forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

comment adorer Dieu?

5 participants

Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty comment adorer Dieu?

Message par lyaqine Lun 30 Mai - 12:42

je voudrais savoir comment Jésus adore t-il Dieu son"père" selon l' évangile ?
et est ce que les chrétiens adorent Dieu le "père" comme Jésus ou qu' ils ont inventé une autre façon?
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par mister be Lun 30 Mai - 17:45

Il n'y a pas 36 manières...il nous est demandé de l'adorer en esprit et en vérité!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par tamar35 Lun 30 Mai - 18:14

mister be a écrit:Il n'y a pas 36 manières...il nous est demandé de l'adorer en esprit et en vérité!

J'ai un peu peur que ce ne soit pas une réponse très éclairante.
Quel croyant pourrait affirmer "eh bien moi, j'adore le Père mais ce n'est ni en Esprit ni en Vérité" ?

Ça veut dire quoi dans la pratique "en esprit et en vérité" ?

Au plan concret, je me permets de rappeler que les traductions modernes disent "adorer" pour traduire le verbe grec "proskunéô" qui signifie très souvent "se prosterner".
Verbe qui, dans la LXX, correspond très souvent à l'hébreu שחה shakhah, lui aussi, très souvent traduit par "prosterner"                  

J'ose penser qu'adorer le Père passe par cette prosternation.

Peut-être peut-on imaginer une prosternation symbolique pour éviter de s'agenouiller...
mais, perso, je ne vois pas bien pourquoi notre corps ne pourrait pas, lui aussi, être investi par l'Esprit et la Vérité.

Adorer en Esprit c'est sans doute aussi vivre pleinement l'équivalence entre les deux grands commandements "aimer Dieu" <=> "aimer son prochain"
Sur ce plan, lui aussi très concret, il est clair que Jésus est allé très loin dans cette équivalence.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par Ase Lun 30 Mai - 21:08

Misterbe à au contraire donner une réponse extrêmement précise et juste.
Jésus parle des véritables adorateurs, il dit d'eux qu'ils "adorent le Père en Esprit et en Vérité" (Jean 4:23). Même s'il ne l'a pas expliqué, le sens est très clair, dans l'optique de l'enseignement de Jésus, l'homme doit renaître ce qui dans son sens désigne "naître d'En-haut" (Jean 3:3) donc quand il parle de l'Adoration du Père c'est dans l'optique de cette naissance.
Or cette naissance n'a pas lieu à l'intérieur des conditionnements et qui consisterait à améliorer les choses, non, il ne s'agit pas non plus de réaménager l'ancien, de passer d'une structure de confort en la remplaçant par une autre, non plus, il ne s'agit pas de s'attacher à du connu, à l'ordre du connu tout en restant dans les mêmes limitations, car cette naissance ne s'opère pas dans le mental (condition ordinaire de l'homme). Cette naissance relève de l'Esprit.

Jésus le précise d'ailleurs en Jean 3:31, "Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous, celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre".

De plus, pour la précision, il nous convie à redevenir comme des petits-enfants dépouillé de ce mental absorbant qui se nourrit d'idées préconçues et de jugements de valeurs. Le petit-enfant adore le Père, il se prosterne avec son innocence, son émerveillement et sa grande dépendance. Comme l'enfant qui accueille, se soumet et s'abandonne avec confiance aux adultes et à leur autorité, de même le véritable adorateur doit se prosterner dans cet esprit-là à l'égard de Dieu.

Voilà lyaqine, j'espère t'avoir répondu et éclairé.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par mister be Mar 31 Mai - 1:14

tamar35 a écrit:
mister be a écrit:Il n'y a pas 36 manières...il nous est demandé de l'adorer en esprit et en vérité!

J'ai un peu peur que ce ne soit pas une réponse très éclairante.
Quel croyant pourrait affirmer "eh bien moi, j'adore le Père mais ce n'est ni en Esprit ni en Vérité" ?

Ça veut dire quoi dans la pratique "en esprit et en vérité" ?

Au plan concret, je me permets de rappeler que les traductions modernes disent "adorer" pour traduire le verbe grec "proskunéô" qui signifie très souvent "se prosterner".
Verbe qui, dans la LXX, correspond très souvent à l'hébreu שחה shakhah, lui aussi, très souvent traduit par "prosterner"                  

J'ose penser qu'adorer le Père passe par cette prosternation.

Peut-être peut-on imaginer une prosternation symbolique pour éviter de s'agenouiller...
mais, perso, je ne vois pas bien pourquoi notre corps ne pourrait pas, lui aussi, être investi par l'Esprit et la Vérité.

Adorer en Esprit c'est sans doute aussi vivre pleinement l'équivalence entre les deux grands commandements "aimer Dieu" <=> "aimer son prochain"
Sur ce plan, lui aussi très concret, il est clair que Jésus est allé très loin dans cette équivalence.

Shalom Tamar,

Pour moi, aimer D.ieu en Esprit et en Vérité veut dire sans être influencé par nos visions des choses qui sont souvent des illusions et exempt de tout ressenti...
Si tu me le permets, je vais pour illustrer mon propos employer une figure de style qu'on nomme paronomase
Le ressenti... ment!
Oui le terme grec "proskuneo" veut bien sûr dire se prosterner ou rendre hommage selon le sens et le contexte mais adorer est un verbe que l'on utilise pour toutes sortes de choses (on adore son mari, sa femme, son chien, son chat ... mais aussi le chocolat !).
Du fait de cette usage généralisé on a en perdu le véritable sens et surtout la valeur spirituelle.

Or il y a un paradoxe évident.
La foi engendre l'adoration et pourtant cette foi est un sentiment semblable à l'amour....
Adorer c'est aimer aussi...pourtant il ne faut pas se laisser tromper par ses émotions que procurent ses sentiments,c'est pourquoi il est interdit toute représentation mentale ou autre de D.ieu et du Ciel...ce qui fait une Loi divine du décalogue
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par lyaqine Mar 31 Mai - 12:24

oui adorer Dieu comme esprit et vérité c'est claire ;il ne faut pas le matérialiser.mais quand je dit adorer c'est aussi exercer des cultes.en islam il y a 5 prières par jour ,un ramadan par an un Haj par vie et donner l' aumône. c'est prescrit ainsi.dans le christianisme ou le judaïsme ,leur culte sont t- ils prescrit par leur prophètes ou les ont t ils inventé?est ce que Jésus a demandé au chrétien de l' adorer lui même comme étant Dieu ou une partie de Dieu ?
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par mister be Mar 31 Mai - 17:55

Le judaïsme, pour sa part, a la réputation de croire en un D.ieu invisible.
La preuve en est qu’il refuse toute représentation de la divinité, celle des divinités du polythéisme comme celle du D.ieu unique :

« (Verset 3) Tu n’auras pas d’autres dieux […] (verset 4) tu ne feras pas pour toi d’image sculptée (pesel) ainsi que toute forme (temuna) qui est dans le ciel en haut et sur la terre en bas […] (verset 5) Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les serviras pas… » (Ex 20, 3‑5).

Selon une lecture minimaliste du verset 4, seules les idoles sont interdites, mais selon une lecture plus radicale, toute représentation est problématique, même si elle ne concerne en rien le culte idolâtre : « Rabban Gamliel avait une représentation des “formes” (demut ṣurot) de la lune dans sa chambre haute, sur une tablette et sur le mur […]
Il est enseigné dans une barayta : “qui est dans le ciel” (Ex 20, 4) pour inclure (dans l’interdit de la représentation) le soleil et la lune, les étoiles et les astres… » La représentation, dont parle ici la Mishna, consiste en des diagrammes montrant les différentes phases de la lune.

L’utilité halakhique de ces diagrammes est évidente et il est a priori peu raisonnable de voir en Rabban Gamliel un idolâtre masqué.
Le Talmud, qui s’appuie sur une barayta, c’est-à-dire une tradition tannaïtique, non consignée dans la Mishna, estime cependant que le verset d’Ex 20, 4 interdit toute représentation plastique des astres, quelle que soit la finalité de cette représentation.

Le culte est basé sur la louange;l'Etude de la Bible hébraîque et la prière trois fois par jour
Ces prières correspondent à la prière des patriarches. La prière du matin (Cha’harite) est dédiée à Abraham, celle de l’après-midi (Min’ha) à Isaac et celle du soir (Arvite) à Jacob.

Abraham a institué la prière du matin, Isaac a institué la prière de l’après-midi, Jacob a institué la prière du soir.
Les prières ont été organisées après la destruction du temple, de manière à remplacer les sacrifices. Ces trois prières correspondent aussi à ce qu’étaient les sacrifices du temple : le sacrifice du matin, le sacrifice de la fin de l’après-midi et le sacrifice de la nuit. C’est pourquoi il faut se tourner vers le temple de Jérusalem pendant la prière. La prière la plus importante et la plus longue est celle du matin. L’heure de la prière est déterminée par l’heure solaire différente selon les saisons.

mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par lyaqine Ven 3 Juin - 13:33

pour moi la question que j' avait l' intention de posé est pourquoi les chrétiens et les juifs croient à la trinité et disent que Jésus est Dieu et l' esprit est Dieu.si Jésus leur dit qu' ils ne devraient adorer d' autres divinité que Dieu ,pourquoi ont t- il inventé ce dogme.Jésus ne leur a pas dit de l' adorer puisque lui même adore Dieu.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par mister be Ven 3 Juin - 14:02

Certains chrétiens croient en la trinité,pas tous...
Les Juifs n'y croient pas du tout...
Les Juifs ne croient pas en la divinité de Jésus ...seuls les Chrétiens le croient...
L'homme a comme mission d'étiqueter, répertorier, scinder...les choses pour les comprendre.
Le monde a été créé en trois dimensions et ces trois dimensions se retrouvent partout

Un chrétien n'est pas juste un chrétien(suivant le Christ mais il se définit comme Chrétien catholique romain ou autre;protestants avec toutes les dénominations en -istes;orthodoxe...
Il fait la même chose avec l'Eternel qu'il scinde en Père,fils et esprit saint (Rouah Hakkodesh)...influencés par la pensée gréco-romaine,ils en font des personnes...

L'Incarnation prend naissance dans plusieurs versets bibliques
L'incarnation est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain:

La Parole était auprès de Dieu... la Parole était Dieu... la Parole devint chair (Jean 1.1 et Jn 1.14)

Le verset le plus explicite est Ez 34,11 qui dit que l'Eternel viendra en personne pour guider les brebis d'Israêl...

mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par Ase Dim 5 Juin - 10:35

pour moi la question que j' avait l' intention de posé est pourquoi les chrétiens et les juifs croient à la trinité et disent que Jésus est Dieu et l' esprit est Dieu.

Je ne peut te répondre que pour moi, et non pour les autres.
Je crois en la Trinité et j'adore Jésus Christ comme étant Dieu car je le reconnais comme tel.


si Jésus leur dit qu' ils ne devraient adorer d' autres divinité que Dieu ,pourquoi ont t- il inventé ce dogme.Jésus ne leur a pas dit de l' adorer puisque lui même adore Dieu.

Pour les chrétiens catholiques et orthodoxes et d'autres branches du christianisme, Jésus possède deux natures, l'une divine (le Christ), l'autre humaine (Jésus). L'Esprit de Dieu planait sur Lui.


J'espère que cette réponse très simple te donnera satisfaction, lyaqine.
Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par d6p7 Mar 7 Juin - 12:27

Comment adorer Dieu ? En étant nous-même, car qui dit adoration dit amour. Or, on ne force pas à aimer. Si on me demandait d'aimer par ce que je dois, est-ce que j'aimerais encore ? L'amour n'est pas sur commande.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

comment adorer Dieu? Empty Re: comment adorer Dieu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum