forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

tango ZEN

2 participants

Aller en bas

tango ZEN Empty tango ZEN

Message par tango Mar 8 Nov - 14:47

Salut tous
J'ai remarqué qu'il y avait de valeureux critiques littéraires en ces lieux,
aussi je vous propose un petit texte que j' ai improvisé et qui m' a valu mon bannissement sur un autre fofo, puisque qu' en apparence je perturbais le sérieux du Zen.
Pourtant ce qui m'a inspiré est un article écrit par un jeune maître zen qui vit aux USA, et qui se révolte contre la normalisation des enseignements.
----------------------

-Bonjour Monsieur Truc, j’ai entendu dire que vous êtes Grand Maître, est-ce vrai ?
-Oui
-C’est bien maître zen que vous êtes ?
-Oui
-Et vous dites que vous ne connaissez rien au Zen, est-ce possible ?
-Oui
-Excusez-moi, mais je ne comprends pas vraiment….avez-vous reçu votre diplôme dans une pochette surprise ?
-Non
-Avez-vous vraiment mérité votre shiho ?
-J’en sais rien…c’est mon maitre qui me l’ a attribué sans que je m’y attende.
-Et que vous appris votre maitre ?
-Rien
-Et comment s’est déroulée votre épreuve ?
-Il m’a posé un Koan, et j’ ai pas répondu, alors il m’a fait un sourire., et je me suis mis à pleurer.
-C’était  quoi le Koan ?
-J’en sais rien, il parlait en Japonais, et je ne comprends pas cette langue.
-Ah oui je vois, on m’ a dit que la transmission se passait de coeur à coeur, c’est ça ?
-J’en sais  rien, mon coeur n’a pas d’oreilles.
-J’ai entendu dire que vous faisiez des conférences, est-ce vrai ?
-Oui
-Et pourquoi faites-vous ça ?
-Parce que je n’ai rien à dire.
-Ah ben voilà, on m’ avait dit que les Grands maîtres restaient silencieux, et vous pendant vos conférences vous restez silencieux ?
-Non,  je parle beaucoup, comprenez que je suis encore jeune, et que je n’ai pas encore appris à me taire.
-Si je comprends bien, quand les maitres sont jeunes ils disent qu’il n’ y a rien à dire, et quand ils sont vieux ils ne le disent plus, c’est ça ?
-Oui, c’est ça, mais je ne sais pas encore pourquoi ils se taisent….mais je vois que peu à peu, j’en dis de moins en moins, et qu’il y a de plus en plus de disciples qui me courent derrière.
-Ben ça alors ! je vois pas ce qui les motive, vous pensez à quelque chose ?
-Il est possible qu’ils ne croient pas du tout en ce que je dis… peut-être croient-ils que je sais tout, alors que je ne sais rien et je ne cesse de leur dire.
-Ah je vois, il doivent penser que vous êtes vraiment humble…ça les change de tous ces politiciens qui clament leur apparence…
-Oui c’est ça, mais le problème c’est que moi je ne mens pas, et ils croient que je mens comme les politiciens.
-Comment ça ?…je vous ai vu habillé en Lapin, vous étiez sincère ?
-Oui, je suis sincère, je suis vraiment un lapin qui cherche à s’enfuir.
-Ah je vois, vous courez de partout pour faire valoir votre incompétence, et vous ne trouvez pas d’issue ?
-Oui c’est ça…il ne me reste plus qu’une seule alternative.
-Laquelle ?
-Ben, faire comme mon maître.
-Et qu’a-t-il fait ?
-Il a trouvé un pigeon, que vous avez devant vous.
-C’est vous le pigeon ?
-Oui, et je me déguise en Lapin pour pas qu’on le sache.
-Et pourquoi ne voulez vous pas qu’on le sache ?
-C’est une ruse de chasseur, c’est pour attraper un pigeon.
-Et c’est si difficile que ça d’attraper un pigeon ?…il doit y en avoir plein qui voudraient prendre votre place.
-Oui yen a plein qui prétendent pouvoir assumer ma charge, mais ce sont tous des menteurs, ils me disent tous qu’ils savent plein de choses.
-Ah je vois, vous êtes vraiment soucieux de transmettre le rien à dire, à vraiment quelqu’un comme vous qui ne trahira pas le message originel.
-Oui, c’est ça, vous avez tout compris.
-Ben mince alors, j’aurais préféré vraiment comprendre qu’il n’y avait rien à comprendre….je vois que je suis encore loin de pouvoir me débarrasser de ma compréhension.
-Oui, vous avez encore beaucoup de chemin à faire.
-Ah merci Grand Maître pour cet entretien, et merci de m’ avoir indiqué la Voie.
merci

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par Invité Mar 8 Nov - 15:14

lol lol lol

Très rigolo, très sympa à lire.
J'ai cru voir arriver la chute, je pensais que le maitre allait donner son "diplôme" à celui qui questionne pour lui refiler sa place. Mais non!

Je trouve que c'est très agréable à lire, léger et ça remet les choses en perspectives. lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par tango Mar 8 Nov - 16:32

J'avais préparé une deuxième lecture du même texte, et mon bannissement a été tellement rapide, que je n' ai pas pu l' éditer.
Vous trouverez donc dans le spolier ci-dessous, le même texte en noir, et les sous-entendus en orange.

les sous-entendus:

La chute ?....comme dans tous les bons films, les spectateurs la choisissent à leur gré.... je sais pas

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par Invité Mar 8 Nov - 20:05

Franchement, je ne connais rien au Zen.
Mais ton texte m'avait déjà éclairé un peu. Avec le deuxième texte, commentaire en orange, il est vraiment top. C'est une façon ludique et pas prise de tête d'avoir une petite initiation à ce mode de pensé.

Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par tango Mer 9 Nov - 0:33

@amandine
merci pour ta reconnaissance.
Tu ne connais pas le zen ?... en fait c'est indescriptible, c'est à ce qui me semble la voie spirituelle la plus hard....ça consiste à casser toutes les illusions qu'on peut avoir... les maîtres sont insupportables, ils clament à tout va la compassion, et ils ne la manifestent jamais... les maîtres brandissent plein de citations issues de l' absolu, de là où il n' y a personne... et si tu ne comprends pas ils te renvoient à toi-même... et quand tu as vécu quelque chose qui ressemble à l' Absolu, et que tu veux leur raconter, ils te disent aussitôt d'aller nettoyer les chiottes...Hihi

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par Tatonga Mer 9 Nov - 4:41

Moi aussi j'ai compris de quoi il s'agit, sans même avoir accédé à l'Absolu lol et je ne peux même pas dire ce que j'ai compris car il ne peut se dire en mots. cheers
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7371
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par Invité Mer 9 Nov - 7:26

Ton texte serait-il auto-biographique tango ?

Il y a quelques temps, tu m'expliquais que les mots te sortaient inspirés et sans effort de ta part. Je souhaitais te soumettre un petit défi, tu peux le refuser, je ne t'oblige à rien.

Peux-tu donner la réplique à cet échange ?

https://forum-religions-ines.forumactif.be/t43-pauvre-satan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par tango Mer 9 Nov - 11:36

Tala* a écrit:Ton texte serait-il auto-biographique tango ?
Non, mais j'ai lu plusieurs articles de ce jeune maître zen, où il évoque ses problèmes de se retrouver dans un rôle qui souvent l' ennuie.... La célébrité c'est pas évident à assumer, tant les fans n'adulent que l' apparence du personnage.
On voit souvent des vedettes se suicider... c'est quand même paradoxal d'être vénéré par plein de monde, et de souffrir de solitude.

La réplique ?....je vais aller voir si ça m'inspire...mais bon, j' ai du boulot à faire, alors peut-être plus tard.

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

tango ZEN Empty Re: tango ZEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum