forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les races.

5 participants

Aller en bas

Les races. Empty Les races.

Message par Tatonga Mer 12 Avr - 15:37

Il n'y a pas de races, mais une espèce humaine. Il n'y a pas de hiérarchie entre les groupes humains, ni de race supérieure ou inférieure, mais des différences, cela est bien entendu.
Oui, les différences existent, et elles ne sont pas toujours dues à l'éducation et à la culture.
Sans chercher loin, hommes et femmes, sont différents sur les plans psychologique et comportemantal, et cela n'est pas seulement dû à l'éducation.
Il y a aussi d'énormes différences entre par exemple un méditerranéen et un Nordique, et la raison n'est pas seulement culturelle.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire à ce niveau.
Mais on peut s'amuser à faire ressortir les traits caractérisques des groupes que nous connaissons.
Les Corses, est-il vrai que c'est des fainéants ?
Et le flegme des Anglais ?
Et la......
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par gaston21 Mer 12 Avr - 16:58

On joue sur les mots depuis pas mal d'années; et le fait d'alimenter le sujet sur la notion de race ne fait que nourrir la suspicion, l'acrimonie et la rancune vers ceux qui ne sont pas de la même couleur que nous. C'est d'ailleurs ce que je reproche à SOS Racisme qui envenime le débat plus qu'il ne l'apaise. Qu'en-a-t-il à "foutre", le français moyen, de remplacer le mot race par le mot espèce et inversement? Si une jolie noire me saute au cou (il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé...), vais-je lui demander de quelle race elle est, même si c'est en pleine nuit dans un tunnel? A propos, quel mot utilise le mec de chez nous quand on lui demande de préciser la couleur d'un individu? Est-ce insultant? Il faut combattre le racisme, mais ne pas tomber dans un jésuitisme étroit.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Dede 95 Mer 12 Avr - 18:07

Souvent le terme raciste est confondu avec celui de xénophobe!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Tatonga Jeu 13 Avr - 12:54

Dede 95 a écrit:Souvent le terme raciste est confondu avec celui de xénophobe!
L'usage fait évoluer le sens des mots, c'est l'usage qui en déterminent le sens. Le mot racisme ne se limite plus à son sens premier, il désigne désormais tout sentiment haineux vis-à-vis de ceux qui se distinguent par une différence.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Dede 95 Jeu 13 Avr - 13:15

Peut etre, mais c'est une erreur, qui malheureusement sert ceux qui sont xénophobes et se retranchent, avec la main sur le cœur, sur le :
Moi, je ne suis pas raciste mais chacun chez soit.

En gros les "noirs" avec les "noirs" les "blancs" avec les "blancs".

Ce qui n'est pas du racisme , mais le devient quant ils prétendent défendre le néo-colonialisme et bien souvent le colonialisme, en affirmant qu'il y a des races qui ne peuvent se gouverner et refusent l'éducation des "blancs".
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Mamoru Jeu 11 Mai - 21:31

Du coup un mot dont on prostitue l'usage perd son sens, sa valeur, sa substance et donc son pouvoir ou plutôt, il prend un pouvoir de destruction très dangereux.

Mamoru

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par gaston21 Ven 12 Mai - 17:29

Mamoru, bien d'accord! J'ai utilisé le mot race pendant des dizaines d'années sans y voir jamais aucune notion d'infériorité. On le trouvait d'ailleurs couramment utilisé dans les livres et autres parutions avec son sens de l'époque sans que personne n'y trouve à redire. Si je dis qu'une nana est "mignonne à croquer", on va bientôt m'accuser de racisme, voire d'agression sexuelle! Moins on parlera de racisme et mieux on se portera!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Dede 95 Ven 12 Mai - 17:55

Ce qui ne veut pas dire que l'on doit ignorer l'usage du mot xénophode et xénophobie!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par dan26 Sam 13 Mai - 16:44

le racisme c'est reprocher à quelqu'un ce qu'il !!! la plus part du temps les personnes reprochent ce que certains font .

la phobie est une peur incontrôlée maladive. comment pourrait on reprocher à quelqu"un, d'etre homophobe, xénophobe, patron phobe, droitephobe, gauche phobe, etc, donc malade .

donc je pense sincérement que la xénophobie, l'homophobie par exemple sont des mots mal conçus . intolérance envers les ..................serait plus réaliste .

C'est l'intolérance qu'il faut punir donc
Amicalement .

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Tatonga Dim 14 Mai - 14:06

dan26 a écrit:le racisme  c'est reprocher à quelqu'un ce qu'il !!! la plus part du temps  les personnes  reprochent ce que certains font .
la phobie  est une peur incontrôlée  maladive. comment pourrait on reprocher à quelqu"un, d'etre homophobe, xénophobe, patron phobe, droitephobe, gauche phobe, etc, donc malade  .
donc je pense sincérement que la xénophobie,  l'homophobie  par exemple  sont des mots mal conçus  . intolérance  envers  les ..................serait  plus  réaliste .
C'est l'intolérance qu'il faut punir donc
Amicalement .
Bon, on a compris.
S'il y a des victimes du racisme, c'est leur faute, c'est à cause de ce qu'elles " font ".
Quant au mot xénophobie, il a comme suffixe "phobie" et n'a donc aucune charge haineuse, n'est-ce pas ? Un xénophobe est donc quelqu'un qui a peur, un malade qui mérite d'être entouré d'affection et de compassion.
Voilà une belle leçon de français, et quelle intelligence! On est époustouflés, admiratifs.
En un tournemain, tu as lavé tous ces mots de leur charge haineuse.
Je vais brûler tous mes dictionnaires.
Tu sais, un raciste, on n'est pas contre, on veut bien en avoir un, d'autant qu'il peut être lui-même victime de racisme. Mais raciste pour raciste, on aimerait quand même en avoir un qui ne soit pas trop gâteux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par dan26 Dim 14 Mai - 16:31

[quote]
Tatonga a écrit:
Bon, on a compris.
S'il y a des victimes du racisme, c'est leur faute, c'est à cause de ce qu'elles " font ".
Elles ne sont pas victimes de racisme ; mais de leurs attitudes. C'est ce terrorisme intellectuel ambiant qui a transformé cela en racisme .

Quant au mot xénophobie, il a comme suffixe "phobie" et n'a donc aucune charge haineuse, n'est-ce pas ? Un xénophobe est donc quelqu'un qui a peur, un malade qui mérite d'être entouré d'affection et de compassion.
Grammaticalement un xénophobe , est une personne qui a une peur maladive, de l’étranger . Donc le terme n'est pas approprié .
Ne pas supporter des personnes d'une race différence, c'est du racisme ou de l'intolérance . Et surtout cela marche dans tous les sens.

Voilà une belle leçon de français, et quelle intelligence! On est époustouflés, admiratifs.
Je ne fais que rétablir la réalité sémantique
En un tournemain, tu as lavé tous ces mots de leur charge haineuse.
Non puisque je dis que le mot racisme , ou intolérance est le plus adéquate

Je vais brûler tous mes dictionnaires.
Pas la peine il suffit d'utiliser les bons mots pour dire les choses


Tu sais, un raciste, on n'est pas contre, on veut bien en avoir un, d'autant qu'il peut être lui-même victime de racisme. Mais raciste pour raciste, on aimerait quand même en avoir un qui ne soit pas trop gâteux.
Le raciste c'est celui qui ne supporte pas le personne , du simple fait quelle soit différente physiquement de lui . Dans tous les sens bien sûr .
C'est ce type de racisme qu'il faut combattre . Le grand problème c'est que ce terrorisme intellectuel c'est empresse de faire l'amalgame .

amicalement


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Dede 95 Dim 14 Mai - 18:13

Question à Dan, et chacun appréciera sa NON réponse!
Quelqu'un qui écrit (je cites 4 phrases) que ceux qui ont rejeté la civilisation que les européens leur ont apporté (1) et qui aujourd'hui viennent envahir nos prisons (2), nous devons les reconduire manu militari dans leurs pays (3), ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même (4).

Question: C'est du racisme ou de la xénophobie?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les races. Empty Re: Les races.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum