A la place de l'autre.
3 participants
Page 1 sur 1
A la place de l'autre.
Lu, l’autre jour :
« Mettez-vous à sa place !
-Moi, à sa place, jamais !
-Prenez le plus grand criminel du monde. Supposez que vous ayez hérité de sa constitution, que vous ayez reçu la même éducation et subi les mêmes influences que lui. Vous seriez donc précisément ce qu’il est, et feriez exactement ce qu’il fait. Car se sont uniquement ses parents et son entourage qui l’ont fait ce qu’il est.
La seule raison pour laquelle vous n’êtes pas un serpent, c’est parce que vos parents étaient des hommes et non des pythons.
Si vos croyances ne vous ordonnent pas d’adorer les ruminants et les reptiles, c’est tout simplement parce que vous n’êtes pas né dans une famille où ils sont adorés, sur les rives du Brahmapoutre.
Ne tirez donc pas vanité d’être ce que vous êtes.
-Mais, mais, mais alors ?
-Alors quoi ?
-Comment et sur quoi Dieu va-t-il nous juger ?
-Il ne peut pas ».
-Prenez le plus grand criminel du monde. Supposez que vous ayez hérité de sa constitution, que vous ayez reçu la même éducation et subi les mêmes influences que lui. Vous seriez donc précisément ce qu’il est, et feriez exactement ce qu’il fait. Car se sont uniquement ses parents et son entourage qui l’ont fait ce qu’il est.
La seule raison pour laquelle vous n’êtes pas un serpent, c’est parce que vos parents étaient des hommes et non des pythons.
Si vos croyances ne vous ordonnent pas d’adorer les ruminants et les reptiles, c’est tout simplement parce que vous n’êtes pas né dans une famille où ils sont adorés, sur les rives du Brahmapoutre.
-Alors quoi ?
-Il ne peut pas ».
Tatonga- Admin
Re: A la place de l'autre.
Grosse discussion hier tantôt avec deux dames Témoins de Jéhovah; deux dames charmantes dont une blonde très agréable à regarder...
La Bible en main, elle me fait lire le verset d'un psaume vantant l'infinie bonté de Dieu...Aussi sec, je m'empare de la mienne et lui fait lire le dépeçage de la dame en douze morceaux (Juges 19, 24...) et autres gracieusetés! Elle s'est ensuite aventurée sur notre liberté de croire ou de ne pas croire. Là aussi, elle est vite "tombée sur un os"! Facile de lui démontrer qu'on l'avait entièrement programmée! Et tout ça dans la joie et la bonne humeur! Avec quarante ans de moins, j'aurais eu toutes les chances de la retourner...matière de croyance. Au moins, je les ai fait bien rire toutes les deux!
Dieu va-t-il me juger pour avoir mis le doute chez ses deux brebis?
La Bible en main, elle me fait lire le verset d'un psaume vantant l'infinie bonté de Dieu...Aussi sec, je m'empare de la mienne et lui fait lire le dépeçage de la dame en douze morceaux (Juges 19, 24...) et autres gracieusetés! Elle s'est ensuite aventurée sur notre liberté de croire ou de ne pas croire. Là aussi, elle est vite "tombée sur un os"! Facile de lui démontrer qu'on l'avait entièrement programmée! Et tout ça dans la joie et la bonne humeur! Avec quarante ans de moins, j'aurais eu toutes les chances de la retourner...matière de croyance. Au moins, je les ai fait bien rire toutes les deux!
Dieu va-t-il me juger pour avoir mis le doute chez ses deux brebis?
gaston21- Messages : 2436
Oh, même vingt!Avec quarante ans de moins, j'aurais eu toutes les chances de la retourner..
C'est aujourd'hui et aujourd'hui seulement que j'ai bien compris ce que signifie être programmé, et pourquoi certains en arrivent à en égorger d'autres.gaston21 a écrit: Facile de lui démontrer qu'on l'avait entièrement programmée!
Pendant qu'on me grattait les joues avec une lam pour en chasser les poils, j'écoutais distraitement ce que se disaient cinq personnes installées tout près. Des gens bien, comme on dit, et instruits.
" Vous, vous avez fait le lycée X, moi non, moi c'est le lycée Y, puis droit à l'université, puis avocat un certain temps.
-je me souviens, vous gagniez presque tous les procès, dommage que vouz ayez arrêté".
Blablabla, puis l'ex-maitre du barreau reprend la parole :
" Savez-vous que les Américains ont fait des études très sérieuses qui ont été scientifiquement confirmées. Ils ont établi qu'une personne qui fait ses ablutions selon le rite musulman, prend une douche par semaine et va au bain maure une fois par mois, est immunisée à vie contre toute maladie".
C'est à se moment là que j'ai failli griller le 4° bobinage qui me restait après les 3 autres. C'est à ce moment-là que je me suis affaissé comme un ballon qui se dégonfle, c'est à ce moment-là que j'ai compris que tout espoir était perdu à jamais... à jamais... jamais.
C'est à ce moment-là, aujourd'hui seulement, que j'ai bien compris ce que veut dire programmé et ce qui se passe dans la tête d'un égorgeur.
Tatonga- Admin
Facile de lui démontrer qu'on l'avait entièrement programmée ….
Tu sais Gaston les accidents ça arrive tout le monde ne peut pas prétendre à la joie d'avoir été programmé …
Invité- Invité
On vient de me signaler, l'absence totale de ponctuation … et en relisant, il est vrai que cela demande une petite gymnastique pour comprendre le sens, as tu réussi Gaston ?
Invité- Invité
Tatonga a écrit:Lu, l’autre jour :
-Alors quoi ?
-Il ne peut pas ».
C'est pas vraiment l'idée que je me faisais du ''mettez-vous à sa place''... Me prendre moi, vrai comme je suis, et me mettre dans une situation précise, ça collerait plus. Il me parait évident que dans l'exemple, il est plutôt question ''d'être l'autre'' comme prémisse plutôt que de se mettre à sa place… c'est certain que ça laisse pas vraiment le choix.
Pour le jugement, peut-être que Dieu ira avec le libre-arbitre… y'a qu'à se mettre à sa place pour le savoir.
Invité- Invité
Page 1 sur 1