagination pour se planquer dans la fiction.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par Dede 95 Lun 2 Oct - 13:23

Depuis que l'homme est homme, il n'a pas cessé de construire des légendes, des contes, des mythes, d'imaginer des mondes fatasmagoriques, des dieux et des religions, qu'il paufine et embellit au fil du temps, tout en sachant que tout est fruit de son imaginaire, mais auquel il s'accroche vaille que vaille comme à une bouée de sauvetage.
Déçu, l'homme cherche un substitut à ce monde, se soûle de légendes et de mythes, des drogues pour s'abrutir et se construire un monde de rêve pour échapper à la dure réalité de celui-ci.
La nature qui sait tout de ce monde a tout prévu, l'adrénaline pour affronter la peur, et l'imagination pour se planquer dans la fiction.
Mais l'imagination n'est pas un mensonge, et l'homme est d'une nature imaginative, et heureusement, car sans cette imagination la science n'existerait pas!
Ce qui devient un mensonge c'est quand il affirme le contraire de la réalité reconnue, je ne dis pas la Vérité qui est affaire personnel, mais la vérité parce que c'est prouvé!
Oui l'homme a besoin de fiction, il a besoin aussi de se faire peur! D'où ses inventions (et non ses mensonges)!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par Tatonga Mar 3 Oct - 12:49


Il est manifeste que l'homme a toujours été déçu par ce monde-ci et cherche à lui échapper. Qu'est-ce que Dieu et les religions sinon l'invention, la perspective d'un autre monde meilleur, plus conforme aux aspirations humaines.
Désemparé par l'absurde de ce monde, il espère un autre monde qui aurait du sens et donnerait sens à sa vie. Alors il imagine une autre vie et l'appelle de tous ses voeux.
C'est une grande et mystérieuse tragédie que l'homme ne se sente pas à sa place dans le monde même qui l'a fait. C'est un grand mystère et un prodige aussi que l'homme en arrive à dépasser son monde où il est enfermé, à en sortir, pour en concevoir un autre qui réponde à ses idéaux.
Il y a beaucoup de mystères, partout des mystères...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par Invité Mer 25 Oct - 7:30

Le menteur, c'est celui qui connaît la vérité et qui la cache.
Celui qui ignore la vérité et qui la cherche, est ce juste de le qualifié de menteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par Dede 95 Mer 25 Oct - 8:45

Amandine a écrit:Le menteur, c'est celui qui connaît la vérité et qui la cache.
Celui qui ignore la vérité et qui la cherche, est ce juste de le qualifié de menteur?
Pas tout à fait .
Cacher la vérité est un mensonge si il donne une réponse fausse dans la mesure seulement où on lui demande de la dire!
Sinon connaitre une vérité et la garder n'est pas un mensonge.
Si tu ignore une vérité et que tu fais une recherche n'a rien d'un mensonge puisqu'il n'y a pas connaissance des faits.
Nous parlons ici de la vérité avec un v minuscule, pas un V majuscule! Avec un v minuscule c'est simplement un fait qui par définition est vérifiable!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par gaston21 Mer 25 Oct - 17:33

Le mensonge réside dans l'intention de mentir. S'il n'y a pas intention, il n'y a pas de mensonge, tout au plus une erreur.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les menteurs. Empty Re: Les menteurs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum