La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par indian le Ven 15 Juil - 4:20

Qu'en pesnez vous?
Les principaux enseignements vont -ils ce ce sens?

http://www.ca.bahai.org/fr/les-enseignements-bah%C3%A1%C3%ADs


Les enseignements bahá'ís
Le principe fondamental des enseignements de Bahá’u’lláh est l’unité de l’humanité. C’est le trait distinctif de sa révélation et de ses enseignements.

Bahá’u’lláh enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »), et que leurs enseignements constituent la principale force civilisatrice de la société humaine.

Toutes les grandes religions ont la même source divine – elles sont comme les chapitres d’un même livre – et le même but essentiel : guider et éduquer les peuples.

Les bahá’ís croient qu’après une adolescence longue et tumultueuse, l’humanité arrive à sa maturité et verra enfin se réaliser son unification en une société mondiale juste.

Quelques principes bahá’ís

L’humanité est une.

Les enseignements bahá’ís insistent sur le fait qu’en tant que créatures d’un Dieu unique, nous appartenons tous à la même famille humaine.

Bahá’u’lláh a dit : « Le tabernacle de l'unité est dressé; ne vous considérez pas comme des étrangers. Vous êtes les fruits d'un seul arbre, les feuilles d'une seule branche. »

Dans tous les pays, on trouve des bahá’ís de pratiquement tous les milieux.

Il n’y a qu’un seul Dieu.

Pour les bahá’ís, croire en un seul Dieu signifie que l’univers ainsi que toutes les créatures et les forces qu’il renferme ont été créés par un seul et unique Être surnaturel.

Les appellations Dieu, Allah, Yahvé et Brahma désignent toutes le même être divin, dont la nature est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à connaître Dieu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.

Toutes les grandes religions viennent de Dieu.

Les bahá’ís croient en l’unité de toutes les religions, qui proviennent toutes de Dieu et ont toutes pour but de guider et d’éduquer l’humanité.

La religion évolue continuellement, et chaque système religieux particulier représente une étape de son évolution.

Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondent aux besoins de l’époque de leur avènement.

Les femmes et les hommes sont égaux.

Les bahá’ís considèrent que l’égalité des sexes et la pleine participation des femmes dans tous les domaines d’activités sont essentielles au progrès de l’humanité.

Les femmes et les hommes constituent les deux piliers de la société : si l’un est faible, l’édifice entier est fragilisé.

Par conséquent, l’inégalité entre les femmes et les hommes retarde non seulement l’avancement des femmes, mais aussi le progrès de toute la société.

Tous les préjugés ‑ qu’ils soient raciaux, religieux, nationaux ou sociaux – sont source de destruction et doivent être abolis.

Bahá’u’lláh a accordé une attention spéciale au problème des préjugés. Son appel à l’entente mutuelle et à la fraternité entre toutes les nations, cultures et peuples occupe une place prépondérante dans son message.

Tous, affirme Bahá’u’lláh, ont été créés égaux et nobles. Croire que certains sont supérieurs à d’autres est destructeur et entraîne désunion et oppression. Il faut donc abolir les préjugés – qu’ils soient de race, d’origine ethnique, de religion, de sexe, ou de milieu social ou économique – pour que l’humanité puisse bâtir une société mondiale juste et pacifique.

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

L’harmonie entre la science et la religion

Les enseignements bahá’ís insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

La foi bahá’íe enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

Un accès universel à la connaissance et à l’éducation

La foi bahá’íe soutient que l’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.

La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains. Accroître la connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société. Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.

L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain. Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action. Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément essentiel de l’éducation.

L’élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté

Dans la vision bahá’íe de la justice sociale, la société interdira, entre autres injustices, la mainmise d’un petit nombre sur la richesse, et comblera l’écart entre les riches et les pauvres.

Les enseignements bahá’ís affirment que seule la reconnaissance du lien fondamental entre les aspects spirituel et matériel de la vie permettra de réaliser la justice économique et la prospérité mondiale.

Notre conception de la nature humaine joue un rôle important dans le processus de transformation. Nous devons réexaminer en profondeur notre identité en tant qu’êtres humains ainsi que notre raison d’être.

Le progrès matériel n’est pas une fin en soi, mais plutôt un instrument de progrès moral, spirituel et social. Les processus économiques alimentés par l’intérêt personnel et qui excluent des considérations comme la justice, le bien commun et le sacrifice ne sont pas viables.

Ainsi, tout effort en vue d’une amélioration fondamentale des relations économiques dans la société doit aller de pair avec le développement moral.

La famille et son unité sont essentielles à une société saine.

Bahá’u’lláh est venu pour établir l’unité du monde, et l’unité de la famille en constitue un élément fondamental. Les bahá’ís comprennent que la famille est l’unité de base de la société, et que si les familles ne sont pas saines et unies, la société ne peut pas posséder ces qualités.

Dans les écrits bahá’ís, on trouve cette affirmation : « Si l'amour et l'accord règnent dans une famille, cette famille progressera, sera éclairée et spirituelle. »

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Tatonga le Ven 15 Juil - 8:04

J'ai bien entendu parler de ce prophète Bahau'-Allah qui a apporté une nouvelle religion au 19° siècle. Je viens même de trouver sa photo (il faut dire qu'il en impose) et d'apprendre qu'il se dit le dernier des prophètes, alors que Mohamed avait dit lui aussi  que c'était lui le dernier. Ce qu'il professe ce n'est pas mal du tout.
Mais je ne comprends pas pourquoi on retrouve le mot Allah dans le nom qu'il s'est donné, mais cela n'a bien sûr aucun rapport avec l'islam.
Et les rites de cette religion, c'est Quoi ? Combien de prières, etc ?
La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? 260px-Bahaullah_from_miller
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par lyaqine le Sam 16 Juil - 1:15

par rapport à l' islam c'est une mauvaise foi.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par indian le Sam 16 Juil - 2:23

Tatonga a écrit:J'ai bien entendu parler de ce prophète Bahau'-Allah qui a apporté une nouvelle religion au 19° siècle. Je viens même de trouver sa photo (il faut dire qu'il en impose) et d'apprendre qu'il se dit le dernier des prophètes, alors que Mohamed avait dit lui aussi  que c'était lui le dernier. Ce qu'il professe ce n'est pas mal du tout.
Mais je ne comprends pas pourquoi on retrouve le mot Allah dans le nom qu'il s'est donné, mais cela n'a bien sûr aucun rapport avec l'islam.
Et les rites de cette religion, c'est Quoi ? Combien de prières, etc ?
La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? 260px-Bahaullah_from_miller

Bonjour Tatonga,

Rites? que veux tu dire?

3 prieres par jour, matin, midi , soir.

Ht
David


indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par indian le Sam 16 Juil - 4:30

et non c'est faux, Bahaullah ne se considere pas le dernier prophete.

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par indian le Sam 16 Juil - 4:33

Son ''surnom'', Baha'ullah est un nom persan, il signifie Gloire de Dieu.
Vous devez savoir que dans les tradition du moyen-orient, il est coutume d'utiliser ce type de ''reconnaissance''... comme Abdul par exemple pour ''serviteur''.

L'homme sur la photo, est bel et bien Baha'ullah, il portait un autre nom à la naissance, celui que ses parents lui avait choisi.

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Tatonga le Sam 16 Juil - 7:17

C'est une très belle religion, humaniste, tolérante, rassembleuse, progressiste.
Elle nous repose de autres religions monothéistes, hystériques, violentes, sectaires, intolérantes, rétrogrades et archaiques, qui fabriquent des fous de Dieu, des superstitieux et des fanatiques plombés.
Je suis convaicu que c'est la seule véridique et qu'elle ne compte pas dans ses rangs des gens fanatiques
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par indian le Dim 13 Mai - 12:53

Tatonga a écrit:C'est une très belle religion...

Je suis convaicu que ... qu'elle ne compte pas dans ses rangs des gens fanatiques

ne soyez pas convaincu trop vite je vous pries

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Invité le Dim 13 Mai - 21:03

Disons surtout que la foi Bahaie a la chance d'être récente. Donc en phase avec les valeurs de ces dernier siècles et surtout on possède des traces un peu plus fidèles. Mais si elle s'étend et devient une grande religion, il naîtra en son sein des gens bons et d'autres moins, et comme partout ailleurs, les belliqueux trouveraient par un biais ou l'autre la façon de l'utiliser.


Le principe fondamental des enseignements de Bahá’u’lláh est l’unité de l’humanité. C’est le trait distinctif de sa révélation et de ses enseignements.

Bahá’u’lláh enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »), et que leurs enseignements constituent la principale force civilisatrice de la société humaine.

Toutes les grandes religions ont la même source divine – elles sont comme les chapitres d’un même livre – et le même but essentiel : guider et éduquer les peuples.
Je crois très sincèrement que l'Islam c'était ça à l'origine. Aujourd'hui, la grande majorité des musulmans le pensent aussi. Le problème est qu'il s'est ajouté l'idée que pour arriver à ce noble objectif, il fallait que tout le monde fasse la même mise à jour. Beaucoup de musulmans pensent que si l'on reste bloqué aux prophètes précédents sans inclure Jésus pour les juifs et Mohammed pour tout le monde, il manque quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par indian le Mar 15 Mai - 14:17

Amandine a écrit:Disons surtout que la foi Bahaie a la chance d'être récente. Donc en phase avec les valeurs de ces dernier siècles et surtout on possède des traces un peu plus fidèles. Mais si elle s'étend et devient une grande religion, il naîtra en son sein des gens bons et d'autres moins, et comme partout ailleurs, les belliqueux trouveraient par un biais ou l'autre la façon de l'utiliser.


Le principe fondamental des enseignements de Bahá’u’lláh est l’unité de l’humanité. C’est le trait distinctif de sa révélation et de ses enseignements.

Bahá’u’lláh enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »), et que leurs enseignements constituent la principale force civilisatrice de la société humaine.

Toutes les grandes religions ont la même source divine – elles sont comme les chapitres d’un même livre – et le même but essentiel : guider et éduquer les peuples.
Je crois très sincèrement que l'Islam c'était ça à l'origine. Aujourd'hui, la grande majorité des musulmans le pensent aussi. Le problème est qu'il s'est ajouté l'idée que pour arriver à ce noble objectif, il fallait que tout le monde fasse la même mise à jour. Beaucoup de musulmans pensent que si l'on reste bloqué aux prophètes précédents sans inclure Jésus pour les juifs et Mohammed pour tout le monde, il manque quelque chose.

Bonjour Amandine,
Proposez vous que l'histoire se répétera à nouveau? ''Schismes'' et divisions au sein des communauté baha'ies?

Oui en effet l'Islam est ainsi. Communautairement laïque.
Comme le judaïsme, le bouddhisme, le zoroastrisme, le christianisme ou la foi baha'ie... dans leurs fondements

Pourquoi les juifs, les chrétiens et les musulmans ne reconnaissent pas, ou ne veulent pas reconnaitre les enseignements de Bahaullah?
Alors que plusieurs le firent...


indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Invité le Mer 30 Mai - 14:29

Et bien parce que sinon tu ne les appellerais plus juifs, chrétiens ou musulmans mais Bahai's.
Les juifs ne reconnaissent pas Jesus, les chrétiens ne reconnaissent pas Mohammed, les musulmans ne reconnaissent pas Bahaullah. Par définition.
Après si la question est de savoir pourquoi tant de branches et de ramifications, je n'ai pas la réponse. C'est peut être la diversité spirituelle comme la diversité biologique qui permet de résister à différent climats, différentes crises et surmonter l'adversité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par lyaqine le Jeu 31 Mai - 15:49

l' islam c'est le coran et la sounna .les idées qui diffèrent de ces deux sources l' islam en est innocent.
Mohamed est le dernier prophète.
tant que la vie est sur terre il y aura toujours des croyants et des mécréants.il n'y aura jamais une communauté universel uni.
les prière de l' islam sont 5 et un mois de Ramadan et un pèlerinage.
et il n'y a pas longtemps un autre prophète est apparu à Arès qui s'appelle Michelle potay qui dit la même chose , et ça ne sera pas le dernier.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Invité le Jeu 31 Mai - 23:18

Bonjour Lyaqin, c'est gentil d'être venu mais je ne comprends pas bien ce que tu écris.
J'ai l'impression que tu veux dire que ceux qui sont des musulmans sunnites classiques sont des croyants et que les autres sont des mécréants.
Je ne vois pas bien le rapport avec Michel Potay mais je me rappelle que ce n'est pas la première fois que tu parles de lui, il semble important pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par lyaqine le Ven 1 Juin - 13:43

Bonjour Amandine
oui tu as bien compris seul les sunnites et les chiites sont les vrais musulman.mais les chiites dans le sens de ceux qui aiment le prophète Mohamed et sa famille.non ceux qui invoqué et appellent Ali et Lhoucine que Dieu les agréé pour exocer leur veux et leurs adressent leurs prières. ceux là sont égarés aussi.
Et je veux dire que Baha oullah n'est pas le premier à prétendre être Prophète. après la mort de Mohamed prières sur lui Moussaylima l'a prétendu aussi et bien d'autre dont on n'a pas entendu.comme les chefs de différente secte. et Michel potay fait parti de ceux là.
lslam à resté le même depuis 14 siècles et il ne changera pas car dans la tradition musulman Mohamed est le dernier des prophètes et ce lui qui dit le contraire est soit un menteur ou doit le prouver..et comme dans le coran Dieu a dit que ce lui qui choisi une autre religion que l'islam il ne sera pas accepté de lui. .l'islam ce n'est pas une secte ou ethnie ou race mais musulman est n'importe qui qui s'adresse a Dieu l'unique en suivant le chemin du prophète Mohamed.ce n'est pas revivre son époque où copier ses habitude à la lettre mais en général suivre le bien et éviter le mal selon les critères et norme que Dieu a posé dans le coran.et toute la moral et l'éthique du prophète Mohamed est coran.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Tatonga le Ven 1 Juin - 19:45


Bonjour Lyaqine.
Je crois que dans le Coran, l'islam désigne la religion d'Abraham, que Allah désigne le Dieu unique d'Abraham. Que Mohamed ne dit pas qu'il faut exclusivement le suivre, mais rester fidèle à Abraham.
Cela me parait d'ailleurs aller de soi, Mohamed ne pouvait pas tout à la fois reconnaitre Moise et Jésus et rejeter leurs messages
Je ne me souviens pas non plus avoir lu le mot musulman dans le Coran (mais c'est à vérifier, je ne suis pas sur), mais le mot croyants. De toute façon le mot musulman, si jamais il existe, ne peut désigner, dans le contexte du texte coranique, que le fidèle à Abraham.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par lyaqine le Ven 1 Juin - 21:20

Cher tatonga on ne peut pas suivre tout les prophètes dans leur culte mais leur credo est le même le credo de l unicité. don en pratique on suit Mohamed et dans la spiritualité les musulmans sont tous les mêmes les anciens ainsi que les récent.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Tatonga le Sam 2 Juin - 3:14

Lyaqine, je suis bien d'accord, le musulman et le chrétien ont chacun son culte.
Cependant, j'ai le sentiment que si on lit le Coran sans tenir compte du discours religieux qui se fait entendre chaque jour, on découvre bien des choses.
Mais il faut faire le vide dans sa tête pour ne lire que ce qui est écrit.
Depuis Mohamed à ce jour, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Ce qui est normal d'ailleurs, une religion, ça se construit et évolue peu à peu au fil du temps.
En plus de ce que j'ai écrit plus haut, significations des mots Allah, islam, etc (je me demande encore si le mot islam figure dans le Coran), en plus donc de ce que j'ai dit plus haut, je ne me souviens pas avoir lu que Mohamed demandait expressément qu'on le suive, à la manière de Jésus quand il disait " suivez-moi ".
Bien sûr, en introduisant de nouveaux rites, il a apporté une nouvelle façon de pratiquer la religion, une nouvelle religion dans la forme, mais il n'a pas rejeté les autres confessions, sauf dans leurs déclinaisons quand elles sont à ses yeux hérétiques par rapport à Abraham.
Lyaqine, je crois qu'il y a une différence entre la lettre et l'esprit du Coran, d'une part, et la pensée religieuse contemporaine, d'autre part.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Invité le Sam 2 Juin - 14:06

Bonjour Lyaqin,
Quand on est musulman, on suit Mohammed et comme il reparle de (presque) tous les prophètes précédents, on englobe beaucoup de monde.
C'est vrai qu'il faut mettre en garde contre les sectes et leur dérives, il existe d'ailleurs de nombreuse sectes répertoriées et surveillées car elles sont dangereuses.
Je pense que si les religion mettent en garde contre les "égarés", c'est pour deux raisons :
1- pour ne pas suivre n'importe qui et se faire abuser.
2- pour préserver leur enseignement qui à un moment donné leur apparaît comme le summum de ce qu'on peut faire de bien et qu'ils veulent sceller pour l'éternité. ("ils" se sont pour moi les théologiens)

Malgré ces deux bonnes intensions, on arrive parfois à faire des erreurs, par exemple quand on persécute une minorité religieuse sous prétexte que c'est pour les remettre dans le droit chemin.

ps : cher Lyaqin, je ne t'accuse pas toi de persécuter les minorités ni les autres religions. Parce que je t'ai assez longtemps lu pour te connaître et savoir que tu respectes beaucoup les gens. Pour ce que j'ai pu observer, les musulmans autour de moi sont très correctes avec ceux qui ne sont pas musulmans. Mais comme je te crois assez intelligent pour me comprendre je veux te dire aussi que considérer l'autre dans l'erreur (même en étant très gentil avec lui) c'est manquer d'ouverture pour le comprendre et le rencontrer. Je ne dis pas qu'on doit tous l'aligner sur un consensus, on perdrait tout! Mais se dire : l'autre est différent, il n'est pas forcément meilleur ou moins bon, il est juste différent. Parce que le monde change, et on ne vit plus "entre soi" de gré ou de force, on devra vivre de plus en plus mélangés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par gaston21 le Sam 2 Juin - 17:11

Wiki donne l'origine et le sens du mot musulman. Il viendrait du persan. A l'origine, l'Islam a repris les valeurs de base du Christianisme; normal puisque Mahomet aurait eu un précepteur nestorien. C'est plutôt le Christianisme qui, au cours des conciles, a dévié de ces valeurs de base, entre autres avec ses dogmes de la Trinité, de la proclamation de Jésus , Fils de Dieu et Dieu lui-même (une drôle d'idée!). Jésus reste un personnage extraordinaire. Je lui sais gré entre autres d'avoir remplacé les sacrifices d'animaux par un sacrifice symbolique, l'Eucharistie. Imaginez-vous, à l'époque de la Pâque, les ruisseaux de sang aux abords du temple,
et l'odeur...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1936
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par lyaqine le Dim 3 Juin - 20:07

cher Tatonga
19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science(7). Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah... alors Allah est prompt à demander compte!
sourat 3
85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
sourat 3
125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.
sourat 4
le verbe se soumettre en arabe c'est (aslama) dont le nom est (islam)
31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
sourat3
dans ce verset Dieu dit à Mohamed de dire au gens s'ils aiment Dieu qu' ils le(Mohamed) suivent .il y a bien d' autre verset où il question d' obéir à Dieu et à Mohamed et à ceux qui gouvernent et au parents aussi.tous ce que les musulmans font aujourd'hui il est claire qu' il est mentionné dans le coran et/ou la sunna.c'est pourquoi la religion n' évolue pas les cultes ne changent pas la chariia ne change pas le coran et la sunna ne changent pas.ce qui évolue c'est la foi en Dieu.on vient à ce monde on ne connait presque rien puis on apprend on cherche on découvre.et parmi ce qu' on découvre notre relation avec Dieu notre créateur.il y a ceux qui se disent je veux vivre comme je veux sans contrainte ni mou de tète et il y a ceux qui se disent il faut suivre les lois et les règles comme elles sont pour être sauvé.et chaque fois qu' on s'élève vers Dieu notre foi augmente aussi et on sent sa présence dans notre vie;il nous voit il nous écoute il nous parle il nous aide il nous protège il nous fortifie.ceux qui ne font pas travailler leur foi leur cultes n'est que geste et mots vide sans sens.et ceux qui n' ont pas de foi tout leur soucie se concentre sur ramasser les bien de la vie et profiter de ses plaisirs et loisirs sans se soucier d' après la mort.notre but dans ce monde n'est pas d’être un consommateur et c'est tout car on fin on devient esclave du fournisseur,mais de renouer nos liaisons avec Dieu c'est lui qui nous donné vie et c'est lui qui la prendra et on revient tous vers lui.
il y a quelque mois juste quelque mois l'église a changé la prière de Jésus avec laquelle il débute leur cérémonie.il ne leur a pas plu que Dieu nous tente .et c'est ce qu' on dit nous les musulmans que les gens du livre change la thora et les évangiles selon leur compréhension.et c'est injuste .la parole de Dieu et des prophètes doit rester intacte et chaque génération comprendra ce qu' elle veux.les musulmans donnent toute les explications possible et toute les thèses possible mais ils ne touchent pas au texte original.et si désormais quelqu' un a comprit quelque chose d'autre il peut l'étaler aux autres et le défendre avec les preuves et les textes.

cher Amandine bonjour
je parle de l' islam à un niveau individuelle, comment doit être notre relation(,moi toi et bien d' autre) avec Dieu .sur le niveau social et national c'est un peu différent car la politique altère beaucoup de jugement.mais en fin de compte il y a des loi et règles à tout. je n' ai aucun problème qu' un chinois soit mon voisin ou un mexicain ou un norvégien.je sais me faire respecter et respecter l' autre.mais si j' ai une réponse à la question de l' autre pourquoi la lui cacher .
par exemple si tu est une pâtissière et que quelqu'un vient dans ta cuisine pour te montré comment faire un gâteau et tu voix bien qu' il ne respecte pas les ingrédient et les mélange n' importe comment tout en faisant des gestes pour te séduire,tu croix que tu devrais le laisser s'en aller sans l' avertir des ses erreurs?c'est aussi comme ça la religion .il n' appartient pas aux hommes d'inventer ou de changer une religion.la religion est à Dieu c'est lui qui la dicte comme il veut et la change comme il veut.mais satan souffle aussi à ses alliés de faire n' importe quoi et de dire que c'est une religion.c'est qu' il est très intelligent.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par lyaqine le Dim 3 Juin - 20:16

cher Gaston Mohamed est un prophète il ne dit et n' applique que ce que lui révèle Dieu.il ne lui appartient pas de changer ou de se dévier de ce que Dieu lui ordonne.il ne fait rien de lui même.et tout les prophète sont comme ça.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Invité le Dim 3 Juin - 20:59

Lyaqin, je peux aussi regarder comment ma voisine fait son gâteau, il ne sera pas forcément mauvais. Et puis je saurai qu'il existe d'autre recette, ça ne m'oblige pas à changer la mienne. Et je ne l'oblige pas à changer la sienne. Après on peut aussi se parler, se dire toi tu fais comme ça et moi autrement, c'est bien, ça peu aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par lyaqine le Dim 3 Juin - 22:34

dans le domaine religieux seul Dieu fait des recettes bien garni.
on n à qu a faire de même.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Tatonga le Lun 4 Juin - 3:25

lyaqine a écrit:
85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
sourat 3
Le mot islam désigne dans le Coran la soumission, la fidélité à Dieu et à Abraham et ses successeurs. C'est dit et répété clairement. Il faut lire sans péjugés.
31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
sourat3
J'avais écrit que je ne me souvenais pas avoir lu expressément " suivez-moi". Mais cela n'a aucune importance, s'il s'annonce prophète, c'est bien pour qu'on le suive. Mais le suivre signifie quoi? C'est bien suivre son discours, n'est-ce pas ? Et c'est quoi son discours? Avant ce verset 31, il y a les versets 3 et 4 de ce même chapitre (sourate) qui éclairent le 31.
3- Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile.
Tu vois, il CONFIRME. Il ne renie pas, il ne rejette pas.

4- auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.
Tu vois, il est enjoint de croire aux Révélations d'Allah, et ces révélations elles viennent d'être citées, énumérées parmi lesquelles la Thora et l'Evangile. Si ces Révélations auxquelles il faut croire sont énumérées ce n'est pas pour des prunes, c'est d'une clarté éblouissante, et tout musulman doit croire aux révélations citées, sinon il s'expose à un dur châtiment, sauf dans leurs versions jugées hérétiques, hérésies qui sont expressément désignées ailleurs dans d'autres versets.

Le Coran ne rejette pas le judaisme et le christianisme et ne met pas dans le même sac tous les juifs et tous les chrétiens. Tu n'as d'ailleurs qu'à lire dans cette même rubrique les versets que j'ai livré en tête de mes topics où il est dit que " certains juifs et certains chrétiens ne seront point affligés"

Un dernier point.
Tu trouveras dans le Coran des versets où juifs et chrétiens sont vilipendés. Il s'agit bien évidemment de colonnes armées de juifs et de chrétiens considérés comme déviants et qui pourchassent le prophète. Et non de tous les juifs et de tous les chrétien, sinon le Coran n'aurait aucune cohérence.

Tu vois, tout est cohérent, il faut trouver la cohérence, il ne faut pas faire dire au Coran tout et son contraire, car en pareil cas, ça ne sert à rien de le lire.
Tatonga sait lire, les imams et les théologiens pas tellement ou instrumentalisent le texte coranique pour semer la discorde. Et ça c'est pas bien, et ils seront parmi les perdants
[/quote]
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Invité le Lun 4 Juin - 11:47

Dieu a fait tous les hommes Lyaqin. Toi tu es très serieux et investi dans ta religion. Si tu étais né dans une famille juive ou chrétienne, ou même hindou, tu aurais été pareil : Un très bon et très sérieux juif par exemple. Parce que c'est ton caractère.
Moi je suis curieuse, j'aime découvrir le monde, apprendre comment sont les autres, essayer ce que je ne connais pas. Je suis devenue musulmane grace à ça, parce que j'ai été chercher le monde qui me convenait le mieux. Si j'étais née musulmane je ne le serais peut-être pas restée, qui sait?
Je veux juste te dire que ni toi ni moi n'avons un mérite particulier à être musulman. S'il y a un mérite que l'on pourrait avoir c'est d'être de "bons" musulmans. En respectant Dieu et les hommes, même le monde en élargissant.
Et Dieu ne peut pas, c'est impossible, juger les hommes sur le choix d'un religion, car en réalité, il y a un tout petit pourcentage de choix et une grosse part de hasard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''? Empty Re: La foi baha'ie enseigne t'elle la ''bonne foi''?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum