forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le mariage des prêtres.

+4
mister be
Tatonga
Boemboy
la mouette 1
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par Invité Ven 8 Avr - 9:06

Il est intéressant ton texte la mouette.
Je crois qu'en effet un lien moral (ou affectif) nous attache à nos parents et enfants et conjoint. Et que ce lien peut nous faire perdre un jugement objectif.

On accepte ce qui n'est pas "juste" ou "équitable" pour les personnes qu'on aime. C'est tout à fait normal, c'est humain.

Peut-être que ce texte est une incitation à rompre ce lien affectif qui nous rend subjectif et non-équitable. Peut-être.

En même temps, il est à mettre en balance avec les très nombreux textes qui appuient la famille comme structure de base qui porte la société et la religion. Car les obligations envers les parents, épouses, mari, enfants... sont très largement détaillées dans d'autres textes.

Merci pour ton apport et le commentaire que tu y a lié. Ca m'ouvre une piste de réflexion :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par mister be Ven 8 Avr - 9:45

Oui la mouette, je pense que tu as saisi l'essence même de ce qui est dans la relation entre les êtres...
Si tu hésites sur la traduction qui porte ton interprétation, retourne au texte originale et demande de le traduire mot à mot mais le sens que tu lui donnes est excellent...

Il y a une figure de style en français qu'on appelle la paronomase qui explique bien que nous ne sommes jamais objectifs avec ceux qu'on aime

le sentiment...ment et il en est de même au niveau de la foi...nous ne devons pas nous laisser guider par des ressentiments...c'est pourquoi il nous est demandé d'adorer l'Eternel en esprit et en vérité.

Jamais un chirurgien n'opérera un membre de sa famille proche
Le mariage ou le célibat est bien sûr un choix de vie mais quand c'est forcé,là ça devient inquiétant
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par 75ninette13 Ven 8 Avr - 10:03

Effectivement les traductions dans la bible sont erronées sachant que c'était un mélange d'araméen et de dialecte de la péninsule arabique qui est une langue morte. Que ceci à été traduit en hebreu et dee l'hébreu en grec puis en latin, le mot et le sens des mots à été dans tous les sens. Et ton verset biblique je ne vois pas lequel c'est. .. c'est dans le livre de samuel ???
Ensuite pour l'islam vu que tu en parle au contraire il est ordonné de se marier vite pour éviter la fornication !
Et comme je disais, on voit plutôt la famille comme une épreuve dans ce bas monde, pour justement ce que tu as cité et pour ne pas oublier Allah.
Une parenthèse Dieu en araméen ça se dit "Allaha" et c'est un nom propre ^^
75ninette13
75ninette13

Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par mister be Ven 8 Avr - 10:21

75ninette13 a écrit:Effectivement les traductions dans la bible sont erronées sachant que c'était un mélange d'araméen et de dialecte de la péninsule arabique qui est une langue morte. Que ceci à été traduit en hebreu et dee l'hébreu en grec puis en latin, le mot et le sens des mots à été dans tous les sens. Et ton verset biblique je ne vois pas lequel c'est. .. c'est dans le livre de samuel ???
Ensuite pour l'islam vu que tu en parle au contraire il est ordonné de se marier vite pour éviter la fornication !
Et comme je disais, on voit plutôt la famille comme une épreuve dans ce bas monde, pour justement ce que tu as cité et pour ne pas oublier Allah.
Une parenthèse Dieu en araméen ça se dit  "Allaha" et c'est un nom propre ^^

Non la Bible a été écrite d'abord en Hébreu et malgré le sens erroné à cause de mauvaises traductions a quand même été gardé,c'est le plus important
La lettre est une lettre morte si elle n'a plus la vie en elle qui l'anime
Non le verset se trouve dans le Coran je crois, pas dans la Bible...
Bin oui chaque religion monothéiste a sa vision propre du mariage...quant aux Noms de D.ieu,tu peux ouvrir un sujet si tu veux
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par la mouette 1 Ven 8 Avr - 10:48

amandine a écrit:

En même temps, il est à mettre en balance avec les très nombreux textes qui appuient la famille comme structure de base qui porte la société et la religion. Car les obligations envers les parents, épouses, mari, enfants... sont tres largement détaillées dans d'autres textes.

Merci pour ton apport et le commentaire que tu y a lié. Ca m'ouvre une piste de réflexion :)

Salut Amandine.

À quels autres textes penses-tu ?
Peut-être que l'un n'empêche pas l'autre...
J'ai la vague impression que la "famille" est là pour qu'on s'entraîne, en vu d'être étendue à une société...
Ne parle-t-on pas de "cellule, noyau familiale"...?

Je crois que la famille nous met face à un modèle à suivre... ou à ne pas suivre,justement...

Toujours est-t-il que Dieu nous recommande d'effacer,de remettre, de pardonner
Quoi, et dans quel but me parait être un sujet intéressant...

Salut 75ninette13.
Je suis un peu étonnée que tu n'ai pas vu que ce verset était tiré du Coran....sourate 64verset14
Le Coran aussi est mal traduit, mais je crois que l'essentiel y est : se rappeler d'où nous venons.
Après pour son interprétation, il est écrit que Dieu Seul détient l'interprétation juste, car Ses pensées ne sont pas les nôtres, et nos façon d'agir ne sont pas les Siennes. C'est donc une invitation à la réflexion (fléchir,tomber,et se relever....).
Ce que tu dis sur le mariage vite, vite, pour ne pas tomber dans la fornication...peux-tu me rappeler le verset coranique à ce propos ? Car à mon avis, c'est une conclusion expéditive que tu nous sort là !

Si je préfère dire Dieu, c'est que je suis française d'adoption. Allah, ça signifie Dieu en arabe, non?

Attention à toi, sœurette, car la majorité de ceux qui se disent musulmans sont retombés dans les mêmes erreurs que les juifs ou les chrétiens : ce n'est pas à Dieu qu'ils se soumettent, mais à leurs cheikhs, imams, prophète...traditions, aïe.

Salut Mister.
Que Dieu nous guide.

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par 75ninette13 Ven 8 Avr - 11:52

Je suis dégoûté j'avais écrit tout un texte pour te répondre et le tactile de mon téléphone et ma maladresse m'ont fermé la page sniff.
Pour commencer mouette je ne connais pas le coran par coeur. De deux je n'écoute aucun imam. De trois, sur le mariage c'est tiré de hadiths et malgré que je n'ai pas encore la science de connaître l'arabe et son vocabulaire, les versets sont clairs si tu n'est pas marié alors jeune pour éviter le blâmable quand je dit de se marier vite ce n'est pas de se marier à 5 ans, c'est que quand tu rencontré un homme ou quand celui ci te demande en mariage il faut pas attendre avant de commettre la fornication car les ruses de Satan (qu'Allah m'en préserve ) je vais te mettre les sources tout en bas.
De quatre, non Allah ne veut pas dire Dieu. Allah est un nom propre.
De 5, il est très conseillé d'apprendre l'arabe pour pouvoir comprendre mieux les écrits du saint Coran ainsi je pense que ta foi augmentera à chaque fois que tu comprendras un verset ou une sourate... (sources plus bas)
La seule personne que j'écoute ce n'est ni un cheikh ni un imam. C'est une personne qui enseigne l'arabe littéraire, il est diplômé, il est américain. Ce n'est ni un prédicateur ni rien, il est humble et simple n'impose rien à personne il répète ce qu'il a appris de la langue arabe. C'est Nouman Ali Khan. Tape le en rajoutant "francais" tu va tomber sur une page youtube sur fond blanc écrit en rouge "NAK" (ses initiales) regarde dans sa playlist ou ses vidéos tout est en catégorie , ça dépend ce que tu veux apprendre. Il y a des conférence de 4h, des vidéos de 5 min tiré de ses enseignementservices bref je t'en dit pas plus je laisse juste ta curiosité faire :)
....

Par la langue arabe, on comprend le Coran, et par elle on connait les règles islamiques, celui qui ignore la langue arabe est ignorant de l’islam.


-Allah -Ta‘âlâ- dit (traduction rapprochée) :

« Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs - En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195].

-Allah -Ta‘âlâ- dit (traduction rapprochée) :

« Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].

-Allah -Ta‘âlâ- dit (traduction rapprochée) :

« Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].

-Allah -Ta‘âlâ- dit (traduction rapprochée) :

« Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].

-‘Omar Ibn Al-Khattab -qu’Allâh l’agrée- a dit :

« Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

-Il -qu’Allâh l’agrée- a dit aussi :

« Faites l’analyse grammatical du coran car il est en arabe ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

(Avant que tu me dise que Omar est un cheikh, s'en ai rien c'est un compagnon du prophète SallaLlahû alayhi wa salam )

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Ô vous les jeunes ! Que celui qui est en mesure de se marier parmi vous le fasse ! C’est mieux pour le regard et plus chaste pour les parties génitales. Que celui qui ne peut se marier jeûne alors, car le jeûne lui sera un bouclier. ». Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le meilleur argent est celui qui est dépensé par l’homme pour sa famille. » rapporté par Mouslim.

« Allâh a ordonné que vous n’adoriez que Lui et que vous agissiez avec bienfaisance envers vos parents. Si l’un deux ou tous les deux atteignent un âge avancé, ne leur dis pas « ouff » et ne leur parle pas de façon rude mais dis leur de belles paroles ; et fais preuve de modestie envers eux par miséricorde. Dis : Seigneur, fais-leur miséricorde tout comme ils m’ont élevé lorsque j’étais petit », [sôurat al-‘isrâ’ / ‘âyah 23-24].

Le mariage est une loi qu'Allah a établi dans la création et la formation des mondes. Cette loi est générale et continuelle qu'aucun humain, animal ou végétal ne peut en échapper : Allah le Très Haut a dit :
Et de chaque chose nous avons crée un couple, peut-être vous rappelleriez-vous }
[ Sourate 51 - Qui éparpillent - Ad-Dariyat - Verset 49 ].
Il a dit également :
{ Gloire à celui qui a crée, parmi ce que la terre fait pousser, ainsi que parmi eux-mêmes et aussi parmi ce qu'ils ne savent pas, des couples de toutes sortes } [ Sourate 36 - Yasin - Verset 36 ].

Allah n'a pas voulu que l'homme soit comme les autres créatures, c'est-à-dire laisser ses instincts agir inconsciemment et laisser la relation entre mâle et femelle dans un désordre et sans norme. II a posé le régime convenable qui garantie la souveraineté de l'homme, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l'homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement de cette dernière, sur l'offre et l'acceptation comme deux aspects de ce consentement et sur un témoignage qui annonce que chacun des deux est devenu pour l'autre.
Ainsi Allah a placé l'instinct sur son chemin sauf, protégé la progéniture de la perte et préservé la femme de devenir un champ commun à n'importe qui. II a précisé également le noyau de la famille que l'instinct de la maternité et l'affection de la paternité entourent de prévenances.
Les fruits de cette famille viennent alors bons et respectueux. C'est le régime qu'Allah a choisi et que l'Islam a réservé en annulant tout autre régime.

Qu'Allah nous guide dans Sa lumière, nous épargne des ruses du Sheytan, et nous préserve de la turpitude et de l'égarement. Amîn adjma'in
75ninette13
75ninette13

Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par Keyril Dim 17 Avr - 16:02

Pour ma part, je trouve très pertinent le commentaire de 75ninette13, et conforme au point de vue Biblique :

Corinthiens 7:
1Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. 2Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 3Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 4La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. 5Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 6Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. 7Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

8A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 9Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

10A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

12Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; 13et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 14Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 15Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?

Keyril

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par d6p7 Dim 5 Juin - 2:43

Le célibat des prêtres est venu d'un ordonnancement de Paul disant qu'il préférait de pas avoir de femme pour servir le Seigneur. Et en vrai, on a projeté ce commandement qui n'est qu'un avis de Paul à tous les hommes prêtres. Mais en vérité, il est tout à fait important d'avoir une femme pour être équilibré et donc bien servir le Seigneur. Dans sa relation avec sa femme, le prêtre pourra trouver force et compassion pour s'occuper du peuple de Dieu.

Comment d'ailleurs s'il n'a pas de femme pourrait-il s'occuper de ceux qui en ont une pour leur prodiguer des conseils de sagesse pour mieux gérer leur relation de couple ?

Ce célibat est une excuse, alors que Paul avait un ministère particulier. Chaque homme est différent.

C'est une manière d'imposer une loi sans sens devant préservée des souillures de la chair.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage des prêtres. - Page 2 Empty Re: Le mariage des prêtres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum