Le mystère des mathématiques.
3 participants
Page 1 sur 1
Le mystère des mathématiques.
Contrairement à ce que d'aucuns croient, les mathématiques ne seraient pas pures spéculations et constructions mentales.
Elles ne seraient pas une invention de l'homme, mais une découverte, la découverte d'une propriété de la nature, voire de la propriété fondamentale.
Les mathématiques seraient finalement l'unique réalité de notre monde.
Voilà de quoi soulever de passionnantes interrogations métaphysiques.
Elles ne seraient pas une invention de l'homme, mais une découverte, la découverte d'une propriété de la nature, voire de la propriété fondamentale.
Les mathématiques seraient finalement l'unique réalité de notre monde.
Voilà de quoi soulever de passionnantes interrogations métaphysiques.
Tatonga- Admin
Re: Le mystère des mathématiques.
Je sais pas si c'est ironique... mais la vidéo ne fonctionne pas chez-moi. :joker:
''An error occured. Please try again later.''
J'ai tryé again later... mais ça marche pas plus! C'est certainement et mathématiquement la seule et unique vérité du moment pour moi... ça a déclenché une passionnante interrogation métaphysique et méta-logique dans ma cérébralité paradoxale... ça doit être un méchant calcul prédestiné intrinsèquement par un nombre imaginaire de relations inter-causales qui est à la base de tout ça, je le subodore. À moins que ce ne soit une synchronicité, un bug systémique dans la réalité?
Faut mettre un homme là-dessus...
''An error occured. Please try again later.''
J'ai tryé again later... mais ça marche pas plus! C'est certainement et mathématiquement la seule et unique vérité du moment pour moi... ça a déclenché une passionnante interrogation métaphysique et méta-logique dans ma cérébralité paradoxale... ça doit être un méchant calcul prédestiné intrinsèquement par un nombre imaginaire de relations inter-causales qui est à la base de tout ça, je le subodore. À moins que ce ne soit une synchronicité, un bug systémique dans la réalité?
Faut mettre un homme là-dessus...
Invité- Invité
C'est un vieux débat qui est encore en cours, qu'on pourrait appeler le platonisme mathématique. Parmi les grands penseurs et défenseurs de cette idée on trouve le grand Poincaré ou plus récemment Penrose. C'est un sujet passionnant en effet.
Cordilement et bonne journée,
Ase
Cordilement et bonne journée,
Ase
Ase- Messages : 964
https://www.youtube.com/results?search_query=le+monde+est+math%C3%A9matique
Tatonga- Admin
y a du choix
Ase- Messages : 964
Les mathématiques sont un formalisme logique. Ce qui les rend si pertinentes c'est la possibilité même d'une logique et d'un langage formel, autrement dit : la réalité d'une cohérence intrinsèque. C'est une telle cohérence en soi qui est le fondement, la trame de tout, le réel en soi duquel découle même les manifestations phénoménales subjectives que sont nos pensées, ressentis et représentations, et qui est porteur du langage dans ses trois dimensions : signes, désignations et significations. C'est cette cohérence en soi qui implique le sens qu'il fait pour nous autres : êtres entièrement structurés entière en elle..
3mondes- Messages : 386