forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Les erreurs du matérialisme.

Les erreurs du matérialisme. Empty Les erreurs du matérialisme.

Message par Tatonga Mer 28 Déc - 14:36

Affirmer qu'il n'y a que la matière et que tout phénomène résulte de la matière, y compris l'esprit, cela ne revient-il pas à nier que l'esprit est esprit, alors qu'il est bien là et bien immatériel ? L'idée du matérialisme est de dire que, l'esprit résultant de la matière, il est tout aussi périssable que la matière. Cette déduction n'est qu'une hypothèse, car il n'est pas certain qu'un phénomène disparaisse parce que ce qui l'a généré a disparu.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 7026

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs du matérialisme. Empty Re: Les erreurs du matérialisme.

Message par Invité Mer 28 Déc - 18:45

tout à fait ! Que veux tu, je crois que tous ceux qui croient, se trompent.

Croire est aberrant.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 28 Déc - 21:33

Tatonga a écrit:Affirmer qu'il n'y a que la matière et que tout phénomène résulte de la matière, y compris l'esprit, cela ne revient-il pas à nier que l'esprit est esprit, alors qu'il est bien là et bien immatériel ? L'idée du matérialisme est de dire que, l'esprit résultant de la matière, il est tout aussi périssable que la matière. Cette déduction n'est qu'une hypothèse, car il n'est pas certain qu'un phénomène disparaisse parce que ce qui l'a généré a disparu.

tout à fait Tatonga !

(je n'ai pas compris la réponse de Aurae , c'est ironique ? ou c'est posté dans le mauvais sujet ?)

Invité
Invité

Message par Tatonga Mer 28 Déc - 22:05

Si ça vous dit de traiter le sujet, il porte sur le matérialisme, pas sur les coyants, ni les incroyants, ni pas même sur les matérialites.
Enfin, traiter-le comme vous voulez lol
Tatonga
Tatonga

Message par Invité Mer 28 Déc - 22:30

pour moi le matérialisme est une croyance. Wink

Invité
Invité

Message par Tatonga Mer 28 Déc - 22:35

Aurae a écrit:pour moi le matérialisme est une croyance. Wink
Tout est croyance, même la science... et même notre existence. lol
Si on écarte tout ça, il ne reste plus rien.
Tatonga
Tatonga

Message par Invité Mer 28 Déc - 22:51

tout à fait vrai !  
On glisse vers l'épistémologie, que je trouve très intéressante, quoique pas facile.
Mais on sort du sujet, là... sorry, c'est ma faute.

Je n'ai pas grand'chose à dire d'autre sur cette croyance que nous ne sommes que de la viande.

Quant à l'esprit, ce n'est pas facile parce qu'à la fois il est indissociablement lié à notre corps, et d'autre part, il pourrait agir sans lui, ce que de multiples témoignages confirment (NDE, messages de personnes décédées, téléportation...)
Alors, c'est quoi? Mais là on sort aussi du sujet.

En fait, c'est quoi exactement, la question ?

Invité
Invité

Message par Tatonga Mer 28 Déc - 23:12

Aurae a écrit:

En fait, c'est quoi exactement, la question ?
Les erreurs supposées du matérialisme, selon Tatonga
Tatonga
Tatonga

Message par Invité Jeu 29 Déc - 8:29

ben à part "raisonner juste sur des bases fausses" (comme tous les croyants) je ne vois pas...

Maintenant, si ce sont les conséquences du matérialisme extrémiste, ça c'est autre chose. Là on part alors dans l'économie, l'environnement, la politique, l'écologie... Mais ce sera difficile parce que ces déviations ont été initiée surtout par des personnes très croyantes, ou, en tous cas, déclarant l'être. Exemple: les dirigeants US. Donc difficile de dépatouiller ce qui est spécifiquement dû à la philosophie matérialiste. Peut-être le communisme aurait-il pu faire exception ? Peut-être justement, s'il avait été avait été BIEN appliqué (et non pas avec les mêmes erreurs: compromission, écrasement du peuple...) aurait-il été un meilleur système ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Déc - 11:19

je pense que l'erreur vient de croire que l'esprit provient uniquement de la matière inerte

pour qu'il y ait de la vie , un corps ne suffit pas , c'est comme une machine tant qu'on ne la met pas en route , elle est là inerte , n'a pas d'action
c'est Dieu qui a insufflé la vie dans un corps inerte , donc ce souffle divin a mis ce corps en marche , ce corps était conçu pour que une fois mis en marche , seule la mort pouvait l'arrêter
ensuite Dieu avait prévu aussi un système de reproduction pour que ce souffle passe d'un individu à l'autre sans qu'il intervienne à nouveau
mais la comparaison avec la machine n'est que partielle car les machines ne sont que des robots conçus par l'homme , elles n'ont aucune part de libre arbitre
l'esprit retourne à Dieu quand le corps meurt

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé