Les erreurs du matérialisme.
Page 1 sur 1
Les erreurs du matérialisme.
Affirmer qu'il n'y a que la matière et que tout phénomène résulte de la matière, y compris l'esprit, cela ne revient-il pas à nier que l'esprit est esprit, alors qu'il est bien là et bien immatériel ? L'idée du matérialisme est de dire que, l'esprit résultant de la matière, il est tout aussi périssable que la matière. Cette déduction n'est qu'une hypothèse, car il n'est pas certain qu'un phénomène disparaisse parce que ce qui l'a généré a disparu.
Tatonga-
Re: Les erreurs du matérialisme.
tout à fait ! Que veux tu, je crois que tous ceux qui croient, se trompent.
Croire est aberrant.
Croire est aberrant.
Invité- Invité
Tatonga a écrit:Affirmer qu'il n'y a que la matière et que tout phénomène résulte de la matière, y compris l'esprit, cela ne revient-il pas à nier que l'esprit est esprit, alors qu'il est bien là et bien immatériel ? L'idée du matérialisme est de dire que, l'esprit résultant de la matière, il est tout aussi périssable que la matière. Cette déduction n'est qu'une hypothèse, car il n'est pas certain qu'un phénomène disparaisse parce que ce qui l'a généré a disparu.
tout à fait Tatonga !
(je n'ai pas compris la réponse de Aurae , c'est ironique ? ou c'est posté dans le mauvais sujet ?)
Invité- Invité
Si ça vous dit de traiter le sujet, il porte sur le matérialisme, pas sur les coyants, ni les incroyants, ni pas même sur les matérialites.
Enfin, traiter-le comme vous voulez
Enfin, traiter-le comme vous voulez

Tatonga-
Tout est croyance, même la science... et même notre existence.Aurae a écrit:pour moi le matérialisme est une croyance.

Si on écarte tout ça, il ne reste plus rien.
Tatonga-
tout à fait vrai !
On glisse vers l'épistémologie, que je trouve très intéressante, quoique pas facile.
Mais on sort du sujet, là... sorry, c'est ma faute.
Je n'ai pas grand'chose à dire d'autre sur cette croyance que nous ne sommes que de la viande.
Quant à l'esprit, ce n'est pas facile parce qu'à la fois il est indissociablement lié à notre corps, et d'autre part, il pourrait agir sans lui, ce que de multiples témoignages confirment (NDE, messages de personnes décédées, téléportation...)
Alors, c'est quoi? Mais là on sort aussi du sujet.
En fait, c'est quoi exactement, la question ?
On glisse vers l'épistémologie, que je trouve très intéressante, quoique pas facile.
Mais on sort du sujet, là... sorry, c'est ma faute.
Je n'ai pas grand'chose à dire d'autre sur cette croyance que nous ne sommes que de la viande.
Quant à l'esprit, ce n'est pas facile parce qu'à la fois il est indissociablement lié à notre corps, et d'autre part, il pourrait agir sans lui, ce que de multiples témoignages confirment (NDE, messages de personnes décédées, téléportation...)
Alors, c'est quoi? Mais là on sort aussi du sujet.
Invité- Invité
Les erreurs supposées du matérialisme, selon TatongaAurae a écrit:
Tatonga-
ben à part "raisonner juste sur des bases fausses" (comme tous les croyants) je ne vois pas...
Maintenant, si ce sont les conséquences du matérialisme extrémiste, ça c'est autre chose. Là on part alors dans l'économie, l'environnement, la politique, l'écologie... Mais ce sera difficile parce que ces déviations ont été initiée surtout par des personnes très croyantes, ou, en tous cas, déclarant l'être. Exemple: les dirigeants US. Donc difficile de dépatouiller ce qui est spécifiquement dû à la philosophie matérialiste. Peut-être le communisme aurait-il pu faire exception ? Peut-être justement, s'il avait été avait été BIEN appliqué (et non pas avec les mêmes erreurs: compromission, écrasement du peuple...) aurait-il été un meilleur système ?
Maintenant, si ce sont les conséquences du matérialisme extrémiste, ça c'est autre chose. Là on part alors dans l'économie, l'environnement, la politique, l'écologie... Mais ce sera difficile parce que ces déviations ont été initiée surtout par des personnes très croyantes, ou, en tous cas, déclarant l'être. Exemple: les dirigeants US. Donc difficile de dépatouiller ce qui est spécifiquement dû à la philosophie matérialiste. Peut-être le communisme aurait-il pu faire exception ? Peut-être justement, s'il avait été avait été BIEN appliqué (et non pas avec les mêmes erreurs: compromission, écrasement du peuple...) aurait-il été un meilleur système ?
Invité- Invité
je pense que l'erreur vient de croire que l'esprit provient uniquement de la matière inerte
pour qu'il y ait de la vie , un corps ne suffit pas , c'est comme une machine tant qu'on ne la met pas en route , elle est là inerte , n'a pas d'action
c'est Dieu qui a insufflé la vie dans un corps inerte , donc ce souffle divin a mis ce corps en marche , ce corps était conçu pour que une fois mis en marche , seule la mort pouvait l'arrêter
ensuite Dieu avait prévu aussi un système de reproduction pour que ce souffle passe d'un individu à l'autre sans qu'il intervienne à nouveau
mais la comparaison avec la machine n'est que partielle car les machines ne sont que des robots conçus par l'homme , elles n'ont aucune part de libre arbitre
l'esprit retourne à Dieu quand le corps meurt
pour qu'il y ait de la vie , un corps ne suffit pas , c'est comme une machine tant qu'on ne la met pas en route , elle est là inerte , n'a pas d'action
c'est Dieu qui a insufflé la vie dans un corps inerte , donc ce souffle divin a mis ce corps en marche , ce corps était conçu pour que une fois mis en marche , seule la mort pouvait l'arrêter
ensuite Dieu avait prévu aussi un système de reproduction pour que ce souffle passe d'un individu à l'autre sans qu'il intervienne à nouveau
mais la comparaison avec la machine n'est que partielle car les machines ne sont que des robots conçus par l'homme , elles n'ont aucune part de libre arbitre
l'esprit retourne à Dieu quand le corps meurt
Invité- Invité
Page 1 sur 1