forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

La diversité des espèces

3 participants

Aller en bas

La diversité des espèces Empty La diversité des espèces

Message par Ase Dim 12 Fév - 22:06

J'aimerais vous faire écouter cette émission d'EfferveSciences intitulée Darwin aujourd'hui, l'invité d'honneur étant le systématicien Guillaume Lecointre. Prévoir 25 minutes devant soi.

https://www.dailymotion.com/video/x9z5o4_effervesciences-darwin-aujourd-hui_tech

Voici ce que j'avais écrit, en 2010, dans me réflexions autour de celle-ci :

Par rapport à la vidéo, on peut insister sur le fait que la systématique sert aussi à donner un ordre à la diversité des espèces.

L’idée du « buisson sphérique » est excellente puisqu'elle rend compte de ce que l’on sait aujourd'hui : la vie ne privilégie pas une direction particulière, plutôt qu’une autre. La vie se contente d’explorer de possibles solutions de diversités, dans toutes les directions, allant d’organismes en involution (comme les parasites) à des organismes en évolution complexe (comme l’homme).

Je fais ici une petite parenthèse en rapport avec le champ de la philosophie morale :

L’idée que l’homme était au sommet du tronc de l’arbre des espèces allait de pair avec l’idée humaniste puis eudémoniste que l’homme construisait sa vie en fonction d’une hiérarchie de valeurs (impliquant que la valeur humaine était supérieure à celle des autres êtres vivants).
Aujourd'hui, par les travaux des sciences et par le développement de la philosophie éco-organisationnelle, cette idée est rendue fausse, rendue caduque.

Néanmoins dans la plupart des mentalités, on n’a pas encore suffisamment percuté. On n'a pas encore assimilé ces résultats.
Il est donc essentiel de refonder notre champ des perceptions des valeurs humaines de la même manière que notre compréhension de l’évolution s’est radicalement modifiée ces dernières années.

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par tamar35 Dim 12 Fév - 23:41

Ase a écrit:(impliquant que la valeur humaine était supérieure à celle des autres êtres vivants).
Aujourd'hui, par les travaux des sciences et par le développement de la philosophie éco-organisationnelle, cette idée est rendue fausse, rendue caduque.

Il est fort possible que nous soyons inférieurs... car Dieu peut se révéler directement et en permanence à toutes les autres créatures mais Il semble s'être astreint à davantage de discrétion avec l'humain.
J'en veux pour preuve que seul l'humain a des Écritures Saintes, ça veut bien dire qu'il lui manque quelque chose.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Invité Lun 13 Fév - 8:48

en partant de l'idée de Tamar , moi je traduis que l'homme a été chargé de la gestion de la terre, gestion qui englobe toutes les ressouces de la terre et également les animaux , étant sous entendu bien sûr une bonne gestion
comme au fil du temps l'homme n'a pas rempli cette mission , Dieu a envoyé des messagers qui ont rédigé les consignes , les avertissements , les promesses de Dieu pour parvenir enfin à cette bonne gestion ;
les animaux ne sont pas inférieurs à l'homme , ils sont différents , ils n'ont pas cette mission

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Invité Lun 13 Fév - 9:55

Je partage la vision de Lola sauf bien sûr en ce qui concerne les prophètes. Des messages d'avertissement, il y en a partout pour qui ouvre ses oreilles, et ceux qui ne le font pas n'écouteront de toutes façons pas les "prophètes" et leur perpétuelle menace de fin du monde.

Je n'aime pas non plus ces mots supérieurs et inférieurs. Nous sommes interdépendants, chacun a son rôle, tous les niveaux de vie sont indispensables et méritent le même respect, mais pour le moment l'humain a une intelligence individuelle et une conscience beaucoup plus développée, il possède les sens artistique (esthétique, poésie) et fait des choses qui ne sont pas indispensables à leur survie. Aussi bien des bonnes que, hélas, des mauvaises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Blaise_Fémateur Ven 17 Fév - 15:35

loli83 a écrit:en partant de l'idée de Tamar , moi je traduis que l'homme a été chargé de la gestion de la terre, gestion qui englobe toutes les ressouces de la terre et également les animaux , étant sous entendu bien sûr une bonne gestion
comme au fil du temps l'homme n'a pas rempli cette mission , Dieu a envoyé des messagers qui ont rédigé les consignes , les avertissements , les promesses de Dieu pour parvenir enfin à cette bonne gestion ;
les animaux ne sont pas inférieurs à l'homme , ils sont différents , ils n'ont pas cette mission

Supérieur, inférieur, plus ou moins évolué, cela n'a pas vraiment de sens : toutes les formes de vie actuelles ont au final la même durée d'histoire génétique.

Par ailleurs, la nature n'a pas besoin d'être gérée par les humains : elle s'en sort très bien (et beaucoup mieux) sans nous, depuis des milliards d'années Wink

Blaise_Fémateur

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Invité Ven 17 Fév - 20:48

si ! ça a du sens , car ceux qui pensent que les animaux sont inférieurs , n'hésitent pas à les maltraiter , à les exploiter
et la terre fonctionne sans les hommes oui , mais bien gérer par les hommes ce serait encore mieux
il est vrai que ce n'est pas le cas pour l'instant , mais cela pourrait changer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Ase Ven 17 Fév - 21:24

Je suis d'avis pour ma part que tous les êtres se valent tant leur création résulte d'un miracle de complexité. Que ce soit les bêtes ou les plantes, ils sont eux aussi douées de langage, certaines d'entre-elles ont même une culture, connaissent les émotions et la compassion.

L'homme n'est pas un être supérieur de par sa technique, un nid d'oiseau est aussi le produit d'une technique, mais la différence se situe dans le fait que l'homme est capable de préserver l'information au-delà de sa propre disparition, et c'est sur cette capacité (technique informationnelle) que, d'une part, ce sont édifiées la complexité des sociétés humaines et d'autre part, c'est sur la capacité à engendrer un tel système technique qu'il base sa survie.

Ceci étant dit, je suis assez d'accord avec Blaise : l'homme détruit son environnement plus que ne le maîtrise. Dans le passé de la planète, des phénomènes naturels (évolution rapide du climat, collisions avec des astéroïdes, etc.) ont engendré des extinctions massives, et la nature à survécu, mais l'extinction que l'on observe aujourd'hui est le fait de l'homme : d'innombrables espèces animales et végétales disparaissent (on parle d'une réduction de la biodiversité de 20 000 espèces par an, rappelons-le), parce que son système technique les tue ou détruit leur habitat. Que ce soit l'épuisement des ressources et des réserves de la planète, la destruction de l'environnement, ainsi que sa propre pullulation, tout ceci menace l'homme du même sort et les échéances sont proches.

Il est urgent d'apprendre la précaution, car ce qui fait défaut à l'homme ce n'est pas le pouvoir de changer les choses, mais c'est celui de maîtriser les changements.

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Blaise_Fémateur Lun 20 Fév - 16:16

loli83 a écrit:si ! ça a du sens , car ceux qui pensent que les animaux sont inférieurs , n'hésitent pas à les maltraiter , à les exploiter
et la terre fonctionne sans les hommes oui , mais bien gérer par les hommes ce serait encore mieux
il est vrai que ce n'est pas le cas pour l'instant , mais cela pourrait changer

C'est justement l'idée même que l'homme est là pour tout gérer qui entraîne ces comportements. Au final, cela revient à dire que nous "possédons" la Terre et ses êtres vivants. De la à dire qu'on en dispose comme on veut, il n'y a qu'un pas...

Et fonctionner mieux, c'est à dire ? Quels sont tes critères d'évaluation ?
Si on parle en termes de diversité, l'homme est et sera toujours un énorme poids. Si on parle en terme de "services rendus" (pollinisation, ressources diverses, potentiel médical..) tout est déjà là mais l'homme les érode petit à petit.
Il n'y a qu'en termes de production directe que l'homme améliore les choses, mais à quel coût !

Les communautés humaines ne peuvent être bénéfiques que dans certains rares cas, et sur un périmètre limité, en créant des clairières, des bocages ou des pâturages par exemple, mais surtout pas en intensif comme maintenant.

Par ce que, bon, l'homme induit des perturbations qui n'ont jamais eu lieu à cette échelle : destruction directe ou indirecte, fragmentation des habitats, pollutions physiques, chimiques, climatiques, lumineuses, anthropisation des milieux, introduction d'espèces envahissantes...

Bref, à part dans un monde idéal avec quelques millions d'habitants max sur Terre, je ne vois pas comment l'humain pourrait avoir un rôle en symbiose avec les écosystèmes.
A l'état actuel, il se contente de dérégler tout ce qu'il peut en préférant ne pas penser au futur retour de bâton...

Blaise_Fémateur

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Invité Lun 20 Fév - 23:20

je suis d'accord Blaise ...mais justement je parle d'un monde idéal ,
idéal mais pas forcément utopique , puisque l'on observe quelques rares humains qui sont capables d'oeuvrer de la bonne façon pour la terre et les animaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Blaise_Fémateur Mar 21 Fév - 10:14

loli83 a écrit:je suis d'accord Blaise ...mais justement je parle d'un monde idéal ,
idéal mais pas forcément utopique , puisque l'on observe quelques rares humains qui sont capables d'oeuvrer de la bonne façon pour la terre et les animaux  

je vais être un peu provocateur, mais dans un monde idéal, il n'y a en fait pas d'humains Wink

Blaise_Fémateur

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Invité Mar 21 Fév - 13:52

mais si Blaise ! Very Happy
mais je t'accorde qu'il faudrait les trier sur le volet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La diversité des espèces Empty Re: La diversité des espèces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum