forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les sophismes

2 participants

Aller en bas

Les sophismes Empty Les sophismes

Message par Invité Mer 19 Juil - 10:02

Toutes les formes de sophismes compliquent les débats et souvent les empêchent ou dérivent vers l'agressivité.

Je pense qu'il est bon d'en connaître les mécanismes et de faire son auto-analyse, et bien sûr observer les autres sous cet angle, pour apprendre à avoir de vrais arguments et à ne pas se laisser manipuler.

L'article de Wiki est très complet et intéressant, mais fort long.  J'en connaissais un plus simple et très bien fait, si je le retrouve j'en posterai le lien, ou si vous en connaissez merci de le partager.

Dans ce fil, on peut analyser différents arguments que l'on rencontre dans sa vie de tous les jours et bien sûr dans les forums.   Il y a des spécialistes des sophismes !   Sur "méta", il y a un champion toute catégories que j'ai pu observer bien à mon aise.  

Beaucoup de sophismes sont involontaires et sans mauvaise intention, mais hélas ils servent souvent à dénigrer ou ridiculiser ses interlocuteurs, les mettre mal à l'aise et finalement les empêcher de s'exprimer.  

Je propose que les exemples que l'on donne soient tout à fait anonymes quitte à modifier le texte qu'on poste de façon à ce que son auteur ne soit pas reconnaissable.   Comme les mécanismes sont universels, ça ne doit pas être difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Invité Mer 19 Juil - 10:44

en gros (mais en très gros ) je dirais que c'est un faux argumentaire , ou une fausse désignation pour "emberlificoter" l'auditeur ou l'interlocuteur
j'en ai vu encore récemment l'illustration à propos de la prochaine obligation des 11 vaccins en France , dans un article qui se voulait pour cette obligation , à un moment il était question avec condescendance de quelques "anecdotes" relatives à de rares effets secondaires
le fait d'employer ce terme d'"anecdotes" est pour moi un sophisme dans le sens que cela minimise le problème car en fait derrière ces anecdotes se cachent des enfants devenus autistes ou développant une sclérose en plaques et d'autres maladies ,
comment peut on traiter ces drames d'anecdotes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Tatonga Mer 19 Juil - 13:35

Vous avez une drôle de conception des sophismes.
Un sophisme est un vice de raisonnement.
Que certains usent de sophismes pour leurrer leurs interlocuteurs est une autre affaire, et ne doit pas nous faire confondre leurs entourloupettes avec le sophisme.
Ne confondez pas sophisme qui est une entorse, une erreur de raisonnement avec la ruse sophistique.
Un peu de rigueur, que diable! lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Invité Mer 19 Juil - 13:51

tu as dû louper cette phrase, Tatonga:
Beaucoup de sophismes sont involontaires et sans mauvaise intention,
. On est donc bien d'accord.

Pour rester dans la rigueur que nous souhaitons tous, mettons nous d'accord sur une définition simple, par exemple celles du Larousse (il en donne deux). Les autres versions que j'ai trouvées correspondent, donc je pense qu'on peut les adopter.

- Argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter.

- Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l'interlocuteur en erreur.


En espérant qu'on ne tombe pas dans le panneau de taxer d'office tous les arguments qui ne nous plaisent pas de "sophisme", c'est trop facile: il faut évidemment contre-argumenter. Le but ici est d'apprendre à les éviter dans son propre discours, et à les repérer ailleurs justement pour pouvoir répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Tatonga Mer 19 Juil - 14:42

C'est un sujet très intéressant, mais extrêment difficile. Débusquer les sophismes dans un discours n'est pas une mince affaire.
Maintenant qu'on est d'accord sur sa définition, laissons courir les commentaires et les imaginations sans les astreindre à trop de rigueur... il en sortira bien quelque chose d'intéressant.
Le sophisme le plus fréquent que je constate consiste à répondre à une autre question qu'à la question posée tout en faisant croire qu'on répond à la question posée. fou
Un autre sophisme tout aussi fréquent consiste à zapper une précision, un adverbe, un mot, dans l'énoncé du problème auquel on prétend répondre, alors que c'est justement ce mot qui fait le problème. fou
Et il y a ce qui est pire qu'un sophisme est qui consiste à dire: " ce n'est pas ce que je crois " ou " le Livre de mon Dieu dit..." ou pire, pire encore, c'est de dire: " c'est mon avis personnel et je ne l'impose à personne ", ce qui signifie " moi je pense comme ça et si ça vous plait pas, allez au diable" lol
Bon, je dérape un peu vers la fin, mais je veux dire que dans les échanges, il y a pire que les sophismes lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Invité Mer 19 Juil - 14:55

si tu vas voir l'article de Wiki, tu vas voir que tout ça sont aussi des sophismes: ridiculiser l'autre, répondre par une affirmation sans preuve, déformer sa pensée... mais comme tu dis, alors ça va loin et on peut voir des sophismes partout, ce qui n'est pas le but.

Par contre "c'est mon avis personnel et je ne l'impose à personne " ou " ce n'est pas ce que je crois ", je ne vois pas en quoi ce serait des sophismes...  Cela ne signifie pas "allez au diable" (ça, c'est un "procès d'intention" ce qui est aussi considéré comme sophisme par certaines définitions), mais ça veut dire qu'on comprend que l'autre pense différemment sans pour cela adopter sa croyance, et qu'on n'essaye pas de le convaincre.  C'est donc au contraire montrer son respect de l'autre, alors que la seconde définition suppose une intention malveillante.

Il ne faut pas tout mélanger mais tu ne le fais pas puisque tu admets avoir dérapé...  :soleil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par tamar35 Mer 19 Juil - 22:24

Le bon dico de l'ATILF propose deux sens un peu décalés :

SOPHISME, subst. masc.
A. LOGIQUE
1. Argument, raisonnement qui, partant de prémisses vraies, ou considérées comme telles, et obéissant aux règles de la logique, aboutit à une conclusion inadmissible. Sophisme de la flèche de Zénon. Le problème de la liberté est (...) né d'un malentendu: il a été pour les modernes ce que furent, pour les anciens, les sophismes de l'école d'Elée, et comme ces sophismes eux-mêmes, il a son origine dans l'illusion par laquelle on confond succession et simultanéité, durée et étendue, qualité et quantité (BERGSON, Essai donn. imm., 1889, p. 183). Il faut (...) se garder des explications simplistes, unilatérales, et du sophisme: post hoc, ergo propter hoc (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 760). J'entends bien ne pas renouveler (...) les vieux sophismes hérités des Mégariques (le « tas de blé », le « chauve ») (MARROU, Connaiss. hist., 1954, p. 87).

2. Argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion. Probe autant qu'une fleur née au fond d'une forêt est délicate, elle ne connaissait ni les maximes du monde, ni ses raisonnements captieux, ni ses sophismes (BALZAC, E. Grandet, 1834, pp. 110-111). Les premiers troubles de la jeunesse la trouvèrent démunie, sans défense contre le mal, sans protection contre les sophismes et les piperies du monde (PSICHARI, Voy. centur., 1914, p. 5).

Dans le premier sens, le sophisme est un moyen par lequel le sophiste essaie de montrer les limites du raisonnement discursif.

Dans le second, le projet est clairement d'améliorer la force de persuasion par des adjuvants en marge du pur raisonnement ou de l'information la plus objective.

Certes, la limite est difficile à établir entre rhétorique et sophisme. le sophisme de cette seconde catégorie peut être involontaire ou peut être le fruit d'une forme d'inexpérience (l'abus des cas particuliers, par exemple) mais il est des sophismes qui ne laissent guère de doute sur les intentions de leur usager (le sophisme de l'autorité).

Inversement, il y a un sophisme qui consiste à accuser l'autre de sophisme à la moindre maladresse d'énonciation.
J'ai naguère accusé notre bon Dan26 d'abuser du sophisme d'autorité, peut-être ai-je commis le sophisme du sophisme.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Invité Lun 24 Juil - 0:57

Désolée d'abondé dans le sens de ce qui semble être un HS, mais voilà quelques exemple de sophismes volontaires ce que Tatonga appelle une "ruse sophistique". Je trouve que c'est très bien fait :

exemple de sophisme:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Invité Lun 24 Juil - 1:33

merci Amandine pour tous ces exemples de différents sophismes

, beaucoup plus de gens  devraient être davantage conscients que cela peut amener à de la manipulation ( je parle en général )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sophismes Empty Re: Les sophismes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum