forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nouveau maillot de l’équipe de France de ...
Voir le deal
89.99 €
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

L'estime de soi.

L'estime de soi.  Empty L'estime de soi.

Message par Invité le Mer 6 Mar - 17:23

L'estime de soi serait le jugement que l'on a de soi et que l'on porte sur soi, peut être même encore plus à un niveau supérieur, la conscience de soi.

Que doit-on faire pour que ce jugement soit aussi juste que possible ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'estime de soi.  Empty Re: L'estime de soi.

Message par gaston21 le Mer 6 Mar - 18:43

Dans l'estime de soi, n'y-a-t-il pas un peu de fierté et d'égoïsme? Les autres ne sont-ils pas plus aptes à porter un jugement sur vous?
Ne croyant pas à la liberté individuelle, je m'estime incapable de porter un jugement sur ma propre personne.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2231

Message par Invité le Mer 6 Mar - 20:07

Ben justement Gaston, le tout est de trouver le juste équilibre, avoir conscience de ses valeurs, mais aussi de ses limites, ce qui n'est pas un exercice aisé, vu on ne trouvera jamais plus grands menteurs que nous envers nous mêmes.

Tu sais que la perte d'estime de soi, crée un manque de confiance terrible et un handicap à l'origine de vraies souffrances psychologiques, c'est ce dont parlait geveil dans un autre sujet les désignant comme des "mal aimés", et dont le comportement déteint sur leur entourage.

Au contraire la sur estime, crée des égo surdimensionnés, de la fierté de l'égoïsme, du nombrilisme.

D'où l'intérêt de trouver un juste milieu. Mais comment faire pour rester objectif ?

Invité
Invité

Message par Petite Antigone le Ven 8 Mar - 10:03

Bonjour,

je ne sais pas si on peut vraiment être objectif sur soi-même, ni sur quiconque d'ailleurs, parce que notre jugement dépend toujours de notre vécu.

L'estime de soi, n'est-ce pas tout simplement s'aimer soi-même... ce n'est ni fierté ni orgueil, simplement se donner le droit de s'aimer et par extension d'être aimé.

Pour rester un maximum objectif sur nos défauts et qualité, je pense qu'il faut être capable d'introspection et d'auto-analyse, de prendre du recul... bien sûr, le regard des autres peut aider, mais on n'est jamais complètement soi-même avec l'autre.
Cela demander aussi une grande honnêteté avec soi-même.

Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59

Message par Invité le Ven 8 Mar - 20:20

Bonsoir par ici L'estime de soi.  569146778

Alors l'estime de soi, on devrait tous en avoir, et une bonne dose de préférence. Ca ne doit pas masquer la remise en question, ni empêcher aussi une estime de l'autre. Mais celui qui ne s'aime pas, ne peut pas non plus aimer les autres, ni aimer la vie, ni aimer Dieu. Et si on est pas capable d'aimer, on est déjà mort en grande partie.

L'égo démesuré, c'est celui qui ne tolère pas l'autre, ou qui l'assujetti. Mais cela n'est pas de l'estime de soi, c'est du mépris de l'autre, de sa valeur, de la valeur de sa parole, de la valeur de son expérience et ses idées.

Invité
Invité

Message par HorizonB le Ven 22 Nov - 17:21

Si je peux me permettre de faire remonter ce sujet, il est des plus intéressant, il me semble.

Si on veut parler de l'estime de soi, il faut partir sur de bonnes bases et en particulier faire une distinction majeure, celle de séparer le "soi" public du "soi" privé. En psychologie sociale, il est indispensable de séparer les deux, le contexte social dans lequel est le sujet, modèle et oriente la représentation qu'il a de lui-même.
La présentation de l'image que le sujet souhaite donner finira très souvent par l'identification du sujet à cette image "imaginée".

Il faut savoir que la représentation de soi est à la fois mouvante, mais aussi fixe.
Elle est mouvante car elle doit intégrer l'évolution individuelle et cognitive, par exemple la modification corporelle par le vieillissement.
Elle est fixe, parce qu'elle a pour mission d'assurer une continuité relative à soi, c'est-à-dire personnelle.

Ne pas confondre aussi la représentation de soi et l'estime de soi, c'est ce qui arrive aux sujets narcissiques qui versent dans le pathologique.

HorizonB

Masculin Messages : 184

Message par Tatonga le Sam 23 Nov - 6:11

HorizonB a écrit:Si je peux me permettre de faire remonter ce sujet, il est des plus intéressant, il me semble.
Si on veut parler de l'estime de soi, il faut partir sur de bonnes bases et en particulier faire une distinction majeure, celle de séparer le "soi" public du "soi" privé.
Je vous laisse un moment seuls et aussitôt vous accumulez les Konneries.
Partir sur de bonnes bases ? Je les trouve bien branlantes, tes bases, moi !!
L'estime de soi n'a rien à voir avec l'image que l'on se fait de soi-même, et encore moins avec l'image que l'on donne de soi aux autres.
L'estime de soi, c'est l'évaluation qu'une personne fait de sa propre valeur. Pour faire un parallèle, on peut dire que c'est comme quand tu évalues ton poids corporel en kg.
Et cela n'a donc rien à voir non plus avec l'amoir excessif de soi, ou l'égoisme, ou la détestation de soi, ou les fanfaronnades affraid
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 6268

Message par HorizonB le Sam 23 Nov - 10:15

Very Happy oui oui Tatonga...

HorizonB

Message par Tatonga le Sam 23 Nov - 12:14

HorizonB a écrit:Very Happy  oui oui Tatonga...
Quand on aborde une question sérieuse, il faut de la rigueur, de la précision pour éviter les dérives et les confusions. La première précaution est de bien distinguer cette notion des notions proches et des expressions voisines, comme :
-confiance en soi
-amour excessif de soi (égoisme)
-image que l'on a de soi
-image que l'on veut donner de soi aux autres
-image que les autres se font de nous
-orgueil.
Il faut veiller aussi à ne pas confondre la notion elle-même avec ce qu'elle pourrait induire comme comportements, attitudes, conséquences...
Vas-y maintenant, fais-nous ton exposé, on t'écoute.
Tatonga
Tatonga

Message par HorizonB le Sam 23 Nov - 14:15

Tatonga a écrit:
HorizonB a écrit:Very Happy  oui oui Tatonga...
Quand on aborde une question sérieuse, il faut de la rigueur, de la précision pour éviter les dérives et les confusions. La première précaution est de bien distinguer cette notion des notions proches et des expressions voisines

Tu manies la tautologie avec maestria, je m'incline devant tant de savoir en psychologie sociale de ta part...
Il se trouve que j'ai déposé mon mémoire, il y a bien des années, avant de poursuivre par un doctorat, sur le sujet de:  "la défaillance de l'estime de soi dans les comportements narcissiques" L'estime de soi.  569146778
Plus tard, ma carrière m'a amené à une spécialité en psychologie clinique, celle des addictions médicamenteuses en gérontologie.

Tout cela pour dire que je connais un peu le sujet Wink  Ne souhaitant pas te faire de l'ombre, Ô toi le soleil de nos jours radieux, je n'insisterais pas, je pensais simplement en faisant remonter ce sujet, qu'il pouvait intéresser du monde ici sans qu'il y ait conflit de connaissances ad hoc. Je me garderais bien de verser dans l'éristique donc. Wink

HorizonB

Message par gaston21 le Sam 23 Nov - 17:12

Est-il bon d'avoir et de conserver sa propre estime de soi? Quand on est jeune, c'est une bonne chose car c'est une incitation à aller de l'avant et à s'améliorer. En vieillissant, on se rend compte de sa propre dégradation, physique et mentale. Nous rentrons progressivement et irrémédiablement dans la série des "vieux c..."!
C'est dur de l'admettre, mais il faut en être conscient et accepter son sort !  Pour faire classe et "in", nous rentrons dans la catégorie des "Ok boomers"! Ca vous classe un vieux!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga le Sam 23 Nov - 17:21

Fais scintiller ta plume, elle me parait bien rouillée, au lieu de nous les casser avec tes doctorats.
Non, je ne veux pas tenir la vedette, c'est plutôt toi qui, dès ton arrivée, as voulu te distiguer en t'en prenant...malencontreument à mon orthographe lol
Allez aboule !
Tatonga
Tatonga

Message par Séléna_7 le Sam 23 Nov - 22:09

Je me déteste moi par exemple…
Je n'ai pas encore fait la paix avec moi-même.
Je devrais monter une liste de mes défauts, de mes qualités et équilibrer l'image que j'ai de moi.
C'est étouffant cette situation.
Séléna_7
Séléna_7

Féminin Messages : 253

Message par HorizonB le Dim 24 Nov - 9:22

Tatonga a écrit:Fais scintiller ta plume, elle me parait bien rouillée, au lieu de nous les casser avec tes doctorats.
Non, je ne veux pas tenir la vedette, c'est plutôt toi qui, dès ton arrivée, as voulu te distiguer en t'en prenant...malencontreument à mon orthographe lol
Allez aboule !  

Merci Tatonga pour ces mots si doux qui sonnent à mes oreilles, "Konneries" , "au lieu de nous les casser", de vraies perles que seule l'intelligence d'une huître a pu mentaliser Very Happy

HorizonB

Message par Invité le Jeu 28 Nov - 21:34

Ne te laisse pas démonté par Tatonga, Horizon, c'est sa façon de dire qu'il t'a lu.

Alors tu voulais dire quoi sur l'estime de soi? J'ai envie de lire la suite.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Nov - 21:36

Séléna_7 a écrit:Je me déteste moi par exemple…
Je n'ai pas encore fait la paix avec moi-même.
Je devrais monter une liste de mes défauts, de mes qualités et équilibrer l'image que j'ai de moi.
C'est étouffant cette situation.

Oui Séléna, c'est vrai que de ne pas arriver à s'aimer est très inconfortable et c'est une bonne idée de faire une liste pour essayer d'équilibrer cette image, surtout si c'est ton idée et que tu penses qu'elle peut t'aider.

Invité
Invité

Message par HorizonB le Ven 29 Nov - 9:43

Amandine a écrit:Ne te laisse pas démonté par Tatonga, Horizon, c'est sa façon de dire qu'il t'a lu.

Alors tu voulais dire quoi sur l'estime de soi? J'ai envie de lire la suite.

Tatonga ne m'impressionne pas, tu as du t'en rendre compte Very Happy Il cherche à prendre le contre-pied pour montrer qu'il existe.
Je reviendrai sur le sujet si cela t'intéresse, promis... Wink

HorizonB

Message par Invité le Ven 29 Nov - 10:29

Je te lirai avec attention. Il y a le temps, le forum ne va pas s'envoler, d'ailleurs il ne faut pas se formaliser non plus si je mets parfois du temps à répondre, surtout à des sujet auxquels il faut penser un peu.

Invité
Invité

Message par gaston21 le Ven 29 Nov - 17:16

En regardant "dans le fond de ses tripes", au moins à partir d'un certain âge, peut-on encore être fier de sa vie? A chacun de décider pour soi-même; "J'ai pas tué, j'ai pas volé..." dit la chanson; mais que de petites vilenies, de petites lâchetés. Jadis, il y avait la confession; un coup de torchon et vous ressortiez du confessionnal  blanc comme la mouette...rieuse! Mais il n'y a plus de curé!
gaston21
gaston21

Message par HorizonB le Dim 1 Déc - 11:09

Comme promis à Amandine...

Je reprends prioritairement la représentation de soi, l’estime de soi ne vient qu’après, on ne peut estimer que ce que l’on se représente d’abord.
La représentation de soi commence par l’organisation mentale du sujet telle qu’elle se perçoit consciemment ou inconsciemment elle-même, c’est avoir la conscience de soi. Mais qu’est-ce que le Soi ? Le Soi désigne la personne en totalité, son corps et son organisation psychique, en psychologie le Soi est synonyme de "personne" ou "sujet".

Dans la représentation de soi, c'est-à-dire l’image de soi, il y a plusieurs composants du concept, ce que le sujet pourrait devenir, ce qu’il espère devenir et ce qu’il a peur de devenir. Ces composants auront une forme spécifique et personnalisée en fonction des buts et de la valeur propre à chacun, ce qui relie le concept et la motivation du sujet.

Il faut savoir que lorsqu’on parle du Soi en réalité il y a plusieurs Sois, le Soi désiré, exemple le sujet désire obtenir fortement un emploi de rêve ou rencontrer l’âme sœur et le Soi craint qui est anxiogène comme la crainte de tomber malade ou de perdre son emploi.
Nous pourrions rajouter un troisième Soi, le Soi neutre ou Soi de probabilité, qui est un Soi d’attente de l’évolution de l’état du sujet, mais il fait l’objet de controverse chez les cognitivistes.

Qu’est-ce qui influe sur la représentation de soi ?
Le rôle du genre est un exemple qui a une influence dans un contexte social et sociétal. Nous valorisons traditionnellement la femme en tant que mère et épouse, tandis que l’homme serait le chef de famille qui doit soutenir celle-ci.
Nous pouvons inclure aussi le milieu d’appartenance sociale, par exemple les jeunes issus milieux défavorisés, en échec scolaire, etc…
L’influence de la culture et ses différences, l’Asie, l’Afrique du Nord, l’Amérique du sud, le Moyen Orient, l’Occident, autant de régions et de différences culturelles qui doivent être prises en compte dans l’analyse et l’orientation d’une représentation du Soi.

Il y a bien d’autres critères à prendre en compte, comme les modèles et l’influence des proches, les variables et les relations interpersonnelles, mais déjà dans ces concepts, se dégage l’intimité du Soi et ce qu’il peut représenter. Le Soi est le fondateur du sujet et commence par le Soi primitif qui apparaît avec l’image reflétée de l’enfant dans le miroir, l’image objet-soi.

Je pourrais continuer si cela intéresse…

HorizonB

Message par Invité le Dim 1 Déc - 11:39

Merci bien horizon, je me garde ça dans un coin de la tête, je viendrai le lire quand il n'y aura pas des enfants qui jouent dans mon périmètre restreint.

Au fait, Je n'avais pas vu deux messages hier sur le sujet? Tu les as regroupés?

Invité
Invité

Message par HorizonB le Dim 1 Déc - 12:06

J'ai posté deux messages dans le sujet sur l'individualisme à des heures différentes mais à la suite, oui.

HorizonB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé