forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

comprendre le péché originel

+5
abdulwahid
Dede 95
tamar35
chretien
Tatonga
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

comprendre le péché originel Empty comprendre le péché originel

Message par Tatonga Mar 22 Nov - 6:04

Mais enfin, c’est quoi ce péché originel ? En quoi croquer une pomme est-il un mal? Si c'est parce que cela a été interdit par Dieu, Dieu est-il pertinent d’interdire ce qui n’est pas un mal ? L’arbre de la connaissance du Mal et du Bien ? Mais est-ce vraiment sain de la part de Dieu de tendre un tel guet-apens avec un fruit aussi prisé comme appât ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

comprendre le péché originel Empty Re: comprendre le péché originel

Message par chretien Sam 4 Fév - 21:33

Tatonga a écrit:
Mais enfin, c’est quoi ce péché originel ? En quoi croquer une pomme est-il un mal?  Si c'est parce que cela  a été interdit par Dieu, Dieu est-il pertinent d’interdire ce qui n’est pas un mal ? L’arbre de la connaissance du Mal et du Bien ? Mais est-ce vraiment sain de la part de Dieu de tendre un tel guet-apens avec un fruit aussi prisé comme appât ?
Le passage concernant le péché originel est une allégorie sur l'incapacité morale de l'homme en sa nature a ne pas péché. Cette allégorie inspirée par l'Esprit sert à faire réaliser à l'homme cette réalité qui est présente en chaque humain descendant d'Adam.

Et c'est pourquoi, tous les humains en sa nature pécheresse sont coupés de l'intimité de Dieu car dans le royaume de Dieu aucune créature qui par nature pèche ne peut en faire parti ni le voir. Dans cette condition, il se crée selon son propre fantasme un Dieu et une intimité illusoire.

Pour avoir vraiment accès à cette intimité avec Dieu l'homme doit être régénéré par l’Oeuvre de Dieu et par la rédemption de son Fils Unique Jésus. Comme Jésus a dit : "Nul ne vient au Père que par Moi."

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Invité Sam 4 Fév - 21:40

Pour avoir vraiment accès à cette intimité avec Dieu l'homme doit être régénéré par l’Oeuvre de Dieu et par la rédemption de son Fils Unique Jésus. Comme Jésus a dit : "Nul ne vient au Père que par Moi."

Quand tu dis Moi, c'est Jésus, personnellement. Pas Dieu en général.
Ca se passe comment concrètement d'aller vers Dieu en passant par Jésus?

Invité
Invité

Message par Tatonga Sam 4 Fév - 22:03

chretien a écrit:
Le passage concernant le péché originel est une allégorie sur l'incapacité morale de l'homme en sa nature a ne pas péché.
Mais pourquoi Dieu parle-t-il par allégories à des hommes d'il y a deux milles ans, alors que Tatonga du 21° siècle n'arrive pas à la déchiffrer, cette allégorie.
Ne crois-tu pas plutôt que c'était une ânerie primaires des hommes primaires d'antan, que les prêtres et théologiens d'aujourd'hui essaient de rattraper en parlant...d'allégories à tours de bras ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par chretien Sam 4 Fév - 22:16

amandine a écrit:

Quand tu dis Moi, c'est Jésus, personnellement. Pas Dieu en général.
Dieu en général n'existe pas en dehors du Fils. Nul ne voit le Père que par le Fils. Lorsque vous dites "personnellement" un enfant de Dieu qui a été régénéré comprend que la seul façon d'avoir un contact personnel avec Dieu est à travers la personne de Jésus.
C'est pourquoi Jésus à dit à ses disciples que de le voir Lui, c'est de voir (Dieul) le Père.

amandine a écrit:Ca se passe comment concrètement d'aller vers Dieu en passant par Jésus?
C'est d'avoir par la grâce de Dieu la conviction profonde que Jésus est le Créateur et qu'il est la Vérité. C'est la conviction profonde de sa présence à qui nous Lui avons demandé de venir en nous pour qu'il prenne notre vie. C'est la conviction profonde que Lui est la réalité de Dieu qui nous met en contacte avec son Père et ne font qu'un. Le Père c'est la réalité inaccessible de Dieu pour la créature qui n'est accessible que par la réalité du Fils.

En Dieu unique, et du point de vue de la capacité de la créature, ce qu'il lui est accessible du Père dans le Fils ne peut dépasser ce qu'il voit et entend du Fils. Il n'y a pas de Père sans le Fils.

chretien

Message par Tatonga Sam 4 Fév - 22:22

ça a une cohérence.
C'est l'idée du Dieu transcendant et immanent
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Sam 4 Fév - 22:30

C'est d'avoir par la grâce de Dieu la conviction profonde que Jésus est le Créateur et qu'il est la Vérité.

Ce qui exclu :
Tout enfant qui meurt avant l'âge de ... environ trois ans, en tablant sur les sur-doués.
Toute personne qui n'a jamais entendu parlé de Jésus.
Les handicapés qui n'ont pas accès au langage
Les juifs
Les musulmans
Les athées
Les chrétiens qui distinguent Dieu de Jésus.
Les catholiques

Invité
Invité

Message par chretien Sam 4 Fév - 22:32

Tatonga a écrit:
chretien a écrit:
Le passage concernant le péché originel est une allégorie sur l'incapacité morale de l'homme en sa nature a ne pas péché.
Mais pourquoi Dieu parle-t-il par allégories à des hommes d'il y a deux milles ans, alors que Tatonga du 21° siècle n'arrive pas à la déchiffrer, cette allégorie.
Ne crois-tu pas plutôt que c'était une ânerie primaires des hommes primaires d'antan, que les prêtres et théologiens d'aujourd'hui essaient de rattraper en parlant...d'allégories à tours de bras ?
Non, Tatonga. Sans vouloir t’offenser et pardonne ma franchise mais en fait c'est l'homme non régénéré qui est l'âne dont j'ai fait parti moi-aussi pendant plus de 30 ans avant que Dieu me face la grâce de la comprendre cette allégorie. Il me l'a fait comprendre lorsque j'ai réalisé que malgré tous mes efforts à plaire à Dieu je faisait faillite et que je n'arriverais jamais à le satisfaire par mes propres forces. D'ailleurs cette incapacité est toujours présente (et par la grâce de Dieu vous vous gênez sur ce forum pas pour me le rappeler) afin que je garde les yeux sur Lui, Jésus que j'adore, qui est ma force et mon Sauveur.

chretien

Message par chretien Sam 4 Fév - 22:43

amandine a écrit:
C'est d'avoir par la grâce de Dieu la conviction profonde que Jésus est le Créateur et qu'il est la Vérité.

Ce qui exclu :
Tout enfant qui meurt avant l'âge de ... environ trois ans, en tablant sur les sur-doués.
Toute personne qui n'a jamais entendu parlé de Jésus.
Les handicapés qui n'ont pas accès au langage
Les juifs
Les musulmans
Les athées
Les chrétiens qui distinguent Dieu de Jésus.
Les catholiques

Oui. Et de leur propre volonté ils n'en veulent ou n'en voudraient pas du vrai Dieu; et de fait, le principal péché qui découle de leur nature de pécheur est de refuser le vrai Dieu. Ca c'est la réalité de l'humanité en général. Ce n'est pas plaisant à entendre, mais c'est la Vérité. C'est nous le problème pas Dieu.

chretien

Message par Tatonga Sam 4 Fév - 22:52

chretien a écrit: Jésus que j'adore, qui est ma force et mon Sauveur.  
Bon, on n'est pas dans le sujet, mais d'après tout ce que tu as écrit par ailleurs, Jésus n'est pas seulement ta force et ton sauveur. Tu dis qu'il doit être la force et le sauveur de tout le monde, et que ceux qui croient en autre chose, s'appuient sur une autre force, sont dans l'erreur.
Pourquoi t'étonner dès lors que la balle te soit renvoyée et que d'autres aient des doutes sur ce en quoi tu crois, tout comme toi tu as des doutes en ce qu'ils croient ?
Oui, bien sûr, je connais la réponse: toi, tu es dans le vrai, eux dans l'erreur lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Sam 4 Fév - 23:12

la notion de péché originel est différente selon les courants chrétiens. Il a peu d'importance chez les orthodoxes qui ne l'étendent pas à toute l'humanité comme le font les catholiques.

Tiens, comment les juifs le considèrent-ils ?

Je ne me souviens pas en avoir entendu parler chez les musulmans... ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Fév - 23:21

Et de leur propre volonté ils n'en veulent ou n'en voudraient pas du vrai Dieu;

Ok, donc quand je lis dans le journal qu'un enfant de 18 mois est mort sous les coups de ses parents, je ne dois pas être triste. Il rejoins naturellement l'enfer dans l'au-dela, après son misérable passage sur terre. Puisqu'il n'aurait pas voulu de reconnaitre Jésus de toute façon.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Fév - 23:34

S'ils sont baptisés, ils iront au paradis, et s'ils ne le sont pas, les catholiques ont prévu un endroit spécial pour eux: les limbes, mais ils iraient finalement quand même au paradis parce que Dieu serait bon et miséricordieux.

Donc ne t'inquiète pas trop pour les bébés catholiques, Amandine Wink

Invité
Invité

Message par chretien Sam 4 Fév - 23:34

Tatonga a écrit:
chretien a écrit: Jésus que j'adore, qui est ma force et mon Sauveur.  
Bon, on n'est pas dans le sujet, mais d'après tout ce que tu as écrit par ailleurs, Jésus n'est pas seulement ta force et ton sauveur. Tu dis qu'il doit être la force et le sauveur de tout le monde, et que ceux qui croient en autre chose, s'appuient sur une autre force, sont dans l'erreur.
Pourquoi t'étonner dès lors que la balle te soit renvoyée et que d'autres aient des doutes sur ce en quoi tu crois, tout comme toi tu as des doutes en ce qu'ils croient ?
Oui, bien sûr, je connais la réponse: toi, tu es dans le vrai, eux dans l'erreur lol
Mais je ne suis pas étonné du tout ni d'avoir aucun doute en ce qu'ils croient mais une assurance qu'ils sont dans l'erreur! C'est seulement les élus de Dieu qui ne m'envoyeront plus la balle...

chretien

Message par chretien Sam 4 Fév - 23:36

Aurae a écrit:S'ils sont baptisés, ils iront au paradis, et s'ils ne le sont pas, les catholiques ont prévu un endroit spécial pour eux: les limbes, mais ils iraient finalement quand même au paradis parce que Dieu serait bon et miséricordieux.
Ca c'est selon les hérésies ajoutées des catholiques qui ne se trouvent nul part dans la Bible.

chretien

Message par Invité Sam 4 Fév - 23:39

Bon alors, ou vont ils?
J'attends ma réponse.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Fév - 23:40

chrétien
ça c'est toi qui le dit et ça n'engage que toi.  Tu n'es pas plus détenteur de la Vérité que moi ou que n'importe qui.

Amandine
j'ai répondu plus haut le peu que je sais Wink

Invité
Invité

Message par chretien Sam 4 Fév - 23:41

amandine a écrit:
Et de leur propre volonté ils n'en veulent ou n'en voudraient pas du vrai Dieu;

Ok, donc quand je lis dans le journal qu'un enfant de 18 mois est mort sous les coups de ses parents, je ne dois pas être triste. Il rejoins naturellement l'enfer dans l'au-dela, après son misérable passage sur terre. Puisqu'il n'aurait pas voulu de reconnaitre Jésus de toute façon.
Exacte! Dieu ne voit les choses selon un événement en particulier de l'homme mais selon sa nature de l'homme dans son éternité.

chretien

Message par chretien Sam 4 Fév - 23:44

Aurae a écrit:chrétien
ça c'est toi qui le dit et ça n'engage que toi.  Tu n'es pas plus détenteur de la Vérité que moi ou que n'importe qui.
Bien d'accord avec vous Aurae, alors cité moi le passage dans les Saintes Écritures qui affirment qu'un enfant baptisé va au ciel afin que votre affirmation ne démontre pas que celle-ci c'est vous la détentrice!

chretien

Message par Invité Sam 4 Fév - 23:49

Exacte! Dieu ne voit les choses selon un événement en particulier de l'homme mais selon sa nature de l'homme dans son éternité.
D'accord, l'enfant va en enfer, à sa juste place.
Et toi tu vas au paradis, à ta juste place. Parce que tu es élu.
C'est exact?

Invité
Invité

Message par chretien Sam 4 Fév - 23:51

amandine a écrit:
D'accord, l'enfant va en enfer, à sa juste place.
Et toi tu vas au paradis, à ta juste place. Parce que tu es élu.
C'est vrai pour tous les élus (ce qui peut vous inclure aussi) Et j'en ai aucun mérite..... et par pure miséricorde.... tout comme les enfants des élus s'ils meurent en base âge.

chretien

Message par Invité Sam 4 Fév - 23:56

Amandine
j'ai répondu plus haut le peu que je sais
Aurae, tu es très gentille mais je ne cherche pas ou va l'enfant, c'est un exemple.
Je cherche à comprendre chrétien.

C'est vrai pour tous les élus (ce qui peut vous inclure aussi) Et j'en ai aucun mérite..... et par pure miséricorde.... tout comme les enfants des élus s'ils meurent en base âge.
Ah bon, parce que pour les enfants en bas-âge, on se réfère aux parents?
Les enfants des élu suivent leur parents au paradis?

Invité
Invité

Message par chretien Dim 5 Fév - 0:02

amandine a écrit:
Amandine
j'ai répondu plus haut le peu que je sais
Aurae, tu es très gentille mais je ne cherche pas ou va l'enfant, c'est un exemple.
Je cherche à comprendre chrétien.

Ah bon, parce que pour les enfants en bas-âge, on se réfère aux parents?
Les enfants des élu suivent leur parents au paradis?
Seulement ceux qui meurent en bas âge sont des élus de Dieu en étant sous la foi du parent.

chretien

Message par Invité Dim 5 Fév - 0:12

chretien a écrit:... alors cité moi le passage dans les Saintes Écritures qui affirment qu'un enfant baptisé va au ciel afin que votre affirmation ne démontre pas que celle-ci c'est vous la détentrice!
je n'affirme rien, surtout dans un domaine où je ne crois en rien !  lol   J'ai juste répété ce que me répondaient mes parents quand je leur avais posé cette question, et maintenant j'ai vérifié sur Wiki, qui confirme cette croyance catholique.

Amandine
si tu y arrives, fais moi signe, parce que je ne vais plus suivre cette conversation.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 5 Fév - 0:31

Seulement ceux qui meurent en bas âge sont des élus de Dieu en étant sous la foi du parent.
Alors l'enfant de mon exemple en est toujours exclu.

Je ne comprends pas ce que tu feras dans ton paradis alors que tant d'enfants seront morts sous les coups de leur parents et qu'ils bruleront en enfer. Tu n'y seras pas malheureux?

Moi je ne suis pas invitée, de toute façon, mais il vaut mieux, dans un paradis comme ça j'y serais morte de chagrin. Je n'aurais même pas pu espérer une seconde mort. Toutes ces pauvres personne privées de Dieu, juste parce ce qu'il ne les aurait pas choisi comme élus. J'aurai plombé l'ambiance, mon chagrin aurait coupé l'appétit aux élus, je n'aurais pas su remercier l'hôte de me donner un repas dont il prive les affamés. Tu as raison de m'envoyer en enfer, je préfère rester auprès de ceux qui sont comme l'enfant de mon exemple. On va quand même pas les abandonner là-bas.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant