forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Neurothéologie

3 participants

Neurothéologie Empty Neurothéologie

Message par dan26 Jeu 2 Mar - 22:15

Qui connait cette nouvelle science  cognitive , qui permet d'expliquer pourquoi l'etre humain a tant besoin de croire .
pour information pour ceux que cela intéresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroth%C3%A9ologie

dan26

Masculin Messages : 853

Revenir en haut Aller en bas

Neurothéologie Empty Re: Neurothéologie

Message par gaston21 Ven 3 Mar - 10:49

Il suffit d'avoir conservé le bon vieux sens paysan pour comprendre pourquoi on a besoin de croire. Inutile de faire l'ENA et HEC! Pourquoi l'homme ressent-il l'angoisse depuis qu'il a pris conscience de son sort? La mort qui l'entoure de partout, les catastrophes, séismes,inondations,foudre...,
comment ne chercherait-il pas une explication et un refuge? Et quoi de plus naturel que d'imaginer une puissance supérieure à lui-même et de l'implorer?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Tatonga Ven 3 Mar - 12:09

dan26 a écrit:Qui connait cette nouvelle science  cognitive , qui permet d'expliquer pourquoi l'etre humain a tant besoin de croire .
pour information pour ceux que cela intéresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroth%C3%A9ologie
Mais c'est peut-être l'inverse. Ne prend-on pas là l'effet pour la cause ?
L'homme ne croit pas parce qu'il a ces trucs dans le cerveau, mais ces trucs dans le cerveau sont peut-être apparus suite à des millénaires de croyance.
En espérant ne pas avoir dit de connerie Shocked
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 7029

Message par dan26 Sam 4 Mar - 16:58

gaston21 a écrit:Il suffit d'avoir conservé le bon vieux sens paysan pour comprendre pourquoi on a besoin de croire. Inutile de faire l'ENA et HEC! Pourquoi l'homme ressent-il l'angoisse depuis qu'il a pris conscience de son sort? La mort qui l'entoure de partout, les catastrophes, séismes,inondations,foudre...,
comment ne chercherait-il pas une explication et un refuge? Et quoi de plus naturel que d'imaginer une puissance supérieure à lui-même et de l'implorer?
Gaston c'est ce que je dis depuis que je suis sur les forums, et qui me vaut toutes ces insultes, agressions verbales , et autres .
Pourquoi dans ces conditions ne pas dire en .....effet , c'est la cause principale du sentiment qui pousse l'etre humain à croire .
expliquer un mécanisme ce n'est pas le critiquer ce n'est que l'expliquer .

Je ne serai pas obligé de me re re re re répeter continuellement si vous confirmiez mes propos . Quel gain de temps

amicalement
.

dan26

Message par Invité Sam 4 Mar - 17:07

mdr 2 le titre m'a fait éclater de rire...

Bientôt "neurophilosophie" ? Ça aurait déjà plus de sens... Wink

"Les promoteurs des hypothèses de la neurothéologie soutiennent qu'il existe une base neurologique de l'expérience subjective, habituellement catégorisée en expérience religieuse, spirituelle ou mystique. L'hypothèse ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique." (Wiki)
Ça me rassure... Twisted Evil

Invité
Invité

Message par dan26 Sam 4 Mar - 17:26

Aurae a écrit: mdr 2  le titre m'a fait éclater de rire...  

Bientôt "neurophilosophie" ?  Ça aurait déjà plus de sens... Wink

"Les promoteurs des hypothèses de la neurothéologie soutiennent qu'il existe une base neurologique de l'expérience subjective, habituellement catégorisée en expérience religieuse, spirituelle ou mystique. L'hypothèse ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique."  (Wiki)
Ça me rassure... Twisted Evil

combien d'hypothèses qui se sont avérées plus tard des vérités, ont été minoritaires au départ ?
aller je te propose le monde des religions sur le cerveau et la spiritualité numero 2012, un journal que l'on de peut supposer anti religieux!!!

amicalement

dan26

Message par Invité Sam 4 Mar - 17:56

non merci, ça ne m'intéresse pas.  Il faut être réaliste et considérer aussi la proportion impressionnante d'hypothèses qui se sont révélées fausses.
Je n'adopte pas une hypothèse parce qu'elle va dans le sens de mes convictions, mais parce qu'elle est arrivée à me convaincre, ce qui n'est pas le cas de celles ci.

J'avais un peu lu à ce sujet mais n'ai trouvé que des supputations fumeuses de "savants" qui ont envie de publier des articles pour se faire un nom.

Sur ce, je vous laisse à vos hypothèses sur des théories (ou vice versa, au choix).  Wink

Invité
Invité

Message par dan26 Sam 4 Mar - 19:47

[quote]
Aurae a écrit:non merci, ça ne m'intéresse pas.

Pourquoi ? C'est bon d’élargir sa vision des choses

Il faut être réaliste et considérer aussi la proportion impressionnante d'hypothèses qui se sont révélées fausses.
et ne aps accepter celles qui va dans le sens où l'on aimerait que cela aille

Je n'adopte pas une hypothèse parce qu'elle va dans le sens de mes convictions, mais parce qu'elle est arrivée à me convaincre, ce qui n'est pas le cas de celles ci.
Comment peux tu dire cela sans l'avoir étudié ? Tu dis toi même "non merci, ça ne m'intéresse pas", sans l'avoir étudié , tu ne epux donc la connaitre pour la refuser .

J'avais un peu lu à ce sujet mais n'ai trouvé que des supputations fumeuses de "savants" qui ont envie de publier des articles pour se faire un nom.
tu vas vite en besogne, dans le monde des religions ce sont des sceintifqiues, qui ne font qu'ne chose faire des recherches dans ce domaine, nouveau pour eux . Ne pas oublier que le spirituel est lié au psyché , et que le psyché s'étudie au travers des sciences cognitives .

Sur ce, je vous laisse à vos hypothèses sur des théories (ou vice versa, au choix).  
pourquoi refuser d’élargir le champs des connaissances ?

amicalement

dan26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé