forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

.. Nous sommes Différents...

4 participants

Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty .. Nous sommes Différents...

Message par Laura_Dt Mar 22 Juin - 23:03

Bonjour,
Voilà j'ai une demande à faire,
Je suis en couple depuis maintenant deux ans,
Je suis croyante et pratiquante, peu importe la religion ou la Spiritualité,
Je suis avec quelqu'un qui rejette la spiritualité,
Il m'a très souvent critiquée pour ma foi,
Il dit que tout ce que je crois, n'existe pas et n'est que mensonges,
Depuis deux jours, il m'envoie des vidéos qui me disent que tout est mensonges,
J'ai pris des distances,
Je me demande si cela vaut la peine de continuer,
Je ne me suis jamais réellement sentie bien avec lui,
Il a toujours rejeté mes pratiques, Et je n'ai aucun dialogue valorisant.
J'ai l'impression de devoir me cacher, ou alors ne pas pouvoir m'exprimer librement.
Qu'en pensez vous ?
Dois je continuer avec lui ?
Je commence à douter sérieusement,
Je trouve ses agissement peu correct.
Je vous remercie,
A bientôt, j'espère,
je sais pas :soleil: flower




Laura_Dt

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty Re: .. Nous sommes Différents...

Message par Tatonga Mer 23 Juin - 6:48

Bonjour,
Je ne t'apporte aucune réponse, Laura, mais c'est une occasion pour le discoureur que je suis de discourir.  .. Nous sommes Différents... 569146778

Dans les rapports entre humains, ça grince toujours quelque part, plus ou moins, c’est plus ou moins grave, plus ou moins supportable. Seuls les concernés ont tous les éléments en main pour avoir une vue d’ensemble de la situation et mesurer les pours et les contres, les avantages et les inconvénients, les conséquences positives et négatives d’une rupture. C’est ce que me dit la sagesse des Anciens.  .. Nous sommes Différents... 569146778

Quant à la question de Dieu, ce n’est pas une question de maths, de physique, de philosophie, de raisonnement ou de logique. Si ça avait été le cas, la question aurait été tranchée depuis longtemps.
C’est une question de conviction personnelle intime qui se fonde sur l’intime, jamais sur un  raisonnement. Tout argumentaire pour ou contre, aussi solide et séduisant puisse-t-il être et paraitre, et quel qu’en soit l’auteur, est hors de propos, hors sujet, est du pur blabla, est un prosélytisme inquisitorial, il ne peut avoir aucune valeur probante, il n’est que mensonges enrobés dans de belles phrases. Il ne doit ni influencer, ni convaincre, ni dissuader. C’est ce que me dit la grande sagesse des Anciens. .. Nous sommes Différents... 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty Re: .. Nous sommes Différents...

Message par Invité Mer 23 Juin - 9:17

Laura_Dt a écrit:Bonjour,
Voilà j'ai une demande à faire,
Je suis en couple depuis maintenant deux ans,
Je suis croyante et pratiquante, peu importe la religion ou la Spiritualité,
Je suis avec quelqu'un qui rejette la spiritualité,
Il m'a très souvent critiquée pour ma foi,
Il dit que tout ce que je crois, n'existe pas et n'est que mensonges,
Depuis deux jours, il m'envoie des vidéos qui me disent que tout est mensonges,
J'ai pris des distances,
Je me demande si cela vaut la peine de continuer,
Je ne me suis jamais réellement sentie bien avec lui,
Il a toujours rejeté mes pratiques, Et je n'ai aucun dialogue valorisant.
J'ai l'impression de devoir me cacher, ou alors ne pas pouvoir m'exprimer librement.
Qu'en pensez vous ?
Dois je continuer avec lui ?
Je commence à douter sérieusement,
Je trouve ses agissement peu correct.
Je vous remercie,
A bientôt, j'espère,
je sais pas  :soleil:  flower

Bonjour Laura, ça fait plaisir de voir quelqu'un passer par ici .. Nous sommes Différents... 569146778

Je pense aussi que croire ou pas en Dieu relève de la conviction intime. Cela ne peut se prouver ni dans un sens ni dans l'autre.

Ce qui m'interpelle, c'est que tu écrives qu'aucun de vos dialogue n'est valorisant. Et je crois que quand on aime quelqu'un, on accorde de l'importance à sa parole, de la valeur et de l'attention. Et ça marche dans pour les deux partenaires bien sur. Je pense que c'est de cela que tu devrais lui parler, demande lui clairement s'il pense que tes avis, tes croyances, tes préoccupations sont dérisoires ou pas. Peut-être que c'est l'idée que tu t'en fait car les hommes sont parfois ironique ou distants, ce qui peut donner l'impression d'un mépris, qui n'est pas réel. Parfois, ils sont vraiment balourds!!! lol

Après, il y a parfois des sujets dans un couple sur lesquels les avis divergent mais on s'aiment quand même. On peut même sur un sujet aussi important que la religion ne pas être d'accord mais respecter l'autre, et l'aimer pour ce qu'il est. Alors tu peux réaffirmer tes limites, et lui dire par exemple que ses vidéos tu ne veux plus les recevoir, qu'il se trouve "un pote" à qui les envoyer. Et toi tu peux parler de ta foi, si tu en sens le besoin, à d'autres amies. On peut s'aimer sans tout partager. Et être heureux de se retrouver sur d'autres terrains.

D'une manière générale, je pense que la vie de couple ce n'est pas facile, et qu'il faut persévérer, contrairement à l'idée en vogue de la relations éphémère et jetable. Par contre, il y a des limites avec lesquelles il ne fait pas transiger, il faut savoir définir ce qu'on accepte ou non et faire respecter ses propres limites à l'autre.

Tu peux toujours venir parler de Dieu avec nous, si ça peut te faire du bien .. Nous sommes Différents... 569146778
Bon courage pour cette crise de couple, la vie est faite de ça aussi Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty Re: .. Nous sommes Différents...

Message par Laura_Dt Mer 23 Juin - 14:16

Bonjour,
Je vous remercie pour vos précieux messages, ils sont remplis de compassion et lucidité.
Il se fait que la spiritualité est importante pour moi,
J'en fais une profession depuis 3 ans et je vais entrer à ma quatrième année.
C'est un investissement personnel considérable.
J'ai donc besoin de bien clarifier les choses, comme je l'ai toujours fait avant la relation.
D'autres part, il n'y a pas que la question de croire ou ne pas croire.
Mes études ne sont pas tant approuvées non plus.
Il y a d'une part la Philosophie et d'autre part l'épanouissement personnel au travers de la spiritualité et quelques techniques de développement personnel, psychothérapie, affirmation de soi, lectures et stages, Plusieurs cultures et origines, et CNV etc.
Rien de tout cela n'est apprécié.
Donc, je fais du mieux que je peux pour rester positive et garder mon coeur au centre la relation.
Je tiens votre forum en exergue .. Nous sommes Différents... 569146778
Je le trouve très sympathique et rempli de positivisme...
A bientôt,
flower :soleil: merci


Laura_Dt

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty Re: .. Nous sommes Différents...

Message par gaston21 Mer 23 Juin - 17:43

En tant que vieux "singe", je me permets d'exprimer mon opinion. Chacun doit respecter les croyances et les opinions de l'autre, sinon, je pense que la relation sera compromise dans la durée. Difficile de garder une confiance réciproque au cours des années. Dans ce cas, mieux vaut considérer sa part religieuse comme une part privée, intérieure, bien à soi. Reste le problème des enfants qui se posera inévitablement.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty Re: .. Nous sommes Différents...

Message par Brahim Mer 23 Juin - 19:17

Bonjour Laura,
J'ai lu tes deux messages avec attention et je note que la spiritualité occupe une place importante dans ta vie ; il ne s'agit pas d'une simple question de croire ou ne pas croire en Dieu, mais d'un choix de vie avec tout ce que cela implique. Il est donc nécessaire que les choses soient bien claires entre toi et ton conjoint.

Je pense que l'attitude la plus juste serait d'arriver à vous accepter l'un l'autre tels que vous êtes, l'un avec sa croyance et l'autre sans, et également d'admettre tous les deux que la spiritualité est un sujet non négociable pour chacun d'entre vous. Tu l'acceptes dans sa non croyance sans chercher à l'influencer et il t'accepte avec ta spiritualité sans chercher à te faire changer.

A côté de cela, je suis sûr qu'il existe bien d'autres domaines où vous pourriez être d'accord et vivre ensemble heureux et en harmonie.
Tout est possible dans un couple lorsqu'il y a un amour réciproque et un désir partagé de construire ensemble quelque chose de solide. .. Nous sommes Différents... 569146778
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty Re: .. Nous sommes Différents...

Message par Invité Mer 30 Juin - 21:58

Tu as bien fait de passer nous voir Laura, tu as apporter un peu de vie dans ces lieux. N'hésite pas à revenir, pour nous donner de tes nouvelles ou bien pour parler d'autre chose. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.. Nous sommes Différents... Empty Re: .. Nous sommes Différents...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum