A quand le coup d'état en corée du nord ?
2 participants
Page 1 sur 1
A quand le coup d'état en corée du nord ?
Directeur de l’Institut d’histoire sociale, lieu de recherches sur le communisme et sur le totalitarisme, Pierre Rigoulot s’intéresse depuis vingt-cinq ans à la Corée du Nord. Il a notamment publié Corée du Nord, Etat voyou (Buchet-Chastel) en 2003.
Comment peut-on définir le régime nord-coréen ?
Même si ce pays appartient aujourd’hui au monde totalitaire, il faut le voir comme faisant aussi partie du monde communiste. C’est d’ailleurs à cela que renvoie son titre officiel, «République populaire démocratique de Corée». Sous cet angle, ses actions ne sont pas si imprévisibles, et quand on parle du nucléaire, je renvoie à la manière dont le camp soviétique a utilisé cette arme comme moyen de pression sans jamais se lancer dans l’attaque. Les institutions nord-coréennes portent la marque des constructions institutionnelles léninistes : un parti unique, une structure très pyramidale, une idéologie obligatoire. Mais la Corée du Nord a pris ses distances dès les années 70 avec le communisme.
Où en est le pays en termes de développement ?
On n’est pas dans un pays du tiers-monde. Bien sûr, il y a un contrôle idéologique, mais il y a des universités, un système éducatif sérieux. Depuis la grande famine de 1995-1998, la méthode de distribution de nourriture a été pas mal esquintée. L’économie souterraine s’est beaucoup développée, les gens ont appris à se débrouiller seuls. On a vu les marchés privés émerger, certains sont si importants qu’on les voit même par satellite. La situation économique reste très mauvaise, mais elle ne s’aggrave pas, les récoltes de 2014 ont même été les meilleures depuis vingt ans.
Des réformes ont été mises en place depuis l’arrivée de Kim Jong-un, il y a quatre ans, en particulier dans les fermes collectives. Les conditions de vie n’en sont pas moins difficiles pour autant dans les campagnes et les petites villes. La capitale, elle, est la vitrine, le lieu où se trouvent les cadres, et la majorité des gens qui appartiennent à la caste de ceux qui soutiennent le régime. Néanmoins, des témoignages indiquent qu’on trouve davantage d’autos, de restaurants, de gens bien habillés dans des villes moyennes comme le port de Wonsan [qui compte 300 000 habitants et est situé sur la côte ouest du pays, ndlr].
Quelle est la part de l’économie souterraine ?
Il y a un développement extrêmement important d’une économie à l’ombre des institutions officielles. Par exemple, vous ouvrez le restaurant d’un comité du parti dans un quartier. Mais en fait son responsable, contre une petite rétribution, vous laisse mener votre affaire comme un patron capitaliste, qui, en plus, n’aurait pas à s’embêter avec les règlements, les lois, etc.
Du coup, on arrive à un capitalisme presque sauvage qui enrichit les cadres qui touchent des pots-de-vin. C’est un peu fou : l’entreprise privée est interdite par le régime mais assure sa survie.
Le modèle de castes, qui possède 54 niveaux différents, perdure-t-il ?
Oui, les gens sont toujours bloqués dans un système de castes très rigide, qui tient quasiment du génétique, puisque cela dépend de la manière dont vos grands-parents se sont comportés. Si vous faites partie des 10 % «favorables au régime», vous vous enrichissez.
En revanche, personne n’a le droit de choisir son lieu d’habitation, ni son lieu de travail, ses études. Habiter à Pyongyang reste un privilège. Mais si, par exemple, vous avez montré peu d’enthousiasme pour pavoiser ou manifester en faveur du régime, vous pouvez être condamné par le comité du parti du quartier à déménager dans un village avec des gens considérés comme peu dignes de confiance ou dans un camp.
Si l’on prend les fourchettes les plus basses, il y aurait environ 100 000 personnes internées car soupçonnées d’être des ennemies du régime, ainsi que leur famille. Vous pouvez rester emprisonné jusqu’à ce que vous retrouviez une «santé idéologique». Mais il y a aussi des petits camps où vous allez vivre quelques semaines pour des délits mineurs.
Comment sait-on ce qui se passe à l’intérieur du pays ?
L’introduction des téléphones portables a changé beaucoup de choses. Les informations sur le pays sont répercutées par des sites étrangers. Dans l’autre sens, malgré l’enfermement, l’absence de droit de circulation… des textes et des images changent le regard de la population. Il y a aussi beaucoup d’ouvriers qui travaillent à l’étranger, en Chine, en Russie ou au Qatar. Le régime est rongé par les apports qui viennent du monde extérieur. Mais une révolte est difficile. La population est bien encadrée, bien surveillée, et frappée quand elle est prise en défaut. Mais il y a peut-être plus d’espoir du côté des cadres et hauts cadres qui, à force d’être menacés, pourraient vouloir tenter le tout pour le tout.
Kim Jong-un n’a que 33 ans et a étudié à l’étranger, veut-il vraiment gouverner comme l’ont fait son père et son grand-père ?
Il est certainement conscient des réformes à faire et aussi du danger à vouloir évoluer. Quand un Etat totalitaire essaie de changer, c’est là qu’il est le plus fragile. Et le régime est soutenu par la Chine, qui ne souhaite qu’une chose, c’est la stabilité de la péninsule. Le programme nucléaire, qui s’inscrit dans la rhétorique obsidionale du «seul contre tous», est un argument à double tranchant : car quand on fait des promesses sur la défense et l’amélioration de la situation économique, et que les résultats tardent à venir, le mécontentement de la population peut grandir. Nous sommes à la troisième génération de la dynastie des Kim et l’aura commence à s’évaporer. Le culte du grand leader, indéniable avec Kim Il-sung, avait déjà un peu baissé avec Kim Jong-il. Il est difficile de continuer à tenir le même discours.
Une sorte de perestroïka ou un renversement de Kim Jong-un sont-ils envisageables ?
Ce n’est pas l’impression que donnent la forte répression des cadres et le maintien des structures étatiques antérieures. Cent quarante personnes auraient été «purgées», parfois au plus haut niveau. Des témoins disent qu’il y a des réticences parmi les cadres pour grimper dans la hiérarchie car, arrivé au sommet de l’appareil, ça devient très dangereux.
Il y a tellement d’obscurité dans ce régime, on peut tout imaginer, et Kim Jong-un lui-même est peut-être menacé parce qu’il veut changer les choses. Il est difficile de faire la distinction entre pouvoir militaire et politique, et on ne peut même pas exclure un coup d’Etat de l’armée. Un idéologue du parti avait profité d’un voyage en Chine pour s’enfuir dans une représentation sud-coréenne. Il était presque au sommet de l’appareil et, pourtant, il était en désaccord.
Aujourd’hui, on a accès à toute une série de sources d’informations, mais on maîtrise moins les changements et ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil politique lui-même. L’élimination de Kim Jong-un pourrait être très brutale.
Un coup d'état par l'armée est-il envisageable ?
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: A quand le coup d'état en corée du nord ?
C'est toujours envisageable, pas seulement en Corée du Nord!.
La Corée du nord n'est pas un pays socialiste, même si en sous-main la Chine la soutien.
C'est une dictature à la Pinochet mais avec la conception extrème orientale de la Société, il est difficile pour nous de le comprendre!
La Corée du nord n'est pas un pays socialiste, même si en sous-main la Chine la soutien.
C'est une dictature à la Pinochet mais avec la conception extrème orientale de la Société, il est difficile pour nous de le comprendre!
Dede 95- Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne
Re: A quand le coup d'état en corée du nord ?
Oui. Je suis surpris par ce régime étrange qui a une structure sectaire si j'ai bien compris. Et j'avais jamais entendu parler des castes correenes... C'est des sortes de classes ?
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: A quand le coup d'état en corée du nord ?
Rien à voir avec les classes sociales qui reposent sur la propriété des moyens de productions et d'échange, les castes sont un système moyenâgeux en Corée reposant sur la fidélité au régime! Un peu comme en Indes...
Dede 95- Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne
Re: A quand le coup d'état en corée du nord ?
Je ne comprends toujours pas, bien à toi, ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Sujets similaires
» À quand le coup d'État en Russie
» Est-ce que ça valait le coup?
» Coup d'Etat.
» Vos films coup de coeur !
» Quand rien ne va.
» Est-ce que ça valait le coup?
» Coup d'Etat.
» Vos films coup de coeur !
» Quand rien ne va.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum