Ça a commencé ou pas ?

Ça a commencé ou pas ? Empty Ça a commencé ou pas ?

Message par Tatonga le Lun 15 Juil - 19:42

13,7 milliards.
13,7 milliards d’années que l’univers existerait. C’est ce que disent certains. Qui ? Des hommes de science ou la Science.
Mais rien n’est sûr. Alors, l’univers a-t-il eu un début ou pas, et  est-ce important ?
Très et tout en dépend.

-Si l’univers a toujours été là, alors c’est un non-évènement et il n’y a rien, ni marche, ni itinéraire. Rien que la même histoire vide, la même routine, les mêmes pieds fatigués  et les mêmes jours qui s’ennuient,  un monde empêtré en lui-même, las de traîner son dieu inutile,  tournant en rond,  sans issue, pataugeant dans ses eaux stagnantes et ses misères.

-Si l’univers a eu un début, alors c'est fantastique, c’est que quelque chose a été donc décidé, une volonté s’est prononcée pour  un sens et un projet, pour une aventure grandiose et passionnante, des péripéties et des épisodes à vivre.

Alors y a-t-il eu début ou pas ?
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5814

Revenir en haut Aller en bas

Ça a commencé ou pas ? Empty Re: Ça a commencé ou pas ?

Message par Bassmeg le Mar 16 Juil - 2:23

Ce topic est soit une blague, soit un appel criant à un eclaircissement.

Hypothese une: l' univers est plus vieux que le big bang. Genre d' une manière ou d' une autre, les atomes qui nous composent éxistaient déja il y a 50 milliards d' années.
Cela ne remet rien en cause. La bouffe est toujours aussi bonne, l' amour inconditionnel que je porte à certains êtres lieux ou objets est toujours aussi grand. La musique restera toujours aussi belle.
Les atomes qui me composent actuellement existaient déja il y a 12 000 000 000 d' années. Cela ne me chagrine pas. Et cela ne rend pas ma vie vide de sens. L' intégralité des atomes qui me composent sont périodiquement lessivés et remplacés sur une periode de sept ans (sauf mes dents) par mon urine, ma desquamation, mon caca et ma sueur... En somme, je ne suis pas DU TOUT la même personne qu' il y a sept ans. Tous mes atomes sont partis ailleurs. Et je les ai remplacé avec des atomes de petits poissons, de salades et de cote de boeuf.
ET VOUS AUSSI. Nous on vit. Les atomes qui nous composent se déplacent.

Hypothese deux: l' univers a un DEPART, il y a 14 M années.
Alors il faut expliquer ce Départ. Tu parles d' une décision. Donc il il y a une décision avant l' éxécution... Il faut donc expliquer cela et imaginer un AVANT l' ORIGINE.....
Ce qui ne fait que repousser le problème, en fait. Car il faudra alors expliquer l' origine de cette décision.
Qui a pris cette décision? Depuis combien de temps ils ou il ou elle attendait? Si cette décision couvait, alors cela veut dire que l' univers existait déja, en fait... non?

Bassmeg

Féminin Messages : 280

Message par Tatonga le Mar 16 Juil - 5:53

Bassmeg a écrit:
Alors il faut expliquer ce Départ. Tu parles d' une décision. Donc il il y a une décision avant l' éxécution... Il faut donc expliquer cela et imaginer un AVANT l' ORIGINE.....
Ce qui ne fait que repousser le problème, en fait. Car il faudra alors expliquer l' origine de cette décision.
Qui a pris cette décision? Depuis combien de temps ils ou il ou elle attendait? Si cette décision couvait, alors cela veut dire que l' univers existait déja, en fait... non?
En voilà des raisonnements et des impasses !
Tu as pourtant des symboles et des exemples: la graine du semeur et Bassmeg.
Y avait-il une Bassmeg avant Bassmeg ?
Non ! Et pourtant tu es là pour vivre plein d'aventures.
Il y avait juste ton père qui avait flashé sur le corps de ta mère ou ta mère qui avait allumé ton père.
Tout était parti de là, d'un rien.
Sans le Père, pas de solution, pas de réponse à tes raisonnements et impasses.
Le Père suit le même schéma : il fait en bas ce qu'il a fait en haut.
Tatonga
Tatonga

Message par Bassmeg le Mar 16 Juil - 17:23

Tatonga a écrit:
Bassmeg a écrit:
En voilà des raisonnements et des impasses !
Tu as pourtant des symboles et des exemples: la graine du semeur et Bassmeg.
Y avait-il une Bassmeg avant Bassmeg ?
Non ! Et pourtant tu es là pour vivre plein d'aventures.
Il y avait juste ton père qui avait flashé sur le corps de ta mère ou ta mère qui avait allumé ton père.
Tout était parti de là, d'un rien.
Sans le Père, pas de solution, pas de réponse à tes raisonnements et impasses.
Le Père suit le même schéma : il fait en bas ce qu'il a fait en haut.

Super. Donc selon toi, si je suis ton raisonnement, je suis la fille de mes parents qui sont les fils de leurs parents qui eux même blabla, jusqu' à l' apparition de la vie sur terre , apparition que tu appelles "le Père" (en science, on dit LUCA). Mais l' univers existait bien avant l' apparition de ce "Père", Tatonga.
Et donc la réponse à ta question de base ne peut se trouver dans le "Pere", puisqu' il est postérieur aux plus anciennes données que nous possédons.

Nos Pères et Mères sont donc des impasses, puisqu' il faudra expliquer leurs origines à eux et que passée l' apparition de la vie sur terre, on n' a plus rien.
Par contre, on a des données cosmologiques. Mais là encore, au dela d' un certain seuil (le mur de Planck), on n' a plus rien non plus, pas parce qu' il n' y avait rien. Mais parce qu' on A rien. Le big bang a été si violent qu' il a effacé toute traces, si traces il y avait.
On se retrouve dans la situation d' un inspecteur colombo qui vient des milliards d' années après la pire explosion nucléaire. Autant laisser tomber et se concentrer sur des trucs plus urgents, genre comment enrayer le sida ou empecher les cancers de se develloper chez les enfants.

Tu poses la question des origines, mais comme tu le fais toi même remarquer, c' est une impasse. La question est stérile, comme si je te demandais combien de pattes l' ange des mormons a dans la tête de britney spears.
Ou alors, (comme, encore une fois, tu le fais toi même), on peut sortir une carte jocker magique.

Combien de pattes à l' ange Moroni dans la tete de Britney? Réponse magique: 8,22. Pourquoi? Parce que c' est ce que j' ai lu...
Quelle est l' origine de l' Univers? Réponse: Le dieu dont un livre parle mais pas les dieux dont les autres livrent parlent. Pourquoi? parce que c' est la manière dont j' ai été endoctriné...
Quelle est l' origine de ce "dieu" invisible? Réponse: erreur 404 système reboot.

Tatonga, expliquer l' origine d' une chose est un truc stérile, puisqu' ensuite, il te faudra expliquer l' origine de cette origine. A moins d' interrompre tout le truc et de dire "C' est Jupiter et il s' est créé lui même, laissez moi tranquille avec vos questions génantes", ce qui n' explique rien du tout , en fin de compte...

Au fait, tu savais que si tu mélanges les lettres de " l'origine", tu peux obtenir "religion"???? Marrant, non?

Bassmeg

Message par Tatonga le Mar 16 Juil - 20:07

Bassmeg a écrit:
Tatonga, expliquer l' origine d' une chose est un truc stérile, puisqu' ensuite, il te faudra expliquer l' origine de cette origine. A moins d' interrompre tout le truc et de dire "C' est Jupiter et il s' est créé lui même, laissez moi tranquille avec vos questions génantes", ce qui n' explique rien du tout , en fin de compte...
Ne penses-tu pas que c'est à toi d'en tirer les conséquences et d'inverser ton raisonnement.
Si on ne peut remonter à l'origine de l'origine de l'origine, c'est que tu ne peux rien expliquer par ta dialectique, et la science non plus ne pourra rien découvrir, puisqu'elle ne pourra jamais trouver la cause de la cause de la cause. Force donc pour toi de te prosterner devant Jupiter.
Quand on se sert d'une arme, il faut s'assurer de ne pas se faire hara kiri, camarade Bassmeg !
Tatonga
Tatonga

Message par Bassmeg le Mer 17 Juil - 1:47

Ouuuumphlaalaaaaa...

Moi, je viens juste discuter.
Je ne suis pas la personne qui a intié le sujet. Je ne suis pas non plus assez folle pour avoir dit que (remplissez ce champs à votre guise et vos croyances) était l' origine de tout.

Pour moi, ton principe créateur invisible, ou allah ou un sachem invisible ou le truc que je vais inventer dans une seconde (6 dieux en forme de tarte tatin)
cela n' a pas grande valeur. En fait ça vaut pas une thune. Tu dis juste les trucs qui te passent par la tete, tout le monde en est capable.

Si je te disais que l' origine du monde est un escargot de bourgogne qui vit sur mars et qui s' appele Isabelle, ce serait pareil. Ca vaut jute pas un kopeck.

Bassmeg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé