L'obscurantisme.

Aller en bas

L'obscurantisme. Empty L'obscurantisme.

Message par Tatonga le Ven 16 Aoû - 0:11

Ne sombrons pas dans l’obscurantisme, éveillons-nous, ne traversons pas la vie dans le coma.
L’habitude, la routine, la monotonie de la vie quotidienne, nous font croire que le monde se résume à  ce que nous touchons, à ce que nous voyons, sentons ou entendons. Nous font croire que tout cela est normal, naturel, ordinaire, banal, que c’est cela le monde…
Cette perception primaire et primitive des choses remonte en fait à l’époque où l’homme n’avait pas encore divorcé de l’animal, quand il ne voyait dans le monde que sa mangeoire et sa botte de foin.

Et vérité, tout, l’existence de l’univers, du monde, des choses et des êtres, relève du miracle, de l’incroyable, de l’impensable, étonne. Il suffit de sortir de sa léthargie et d’interroger le monde et de s’interroger pour le comprendre.
Ne retombons pas dans les ténèbres de l’ère animale. Fuyons la philosophie de la misère des corps et de l’esprit.

L’humanité, dans toutes ses composantes, savantes, instruites, érudites, cultivées, intelligentes, le sais, sais que l’essentiel est invisible et caché derrière l’apparent, et croit en Dieu. Des milliards d’êtres humains, à travers la planète, sur tous les continents, depuis qu’ils se sont séparés de l’animal, le savent et chacun le dit à sa manière.

La matière, la vile matière, ne saurait être à l’origine du miracle du monde et de la vie. En supposant  même qu’elle en soit capable, il faudrait alors séparer la matière et ce pouvoir de création attaché à la matière sans  être matière. Et c’est ce pouvoir qui serait alors Dieu. Et ça, les adeptes de la matière n’y ont même pas pensé ; ils croyaient pouvoir échapper à Dieu en invoquant la matière, mais il se dresse quand même devant eux, à leur insu.

Où que tu tournes ta face, c’est la face de Dieu qui te fera face. Que serait une chose si elle n’était pas de Dieu, d’où proviendrait-elle ? Dieu est inévitable, Dieu est non évitable, il n’y a rien qui ne soit Dieu, car tout est miraculeux et non bassement matériel et banal, et le miracle ne peut venir que de Dieu.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5821
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par Dede 95 le Ven 16 Aoû - 6:56

Oh que c'est beau !
Mais hélas ce n'est pas la réalité, les 800 millions d'êtres humains qui crèvent de faim nous rappellent que la mangeoire et sa botte de foin ils voudraient bien y avoir accès !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1854
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 76
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par gaston21 le Ven 16 Aoû - 17:38

L'animal ne voit-il que sa mangeoire et sa botte de foin? Un peu sommaire! Quand je vois deux ministres jouir du martyre d'un taureau au cours d'une corrida, je me demande qui a le cerveau dérangé...
D'accord, le nôtre est d'un niveau très supérieur, dû simplement  aux dizaines de millénaires d'éducation et d'expériences qui nous ont précédés; mais sommes-nous sortis de l'obscurantisme? Au niveau moral, nous restons bien au niveau de la bête! Mon épagneul avait une morale bien supérieure à celle de celui qui veut acheter le Groenland!
Quant à Dieu, chacun connait ma position. Et j'en profite pour dire que j'apprécie particulièrement ce qu'en écrit Brahim.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1991
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par Bassmeg le Mer 21 Aoû - 11:15

L' obscurantisme s' oppose à la raison et à l' esprit des Lumières. Il est combattu depuis des siècles en France et dans le monde.
C' est un travers génétique qui a eu un interet évolutif il y a des millions d' années mais qui maintenant entraine des problèmes chez les humains.


Bassmeg

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par Dede 95 le Mer 21 Aoû - 14:20

....disons des milliers d'années !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1854
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 76
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par Bassmeg le Mer 21 Aoû - 14:30

Non, c' est bien plus vieux que cela.
Même des animaux non humains sont obscurantiste, dans cette définition.

Un Proconsul marche dans la forêt. Soudain, un bruit se fait dans un buisson.
Soit il va voir ce que c' est, pour faire la lumière sur cette affaire. Peut être est ce le vent, peut être un potentiel partenaire sexuel, peut-être une proie à manger, ou peut être un prédateur.
Soit, il est obscurantiste et fait d' emblée le pari que c' est un prédateur et s' enfuit pour sauver sa peau.

Depuis des millions d' années, l' évolution a donné une prime aux obscurantistes. Mais depuis l' avènement de nos sociètés humaines, c' est fini. Imaginer toujours un agent derrière toute chose inconnue, cela n' est plus la chose optimale.

Bassmeg

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par gaston21 le Mer 21 Aoû - 17:06

A voir le succès de certaines sectes ou croyances curieuses, je doute que l'obscurantisme ait beaucoup régressé. Voir en Amérique le nombre de gens qui continuent à croire à la création du monde selon la Bible ou qui soutiennent même que la Terre est plate
L'obscurantisme prend souvent une autre forme, mais il n'est pas près de disparaître. Ce serait la fin assurée des religions.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1991
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par Bassmeg le Mer 21 Aoû - 17:50

C' est un point de vue discutable Gaston.
Certes, la fin des superstitions et des religions n' est pas pour demain midi. Mais la rationalité augmente et l' obscurantisme diminue.

Ce faisant, il se concentre, comme du fond de veau. Je donne un exemple.
Il y a un siècle, presque tout le monde croyait à un ou des dieux. Et très très peu de gens croyaient à la terre plate.
La situation s' inverse. De moins en moins de gens croient à des entités invisibles, mais ceux qui croient à ce genre de choses s' extremisent, comme par réaction.
Ils acceptent de moins en moins la contradiction et croient à des choses de plus en plus farfelues, comme daesch par exemple.
Là est l' obscurantisme: dans la fermeture au monde reel. Dans la prépondérance et l' exclusivité accordées à un monde imaginaire.

Il ne faut pas nous laisser desespérer par cet effet de loupe. Les croyants sont de plus intolérants à la contradiction, certes, mais ils sont de moins en moins nombreux. Un sondage du Monde montre que plus de la moitié des catholiques français ne croient pas à une entité supérieure dirigeant l' Univers. Parce que l' éducation et la rationnalité sont passés par là.
Nous ne laissons plus les poètes nous mentir. Nous savons démontrer la vacuité des raisonnements obscurantistes.

Les sectes ont encore des beaux jours devant elles, certes, mais ils sont comptés. Cela touche la terre entière.
Qui croit encore à adam sans nombril? Qui croit encore que mahomet s' est envolé dans l' espace sur un cheval avec des ailes de pigeons soudés sur les flancs? Qui croit encore à l' arche de noé et à l' ange moroni? Qui croit aux élohims qui guideraient l' évolution?
Plus grand monde. Parce qu' on sait que la lumière, c' est que des photons, que l' évolution, c' est facile à comprendre et bien appliquée, cela donne des chevaux rapides et des tomates productives, que l' activité cérébrale s' explique bien sans faire appel la mythologie et que l' embryologie est une science qui a fait ses preuves.
Que ce soit chez les américains, les inuits, les italiens, les congolais, les russes ou les chiliens, la terre entière se rend compte que les idées invérifiables n' ont pas plus de valeur que les fables qu' on raconte aux enfants pour les endormir. Seules comptent celles qui aident à comprendre la réalité. L' obscurantisme regresse, grace à des gens comme toi et moi et d' autres. C' est un combat ordinaire. Mais necessaire.
L' obscurantisme aborde des sujets compliqués et y donne une réponse simple, incontestable et invérifiable. En 2019, la grande majorité des gens ont compris que cela ne fonctionnait pas. C' est pour ça que l' homéopathie n' est pas utilisée en cas de maladie.
L' humanité avance, comme les autres espèces. Si on avait montré une ampoule à mon arrière arrière arrière grand père, il aurait crié au Miracle du super Esprit sacré. Mais mon filleul de 13 ans, non. Il sait comment fonctionne tout le bazar et sait qu'y a pas besoin d' invoquer l' ether pour expliquer l' incandescence d' un filament de tungstène soumis à un courant electrique.
Guerre à l' obscurantisme et vive la science.

Bassmeg

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'obscurantisme. Empty Re: L'obscurantisme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum