forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La négation de l'homme.

2 participants

Aller en bas

La négation de l'homme. Empty La négation de l'homme.

Message par Tatonga Jeu 31 Mar - 7:54

L'un des principaux, si ce n'est le principal, voire l'unique, argument des matérialistes athées est de dire que l'esprit, l'intelligence, les sentiments, les émotions, les idées, ne sont qu'émanation, un épiphénomène de la matière.
Mais n'est-ce pas là une façon de nier, de manière détournée, indirectement, que l'esprit est esprit; l'intelligence, intelligence; les sentiments, sentiments; les émotions, émotions; les idées, idées ?
Car quand j'entends dire cela, j'ai la même impression que si l'on me disait que mes émotions et sentiments ne sont pas de vrais, mais de faux et artificiels sentiments et émotions.
Si l'humain n'est qu'une substance matérielle qui produit de l'esprie, comme le champignon qui dégage une odeur; ou un genre d'escargot qui bave émotions et sentiments, d'où nous vient donc cette importance que nous lui donnons, ce caractère sacré dont nous le revêtons ? Pourquoi serait-il alors un mal ou un sacrilège d'en tuer, de le découper vif et de rire de ses souffrances ? Quel mal y aurait-il alors à en produire dans des batteries pour les livrer aux rôtisseries, ou que les plus riches aillent acheter aux pauvres  des douzaines de bébés pour les passer à la broche ?
On voit que la thèse matérialiste est l'ultime,suprême et insupportable sacrilège, un avilissement et une insulte à l'homme, et c'est cela qui explique que pendant très longtemps et jusqu'à présent, dans nombre de contrées, les athées soient tenus en aversion. Ce n'est pas une simple question de différence de croyances mal acceptée, celà va bien au-delà.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La négation de l'homme. Empty Re: La négation de l'homme.

Message par Dede 95 Jeu 31 Mar - 20:19

Qu'appelle tu THESE MATERIALISTE ? Ou matérialiste tout court ?
Et quel rapport tu fais entre l'athée et le matérialiste ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La négation de l'homme. Empty Re: La négation de l'homme.

Message par Tatonga Jeu 31 Mar - 23:07

Dede 95 a écrit:Qu'appelle tu THESE MATERIALISTE ? Ou matérialiste tout court ?
Et quel rapport tu fais entre l'athée et le matérialiste ?
Le marérialiste considère qu'il n'y a qu'une substance unique, la matière périssable, tandis-que l'esprit (et tout ce qui lui est associé sous différentes appellations) n'en est qu'une émanation, une émergence, une sécrétion, ce qui est donc une négation de la notion d'immatérialité, de l'esprit, de l'immortalité, et de Dieu censée être l'Esprit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La négation de l'homme. Empty Re: La négation de l'homme.

Message par Dede 95 Ven 1 Avr - 13:30

Je suis matérialiste.
Je suis athée, je vois pas comment l'esprit peut ètre synonyme de Dieu.
Les mots Esprit comme Dieu avec des majuscules, sont des inventions des religions.
J'ai de l'esprit et j'assume, mais je ne suis pas un dieu, sinon un petit peu Dieu quand avec ma Déesse nous avons fait des petits, je peux vous assurer que c'était TRES matériel Very Happy

Ps: Ma femme me souffle, un petit peu spirituel quand même, bon c'est trop tard sinon je lui aurais montré ma spiritualité triomphante. Very Happy

Ps2: Une question: L'esprit il se loge OU ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La négation de l'homme. Empty Re: La négation de l'homme.

Message par Invité Ven 1 Avr - 23:43


Ps: Ma femme me souffle, un petit peu spirituel quand même, bon c'est trop tard sinon je lui aurais montré ma spiritualité triomphante. Very Happy

Ha! Mais puisqu'elle participe à nos débats, propose lui donc de venir s'inscrire, qu'elle puisse s'exprimer directement. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La négation de l'homme. Empty Re: La négation de l'homme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum