forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

le mauvais serviteur

+2
Brahim
Alice93
6 participants

Aller en bas

le mauvais serviteur Empty le mauvais serviteur

Message par Alice93 Sam 26 Jan - 23:38

Hassan al-Basri :

Quel mauvais serviteur (d´Allah) ! Je parle d´un serviteur qui correspond à la description suivante :
Il demande le pardon alors qu´il se complaît dans le péché et les actes de désobéissance.
Il se comporte d´une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu´en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie.
Il interdit le blâmable, mais il ne s´abstient pas de le faire lui-même.
Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations.
S´il donne, il le fait avec avarice, et s´il refuse de donner, il le fait sans s´excuser.
S´il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s´il tombe malade, il est plein de remords.
S´il est pauvre, il se sent triste, et s´il devient riche, il est sujet à la tentation.
Il espère le salut, mais n´agit pas en conséquence.
Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s´en prémunir.
Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu´il a déjà reçu.
Il aime l´idée de la récompense spirituelle, mais il ne s´astreint pas à la patience.
Il s´empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard.
-*-*-*-*-*-

Alice93

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Invité Sam 26 Jan - 23:49

Je me demande comment on produit de "mauvais serviteurs".
Est ce que la contrainte rend hypocrite celui qui n'y adhère pas pleinement. Dans ce cas il ne faudrait plus de contrainte en religion.
Ou bien est ce qu'il y a des gens qui sont plutôt enclin a nourrir leur côté sombre, et au moins avec la contrainte ils se calme un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Alice93 Dim 27 Jan - 0:01

Amandine a écrit:Je me demande comment on produit de "mauvais serviteurs".
Est ce que la contrainte rend hypocrite celui qui n'y adhère pas pleinement. Dans ce cas il ne faudrait plus de contrainte en religion.
Ou bien est ce qu'il y a des gens qui sont plutôt enclin a nourrir leur côté sombre, et au moins avec la contrainte ils se calme un peu.

c'est pour cela faut pratiquer le dhikr matin et soir sans relache.

Alice93

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Brahim Dim 27 Jan - 9:58

Comme je le dis souvent, l'être humain est "bipolaire" (au sens général du terme).
Il a un pôle positif et un pôle négatif,
un pôle lumineux et un pôle obscur.
Notre challenge consiste à développer notre lumière intérieure, ce qui réduira automatiquement notre part obscure.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Petite Antigone Mer 30 Jan - 11:59

Chacun est nécessairement "mauvais serviteur". Nul ne peut prétendre à la perfection. Au mieux, chacun évolue sur son cheminement, sans déni de son état. Dieu nous gracie éternellement à cette fin (permettre l'expérience).
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par gaston21 Mer 30 Jan - 17:26

Vous en savez des choses sur Dieu! Je l'ai toujours cherché; pas moyen de lui mettre la main dessus! Pourtant, j'en aurais de choses à lui dire!
"Grand Dieu, pourquoi as-tu laissé Asia Bibi huit ans en prison, et qu'on veut toujours la massacrer, et en ton nom! Fô bouger un peu, nom de Dieu"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par geveil Jeu 31 Jan - 0:03

Mais bon sang, Dieu a-t-il besoin qu'on le serve. Dans le temps, oui, un seigneur aimait bien et même exigeait qu'on le serve, mais Dieu ??????
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Petite Antigone Jeu 31 Jan - 9:55

geveil a écrit:Mais bon sang, Dieu a-t-il besoin qu'on le serve.  Dans le temps, oui, un seigneur aimait bien et même exigeait qu'on le serve, mais Dieu ??????

Dieu n'a besoin de rien. C'est nous qui en avons besoin afin de nous perfectionner.
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par geveil Jeu 31 Jan - 11:12

Ah, je comprends, un peu comme je me perfectionne en apportant le café à mon patron, c'est cela?

Bon, prenons un autre exemple, plus noble:  servir sa patrie, s'engager dans l'armée  par exemple, ou devenir diplomate.  Le problème est que la patrie a besoin qu'on la serve, pour la défendre, ou pour entretenir de bonnes relations avec les pays étrangers, et il est possible que ce service  nous perfectionne, par exemple le soldat, dans l'art de tuer, ou le diplomate, dans l'art de mentir.  

Mais en quoi consiste le service de Dieu, puisqu'Il n'a besoin de rien?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Tatonga Mar 12 Fév - 2:05

Alice93 a écrit:Hassan al-Basri :

Quel mauvais serviteur (d´Allah) ! Je parle d´un serviteur qui correspond à la description suivante :
Il demande le pardon alors qu´il se complaît dans le péché et les actes de désobéissance.
Il se comporte d´une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu´en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie.
Il interdit le blâmable, mais il ne s´abstient pas de le faire lui-même.
Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations.
S´il donne, il le fait avec avarice, et s´il refuse de donner, il le fait sans s´excuser.
S´il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s´il tombe malade, il est plein de remords.
S´il est pauvre, il se sent triste, et s´il devient riche, il est sujet à la tentation.
Il espère le salut, mais n´agit pas en conséquence.
Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s´en prémunir.
Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu´il a déjà reçu.
Il aime l´idée de la récompense spirituelle, mais il ne s´astreint pas à la patience.
Il s´empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard.
-*-*-*-*-*-
Je connais ce genre de discours tant et tant de fois entendu. Il n’y a rien de plus dangereux pour l’homme, et rien n'éloigne davantage de Dieu.
Discours intégriste propre à fanatiser les foules, à former des robots fanatiques, convaincus que le but ultime et unique de la vie est de se soumettre aveuglément à la lettre d’un écrit divin, qu’en dehors de ce qui y est mentionné rien n’a de valeur et que tout ce qui y est mentionné est sacré. Discours castrateur, prônant une soumission totale, sans discernement, abêtissant.
Ce sont ces prédicateurs bornés qui, en saupoudrant leur discours de quelques principes moraux des plus primaires et sous prétexte d’enseigner la bonne religion, ont figé la pensée islamique, sclérosé les sociétés musulmanes, fait le plus grand mal aux musulmans et à cette immense et belle religion de l’islam.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par geveil Mar 12 Fév - 10:37

Et à la belle parole du Christ. Je plussoie! merci
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par gaston21 Mar 12 Fév - 17:21

Dieu ne demande rien, n'exige rien. Prouvez-moi le contraire! Les religions, oui! C'est comme ça qu'elles s'imposent! Que de sang versé en son nom! On vient de découvrir au Mexique  un temple dédié au dieu aztèque Xipe Totec; un autel où les captifs étaient mis à mort et dépecés; les prêtres revêtaient alors la peau des malheureux! Voilà ce que l'homme a fait de Dieu! Infiniment bon, affirme le catéchisme...Oui, il aime boire le sang; gaston préfère le bourgogne!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Invité Mar 12 Fév - 20:43

Les religion, c'est d'abord l'homme qui essaie de s'élever. Avec quelques loupés...
Que dit ce texte d'Alice? Il parle d'un homme qui veut servir Dieu mais le fait mal. Pourquoi? Par ce qu'il est menteur, qu'il fait semblant de vouloir le bien, qu'il a un mauvais rapport à l'argent, ect... Ce n'est qu'un petit texte qui invite à perfectionner son comportement.

Ensuite il y a des dérives, et même ces dérives on peut s'appuyer sur la religion pour les contrer. Car celui qui fanatise les foules est selon ce texte lui-même un mauvais serviteur. D'où l'appel à servir Dieu mais à bien le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Tatonga Mar 12 Fév - 21:18

Je connais ce discours, maintes fois entendu dans sa langue arabe. Je sais ce que cache le mot « serviteur », je sais ce que signifie le mot « désobéissance » dans la langue de ces prédicateurs, ce que signifient « châtiment », « salut », « récompense », « remercier » et « patience ».
Soyez patients, résignez-vous à votre sort et acceptez-le comme une volonté de Dieu. Si vous réussissez, ce n’est pas grâce à votre intelligence, à vos efforts, à votre savoir-faire, c’est un don de Dieu, une récompense avant la Récompense pour votre ferveur, ne vous y trompez pas, et élevez vos enfants dans cette voie.
Je connais ce discours mortifère et je connais d’avance les réponses que me donneraient ces prédicateurs si je les interrogeais sur le devoir des hommes, la structure de la famille, la place de la femme, ce que doit être la société et le citoyen modèle.
Ils vous enferment dans  leur carcan et l’enclos de leur livre datant de 15 siècles. Ils se disent « savants », c’est-à-dire « dans les secrets de Dieu », un Dieu qui aurait dicté pour l’éternité des rites et des règles qu’il suffirait de suivre assidument pour qu’il vous ouvre les portes de son paradis.
Des prédicateurs imbéciles, malheureusement les plus écoutés par les masses, parce que plus faciles à suivre… sur la voie de la perdition.
Au milieu du brouhaha de ces charlatans, la voix des vrais savants au sens religieux et au sens de sciences modernes du terme peinent à se faire entendre.
Ecoutons l’un d’eux qu’on ne peut soupçonner de manquer de foi ou de culture et de savoir, je cite de mémoires : « Nos aieux ont assumé leur responsabilité, à nous d’assumer la nôtre ».
Et là tout est dit, et joliment résumé.
Les livres sont-ils divins ? Oui, mais c’est l’homme qui a parlé,  exprimant ses visions et les élans de son cœur et de sa pensée vers le Haut, il y a mis ses inspirations, ses croyances, ses mythes, ses préjugés, ses défauts, ses qualités, son âme, sa culture et sa pensée du moment.
Une œuvre immense indispensable, un riche patrimoine humain, un legs des aïeux, mais qui ne doit pas servir d’oreiller.
Et quel est donc notre devoir, à nous, hommes d’aujourd’hui ?  C’est de vivifier  cette œuvre, de l’irriguer, de l’enrichir de notre savoir, de l’ouverture de notre esprit, de notre conscience plus épanouie, avant de la transmettre à notre tour.
La religion est faite par l’homme pour l’homme, et non l’homme pour la religion. Il ne s’agit pas de se plier à des diktats divins immuables et encore moins de s’asservir à vie aux pieds d’un prétendu représentant de Dieu, mais de se libérer et d’avancer.
Mais enfin que faire et quelle conduite ?  Une seule règle : servez l’homme et vous servirez Dieu !
Mon prêche n'est pas destiné à Alice, c'est mon commentaire du texte, objet de ce post.
.................................................Fin du prêche.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par geveil Mar 12 Fév - 23:12

Une seule règle : servez l’homme et vous servirez Dieu !
Oui, car nous sommes tous Dieu.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

le mauvais serviteur Empty Re: le mauvais serviteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum