forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une réforme de l'Islam est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase Dim 21 Aoû - 21:46

Bonjour Amandine,

Ce n'est pas l'Islam qu'il faut réformer, c'est la façon dont on l'enseigne.

J'aimerais revenir sur ce point que je trouve important. Je n'ai jamais écouter d'imam de ma vie, donc je t'avoue que je ne sais pas comment est enseigné l'Islam dans les diverses mosquées et diverses écoles coraniques.
J'aimerais que tu me dises comment tu penses que devrait être enseigné l'Islam, je pense que cela peut être une bonne base d'étude. Ce que je te demande c'est juste de développer un point, celui de ton choix, afin de mieux comprendre. Cela me permettra de voir si l'Islam peut être intégré dans ce que je nomme, avec d'autres, le changement de paradigme de notre société.


Il commence par prendre soin de ceux qui sont près de lui.

Cela m'évoque beaucoup de choses : justice sociale, formes d'actions solidaires, créations d'innovations sociales, bénévolat, engagement associatif, responsabilité écologique et co-créatives, contre-culture, révolution tranquille par non-coopération, démarche spirituelle et altruiste, etc.
Je vais peut-être trop loin ?

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Une réforme de l'Islam est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Invité Jeu 25 Aoû - 1:32

cher amandine , je suis très heureux pour toi .et excuse moi je suis à 50 ans et je ne suis qu' un villageois.je ne sais pas argumenter les bon discours.c'est vrais qu' à 20 ans ou 30 ans on aimerais que les choses soient autrement et qu' on peut s' en passer de beaucoup de chose .mais à 50 ans les chose deviennent de plus en plus sérieux.le prophète prière et pais sur lui a dit que si vous savez ce que je sais vous rirez moins et vous pleurerez plus.et c'est vrais je ne sais pas tous ce que le prophète sait et je ne suis pas à sa hauteur,mais quand je lis le coran j' ai la chaire de poule et je tremble sous ma peau.c'est parce que personne n'est pas sans faute ou péché et encore nous sommes paresseux en vers les commandes de Dieu et les enseignements du prophète.c'est pourquoi nous demandons pardon à Dieu tous les jours à fin qu' il nous épargne.

Bonsoir Lyaqin,

Je viens te répondre un peu tard. D'abord je salue ta démarche d'essayer de communiquer avec nous. Tu viens sur ce forum où les avis sont variés et tu te confrontes avec persévérance à des personnes qui ne pensent pas comme toi. Alors que tu pourrai trouver d'autre forum où tout le monde te dirait "oui oui tu as raison"

Il est vrai qu'à 50ans on ne conçoit pas la vie comme à 30. Et c'est vrai aussi que lorsqu'une personne approche de la mort, il se détache des choses de la terre et souvent se consacre plus aux choses spirituelles. (bon, tu n'es pas encore si vieux, tu peux encore vivre 50ans et faire centenaire, Inch'Allah Very Happy )

Je crois que notre prophète Mohammed voulait dire qu'il y a beaucoup de souffrance et qu'il ne faut pas oublier les autres. Mais j'avais lu un hadith qui disait que Mohammed était d'un naturel joyeux et qu'il souriait souvent. Etre un bon musulman ne veut pas dire qu'il faut s'interdire de vivre. Et il ne faut pas non plus interdire aux autre de vivre.

Se détacher des choses de la terre, pourquoi pas, si c'est ta démarche. Mais tu ne peux pas pour préparer ta mort à toi, semer la désolation derrière toi et laisser tout le monde triste et malheureux. Des fois je crois que pour toi, l'Islam, ce n'est qu'une série d'interdictions Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une réforme de l'Islam est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine Jeu 25 Aoû - 8:53

Se détacher des choses de la terre, pourquoi pas, si c'est ta démarche. Mais tu ne peux pas pour préparer ta mort à toi, semer la désolation derrière toi et laisser tout le monde triste et malheureux. Des fois je crois que pour toi, l'Islam, ce n'est qu'une série d'interdictions Sad a écrit:
hhhhhhhhhhhhh
cher Amandine en réalité je suis plus tôt gai et calme en même temps.je ne suis pas triste et soucieux.et c'est vrais que se détacher de la vie terrienne nécessite un grand entrainement, mais ce n'est pas pour se sentir misérable et démuni.c'est autre chose.les musulman sont invité à vivre selon ce qui 'est permit et éviter ce qui est interdit,mais ce qui est permit et assez large que ce qui est interdit.le plus important pour un musulman est d' obéir à Dieu et à son prophète.et quand c'est fait on sent une énorme tranquillité et satisfaction en soi.quand on abandonne un plaisir terrien pour la satisfaction de Dieu ,il ne le rendra sous une grande ampleur dans l' autre vie.et cette situation ne peut l' atteindre que les hommes les plus pieux et qui ont une grande foi.et je suis en chemin,Dieu merci.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une réforme de l'Islam est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase Jeu 25 Aoû - 9:59

se détacher de la vie terrienne nécessite un grand entraînement, mais ce n'est pas pour se sentir misérable et démuni

Moi je pense que c'est une bonne chose de se détacher de l'emprise matérialiste et de l'esprit consumériste, de cet esprit du monde pour dire les choses simplement.
A l'image de ces Pierre Rabhi de notre époque moderne qui prônent une révolution intérieure et tranquille. Et c'est vrai, ils sont heureux.


je suis en chemin,Dieu merci

Inch'Allah  Very Happy

Bien à vous deux,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Une réforme de l'Islam est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum