forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Qui pouvait sauver Sanda?

Aller en bas

Qui pouvait sauver Sanda?  Empty Qui pouvait sauver Sanda?

Message par Invité Mer 9 Sep - 11:08

Bonjour ma maison, bonjour Gaston, Brahim, Tatonga, Séléna,

Je viens vers vous car je suis infiniment triste à la lecture d'un fait d'actualité tragique.
Je ne me sens pas capable de trouver les mots pour le résumer, voici un des articles qui en parle, parmi les plus sobres :
https://www.lalibre.be/belgique/judiciaire/pourquoi-l-affaire-sanda-dia-refait-elle-surface-deux-ans-apres-le-deces-du-jeune-etudiant-lors-de-son-bapteme-5f4f69517b50a677fb60fb72

Comment en arrive-t-on là? D'accord, l'homme n'est pas toujours bon, il y a des pulsions qui sont mauvaises chez tout le monde. Mais là, comment 18 jeunes hommes, venant de familles aisées, intelligents, ont pu tous accepter et participer à une telle horreur? Pourquoi il n'y en a pas un, un seul que a eu le courage et la dignité suffisante pour s'opposer? On ne vit pas un fin fond d'un pays en guerre. Il n'y avait qu'à passer un appel à la police ou à un parent pour stopper cela.

Je suis vraiment bouleversée par ce décès, tellement triste pour Sanda, ce beau jeune homme qui entrait à l'université, qui avait toute une vie à vivre. Pour ses parents qui devaient être si fiers de lui.

Je crois que je vais essayer de faire un petit texte sur toutes les personnes qui aurait pu changer cette histoire. Car si eux en sont arrivés là, c'est certainement que d'autres ont vécu des choses similaires et qui n'ont pas eu une fin aussi tragique. De toute façon je ne peux pas l'oublier et pense à autre chose, donc autant mettre mes pensés à profits plutôt que de me tourmenter vainement.

De plus je trouve horriblement injuste le laxisme de la justice. Tous les jeunes présents sont retournés en cours, ont même eu des contrats avec l'école. Leur noms ne sont pas cités. Et ils n'ont eu qu'une rédaction à produire comme sanction. Comment faire un travail sur soi dans ces circonstances? Quels adultes ils deviendront avec un signal si faible de la société par rapport à leur crime?

Il y a un autre décès qui m'a beaucoup marqué, c'est celui de Valentin.
https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/le-proces-sur-la-mort-de-valentin-s-interesse-a-dorian-daniels-dans-les-enregistrements-vous-etes-quand-meme-tres-virulent-et-violent--1122171.aspx
L'horreur était la même, les auteurs du crime avaient le même âge environ. Ils sont tous en prison, leurs noms ont été dévoilés dans la presse. Pourtant certains étaient mineurs, certains avaient une arriération mentale avérée et venaient de milieu bien plus pauvre dans lequel une partie d'entre eux avaient subit des maltraitances.
Ca n'empêche pas que les assassin de Valentin avait aussi, une personnalité mal construite, avec une part d'horreur (dédolée, je ne trouve pas de mot juste pour désigner cette part) et que dans leur cas, il est vital et juste de les stopper.

Ce matin, j'avais beaucoup de travail, ça fait longtemps que je n'ai plus été seule à la maison. Je voulais trier les chaussure et les manteaux. Mais je ne peux me concentrer sur autre chose. Je vois Sanda et Valentin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui pouvait sauver Sanda?  Empty Re: Qui pouvait sauver Sanda?

Message par Invité Mer 9 Sep - 11:19

Voici une petite vidéo vue ce matin.



Il y a bien des gens qui ont réfléchi mieux que moi et plus longtemps, des gens plus instruits. Alors pourquoi le mal existe? En résumant sauvagement Leibniz: le mal existe pour nous faire apprécier le bien en contraste (qui est bien plus présent que le mal) et pour nous apprendre à faire le bien.

C'est aussi cette vidéo qui m'a donné envie de faire un texte pour mes enfants, et d'autres. Reprendre l'article de presse sur la mort de Sanda ( et je parlerai aussi de Valentin) avec des fins alternatives où Sanda ne meurt pas. Car il y a bien du monde qui pouvait détourner le cours du destin :
- L'un de ces 18 jeunes aurait pu appeler la police.
- Sanda lui-même aurait pu refuser de fréquenter ce cercle.
- Les parents de ces jeunes auraient du leur parler des risques.
- L'université aurait pu interdire ces pratiques.
- ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum