forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

comprendre le péché originel

+5
abdulwahid
Dede 95
tamar35
chretien
Tatonga
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par gaston21 Mar 7 Mar - 11:35

J'attends toujours la justification de la décision de Dieu face au péché supposé de nos deux premiers amoureux! La race humaine a-t-elle produit un monstre plus cruel que le Dieu de la Bible? Pensez aux millions de gens et surtout d'enfants en train de mourir de famine ou de guerre! C'est une stupidité majeure; mais les religions ont le pouvoir de vous faire tout avaler, les couleuvres, les vessies ...et les lanternes!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par dan26 Mar 7 Mar - 12:03

gaston21 a écrit:J'attends toujours la justification de la décision de Dieu face au péché supposé de nos deux premiers amoureux! La race humaine a-t-elle produit un monstre plus cruel que le Dieu de la Bible? Pensez aux millions de gens et surtout d'enfants en train de mourir de famine ou de guerre! C'est une stupidité majeure; mais les religions ont le pouvoir de vous faire tout avaler, les couleuvres, les vessies ...et les lanternes!
merci , c'est ce que j'essaye de faire comprendre ,en posant des questions de logique . Mais il semblerait  que la foi, écrase cette logique , et la raison .
Il devrait pourtant etre simple  il me semble  de dépoussiérer ces croyances en les mettant au goût du jour au regard des nouvelles découvertes.

L'obscurantisme  imposé par l'ECR pendant des siècles  devrait commencer à pourvoir  faire tomber  les masques, et répartir sur des bases plus saines, et réalistes.

Car sans cette réforme profonde des religions , elles risquent toutes de se faire détruire de l’intérieur  par le fondamentalisme et l'intégrisme .
Car pour effacer ces énormités , chacun y va de son interprétation personnelle , et il n'y a plus aucune cohérence


amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par geveil Mar 7 Mar - 22:58

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. (Matthieu 16:25)
Qui a lu ou entendu cette phrase, et la croit, est en mauvaise posture, en effet, s'il veut sauver sa vie, il la perdra, soit, mais s'il veut mourir pour le Christ, il sait maintenant qu'il trouvera la vie éternelle.  Il veut donc mourir pour sauver sa vie, il veut donc sauver sa vie, et donc il la perdra.
Elémentaire, mon cher Watson.

Tiens, j'y pense, personne n'a réagi à mon message " Le péché, c'est la création".
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par dan26 Mer 8 Mar - 7:04

geveil a écrit:
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. (Matthieu 16:25)
Qui a lu ou entendu cette phrase, et la croit, est en mauvaise posture, en effet, s'il veut sauver sa vie, il la perdra, soit, mais s'il veut mourir pour le Christ, il sait maintenant qu'il trouvera la vie éternelle.  Il veut donc mourir pour sauver sa vie, il veut donc sauver sa vie, et donc il la perdra.
Elémentaire, mon cher Watson.

Tiens, j'y pense, personne n'a réagi à mon message "  Le péché, c'est la création".
C'est le terreau des martyres !!! de plus Celui qui meurt pour une cause , prouve par sa mort que la cause qu'il défend est juste , comme tous les Kamikazes

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Invité Mer 8 Mar - 8:48

geveil a écrit:Mon idée c'est que c'est Dieu lui-même qui en est à l'origine. Comme l'ont dit nombre d'intervenants, Dieu a créé le monde pour se connaître Lui-même.  Pour créer, il a fallu qu'il renonce à son unité, qu'il se sépare, or, vous le savez, la séparation, c'est le diable ( Ethymologiquement, diable veut dire "ce qui sépare" ). Le péché originel serait donc la création.
Maintenant, que nombres d'actes humains soient mauvais, c'est un fait, mais j'attribue cela à la séparation, précisément, Amandine déplore le manque de sensibilité des hommes ( Seulement les mâles, Amandine ?), mais si nous étions reliés je crois que la mal ne serait pas possible, en faisant du mal à quelqu'un, je le ressentirais en même temps.  Or, ce n'est pas le cas, quand je te pince, je ne perçois pas ta douleur, je peux tout juste me souvenir de ce que j'ai éprouvé quand on m'a pincé.  C'est donc bien la séparation qui est à l'origine de la souffrance, qui est le mal.
Le point de vue philosophique d'extrême Orient, est résumé dans cette phrase du Tao: "le Un engendre le Deux, le Deux engendre le Trois, le Trois engendre les dix milles êtres".  Ça rejoint ton idée d'une certaines façon, mais pas d'une autre.  La division du Un en Deux, c'est la dualité: mâle/femelle, ombre/lumière, Baïravah/Baïvari chez les hindous... qui est, comme tu dis, l'origine de notre monde "manifesté" et se continue dans les disputes qui sont aussi de formes de divisions supplémentaires.Toutes les religions même le bouddhisme enseignent le retour vers l'Unité, l'Indifférencié et ce serait le but de toute démarche spirituelle.  Concrètement, on peut déjà commencer par comprendre que toute l'humanité et même l'Univers est UN tout et fonctionner dans l'intérêt commun plutôt que dans l'intérêt personnel ou de clan.

Mais je ne vois pas cela comme "péché" ni ne voit le rapport avec le péché originel chrétien dont il est question ici: c'est un processus de création d'un monde matériel dans le but d'apprentissage vers... ben vers on ne sait pas trop quoi, mais sans doute quelque chose puisque rien dans la Nature n'est inutile.  Et vers Dieu pour les croyants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Invité Mer 8 Mar - 11:04

petit ajout: cette séparation dont tu parles est peut être la naissance d'une nouvelle conscience individuelle, d'un nouvel "être".  Il faut d'abord se sentir séparé pour accéder après évoluer vers la sagesse et la maturité, comme un ado qui rejette les valeurs de ses parents et veut les quitter pour devenir lui même.

Avec ceci, on pourrait se rapprocher de ta vision du "péché" originel: Adam et Ève se sont séparés de Dieu et de son autorité, pour entamer leur propre chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par geveil Mer 8 Mar - 22:22

J'aime bien tes références au bouddhisme, qui me paraît d'une sagesse bien plus aboutie que celle des monothéistes.
Tu dis ne pas voir le rapport entre création et péché originel, tu penses que ça s'en rapproche avec la séparation du couple d'avec le divin.

Bon, je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue: les monothéistes disent que nous sommes de pauvres pécheurs et le sommes par nature.
J'interprète cela comme suit: comme nous sommes incomplets et loin d'être conscients de nos motivations profondes, que celles-ci visent surtout à atteindre des satisfactions personnelles, il arrive que nous fassions des erreurs, et particulièrement lorsque nous nuisons, volontairement ou non à autrui pour satisfaire nos désirs.
Comme je le disais, cela provient de la séparation, que je définis comme étant l'impossibilité de ressentir la souffrance d'autrui, en particulier quand on en est la cause. Certes, on peut voir qu'il souffre, à la tête qu'il fait ou même aux plaintes qu'il profère, mais on ne ressent rien de sa souffrance, tout au plus, peut-on se souvenir d'avoir ressenti une souffrance semblable.
Comme l'UN a du se morceler donc se séparer en morceaux( Comme tu le dis, d'abord en deux, etc) pour que le monde se manifeste, c'est donc bien la création qui est à l'origine du mal. Elle est donc le péché originel.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Invité Mer 8 Mar - 22:54

oui, j'avais compris, mais je ne vois toujours pas pourquoi ce serait un "péché", donc une mauvaise action, c'est ce qu'on en fait qui est "mal"...

Puisque tu apprécies les références au bouddhisme, la nature de la souffrance et son soulagement sont en effet au centre de ses préoccupations: ce sont "les 4 nobles Vérités"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par gaston21 Jeu 9 Mar - 11:09

Je pense qu'on se masturbe trop le cerveau! Gare à l'AVC! L'homme s'est interrogé sur l'existence du mal dès le début de son existence. Pourquoi la souffrance et la mort? Pourquoi les catastrophes? N'en serais-je pas le responsable? Et tout doucement est apparue l'idée de responsabilité chez certains peuples, dont ceux d'où est issue la religion juive. Et le mythe d'Adam et Eve est apparu, soigneusement entretenu ensuite; responsabiliser les gens est le meilleur moyen de les soumettre puisque ça marche encore de nos jours!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par geveil Jeu 9 Mar - 23:23

Aurae a écrit:oui, j'avais compris, mais je ne vois toujours pas pourquoi ce serait un "péché", donc une mauvaise action, c'est ce qu'on en fait qui est "mal"...
C'est une mauvaise action car elle est source de souffrances innombrables, mais c'est aussi une bonne action car elle permet l'amour.
C'est normal, car l'Être est à double face, c'est Janus.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par dan26 Ven 10 Mar - 16:44

Aurae a écrit:petit ajout: cette séparation dont tu parles est peut être la naissance d'une nouvelle conscience individuelle, d'un nouvel "être".  Il faut d'abord se sentir séparé pour accéder après évoluer vers  la sagesse et la maturité, comme un ado qui rejette les valeurs de ses parents et veut les quitter pour devenir lui même.

Avec ceci, on pourrait se rapprocher de ta vision du "péché" originel: Adam et Ève se sont séparés de Dieu et de son autorité, pour entamer leur propre chemin.
effectivement cela "pourrait être," et "on pourrait" "éventuellement ", ok ok merci de confirmer que les croyances sont liées à l'imaginaire humain .

amicalement


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par dan26 Ven 10 Mar - 23:23

Pour en revenir au sujet, sincérement je pense qu'il n'y a rien à comprendre au sujet de cette fameuse chute de l'homme , cela dépasse l'entendement .
Punir des milliards d'individus , et d'animaux pour la faut d'un seul homme dépasse l'entendement .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Invité Mar 14 Mar - 21:00

Bonsoir Chrétien,

J'ai lu tout ton message, mais le temps ma manque pour m'arrêter à toutes tes phrases. Je comprends que tu n'as pas de haine pour les autres qui ne sont pas élus, puisque tu le dis, je te crois. Je rebondis juste sur ceci qui est notre point de divergence le plus profond :
Chrétien a écrit:
Il n'y personne d'innocent parmi les hommes tous sont par nature pécheur et c'est ce que vous refusez d'admettre étant plus sentimental que raisonnable. C'est une illusion charnelle. Par analogie, c'est comme vous me diriez, qu'un lionceau n'est pas un lion parce que ce n'est qu'un beau petit lionceau charmant! Je regrette mais un lionceau même très beau et charmant à nos yeux ne lui permettra jamais de devenir une brebis!
Si pour vous ca ne vous pose aucun problème de vivre votre éternité avec les plus méchants hommes aux monde, c'est cotre choix. Pour ma part je veux que Dieu me change selon ses critères de sainteté d'amour et de les vivre pour l'éternité avec Lui. Pour le reste, Il fera selon sa justice parfaite envers les hommes ce qu'Il veut et je Lui fait confiance selon ses Saintes Écritures. Et si pour vous cette justice parfaite de Dieu selon ses Saintes Écritures est le mal, ben je n'y peu rien sauf de vous contredire à cause de ce que je vis avec Lui.

Pour moi il y a des injustices sur terre, parce que la terre est confiée aux hommes. Mais après notre mort, nous rejoignons Dieu, et là, il n'y a plus d'injustice.
Donc Dieu permet à l'homme de vivre sur terre avec sa part d'ombre, et malgré les horreurs qu'il commet. Mais quand on est mort, il ne va plus y avoir d'injustice. Dieu ne dira jamais à un innocent : je te condamne parce que tu ne connais pas Jésus, parce que je ne t'ai pas élu, parce que je t'ai créé mauvais, ou parce que tu es mort enfants né dans une famille de non-chrétien.
Je pense qu'au fond de toi, tu sais que c'est impossible. Toi aussi. Mais tu as fais un montage pour que ta théorie soit acceptable.
Si Dieu te prends dans son paradis mais qu'il envoie un enfant chinois en enfer parce qu'il n'est pas chrétien. Est ce que tu aimeras vivre dans ce paradis? Est ce que tu aimeras ce dieu?
Tu vas me répondre que cet enfant est mauvais parce qu'il est humain et que toi tu mérites ta place parce que Dieu t'as élu. Alors je t'invite à nous économiser cette peine, pour ne pas tourner en rond.

Moi je préférerai partager l'enfer de ceux que dieu tel que tu le conçois n'aurait pas choisi. Ceux qui seraient condamnés pour un crime que dieu tel que tu le conçoit aurait commis, et dont ils ne seraient que des victimes. Je n'aurai aucun bonheur dans un paradis tel que tu le décris.


PS pour Geveil : J'ai répondu à tes deux questions
là : https://forum-religions-ines.forumactif.be/t931-la-soumission-totale-a-allah
et là : https://forum-religions-ines.forumactif.be/t932-le-manque-de-sensibilite-des-hommes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par geveil Mar 14 Mar - 22:32

Amandine, j'ai été lire tes réactions  à mes remarques, je les ai trouvé très pondérées, merci.
Ceci dit je ne comprends pas ta conversion à l'Islam, tu dis à chrétien que tu n'aimerais pas vivre dans le Paradis d'un Dieu qui condamne des innocents parce qu'ils ne sont pas chrétiens.  Mais n'en est-il pas de même de l'Islam?  Je t'invite à lire les sourates
2 verset 185
4 verset  74
33  verset 62
61 verset   4
60 verset   4
 4  verset   83
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par chretien Sam 18 Mar - 21:38

amandine a écrit:La soumission totale à Dieu, c'est connaître sans ambiguïté le bien, et choisir de le suivre, avec confiance, malgré les difficultés.
Quinze ans après, j'en ai une vision plus compliquée. Parce que certaines personne font un hold-up de l'Islam (dans les autres religions aussi). Ils l'utilisent pour servir leur cause ou leur intérêt personnel et ils prônent le mal. Donc on est rendu au point de départ. Il faut encore faire soi-même le tri entre le bien et le mal... ffffff pas si simple tout ça.
Vous affirmez haut et fort amandine que vous êtes musulmane. Alors ce que vous nommé Dieu fait surement référence à Allah du Coran n'est-pas?
Alors êtes-vous en train de nous dire que vous savez mieux que le Coran ce qui est bien et ce qui est mal au point d'en faire le tri?

Comme par exemple les versets que geveil vous a proposés de lire et de donner votre appréciation.
Les voici d'ailleurs pour que nous sachions de quoi il est question:

4 verset  74  Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

33  verset 62 Telle était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d'Allah.

61 verset   4 Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.

60 verset   4 Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Ibrahîm et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul ». Exception faite de la parole d'Ibrahîm [adressée] à son père: « J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah ». « Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.

4  verset   83 Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par geveil Dim 19 Mar - 9:19

Oui, d'autres ont fait l'effort de recenser les versets de violence dans le Coran, par exemplehttp://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/VersetsViolentsDuCoran.htm
Bien sûr, je suis allé voir ce qu'en dit un imam sunnisme, par exemple http://www.sunnisme.com/article-les-versets-du-coran-qui-commandent-de-tuer-73790066.html/.  Il dit qu'il ne faut pas isoler les versets violents de leur contexte pour bien les interpréter.  J'ai trouvé qu'il se gratte l'oreille gauche avec la main droite.
Amandine dira peut-être que nous sommes racistes et propageons la haine des musulmans.
En ce qui me concerne, pas du tout, je n'ai pas de haine, mais je fustige l'Islam, ainsi d'ailleurs que la plupart des religions dont  l'histoire nous apprend qu'elles sont source de haine et de séparation ( Désolé, Chrétien, mais quand on voit les exactions commises au nom du Christ, j'y inclus le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie, etc. )
Non, je n'ai pas de haine. Je me contente de mettre en garde. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas croyant, bien au contraire, et pour vous en convaincre, je vous invite à lire mon post " Croyance et foi" https://forum-religions-ines.forumactif.be/t951-croyance-et-foi#14260
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Tatonga Dim 19 Mar - 11:45

Excusez-moi, je fais juste une brève remarque avant de me retirer. Je crois que l'immense majorité des croyants adhèrent globalement à une religion, sans chercher à décortiquer chaque verset, tout comme en poésie il ne faut pas s'arrêter au sens littéral de chaque mot mais sentir et saisir le poème dans son ensemble.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par chretien Dim 19 Mar - 12:37

geveil a écrit:Oui, d'autres ont fait l'effort de recenser les versets de violence dans le Coran, par exemplehttp://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/VersetsViolentsDuCoran.htm
Bien sûr, je suis allé voir ce qu'en dit un imam sunnisme, par exemple http://www.sunnisme.com/article-les-versets-du-coran-qui-commandent-de-tuer-73790066.html/.  Il dit qu'il ne faut pas isoler les versets violents de leur contexte pour bien les interpréter.  J'ai trouvé qu'il se gratte l'oreille gauche avec la main droite.
Amandine dira peut-être que nous sommes racistes et propageons la haine des musulmans.
En ce qui me concerne, pas du tout, je n'ai pas de haine, mais je fustige l'Islam, ainsi d'ailleurs que la plupart des religions dont  l'histoire nous apprend qu'elles sont source de haine et de séparation ( Désolé, Chrétien, mais quand on voit les exactions commises au nom du Christ, j'y inclus le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie, etc. )
Non, je n'ai pas de haine. Je me contente de mettre en garde. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas croyant, bien au contraire, et pour vous en convaincre, je vous invite à lire mon post " Croyance et foi" https://forum-religions-ines.forumactif.be/t951-croyance-et-foi#14260
Je n'ai aucun problème pour que vous fustigiez tous les religions incluant ceux qui se disent d'avoir comme référence l'Évangile. L'essentielle c'est d'être équitable sur l'interprétation du message de leurs livres sacrés en son idéologie afin de voir la validité et l'honnêteté de ces religieux sur leurs prétentions doctrinales.

Et en tant que croyant chrétien je suis près à démontrer que dans l'Évangile il n'y a aucune idéologie dans sa pratique à propager la haine ou la violence contre son prochain de qui cela puisse venir, qu'il soit athée ou religieux. Bien au contraire, son idéologie religieuse nous incite à dénoncer toute haine ou violence et de les neutraliser par une attitude charitable. Alors si vous avez des passages dans l'Évangile qui selon vous sont des messages racistes ou xénophobes me contredisant je suis preneur pour les analyser avec vous. comprendre le péché originel - Page 5 569146778

Tatonga a écrit:Excusez-moi, je fais juste une brève remarque avant de me retirer. Je crois que l'immense majorité des croyants adhèrent globalement à une religion, sans chercher à décortiquer chaque verset, tout comme en poésie il ne faut pas s'arrêter au sens littéral de chaque mot mais sentir et saisir le poème dans son ensemble.
Poème ou pas, le gros bon sens c'est que si ce dernier incite à la haine ou à la violence selon le contexte, c'est qu'il incite à la violence selon le contexte particulièrement lorsque que des groupes d'individus y sont cités.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Dede 95 Dim 19 Mar - 12:53

Oremus et pro perfidis Judaeis. ????
« Oremus et pro perfidis Judaeis : Ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum ut et ipsi agnoscant Jesum Christum Dominum nostrum. (Non respondetur Amen, nec dicitur Oremus aut Flectamus genua, aut Levate, sed statim dicitur comprendre le péché originel - Page 5 569146778 Omnipotens sempiterne Deus qui etiam judaicam perfidiam a tua misericordia non repellis; exaudi preces nostras quas pro illius populi obcaecatione deferimus, ut agnita veritatis tuae luce quae Christus est, a suis tenebris eruantur. Per eumdem Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen. »
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Tatonga Dim 19 Mar - 13:01

chretien a écrit:
Poème ou pas, le gros bon sens c'est que si ce dernier incite à la haine ou à la violence selon le contexte, c'est qu'il incite à la violence selon le contexte particulièrement lorsque que des groupes d'individus y sont cités.
Tu ne risques pas d'avoir des musulmans sur ce forum pour te suivre dans les discussions genre: " ma-religion-est-meilleure-que-la-tienne-ta-religion-est-fausse-la-mienne-est-vraie-la-tienne-est-violente-la-mienne-non. Moi-j'irai-au-paradis-toi-tu-iras-en-enfer ", etc.
C'est pour cela qu'il n'y a pas de rubrique genre " dialogue islamo-chrétien" pour abriter ce genre de dialogues de sourds sur fond de mauvaise foi.
ça existe sur presque tous les forums, mais il y a d'autres façons de parler de religions, et je crois que cette maison a fait le choix de la qualité.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par chretien Dim 19 Mar - 17:35

Tatonga a écrit:
chretien a écrit:
Poème ou pas, le gros bon sens c'est que si ce dernier incite à la haine ou à la violence selon le contexte, c'est qu'il incite à la violence selon le contexte particulièrement lorsque que des groupes d'individus y sont cités.
Tu ne risques pas d'avoir des musulmans sur ce forum pour te suivre dans les discussions genre: " ma-religion-est-meilleure-que-la-tienne-ta-religion-est-fausse-la-mienne-est-vraie-la-tienne-est-violente-la-mienne-non. Moi-j'irai-au-paradis-toi-tu-iras-en-enfer ", etc.
C'est pour cela qu'il n'y a pas de rubrique genre " dialogue islamo-chrétien" pour abriter ce genre de dialogues de sourds sur fond de mauvaise foi.
ça existe sur presque tous les forums, mais il y a d'autres façons de parler de religions, et je crois que cette maison a fait le choix de la qualité.
Si je vous comprend bien Tatonga, c'est que ce forum n’apprécie que le discours de ceux qui croient que toutes les religions peut importe leur source de moralité idéologique pour la pratiquer se valent pour aller au paradis ou en enfer. Je vous ferai remarqué que ceux qui tiennent cette position sont normalement ceux qui ont renié les vérités de ce que leurs livres sacrés de leur religion se distinguent des autres; ou encore des athées qui n'ont rien à cirer du paradis et de l'enfer; donc la Vérité, ce n'est qu'une fantaisie imaginative individuelle....

À mon avis de 1) c'est la meilleure façon aux modérateurs de se sauver des leurs responsabilités d'encadrer les discussions pour qu'il soient de qualité; et de 2) de donner la possibilité à ceux de mauvaise foi (connaissant bien leur source idéologique) de s'y infiltrer et qui ne demandent pas mieux qu'à bien jouer le jeux à des fins de séduction prosélytique et ainsi de garder caché leurs idéologies malsaines tant que ce pourra pour y ameçoner des adeptes.

Le séducteur pour son bien choisit de faire croire à son amitié par le mensonge bien enveloppé de belles paroles et la cachotterie.
L'ami sincère pour le bien de l'autre choisit de faire croire à son amitié par sa franchise même si maladroite.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Tatonga Dim 19 Mar - 18:12

Je vois que tu es parti pour nous servir du Dan26 à ton tour.
Je te dis que ce n'est pas l'endroit pour ce genre de discours, ce n'est pas la spécialité de la maison.
Ici c'est NON à la liberté d'expression débridée. Ici, elle est encadrée. Tu comprends mieux, maintenant ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par chretien Dim 19 Mar - 18:45

Tatonga a écrit:Je vois que tu es parti pour nous servir du Dan26 à ton tour.
Je te dis que ce n'est pas l'endroit pour ce genre de discours, ce n'est pas la spécialité de la maison.
Ici c'est NON à la liberté d'expression débridée. Ici, elle est encadrée. Tu comprends mieux, maintenant ?
Oui je crois avoir mieux compris votre vision des choses..... et je vais vous y laisser.....

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Tatonga Lun 20 Mar - 21:14

-On t'as dit qu'il y a de la violence dans tous les livres de religion...........................................................tu as dit NON!
-On t'a montré une étude qui dit que la Bible est plus violente que le Coran.... .........................................tu as dit NON!
-Gaston qui a lu le Coran a confirmé................................................................................................. tu as dit NON!
-On t'a dit qu'on s'en fiche...............................................................................................................tu as dit NON !
-On t'as dit que les croyants adhère globalment à une religion, sans la décortiquer verset par verset............ tu as dit NON!
-On t'as dit qu'il y a de la place au paradis pour tous les chrétiens..........................................................tu as dit NON !
-On t'a dit qu'il y a de la place au paradis pour toutes les confessions......................................................tu as dit NON!
-On t'a dit que tu as tort d'établir des hiérarchies entre les religions.........................................................tu as dit NON
-On t'a dit que tu as tort de dire qu'un nourrisson peut aller en enfer.......................................................tu as dit NON!
-Tous les membres qui ont discuté avec toi, t'ont dit que tu te trompes sur tout....................................... tu as dit NON!
-On t'a dit qu'on a maintenant toutes tes réponses et qu'il faut parler d'autre chose...................................tu as dit NON !
-On t'a dit qu'on ne veut pas ici de ces discours qui alimentent les  clivages et les divisions......................................................tu as dit SI
-On t'a dit qu'on est saturés de ces joutes et dialogues de sourds et de mauvaise foi et qu'on ne veut plus en parler.................... tu as dit SI  lol  lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel - Page 5 Empty Re: comprendre le péché originel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum