forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Satan.

+3
Séléna_7
gaston21
Tatonga
7 participants

Aller en bas

Satan. Empty Satan.

Message par Tatonga Ven 23 Juin - 23:57


Les hommes ont inventé Satan. Mais pour quoi faire ?
Pour lui faire encosser leurs erreurs, leurs fautes ? Oh non, ce n'est pas pour ça !
Il sert à autre chose.
Après avoir inventé le Grand Manitou parfait, ils ont constaté qu'il fuitait de partout.
Alors, il fallait colmater les brèches, d'urgence, et ils ont inventé Satan pour lui faire endosser toutes les imperfections.
Pourquoi il y a le mal ? Boff, c'est Satan qui fait le mal, directement ou en s'insinuant dans l'âme des hommes. Manitou, n'y est pour rien.
Bien avant l'heure, les hommes avaient en quelque sorte inventé la fonction de Premier ministre pour servir de fusible en cas de pépin et protéger le Roi.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Invité Sam 24 Juin - 7:36

Les hommes ont inventé Satan. Mais pour quoi faire ?
Mais pour faire les travaux salissants que les autres refusent de faire !   lol
Pourquoi il y a le mal ?
Parce qu’une infime partie du Chaos primordial est restée prise dans la Création.[/quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par gaston21 Sam 24 Juin - 19:04

Je répète que le Supérieur général des jésuites vient de déclarer que Satan n'était qu'un symbole et qu'il n'avait aucune existence réelle; le pape s'en est étranglé. Il est pourtant bien évident que l'existence de Satan serait la négation même de la toute-puissance de Dieu. Les religions n'ont jamais été logiques. Et le Diable est leur meilleur partisan; les religions doivent faire peur si elles veulent continuer à exister. La carotte et le bâton!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par mister be Dim 25 Juin - 23:35

les religions monothéistes sont influencées par le dualisme manichéen....

Le dualisme religieux est une doctrine qui postule la coexistence de deux principes éternels et inengendrés à l'origine de la création du bien (l'âme, le monde spirituel) et du mal (le corps, le monde matériel). Un Être mauvais est co-éternel au Dieu primordial. « Cela implique un jugement de valeur (bon/mauvais) et une polarisation hiérarchique de la réalité à tous les niveaux : cosmologique, anthropologique, éthique, etc. » (Ioan P. Couliano).

Les Juifs ont une sorte de trinité du mal....il y a satan(tentation extérieure), Yetser hara( mauvais penchant) et l'ange de la mort...

Dan et Yéhouda j'ai besoin de vos lumières!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Séléna_7 Dim 2 Juil - 20:38

mister be a écrit:

Les Juifs ont une sorte de trinité du mal....il y a satan(tentation extérieure), Yetser hara( mauvais penchant) et l'ange de la mort...

L'Ange de la Mort est-il = L'Ange de Pessah ?
En quoi diffèrent-ils l'un de l'autre ?
Shalom Mister be

En ce qui concerne le Yetser avec un Y majuscule svp lol donc pas si mauvais que ça :-), le Tabac est une tentation extérieure ( lorsqu'on vous propose une cigarette ) ou un "Pur" mauvais penchant lorsque l'on y est accoutumé(e).
En parlant de ça, quel est le pire des Yetzer selon les us et coutumes juifs ?
L'addiction religieuse en constitue-t'elle Un ?
Le rassemblement d' extrémistes religieux constitue-t'il le véritable danger envers les voeux du véritable Dieu : ami des humains ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par mister be Lun 3 Juil - 9:47

Voici la conception juive d'après ce que j'en ai compris...
Le Satan est l'obstacle à franchir afin de s'élever et de grandir...Dans la conception de l'évolution spirituelle ou autre, vous avez plusieurs niveaux à atteindre et à dépasser...par exemple le niveau 7 est l'accomplissement de la matérialité...On remarque cette évolution à tous les niveaux physique,psychologique et spirituel

L'Eternel en créant l'Homme dans un monde duel, crée d'une part le bon (yetser hatov)penchant et son contraire(yetser hara)..yetser vient de yatsar qui veut dire former à la manière d'un potier cfr. Jr 18,1-12...

Prenons l'exemple du tabac...la respiration permet la vie et en respirant ça apporte un tas de bonnes senteurs et de mauvaises...le tabac en le fumant nous apporte un plaisir qui est à renouveler comme tous les plaisirs mais ce plaisir conduit à la mort, l'essoufflement, problèmes cardiaques etc...tu connais les problèmes néfastes de la cigarette...tu décides de ne pas fumer malgré la tentation qui est autour de toi(gens qui fument, paquets de cigarettes, on te présente une cigarette etc...)+ tout ce qui te ferait plonger dans l'addiction( stress, problèmes personnelles...) ou simplement le bien d'être de se retrouver ensemble pour griller un clope...
Le principe est le suivant...Tu prends une clope pour te déstresser ...une temps en temps ok pas de problème...Yetser Hatov mais tu ne peux plus t'en passer Yetser hara...rien le fait de voir un mégot de cigarette, tu en as envie(satan)...tu meurs du cancer du poumon(l' ange de la mort)...

N'étant pas fumeur, je demande aux fumeurs de me corriger...

oui l'addiction religieuse en constitue un...Vendredi soir ou samedi soir c'est shabbat!
Je rentre comme dans une bulle qui m'isole de l'extérieur...cours d'hébreu biblique;louanges;prières...jour consacré exclusivement à l'éternel
C'est bien Yetser hatov car je suis sensible à ça...si ce jour là j'oublie que mon voisin malade se meurt parce que je suis trop absorbé par mes études bibliques c'est le Yetser hara...Dès que je vois l'étoile de David,ou une Bible, ou une mezouzah ...je ne peux m'empêcher de sombrer dans mon addiction (satan)..m'isoler au point d'oublier de m'alimenter et de mourir de faim(l'ange de la mort.

Alors que faire? Certains rabbins disent de la combattre....le yetser hara est plus fort que nous!
d'autres de le fuir...il nous rattrape parce qu'il fait partie de nous...
Je dis qu'il faut vivre avec et essayer de le gérer au mieux...
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par yehouda26 Lun 3 Juil - 17:25

Pourquoi il y a le mal ? Boff, c'est Satan qui fait le mal, directement ou en s'insinuant dans l'âme des hommes.

Le satan n'est qu'un ange qui obéit à la volonté de dieu, et la mission qui lui a été conférée est d'éprouver l'homme afin qu'il puisse s'élever spirituellement. Lorsque l'homme ne résiste pas au Satan et tombe, dieu ne tiendra qu'un seul responsable : l'homme. En effet si dieu a envoyé une épreuve via le satan à un homme, il lui a aussi donné les forces pour pouvoir résister donc la faute ne reviendra pas au satan qui execute l'ordre de dieu, mais à l'homme.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par lyaqine Jeu 31 Aoû - 13:06

satan ( le grand chaytan) était un djin qui a désobéi à Dieu quand il lui demanda de se prosterner à Adam.puis il a reçu la malédiction de Dieu et l' a chassé de sa miséricorde.
avant satan était un grand savant un grand adorateur c'est pour quoi il a cru qu' il est meilleur qu' Adam et que c'est à lui à qui revient le droit d' habiter la terre.et donc à cause de son orgueilleuse il a tout perdu .en revanche Dieu lui a permit de vivre jusqu' au jour dernier.sa mission est d'égarer Adam est ses fils afin de prouver qu' il est le meilleur.
et on dirait qu' il mène sa mission à merveille
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par gaston21 Jeu 31 Aoû - 19:25

Dieu, un sacré tordu! Peut-on imaginer un être plus pervers? Hitler lui-même était loin d'être aussi pervers! Inimaginable... La religion, l'opium du peuple!
Karl ne s'était pas trompé...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Invité Ven 1 Sep - 1:59

Gaston , si tu pouvais arrêter de mêler Dieu aux religions ...
je sais que tu n'en es pas capable , mais un miracle peut être ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par gaston21 Sam 2 Sep - 11:21

Loli, enlève le Dieu des religions; que reste-t-il? Le tien et le mien qui ne sont pas du tout semblables! C'est bien sur les religions que se base l'idée que les croyants se font de Dieu, non? Et toi-même prend toujours la Bible comme le support de ton raisonnement. Or la Bible est le pilier des religions monothéistes!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Invité Sam 2 Sep - 12:47

non Gaston , mon Dieu comme le tien n'a rien à voir avec les religions
d'ailleurs c'est le même sauf que toi tu lui as enlevé sa personnalité pour ne lui garder que sa nature ( approximative, car comment le définir vraiment )

la bible , le coran oui je les apprécie , pour moi ces livres complètent le livre de la nature , mais je ne m'occupe pas de ce que les religions en ont tiré , souvent de mauvais dogmes comme cet enfer , la trinité et autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par gaston21 Dim 3 Sep - 17:22

Je rappelle que le démon est une création tardive, apparue sous les Macchabées, un ou deux siècles avant J-C. Le Satan de Job n'avait pas le caractère démoniaque; c'était plutôt un coquin assez sympathique, du genre gaston... Il n'agit d'ailleurs que sur ordre de Yahweh. Il n'aurait pas fait de mal à une mouche. Satan, dans la Bible, est plutôt le fou du roi, pour faire rigoler Yahweh dans ses moments de spleen...
Le Satan de Jésus est du même genre, son Coluche...

"Que Dieu retire sa verge de dessus-moi, pour mettre un terme à ses épouvantables terreurs"" (9-34).
La verge, c'est la baguette, je le précise pour les tordus...Dieu, un sacré "client"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par lyaqine Dim 3 Sep - 19:20

une création tardive?????
et comment Adam et Ève sont chassés de leur jardin?
le serpent c'est qui?
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par gaston21 Lun 4 Sep - 18:40

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs", dit la Bible. Il n'est aucunement fait mention de Satan.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Invité Lun 4 Sep - 19:08

gaston , tu dois bien te douter que ce n'est pas un simple serpent qui a parlé
en fait sa vraie identité  est dévoilèe là
révélation 12 : 9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par gaston21 Lun 4 Sep - 19:26

Loli, la Révélation,c'est l'Apocalypse, rédigé comme tu sais, "avant-hier"! Les Macchabées avaient eu largement le temps de devenir des...macchabées! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Invité Lun 4 Sep - 19:28

je vois pas le rapport avec satan , dans ton dernier message

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Tatonga Mar 12 Sep - 14:13


Ceux qui ont conçu l'un et l'autre, Dieu et Satan, ont pensé Satan comme le pendant de Dieu, son opposé symétrique.
Ils ont ainsi relativisé Dieu, défini par son opposé.
Dieu n'est plus l'Absolu; Dieu est ce qui n'est pas Satan et Satan est ce qui n'est pas Dieu.
Sans Satan, aucune idée de Dieu; l'Absolu est inconcevable.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par gaston21 Ven 22 Déc - 18:21

Sur Marianne, un long article sur les exorcistes. Une centaine en France qui chassent le diable comme d'autres le sanglier! Mais le diable est plus malin et surtout plus vicieux! Il préfère de loin les dames! Pourquoi? Amandine, as-tu un avis? Et Le pape François croit au diable! Il l'a redit lors de l'assassinat du curé de St-Etienne-du-Rouvray. En France, environ 2500 demandes d'exorcisme par an, et une cinquantaine de rituels d'exorcisme majeur réalisés. Le diable s'envole parfois sans trop de difficultés; mais il y a des diables têtus! Trois types d'action de ce garnement! La tentation: la jolie nana qui vous fait loucher...; l'infestation; c'est beaucoup plus sérieux!
Les sorts, les maléfices qu'on vous jette, par exemple pour des questions d'héritage...Et puis, la possession démoniaque! Là, le diable s'empare de vous tout entier; vous ne maîtrisez plus rien! Et c'est là qu'il faut un exorcisme majeur! Une prière de supplication, une bénédiction et une bonne aspersion à l'eau bénite! Puis la prière appelée la litanie des saints, et entre autres Ste -Thérèse d'Aviia! Pourquoi? C'est vrai qu'elle avait le feu...Où? Et si le diable ne veut pas partir? On recommence! Et le diable se loge même parfois sous les robe des bonnes soeurs! "Soeur Gisèle s'est transformée en serpent qui rampe sur les coudes et les genoux avec une agilité peu humaine. Elle rampe dans toute la pièce, passe entre les pieds de ses soeurs et sous les chaises et le bureau; elle se glisse sous le lit, et, d'une manière cadencée, sort et rentre la tête d'un côté, puis de l'autre...Véritable prédateur se préparant à tuer, elle crache des clous, des vis, des ciseaux...Crachant et bavant, elle recommence à ramper...).
(Don Amorth)
Une bonne soeur à qui manquait certainement le "serpent"...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Tatonga Ven 22 Déc - 21:09

Parfois Gaston, on ne supplie pas le diable de sortir, on le roue de coups... et c'est le patient qui reçoit la raclée lol
Le diable est un esprit sans corps, or il n'existe pas d'esprit non incarné. Tout esprit est l'émanation de la chair.
Tout vient de la chair, y compris les instincts, comme l'instinct maternel.
La chair est capable de générer toues ces choses-là, y compris l'intelligence Wink
Hélas pour nous, tout est trivialement matériel.
N'a-t-il ps été dit que nous sommes faits d'argile.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Dede 95 Sam 23 Déc - 10:47

Mais la chair est matérielle !
Et par contrecoup l'intelligence est matérielle, il suffit de regarder l'intelligence de son ordinateur!
Merci  Konrad Zuse ( et ses successeurs)
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Satan. Empty Re: Satan.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum