forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Dieu est-il narcissique?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dieu est-il narcissique? Empty Dieu est-il narcissique?

Message par geveil Jeu 14 Fév - 11:53

DIEU EST-IL NARCISSIQUE ?

PREMIÈRE APPROCHE.
Les difficultés que rencontrent théologiens et philosophes avec la notion de Dieu vient de ce qu’ils ne le conçoivent que comme statique, position idolâtre ( Cf l’idolâtrie: est idolâtre tout ce qui fige la réalité en catégories non inter-pénétrables, inamovibles )
J’en propose donc une approche dynamique, par extrapolation de mon vécu. Je constate que des structures de plus en plus complexes émanent du réel avec, à notre connaissance, la plus complexe: le cerveau humain. Ce cerveau permet à la conscience d'émerger . Cette conscience peut-être plus ou moins vaste, englober plus ou moins de phénomènes. Elle est alimentée par tout un système de perceptions, perception d’un “extérieur” par les sens et d’un “intérieur” par des connexions entre nos trois cerveaux ( cerveau reptilien, cerveau paléo-mammalien et cerveau néo-mammalien) qui nous permettent d’avoir conscience de nos émotions.
Dans l’état actuel de l'humanité, l'Être est dispersé dans des boites crâniennes et la plupart des humains ne peuvent accéder à ce que perçoivent un chat, une mouche ou un poisson. Est-ce que quelque chose m'interdit de penser que d’ici quelques milliers d’années, à la suite d’une mutation, cet accès pourra s'ouvrir?
C’’est là que j’extrapole et imagine qu’un jour émergera un être qui sera conscient de tout l’univers, en saura tout, en percevra tout, bref, une supra conscience. Etant partout à la fois, l’espace et le temps n’existeront plus pour lui. Il n’aura plus d’histoire, il sera complet et.........il ne pourra que s’ennuyer. En effet, regardez en vous même et vous vous apercevrez que la sensation de plénitude, la sensation d’être se nourrit du nouveau: nouvelles sensations, nouvelles idées, nouveaux sentiments ou de la disparition de tout cela. La conscience de soi n’existe pas, la conscience est toujours conscience de quelque chose, s’il ne se passe plus rien, il ne peut donc y avoir conscience. Et on arrive à ce paradoxe fantastique: pour être, l’Être devra cesser d’être. Et il cessera d’être en pensant la séparation. La séparation créera des myriades d’étincelles d’Être, qu’on appelle aujourd’hui, particules de matière. Et tout recommencera, des particules fusionneront pour former des atomes qui se lieront pour former des molécules, etc..et la marche vers la réunification de l’être reprendra.
Si bien qu’on peut en déduire ceci:
oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.
Mais en même temps il est totalement altruiste, car Il meurt à son unité pour créer des myriades d’individus, la vie et ce faisant, il se risque, car si l’univers échoue, c’est-à-dire, si l’unification ne se fait pas, il n’y aura plus rien, à jamais.
Cette contradiction logique, cette entorse majeure à la règle du tiers exclu, prouve bien que ma vision dynamique de Dieu est cohérente car elle permet de comprendre que Dieu, c’est tout les possibles, l’amour et la haine à la fois, etc..

geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il narcissique? Empty Re: Dieu est-il narcissique?

Message par Brahim Jeu 14 Fév - 16:09

geveil a écrit:Dieu, c’est tout les possibles, l’amour et la haine à la fois, etc..

Comme dirait le mystique Emir Abdelakader :
"Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Je suis le Trône et la natte qu'on piétine; je suis l'enfer et je suis l'éternité bienheureuse
Je suis l'eau, je suis le feu; je suis l'air et la terre
Je suis le "combien" et le "comment"; je suis la présence et l'absence
Je suis l'essence et l'attribut; je suis la proximité et l'éloignement
Tout être est mon être; je suis le Seul, je suis l'Unique".

http://www.archipress.org/batin/emir/
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 604

Message par geveil Jeu 14 Fév - 17:00

Comme le dit le dicton, " les grands esprits se rencontrent" cheers
geveil
geveil

Message par Invité Jeu 14 Fév - 21:24

geveil a écrit:
Les difficultés que rencontrent théologiens et philosophes avec la notion de Dieu vient de ce qu’ils ne le conçoivent que comme statique, position idolâtre ( Cf l’idolâtrie: est idolâtre tout ce qui fige la réalité en catégories non inter-pénétrables, inamovibles )
J’en propose donc une approche dynamique, par extrapolation de mon vécu. Je constate que des structures de plus en  plus complexes émanent du réel avec, à notre connaissance, la plus complexe: le cerveau humain. Ce cerveau permet à la conscience d'émerger . Cette conscience peut-être plus ou moins vaste, englober plus ou moins de phénomènes. Elle est alimentée par tout un système de perceptions, perception d’un “extérieur” par les sens et d’un “intérieur” par des connexions entre nos trois cerveaux ( cerveau reptilien, cerveau paléo-mammalien et cerveau néo-mammalien) qui  nous permettent d’avoir conscience de nos émotions.
Dans l’état actuel de l'humanité,  l'Être est dispersé dans des boites crâniennes et la plupart des humains ne peuvent accéder à ce que perçoivent un chat, une mouche ou un poisson. Est-ce  que quelque chose m'interdit de penser que d’ici quelques milliers d’années, à la suite d’une mutation,   cet accès pourra s'ouvrir?

On peut déjà communiquer entre humain de façon très élaboré et un peu avec les autres règnes.

C’’est là que  j’extrapole et imagine qu’un jour émergera un être qui sera conscient de tout l’univers, en saura tout, en percevra tout, bref, une supra conscience.  Etant partout à la fois, l’espace et le temps n’existeront plus pour lui. Il n’aura plus d’histoire, il sera complet et.........il ne pourra que s’ennuyer. En effet, regardez en vous même et vous vous apercevrez que la sensation de plénitude, la sensation d’être se nourrit du  nouveau: nouvelles sensations, nouvelles idées, nouveaux sentiments ou de la disparition de tout cela. La conscience de soi n’existe pas, la conscience est toujours conscience de quelque chose, s’il ne se passe plus rien, il ne peut donc y avoir conscience. Et on arrive à ce paradoxe fantastique: pour être, l’Être devra cesser d’être. Et il cessera d’être en pensant la séparation. La séparation créera des myriades d’étincelles d’Être, qu’on appelle aujourd’hui, particules de matière. Et tout recommencera, des particules fusionneront pour former des atomes qui se lieront pour former des molécules, etc..et la marche vers la réunification de l’être reprendra.

Ah, là on rejoint un point qui me semble très discutable sur la vision de Dieu qui est un grand TOUT. S'il est tout, il ne peut rejoindre ni rencontrer personne. Du coup c'est à la fois tout et rien.

oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.
Précisément, ce n'est pas ce que je crois. Dieu a créé le monde pour lui laisser une autonomie, pour être autre, ce n'est pas un prolongement de Lui.

Mais en même temps il est totalement altruiste, car Il meurt à son unité pour créer des myriades d’individus, la vie et ce faisant, il se risque, car si l’univers échoue, c’est-à-dire, si l’unification ne se fait pas, il n’y aura plus rien, à jamais.
Ca c'est extrêmement juste et bien formulé. Le terme "meurt" est un peu discutable. Mais donne une partie de Lui à l'homme (et peut-être au monde) pour qu'il prenne vie et n'étant pas Lui.

Cette contradiction logique, cette entorse majeure à la règle du tiers exclu, prouve bien que ma vision dynamique de Dieu est cohérente car elle permet de comprendre que Dieu, c’est tout les possibles, l’amour et la haine à la fois, etc..

Je ne trouve pas que ça tienne de fusionner créateur et création. Dieu est la part parfaite, il est la perfection, et il a créé un monde qui est amour et haine à la fois, qui est tous les possible. Mais chaque bout, chaque homme à une part de Dieu en lui. Je ne sais pas d'où vient la haine.

Invité
Invité

Message par geveil Jeu 14 Fév - 23:46

Amandine a écrit:

On peut déjà communiquer entre humain de façon très élaboré et un peu avec les autres règnes.
Sais-tu ce que je vois tout de suite?  Tiens, en écrivant ces mots, je pense à un nombre, quel est ce nombre.  Tiens, j'ai une douleur quelque part? Où?

Ah, là on rejoint un point qui me semble très discutable sur la vision de Dieu qui est un grand TOUT. S'il est tout, il ne peut rejoindre ni rencontrer personne. Du coup c'est à la fois tout et rien.
 Ben ouiiii, c'est exactement ce que je pense.  Là, oui, toi et moi nous avons communiqué, et grâce à quoi?

Précisément, ce n'est pas ce que je crois. Dieu a créé le monde pour lui laisser une autonomie, pour être autre, ce n'est pas un prolongement de Lui.
Mais c'est exactement cela! Il a créé le monde pour aimer et se retrouver un jour dans la fusion.

Ca c'est extrêmement juste et bien formulé. Le terme "meurt" est un peu discutable. Mais Il donne une partie de Lui à l'homme (et peut-être au monde) pour qu'il prenne vie et n'étant pas Lui.
Pas une partie de Lui, mais il se donne tout entier dans la création.  Tu sembles avoir de la sensibilité alors que penserais-tu d'un dieu qui ne donnerait qu'une partie de lui et se réserverait pour recommencer si elle échouait?

Je ne trouve pas que ça tienne de fusionner créateur et création.
Il ne s'agit pas fusionner la création avec un créateur, mais de fusionner la création pour en faire un créateur.

Mais chaque bout, chaque homme à une part de Dieu en lui.
Tout à fait, et cette part est aussi parfaite, aussi puissante que Dieu dans son unité.  Le problème est qu'elle se heurte à la volonté de séparer qui fut nécessaire pour qu'il y ait l'Autre.

Je ne sais pas d'où vient la haine.
 La haine d'un humain pour un autre vient de ce que l'autre lui fait prendre conscience de son incomplétude, de son imperfection.  Bien entendu, détruire l'autre est alors une erreur d'une bêtise absolue, car pour approcher la complétude, la plénitude, il faut connaître l'autre, donc l'aimer et communiquer avec lui.
geveil
geveil

Message par gaston21 Ven 15 Fév - 17:00

Eh ben, vous en savez des choses sur Dieu! Moi qui ne voit en lui qu'un mathématicien de génie qui ne peut même pas donner une définition de l'infini...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Invité Ven 15 Fév - 23:02

On ne sait pas Gaston, on cherche Dieu est-il narcissique? 569146778

Geveil, plusieurs morceaux dans ta démonstration, je comprends ta logique, mais je ne sais qu'en dire, il y a une expression arabe qui est très employée : "Allah ouwalem" Dieu sait le mieux. C'est pour dire que nous on ne sait pas lol

Je relève juste deux bouts qui me font réagir :

Pas une partie de Lui, mais il se donne tout entier dans la création. Tu sembles avoir de la sensibilité alors que penserais-tu d'un dieu qui ne donnerait qu'une partie de lui et se réserverait pour recommencer si elle échouait?

Que c'est Dieu équilibré qui se donne le droit de procéder par essais-erreur. Mais on suppose que Dieu est toute perfection, donc on va éliminer cette hypothèse. On e donne jamais qu'une partie de soi dans une relation, sinon on est plus rien et il n'y a plus de consistance en face de celui qu'on aime. Si Dieu donne tout et de disloque dans sa création, vers qui tendre alors? Si par amour, je donne tout à mes enfants et ne suis plus que l'ombre de moi-même, qui ils auront en face d'eu pour les élever? Tout donner, c'est donner tout ce qu'on peut sans se perdre.

La haine d'un humain pour un autre vient de ce que l'autre lui fait prendre conscience de son incomplétude, de son imperfection. Bien entendu, détruire l'autre est alors une erreur d'une bêtise absolue, car pour approcher la complétude, la plénitude, il faut connaître l'autre, donc l'aimer et communiquer avec lui.
Haïr l'autre, n'est jamais qu'une haine de soi. C'est même une technique en psychologie dont tu parles souvent (l'effet miroire) si j'arrive à capter ce que je haïs chez l'autre, j'apprends ce que je haïs de moi aussi. Et si l'autre me haïs, il me donne à ressentir ce qu'il haïs de lui.

Invité
Invité

Message par geveil Ven 15 Fév - 23:08

Geveil, plusieurs morceaux dans ta démonstration, je comprends ta logique,
Fort bien, il ne te reste plus alors qu'à avoir le courage de voir les choses en face. :soleil:
geveil
geveil

Message par Invité Ven 15 Fév - 23:31

Tu sais ce n'est pas parce que je la comprends que je considère comme juste ni comme la seule hypothèse possible.
Et quand bien même ce serait le cas je ne vois pas ce que ça changerait. Je n'attends pas de révélation sur Dieu. Plutôt à faire des petits pas pour m'approcher de Lui.

Il y a une notion que je retrouve chez toi et qui a vraiment changé ma façon de comprendre la relation entre l'homme et Dieu. C'est cette notion de collectif. Tatonga qui a le gout de la formuation a écrit un jour : "le salut sera collectif ou ne sera pas" Et comme dans ton texte je trouve que ça a du sens de considérer que Dieu compte récupérer "l'humanité" (ou pas)
Ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de respecter les valeurs morales qui sont les miennes à titre individuelle. Je continue à croire que mon job et des garder le plus possible la route sur le droit chemin.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Fév - 1:16

Geveil a écrit:oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.

Ton texte est excellent Geveil, j'adore. ça me rappelle certains passages du coran que les musulmans répètent sans comprendre:

"A Dieu nous sommes et à Lui nous revenons"

ou encore:
"Il est le Premier et Dernier, l'Apparent et le Caché, il est Omniscient"

Ce cerveau permet à la conscience d'émerger .

Comment à ton avis se superposent le matériel et l'immatériel ?

Dans l’état actuel de l'humanité, l'Être est dispersé dans des boites crâniennes et la plupart des humains ne peuvent accéder à ce que perçoivent un chat, une mouche ou un poisson. Est-ce que quelque chose m'interdit de penser que d’ici quelques milliers d’années, à la suite d’une mutation, cet accès pourra s'ouvrir?

Je ne pense pas qu'il ait besoin d'une mutation pour accéder au langage universel. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Nous sommes trop centrés sur nous même, pour voir notre appartenance au Tout. Je pense que la clé est la levée de la barrière du Moi, la barrière de l'égo et de l'individualité.

Invité
Invité

Message par geveil Sam 16 Fév - 10:13

Amandine a écrit: Et comme dans ton texte je trouve que ça a du sens de considérer que Dieu compte récupérer "l'humanité" (ou pas)
Hum! Je comprends par ton texte que tu continues à croire que Dieu règne sur monde comme un roi sur son pays. Ce n'est pas tout à fait ce que je pense, je dirais plutôt "L'humanité redeviendra Dieu"

Tala a écrit:
Geveil a écrit:oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.
Ton texte est excellent Geveil, j'adore. Ça me rappelle certains passages du coran que les musulmans répètent sans comprendre:

"A Dieu nous sommes et à Lui nous revenons"

ou encore:
"Il est le Premier et Dernier, l'Apparent et le Caché, il est Omniscient"
Je n'ai jamais ouvert le Coran, alors, serais-je une réincarnation de Mahomet? :soleil:

Comment à ton avis se superposent le matériel et l'immatériel ?
Tout est esprit, il n'y a pas de "matériel".

Je ne pense pas qu'il ait besoin d'une mutation pour accéder au langage universel. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Nous sommes trop centrés sur nous même, pour voir notre appartenance au Tout. Je pense que la clé est la levée de la barrière du Moi, la barrière de l'égo et de l'individualité.
 Cela suffira-t-il pour éprouver ce qu'éprouve une mouche, une libellule ou un raton laveur, ou mieux, son partenaire sexuel?
geveil
geveil

Message par gaston21 Sam 16 Fév - 11:27

Comment peut-on donner des qualifications à Dieu? En a-t-on seulement les capacités? Certainement pas. Comment le comprendre en voyant le petit yéménite "crever" de faim à cause de la méchanceté humaine? Il suffirait qu'il jure un grand  coup pour arrêter la folie des hommes! Et d'ailleurs, si ça va si mal, c'est qu'il s'est loupé gravement dans son boulot! Alors, arrêtons de l'encenser. De toute façon, "il n'en a rien à cirer"!
gaston21
gaston21

Message par geveil Sam 16 Fév - 11:31

Gaston, c'est beaucoup plus clair si l'on admet que Dieu s'est risqué dans la création et qu'Il ne trône plus dans ses nuages comme un roi barbu. Il est en toi, en moi, en nous tous, dans les plantes, les animaux, et dans la moindre des particules. Il ne peut donc plus intervenir d'en haut.
geveil
geveil

Message par gaston21 Sam 16 Fév - 16:49

Je crois en l'Etre suprême, en cet Esprit qui nous englobe tous et tout. Mais je refuse de lui donner tout sentiment humain. Il est inatteignable; parce que peut-être..."on est plein dedans" ! On ne peut pas le regarder de l'extérieur!
gaston21
gaston21

Message par geveil Sam 16 Fév - 16:53

Ben si, les sentiments humains, il les ressent à travers toi puisqu'il est en toi.
geveil
geveil

Message par Invité Sam 16 Fév - 20:53

geveil a écrit:Je n'ai jamais ouvert le Coran, alors, serais-je une réincarnation de Mahomet?   :soleil:

Bonne question que devient un esprit sans enveloppe ?

Tout est esprit, il n'y a pas de "matériel".

Ok Geveil c'est l'interprétation ésotérique de l'existence qui est en accord avec ce que j'ai pu lire sur le sujet. Mais mon pauvre cerveau fait quand même un bug devant la phrase " tout est esprit, tout est illusion" . Mon pauvre petit cerveau rame à essayer de comprendre le sens des 5 sens, ceux la même qui nous relient au monde extérieur (si je puis l'exprimer ainsi)  … suis je prise au piège d'une conscience subjective qui me suggère une existence matérielle ? hmmm scratch

Question: ou se place notre individualité dans ton raisonnement ? d'où la tenons nous ?

Cela suffira-t-il pour éprouver ce qu'éprouve une mouche, une libellule ou un raton laveur
Pourquoi cela ne suffirait-il pas ? si nous sommes des entités semblables issues d'un même Esprit, se départir de son individualité lèverait le voile de la différence, donc tout devrait être accessible.

ou mieux, son partenaire sexuel?

Ben pour ça, t'as surtout besoin de savoir t'y prendre lol

Invité
Invité

Message par geveil Sam 16 Fév - 23:41

Tala a écrit:Bonne question que devient un esprit sans enveloppe ?
 En effet, bonne question.

Ok Geveil c'est l'interprétation ésotérique de l'existence qui est en accord avec ce que j'ai pu lire sur le sujet. Mais mon pauvre cerveau fait quand même un bug devant la phrase " tout est esprit, tout est illusion" . Mon pauvre petit cerveau rame à essayer de comprendre le sens des 5 sens, ceux la même qui nous relient au monde extérieur (si je puis l'exprimer ainsi)  … suis je prise au piège d'une conscience subjective qui me suggère une existence matérielle ? hmmm scratch
C'est presque cela, ce que je nomme esprit est ce qui à partir de l'impact d'un photon sur la rétine, fait du jaune.  C'est pour moi le mystère le plus complet, autant que " il y a quelque chose"  .  Mais parler de la rétine c'est impliquer qu'il y a du "matériel", or elle n'est rien d'autre qu'une construction de l'Esprit à partir de ses éléments, les particules, qui ne sont rien d'autre que des étincelles d'esprit. On pourrait alors dire que l'Esprit s'illusionne lui-même, ce qui rejoint ce que dit Alan Watts dans son livre " Être Dieu", à savoir, "Dieu joue à cache-cache avec lui-même en ayant oublié qui il est". Un vrai bonheur d'échanger avec toi, Tala.

Question: ou se place notre individualité dans ton raisonnement ? d'où la tenons nous ?
Nous tenons notre individualité de la séparation, voulue par l'UN pour vivre.
Cela suffira-t-il pour éprouver ce qu'éprouve une mouche, une libellule ou un raton laveur
Pourquoi cela ne suffirait-il pas ? si nous sommes des entités semblables issues d'un même Esprit, se départir de son individualité lèverait le voile de la différence, donc tout devrait être accessible.
 Se départir de son individualité serait devenir Dieu lui-même, les individus ne formeraient plus qu'UN comme des gouttes d'eau sur un marbre qui finissent, quand il pleut, par former une nappe. En attendant, impossible d'être deux gouttes à la fois, elles sont séparées.

Ben pour ça, t'as surtout besoin de savoir t'y prendre lol
 Non, même si je la fais jouir, je ne sais pas ce qu'elle ressent. je sais pas
geveil
geveil

Message par Brahim Dim 17 Fév - 10:01

geveil a écrit:Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.

En me basant sur quelques versets coraniques, d'une part :
Il [Dieu] est le Premier et le Dernier,
Tout ce qui existe est voué à disparaitre, seule persistera la face de Dieu,
Il est l'apparent et le caché, l'intérieur et l'extérieur,
Il est plus près de toi que ta veine jugulaire,
etc
Et en me basant sur la théorie du Big bang, d'autre part,
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
Voir schéma ci-dessous :
Dieu est-il narcissique? Le_pre11

Tout se passe comme si la séquence suivante se répétait à l'infini :
Dieu persistant (symbolisé par le Point) > Big bang (Naissance de l'univers) > Univers en expansion, en croissance (par expiration divine) > Univers en contraction, en décroissance (par inspiration divine) > Big crunch (mort de l'univers) > Dieu persistant (symbolisé par le Point) .... etc.
Ceci décrit la VIE du Dieu manifesté (l'univers dont nous faisons partie).
Quant au Dieu non manifesté il est indescriptible et hors de portée du vocabulaire humain.

Pour répondre à Geveil, à mon avis, Dieu n'est pas narcissique. Ce que nous percevons comme du narcissisme n'est en réalité rien d'autre que Sa VIE et Sa manière d'ETRE.
Brahim
Brahim

Message par Brahim Dim 17 Fév - 10:40

geveil a écrit:Dans l’état actuel de l'humanité,  l'Être est dispersé dans des boites crâniennes et la plupart des humains ne peuvent accéder à ce que perçoivent un chat, une mouche ou un poisson. Est-ce  que quelque chose m'interdit de penser que d’ici quelques milliers d’années, à la suite d’une mutation, cet accès pourra s'ouvrir?
Ce phénomène existe déjà de nos jours et se produit chez certains humains par le biais des ENOC (Etats non ordinaires de conscience).

Voir l'interview du Dr Stanislav Grof, psychiatre et chercheur :
http://www.stanislavgrof.com/wp-content/uploads/2015/02/Stan_Grof_Interview_INREES.pdf
Brahim
Brahim

Message par Invité Dim 17 Fév - 12:52

geveil a écrit:
Tala a écrit:Bonne question que devient un esprit sans enveloppe ?
 En effet, bonne question. 

La réponse serait encore meilleure  Very Happy  c'est sûr que ces esprits sont recyclés mais où ?

C'est presque cela, ce que je nomme esprit est ce qui à partir de l'impact d'un photon sur la rétine, fait du jaune.  C'est pour moi le mystère le plus complet, autant que " il y a quelque chose"  .  Mais parler de la rétine c'est impliquer qu'il y a du "matériel", or elle n'est rien d'autre qu'une construction de l'Esprit à partir de ses éléments, les particules, qui ne sont rien d'autre que des étincelles d'esprit. On pourrait alors dire que l'Esprit s'illusionne lui-même, ce qui rejoint ce que dit Alan Watts dans son livre " Être Dieu", à savoir, "Dieu joue à cache-cache avec lui-même en ayant oublié qui il est".

Ben oui, du coup c'est très difficilement acceptable par un cerveau qui traduit tout en matériel. De ce dire que cette vie n'est qu'un songe, un rêve, une illusion parfaite lorsque nos sens crient le contraire. La traduction physique ou matérielle est la seule qui nous est accessible du point de vue compréhension, C'est la façon que Dieu aurait trouvé pour se manifester à nous ? nous serions incapables de voir l'intérieur immatériel, sauf effort de notre part, l'extérieur est plus abordable et ne demande aucun effort et permet de nous individualiser.

Un vrai bonheur d'échanger avec toi, Tala.

Le plaisir est partagé Wink

ça va rejoindre un peu ma réponse plus haut… si je dois raisonner dans la même logique que précédemment notre individualité serait elle même illusoire, il n'y a en réalité aucune différence entre toi et moi, et pourtant nous ne nous ressemblons pas, nous ne pensons pas de la même manière ...Etc. Lorsque tu me parles de "séparation", tu me projettes obligatoirement dans un plan matériel, j'imagine, une limite, un rempart, une barrière, à partir de là il n'est plus question d'illusion même parfaite, mais bien de manifestation dans un monde matériel. J'en déduit que dans le monde immatériel, nous sommes tous pareils, mais dans le monde matériel, nous sommes tous différents … ben oui rien ne prouve que ce monde matériel existe, il n'est que le résultat d'une traduction des sens par notre cerveau, ce monde serait une étape pour te rendre l'immatériel accessible ?. Voilà c'est à se nouer les neurones fou

Se départir de son individualité serait devenir Dieu lui-même, les individus ne formeraient plus qu'UN comme des gouttes d'eau sur un marbre qui finissent, quand il pleut, par former une nappe.  En attendant, impossible d'être deux gouttes à la fois, elles sont séparées.

C'est pas faux et c'est ce que les mystiques appellent l'effacement de soi, la perte de leur individualité pour ne plus être que le reflet de la manifestation divine. C'est peut être le cas de certaines personnalités dites saintes.

Non, même si je la fais jouir, je ne sais pas ce qu'elle ressent. je sais pas

Ah ben quand même au moins un: le plaisir Very Happy
Mais en fait comme tout le reste l'acte sexuel revêt deux plans, celui sur le plan matériel et physique et Dédé en connait un rayon siflotte , et un autre dans une autre dimension où tu ressens ta partenaire bien au delà du simple plaisir physique. je sais pas

Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Fév - 12:54

Je remets ici le texte de Cheyenne posté sur un autre fil que je trouve super intéressant et en adéquation avec ce fil.

Cheyenne a écrit:Notre Esprit (avec un "E" majuscule) est une essence de la Source Créative, ou du Grand Esprit ou de Dieu, peu importe le nom qu'on Lui donne. Et c'est de Lui que je parlais. C'est Lui (l'Esprit) qui a choisi nos parents, le lieu, la date, l'heure de notre naissance et les conditions générales dans lesquelles nous sommes apparus comme une étape de ce développement. Il a pris possession de "son" corps au moment de notre notre première inspiration. Cet Esprit est immortel car il est en contact avec les sublimes valeurs du monde caché de l'Esprit et qui est un monde de non-temporalité. Pour cette raison, Il est capable de voir à la fois notre passé et notre avenir proche. Il est la Conscience la plus élevée, une "personnalité" éternelle qui se trouve sur un autre plan d'existence et que l'on appelle aussi Esprit Primordial.

Mais, nous avons un deuxième esprit (avec un "e" minuscule cette fois) appelé esprit humain. Il est un aspect du premier mais temporel, il est notre conscience quotidienne et il reste lié aux pouvoirs du plan physique de l'existence terrestre. L'Esprit se voit différent de l'esprit humain, non pas avec des qualités, des caractéristiques, des goûts et des dégoûts mais, comme faisant partie d'un Tout divin, avec cependant, une identité individuée.

L'esprit humain qui est donc un aspect de l'Esprit, s'exprime à travers notre personnalité, il a trait à la fois aux choix que nous faisons et aux décisions que nous prenons dans notre vie quotidienne. Il utilise la faculté raisonnante et analyse, catégorise, juge, fait des comparaison et formule des croyances et des opinions.

L'Esprit considère l'esprit humain comme l'architecte de notre notre expérience vitale. Cependant, ils sont régulièrement en conflit quand les attitudes de l'esprit humain agit en fonction de critères extérieurs dualistes ne concordant pas avec ceux que l'Esprit a conservé dans son dépôt mnémonique. C'est L'Esprit qui fait fonctionner le corps parce qu'il reconnaît et accepte sa responsabilité de s'occuper de l'existence physique de l'être humain. Il est ce qu'il y a de plus proche de la Source Ultime.

Qu'en penses tu geveil ?

Invité
Invité

Message par geveil Dim 17 Fév - 15:21

Brahim a écrit:Tout se passe comme si la séquence suivante se répétait à l'infini :
Dieu persistant (symbolisé par le Point) > Big bang (Naissance de l'univers) > Univers en expansion, en croissance (par expiration divine) > Univers en contraction, en décroissance (par inspiration divine) > Big crunch (mort de l'univers) > Dieu persistant (symbolisé par le Point) .... etc.
Ceci décrit la VIE du Dieu manifesté (l'univers dont nous faisons partie).
Quant au Dieu non manifesté il est indescriptible et hors de portée du vocabulaire humain.
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions, voir mon post " De la sensation à l'Être".

Pour répondre à Geveil, à mon avis, Dieu n'est pas narcissique. Ce que nous percevons comme du narcissisme n'est en réalité rien d'autre que Sa VIE et Sa manière d'ETRE.
 Le terme " narcissique" est connoté négativement et je pense que c'est ce qui te dérange.  J'ajoute d'ailleurs qu'il est totalement altruiste.

Brahim a écrit:
geveil a écrit: Est-ce  que quelque chose m'interdit de penser que d’ici quelques milliers d’années, à la suite d’une mutation, cet accès pourra s'ouvrir?
Ce phénomène existe déjà de nos jours et se produit chez certains humains par le biais des ENOC (Etats non ordinaires de conscience).
 Ah bon!  

Tala a écrit:
Bonne question que devient un esprit sans enveloppe ?

La réponse serait encore meilleure  Very Happy  c'est sûr que ces esprits sont recyclés mais où ?
Oui, où?
Ben oui, du coup c'est très difficilement acceptable par un cerveau qui traduit tout en matériel. De se dire que cette vie n'est qu'un songe, un rêve, une illusion parfaite lorsque nos sens crient le contraire. La traduction physique ou matérielle est la seule qui nous est accessible du point de vue compréhension
Croire, ce n'est pas comprendre.  Je ne comprends rien à la mécanique quantique, le niveau de maths est trop élevé, il n'en demeure pas moins que cette discipline scientifique nous propose des faits contre-intuitifs, comme l'expérience de  non séparabilité par exemple.

si je dois raisonner dans la même logique que précédemment notre individualité serait elle même illusoire, il n'y a en réalité aucune différence entre toi et moi, et pourtant nous ne nous ressemblons pas,
"Moi" c'est la même chose dans Tala et dans geveil, mais c'est ce qu'il y vit qui est différent.
nous ne pensons pas de la même manière ...
 Nous n'aboutissons pas toujours aux mêmes conclusions, mais la raison fonctionne de la même manière, c'est d'ailleurs ce qui permet la communication.
Lorsque tu me parles de "séparation", tu me projettes obligatoirement dans un plan matériel, j'imagine, une limite, un rempart, une barrière, à partir de là il n'est plus question d'illusion même parfaite, mais bien de manifestation dans un monde matériel.
Non, pas une barrière, mais une distance, or la distance est un vécu, comme la durée, rien de matériel.

J'en déduit que dans le monde immatériel, nous sommes tous pareils, mais dans le monde matériel, nous sommes tous différents … ben oui rien ne prouve que ce monde matériel existe,
 Lorsque tu rêves, tu crois vivre dans un monde matériel.
Ah ben quand même au moins le plaisir Very Happy

Ah ben non, d'abord il se peut qu'elle simule ( Il paraît que c'est le cas de nombreuses femmes qui n'éprouvent rien mais font semblant pour faire plaisir à leur partenaire) ensuite, à supposer qu'elle ait du plaisir, je ne le connais pas, il paraît que l'orgasme féminin est plus intense que le masculin.
dans une autre dimension où tu ressens ta partenaire bien au delà du simple plaisir physique. je sais pas
L'impression de ne faire qu'un?

Cheyenne a écrit:Notre Esprit (avec un "E" majuscule) est une essence de la Source Créative, ou du Grand Esprit ou de Dieu, peu importe le nom qu'on Lui donne.
 D'accord

C'est Lui (l'Esprit) qui a choisi nos parents, le lieu, la date, l'heure de notre naissance et les conditions générales dans lesquelles nous sommes apparus comme une étape de ce développement. Il a pris possession de "son" corps au moment de notre notre première inspiration.
Je ne crois pas qu'il existe un esprit conscient qui prenne des décisions au dessus des êtres vivants.
Cet Esprit est immortel car il est en contact avec les sublimes valeurs du monde caché de l'Esprit et qui est un monde de non-temporalité.
Je ne vois pas le rapport.
Pour cette raison, Il est capable de voir à la fois notre passé et notre avenir proche. Il est la Conscience la plus élevée, une "personnalité" éternelle qui se trouve sur un autre plan d'existence et que l'on appelle aussi Esprit Primordial.
Si tu as lu mon post " De la sensation à l'Être", dans la conclusion je dis qu'on peut atteindre une conscience cosmique, mais qu'elle n'est alors plus en relation avec le monde.
L'Esprit se voit différent de l'esprit humain, non pas avec des qualités, des caractéristiques, des goûts et des dégoûts mais, comme faisant partie d'un Tout divin, avec cependant, une identité individuée.
 Peut-être.

L'Esprit considère l'esprit humain comme l'architecte de notre notre expérience vitale. Cependant, ils sont régulièrement en conflit quand les attitudes de l'esprit humain agit en fonction de critères extérieurs dualistes ne concordant pas avec ceux que l'Esprit a conservé dans son dépôt mnémonique. C'est L'Esprit qui fait fonctionner le corps parce qu'il reconnaît et accepte sa responsabilité de s'occuper de l'existence physique de l'être humain. Il est ce qu'il y a de plus proche de la Source Ultime.
 La vie procède par essais et erreurs, je ne crois pas qu'il existe un esprit conscient qui prend des décisions mûrement réfléchies.
geveil
geveil

Message par Invité Jeu 28 Fév - 22:45

geveil a écrit:Nous tenons notre individualité de la séparation, voulue par l'UN pour vivre.

Où se situe le UN dans cette séparation ?

Invité
Invité

Message par geveil Ven 1 Mar - 0:25

Tala a écrit:
geveil a écrit:Nous tenons notre individualité de la séparation, voulue par l'UN pour vivre.

En toi.
geveil
geveil

Message par Invité Ven 1 Mar - 0:56

geveil a écrit:
Tala a écrit:

En toi.

Et comment qualifies tu celui à l'extérieur de moi ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant