forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

5 participants

Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Guy Gillet Ven 27 Mar - 12:08

Un virus, le covid 19 comme on l'appelle, parti de Chine, a envahi la planète, causant hélas des milliers de morts tout en obligeant les humains à se terrer chez eux pour ralentir sa progression. Notre humanité, du coup, a dû s'adapter et en quelque sorte se soumettre au bon vouloir de cet invisible ennemi se répandant comme une traînée de poudre causant aussi de l'angoisse ou même de la panique partout il est passé. De plus, notre société, que l'on dit moderne, sophistiquée et invulnérable a été contrainte de freiner sa course folle vers toujours plus de rentabilité, de productivité amenant à une consommation totalement débridée et suicidaire. Ce virus comme tous les autres, plutôt vicieux et imprévisible, a dicté sa loi qui est celle de la nature au fond, laquelle nous impose ses propres règles et ceci grâce à des processus complexes.

De plus, les scientifiques, épaulés par leurs satellites, ont remarqué que depuis l'arrivée de ce virus, la pollution sur la Terre avait sensiblement diminué du fait du ralentissement de nos économies. L'air est plus respirable, les océans absorbent moins de déchets et les ressources sont prélevées de manière moins anarchique. Et puis, le covid 19 a imposé un certain silence dans nos cités, à la place du vacarme causé par les voitures, les camions, on entend à nouveau les oiseaux. On s'est même aperçu que des animaux sauvages, venant des forêts, ont investi certaines villes désertées par les passants à cause du confinement imposé par les autorités. La nature ayant horreur du vide, celle-ci reprend ses droits et le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, en l'occurrence ici le monde animal trop souvent exterminé !


Alors oui, même si ce virus est dramatique à certains égards, il sonne sans doute comme un nouvel avertissement, après tant d'autres qui ont été déjà lancés à notre pauvre humanité. Celle-ci saura-t-elle ou pas en tirer des leçons salutaires pour son avenir et celui de ses enfants ?.......... voilà bien la question essentielle à se poser ! Donnera-t-on enfin du sens à nos existences envahies trop souvent par l'insouciance et les futilités pour combler un vide permanent ? En effet, est-il besoin de consommer à outrance, de nous encombrer de gadgets superflus et du dernier cri pour nous rassurer en ayant la fausse impression d'exister : "Je consomme....... donc je suis ?!...". Est-il besoin de nous entasser systématiquement par millions et de manière irrésistible dans des trains, des avions, des bateaux de croisière gigantesques, pour soi-disant aller chercher ailleurs l'exotisme, la beauté que l'on a déjà chez nous pour peu que l'on sache mieux observer ce qui nous entoure et dont nous sommes à tort blasés ?

Et puis, faut-il toujours attendre des catastrophes pour comprendre l'importance de la solidarité, de la fraternité entre êtres humains ? Cela vaut autant pour les individus que pour les Etats, lesquels doivent demain davantage prôner l'entraide et le sens de l'engagement au sein de leurs populations. Oui, le covid 19 est bien un avertissement quelque part pour nous dire que bien d'autres défis nous attendent demain, la lutte contre le réchauffement, contre les inégalités dans le monde, contre l'épuisement des ressources... De manière urgente, il nous faut inventer un nouveau système planétaire qui remettra l'homme au centre du projet de société, lequel devra vivre en harmonie avec la nature dont l'équilibre est vital pour la survie de toute l'humanité.

Au plus profond de chacun de nous, ce temps de pause forcée, imposé par un minuscule virus, peut être mis à profit pour nous remettre en question, pour changer notre vision de l'existence. Alors, tâchons de ne plus vivre tout-à-fait comme avant ou plutôt, prenons davantage conscience de ce miracle permanent qu'est la vie, laquelle nous donne la possibilité de respirer, d'aimer, de rire, de pleurer, de rencontrer... S'il est un virus qui devrait se propager demain dans le monde, ce serait celui de la pleine conscience de soi et des autres, notre humanité vivant sur une planète si belle, si magique et noyée dans l'immensité de l'univers. Observons simplement tout cela avec un regard d'enfant qui reste en permanence émerveillé, ce sera peut-être le début d'une nouvelle espérance et d'une harmonie retrouvée........ que faire d'autre au fond pour BIEN vivre !


Guy GILLET - BLOG d'éditos sur : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Dede 95 Ven 27 Mar - 14:01

Et tu préconise quoi à part maintenir le système?

Les Etats ne sont pas indépendants des individus, ils résultent de la démocratie, mais au dessus de la démocratie il y a des intérets divergents entre les classes sociales, il n'y a qu'en faisant disparaitre les classe sociales qu'on obtiendra la fraternité!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par gaston21 Ven 27 Mar - 17:46

Pour un peu, le Covid 19 serait une punition divine! On ne sait jamais...Le grand Sachem est un grand méchant loup! Souvenez-vous le prix qu'on a payé et qu'on paye toujours pour un coup de chaleur impromptu de notre maman Eve...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Guy Gillet Ven 27 Mar - 18:07

Non Gaston 21, il ne s'agit pas de punition ou de je sais quel mauvais sort qui se serait abattu sur nous........... en tous les cas, je n'ai pas reçu de SMS de Dieu m'indiquant cela, bien que je sois un pauvre croyant bien imparfait ! Cet édito est là pour nous avertir que peut-être,.......... je dis bien peut-être....... on pourrait voir le monde autrement individuellement ou collectivement. Maintenant, c'est chacun qui voit, il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit, fort heureusement ! Si j'observe ton âge, 87 ans, tu as donc une expérience de vie qui, je le pense, te permet de faire le tri entre ce qui est superflu et essentiel dans une existence et peut-être que tu penses comme moi que l'on peut revenir à des valeurs prônant plus de fraternité et de solidarité afin de faire vivre l'espérance, tu peux aussi transmettre cela à la jeune génération avant de partir, car tu en as la légitimité !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Guy Gillet Ven 27 Mar - 18:15

Dédé 95, c'est peut-être justement parce que les intérêts personnels des gens passent par-dessus la démocratie que la société va mal, tu ne crois pas ! La démocratie, c'est exigeant, je le sais bien, mais c'est avant tout la défense du bien commun de tous pour respecter entièrement nos trois valeurs, Liberté, Egalité et surtout sans oublier la Fraternité qui est le socle commun de tous les citoyens. Oui, c'est difficile, et je ne suis pas non plus au quotidien à la hauteur de ces exigences, mais on doit en permanence regarder vers le haut, m^me si on n'atteindra jamais le sommet. C'est bien ce message que doivent faire passer les politiciens de tous bords, ce qui permettra de remettre l'homme au centre du projet de société. On peut se foutre de tout cela, mais si on ne prend pas ce chemin, nous aurons toujours des problèmes et le covid 19 nous le rappelle de manière dramatique, il est vrai et j'en suis le 1er désolé !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Tatonga Sam 28 Mar - 0:00

Oui, c'est un avertissement, mais ton texte est soporifique, je ne suis pas allé au-delà des 2 premières lignes.
Nadir El Garrab, un auteur marocain, nous en parle.
Message de l’univers à l’Humanité
«Tu as subi ces dernières décennies des catastrophes graves et inédites : la fonte des grands glaciers, la montée du niveau de la mer, des ouragans et des tempêtes d’une violence inouï, l’augmentation sensible des températures. Malgré ces messages tu as continué à détruire la nature. Sache que si tu disparais la nature ne se portera que mieux, par contre si la nature est détruite ton espèce s’éteindra dans l’espace d’une décennie. Tu as fait de la croissance un objectif de vie, la croissance n’est pas une solution, la croissance c’est le problème.

Car on ne peut pas avoir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies. Face à ton arrogance, ton entêtement et ta folie, je t’adresse un ultime avertissement : il s’agit d’un petit être invisible à l’œil nu, qui se déplace à la vitesse de la lumière et qui frappe comme l’éclair.

Il s’attaque au souffle de l’Homme pour l’obliger à ralentir sa folle course, et peut être fatal. Je lui ai donné la forme d’une couronne pour que vous sachiez qu’il est le messager du pouvoir suprême. Je lui ai demandé de frapper durement d’abord le pays le plus pollueur. Et dans un second temps, je lui ai demandé de s’attaquer en priorité aux pays en fonction de leurs degrés de pollution. Je l’ai programmé pour être clément vis-à-vis de la jeunesse, car la jeunesse est aujourd’hui mon seul espoir pour sauver la Terre.

J’ai déjà commencé à insuffler dans l’âme de la jeunesse l’amour de l’écologie et de la nature. J’ai fait en sorte que cette jeunesse s’oppose et manifeste contre la folie meurtrière des adultes, et ils font du bon travail. Sache Humain, que ce petit être invisible est invincible. Ni tes tanks, ni tes avions, ni tes fusées, ni tes missiles, ni tes bombes, ni tes sous-marins, ni tes bateaux de guerre, ni tes drones, ne peuvent venir à bout de cette nano cellule. Seul le créateur de l’invisible peut l’arrêter. Oui, l’ennemi de demain sera invisible, et tu découvriras alors que ton arsenal de guerre est devenu obsolète et caduc.

Et tu utiliseras alors tes budgets faramineux militaires en faveur de la santé et du bien-être de l’Humanité. Abandonne ton arrogance, ta violence et ton égoïsme, et cultive l’humilité la paix et la solidarité. Que chaque humain devienne le changement que je veux dans le monde. Dès lors la pluie arrosera, la terre fleurira et la joie régnera.

Sévère dans mes châtiments, je peux l’être ; clément dans ma miséricorde, je demeure.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Dede 95 Sam 28 Mar - 8:55

Guy Gillet a écrit:Dédé 95, c'est peut-être justement parce que les intérêts personnels des gens passent par-dessus la démocratie que la société va mal, tu ne crois pas ! La démocratie, c'est exigeant, je le sais bien, mais c'est avant tout la défense du bien commun de tous pour respecter entièrement nos trois valeurs, Liberté, Egalité et surtout sans oublier la Fraternité qui est le socle commun de tous les citoyens. Oui, c'est difficile, et je ne suis pas non plus au quotidien à la hauteur de ces exigences, mais on doit en permanence regarder vers le haut, m^me si on n'atteindra jamais le sommet. C'est bien ce message que doivent faire passer les politiciens de tous bords, ce qui permettra de remettre l'homme au centre du projet de société. On peut se foutre de tout cela, mais si on ne prend pas ce chemin, nous aurons toujours des problèmes et le covid 19 nous le rappelle de manière dramatique, il est vrai et j'en suis le 1er désolé !

Tu ne répond pas à ma question, on fais quoi à part développer des généralité ou du blabla philosophique ?
La vie c'est la nature, c'est aussi la manière dont nous nous servons de la nature!
Liberté, Egalité, Fraternité ne sont que des mots et souvent que des principes, quand c'est écrit sur le casque d'un militaire c'est de l'hypocrisie!
Alors ? Tout va bien ? On regarde passer  Corona et on se dit bof, la vie continue après!
Alors la Démocratie ! Bah oui c'est exigeant, c'est exigeant d'imposer le POUVOIR d'un peuple quand les intérets d'une minorité nous entraine dans le gouffre!
Seulement il y a bien des gens qui se battent pour IMPOSER un pouvoir PAR le peuple et POUR lui!
Les politiciens? Mais ils ne sont là QUE pour défendre des idées qui correspondent à LEURS intérets!
Le problème pour nous tous, c'est qu'elles idées on défends pour quels intérets, quels politiciens nous sommes , c'est la question que je te pose!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Patrice Dim 29 Nov - 15:03

L’homme n’utilise pas la planète de la bonne façon

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par gaston21 Dim 29 Nov - 17:25

Ce qui est ahurissant, c'est cette suspicion vis-à-vis des vaccins, entretenue même par certains médecins! En France, 30% des gens les trouvent sûrs! Combien de morts de la polio jadis? Quasi zéro aujourd'hui! La variole? Rayée de la carte! Ah, ce fameux danger de l'alu qui n'est qu'une grosse farce! Réaction allergique possible? De l'ordre de 200000 à un million en pourcentage! Pour les vieux de plus de 85 ans, si vous attrapez le Covid, vous avez une chance sur douze de partir avec les ailes dans le dos!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Invité Dim 29 Nov - 19:07

Bonsoir Partice,
En effet on peut se demander ce qui va arriver quand on mène des action qui peuvent avoir des conséquences très importante sur la planète. Je crois qu'on essaie de faire bien mais on ne peut pas toujours savoir toutes les conséquences de nos actions. D'où les troubles du climat, les nouvelles maladies. L'homme fait parfois des choses qui le dépassent.

Gaston,
Alors, je trouve très bien que les personnes de plus de 85 ans soient vaccinées. Mais je n'ai pas envie que toute la population mondiale se faire injecté un vaccin bouclé à la va-vite. Surtout que la mortalité reste faible sur les personne jeunes et sans co-morbidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Tatonga Mar 1 Déc - 11:59

Patrice a écrit:L’homme n’utilise pas la planète de la bonne façon
Il y a trop de monde, Patrice. Et il n'y a pas de solution pour le simple raison que plus il y a de monde, plus il y a de déchets. Contrairement aux déchets de l'animal, qui nourrissent la terre, les déchets de l'homme la détruisent.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par gaston21 Mar 1 Déc - 17:10

Curieux cette idée d'un Dieu qui veut toujours punir! Les religions ont su profiter de cette idée absurde!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Invité Mer 2 Déc - 0:02

Dieu, je ne sais pas ce qu'il veut.
Mais la terre réagit, elle se régule. Dans la nature quand une espèce détruit son environnement, elle meurt.
Bon, je ne pense pas que toute l'humanité va disparaitre parce qu'on est quand même bien futés les humains. Mais je crois qu'il faut quand même se dire qu'on ne peut pas exploser démographiquement sans limite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Tatonga Ven 4 Déc - 21:55


Corona baisse petit à petit, du moins chez moi, où il n'a pas tellement augmenté. Paradoxalement, plus il fait froid, plus il baisse. Déroutant ! Les vaccins s'annoncent dans le monde et les gens s’en méfient, c'est que l’intrusion de l’argent, même dans la médication, a tout corrompu. Trouvera-t-on un jour un vaccin contre le Capital corrupteur, tueur, affameur ? L’homme est devenu un halouf (H fortement aspiré), à la place du halouf devenu affectueux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Patrice Dim 6 Déc - 3:14

Les riches connaissent les conséquences à leurs actions, ils savent très bien que leur usine polluent mais elle rapportent plus si elles produits des déchets
Alors ils continue dans la même direction
Et n’arrangent pas les choses

Patrice

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Tatonga Dim 6 Déc - 11:47


Patrice, l'espérance de vie augmente, il faut de plus en plus d'enfants et/ou de machines et de plus en plus de croissance pour faire vivre tous le monde. Des accélérations qui mènent droit contre le mur. Mais l'homme trouve toujours une solution... après avoir laissé des plumes.
Les riches sont nécessaires, sans le stimulus du gain personnel, l'homme ne ficherait rien.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par gaston21 Dim 6 Déc - 17:20

L'argent est nécessaire pour vivre; quant à l'entasser comme le font les...(des noms?), c'est le cancer du capitalisme ! Pas vrai, l'abbé Pierre?
Le covid, la faute à qui? Aux chaleurs de notre première maman?
C'est ce qu'enseigne la Genèse!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Invité Dim 6 Déc - 20:17

Dans les cas extrêmes, ça devient une dépendance. Il te faut plus d'argent pour assurer ton train de vie qui est toujours plus élevé donc les besoins toujours plus grands.
Mais dans l'absolu, il est normal que chacun reçoive une rétribution pour son travail.
Ce qui est moins normal c'est quand ceux qui ont beaucoup capitalisé ont de l'argent disponible en grande quantité et qu'ils abusent de leur position dominante.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!.... Empty Re: Le covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ?!....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum