forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le Grand Débat

3 participants

Aller en bas

Le Grand Débat Empty Le Grand Débat

Message par geveil Sam 16 Fév - 10:58

Vendredi 16/9/19, j'étais à une réunion du Grand Débat. La première chose qui m'a sautée aux yeux, est que les chaises étaient disposées en rangs d'oignons face à une table où devait officier un modérateur, alors que pour un débat démocratique, les chaises doivent être disposées en cercle, le modérateur pouvant officier au centre. Nous avons donc là le signe évident de la hiérarchie du pouvoir, pouvoir que ses tenants tiennent à conserver.
La deuxième, qui m'a sautée aux oreilles, c'est que le « modérateur » a édicté un certain nombre de règles d'intervention, dont une en particulier, il n'accorderait que deux minutes, trois maximum aux intervenants, et ce pour que tout le monde puisse prendre la parole pendant la durée du débat. Cette règle est démagogique et ne vise qu'à caresser le peuple dans le sens du poil. Pourquoi ne pas laisser la parole à quelqu'un qui s'exprime bien et dont on voit qu'il a l'écoute de l'assemblée. Certes, il peut y avoir des intervenants qui n'expriment qu'eux mêmes et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé, ce disait l'un déplaisait manifestement à l'assemblée qui le faisait savoir par des « oh ! », «  ça suffit ». Dans ce cas, c'est au modérateur d'intervenir, bien évidemment.
La troisième est que le débat était limité au fonctionnement de l'administration et à la citoyenneté et l'on demandait de faire des propositions concrètes, pour améliorer les services publics, par exemple, ou la démocratie. Mais ce sont des questions fermées, comme celles d'ailleurs qui sont posées sur le net. Un vrai débat ne doit pas être fermé, si le gouvernement avait vraiment envie d'entendre le peuple, il faudrait que le débat soit ouvert.

Mon impression générale est que finalement on ne souhaite pas de changement profond et que l'on cherche à rafistoler ce qui fonctionne mal. C'est un cautère sur une jambe de bois, on ne fera que coller des morceaux de sparadrap sur un système qui se fissure de partout.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message par gaston21 Sam 16 Fév - 11:16

Oui, c'est du cinéma et rien que du cinéma. Curieux que les gens se fassent prendre si facilement. Tout ça finira "en eau de boudin"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message par Invité Sam 16 Fév - 11:49

Bonjour vous deux.
Je ne sais pas ce qui ressortira de tout ça. Vers mon lieu de travail, des gillet jaunes se sont installé sous un pont qui doit être transformé pour laisser passer de plus gros bateaux. Deux éléments m'ont frappé:
- Il y a une dizaine de personne en journée (peut-être plus le soir) est ce qu'il serait juste que dix personnes influencent une décision qui concerne une ville de plusieurs milliers et même plus que les gens de la ville.
- Le deuxième point plus positive, le soir les gens se réunissent, partagent leur repas, un patient de notre hôpital s'y rend et nous en fait le récit le lendemain matin, il est très bien accueilli, il semble y avoir de la convivialité et la restauration d'un lien social en disparition dans la ville.

Après pour répondre à la question de Geveil, je ne crois pas qu'ils invitent la population à bouverser le système, et surtout pas à choisir de grands leader pour porter l'opposition au gouvernement, tu as raison. Mais ce n'est pas leur objectif non plus. Le gouvernement acceptera (peut-être) des réformes mais ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis.
Et au fait, les 200 euros d'augmentation du smic, ils l'ont appliquée ou pas? Ça devait être pour janvier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message par Dede 95 Sam 16 Fév - 16:44

Ou est-ce que tu as lu que le smic devait-être augmenté de 200 €?

Le gouvernement est soumis à un dilemme, soit il maintient sa politique, dont un peu plus de 11% ont soutenu le principe, soit il s'oppose de plus en plus aux Français qui la rejette, les GJ ne sont qu'un élément de ce que pense les français, eux sont dans la rue, mais des millions de Français les approuve, tout en restant chez eux!

Quand au Dbéat , qui est un faux débat, Geveil l'a vécu, il n'est là que pour trouver une porte de sortie à un épisode qui risque dans les mois à venir de s’amplifier et rappeler une histoire récente 51 ans, qui as vu un président être obligé de trouver un échappatoire, un référendum, pour démissionner! C'était il y a tout juste 50 ans en Avril !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message par Invité Sam 16 Fév - 20:24

Bonsoir Dédé, pour l'augmentation du smic, j'ai du l'entendre aux infos.

La proportion de personne chez eux qui soutiennent ceux en rue est difficile à évaluer. C'est bien que les gens se mobilisent dans la rue, car il faut un contre pouvoir à tout pouvoir mais ça ne peut pas non plus être eux qui décident tout car on ne sait pas quelle proportion de la populaition ils représentent.

Ben je ne sais pas ce que donner ce débat, surement rien. Après quelle réponse tu trouves que le gouvernement pourrait donner qui serait adéquate? Parce que démissionner, c'est juste des élections anticipées, ça ne change pas le fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message par Dede 95 Dim 17 Fév - 8:57

Déjà il devrait démissionner, car un éxécutif qui fait une politique que seulement 11% ont soutenus, n'est pas légitime!
Ensuite le législatif doit convoquer une assemblée constituante pour changer la constitution!

Pour la politique a mener , et bien c'est la démocratie qui doit en débattre, style de ce que demandent les GJ, le RIC!

Quand a considérer les gens dans la rue comme un contre pouvoir, je suis pas d'accord, c'est un mouvement de lutte des classes sociales, les GJ sont en majorités des classes moyennes qui se paupérise de plus en plus!
Un contre pouvoir existe, c'est le législatif, les députés, qui doivent être controlés....régulièrement et pas tout les 5 ans!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum