forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Perte de sens

3 participants

Aller en bas

Perte de sens Empty Perte de sens

Message par geveil Sam 19 Jan - 12:13

J'étais invité à dix nez chez un ami, lui, huit autres et moi, pour un festin d'odeurs. Dix était le nombre requis pour rendre un hommage collectif au créateur.
Quand je le quittais, il faisait nuit. Place de la Raie Publique, je croisais un philosophe. Il  était sphérique, d'environ un mètre de diamètre, quatre yeux étaient disposés sur l'équateur et entre chaque œil, une espèce de cornet qui servait de bouchàoreille, par lequel il pouvait entendre et parler.  Il passa sans me voir, sans même me dire bonsoir, il me perçu mais il ne me vit pas, les philosophes ont des yeux mais ils ne voient pas, ils ont des oreilles mais ils n'entendent pas et il se mit à pérorer en trompetant:   «  Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre?  Je ne sais qui je suis, je roule et boule, je ne sais par où aller, toutes les rues sont en sens inique  et comme je suis sphérique, je suis sans dessus-dessous. Ceci dit je suis en bonne forme, mais à quoi bon, pour quoi faire ? Je ne peux même pas rouler ma bosse puisque je n'en ai pas. Tout cela n'a aucun sens.  »  J'essayai de lier conversation pour lui remonter le moral: «   Tout de même, il y a le monde entier à explorer, cela ne donne-t-il pas un sens à la vie ?
- Explorer, explorer ?  Déplorer vous voulez dire! Le monde entier est à déplorer.  Tout cela n'a aucun sens.  Je roule, je roule, et malgré le dicton "pierre qui roule n'amasse pas mousse", je  me fais beaucoup de mousse sur le devenir du monde.
- Ce n'est pas très sage, de la part d'un philosophe.
- Sage, sage, que savez-vous de la sagesse, êtes-vous philosophe?
- Non, mais je suis un peu rond, je sors d'un repas de dix nez où nous avons humé des odeurs enivrantes.
- Et alors, tout philosophe est rond mais tout rond n'est pas philosophe, c'est élémentaire.......mon cher........Watson ?
Tiens ! Il s'intéressait à mon prénom, saurait-il enfin écouter ?
- Non, pas Watson, Gaston.
- Mais regardez donc autour de vous, Watson, que voyez-vous?  D'ignobles immeubles construits sur des terrains meubles et qui vont s'écrouler sur les croulants qui les habitent, des places où s'entassent des gens sans tasse qui boivent à la dérobée."
Oui, bon, inutile de poursuivre, je crois qu'il aime s'écouter trompeter. D'ailleurs, l'aube commence à blanchir le ciel, puis vient l'aurore et ses tons roses, enfin le soleil qui illumine la ville et réchauffe le philosophe.  Je le vois d'ailleurs gonfler comme une montgolfière, après quelques minutes, il décolle du sol et s'élève doucement, en continuant à trompeter, puis il monte de plus en plus vite et je le vois disparaître dans la stratosphère.
Les rues s'emplissent de monde, deux jeunes filles passent en riant; que peuvent-elles bien se raconter?  Sans doute ce que se racontent deux cent millions de jeunes filles. Un petit vieux trottine vers une boulangerie, comme cent millions d'autres petits vieux, un bel autobus vient de s'arrêter, comme deux cent mille autobus, des gens y montent, d'autres en descendent, où vont-ils , que vont-ils faire?  Tout cela a-t-il un sens ?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Perte de sens Empty Re: Perte de sens

Message par Tatonga Sam 19 Jan - 13:56

Voilà, ça y est, j'ai longuement réfléchi. Après avoir tourné la question entre mes doigts comme une bille ronde, j'ai compris.
Et quand je dis compris, c'est bien compris, définitivement compris. Je ne sais pas si tu comprendras tout seul ce que j'ai compris, car je ne saurais pas l'expliquer. C'est une question qu'on comprend clairement, mais qui ne s'explique pas. Ce n'est pas comme un ballon rond qu'on peut se passer l'un à l'autre. Non, ça ne se transmet pas.
Qu'ai-je donc compris ? Eh bien voilà: c'est la question du sens qui elle-même n'a pas de sens, n'a aucun sens.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Perte de sens Empty Re: Perte de sens

Message par gaston21 Sam 19 Jan - 17:07

Sous le texte, très imaginatif et poétique, apparaît une profonde désillusion; l'âge qui ronge peu à peu l'enthousiasme de la jeunesse et ses illusions. Reste le petit vieux qui trottine...vers son destin fatal et sa disparition discrète...Mais ne soyons pas trop pessimistes; pour ma part, je suis toujours surpris de la gentillesse des gens à l'égard du vieux bougre que je suis. Des sourires, des attentions gentilles. Mais je reconnais qu'une certaine jeunesse "n'en a vraiment rien à foutre"des vieux! Ils vous croisent sans même vous regarder. Symptomatique d'une époque qui a perdu le sens de la bienséance et de la solidarité.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Perte de sens Empty Re: Perte de sens

Message par geveil Sam 19 Jan - 17:17

gaston21 a écrit:Sous le texte, très imaginatif et poétique, apparaît une profonde désillusion;
Tout à fait.

l'âge qui ronge peu à peu l'enthousiasme de la jeunesse et ses illusions.
Absolument
Reste le petit vieux qui trottine...
C'est bien ça, mais je marche encore et fais du vélo, de la natation, du piano, de la clarinette, de la peinture, de la philo, je ne suis pas encore si vieux.
vers son destin fatal et sa disparition discrète...Mais ne soyons pas trop pessimistes; pour ma part, je suis toujours surpris de la gentillesse des gens à l'égard du vieux bougre que je suis. Des sourires, des attentions gentilles.
Ouais, c'est à double tranchant, car d'un côté, c'est gentil certes, mais de l'autre ça me rappelle inexorablement que je suis un vieillard.
Mais je reconnais qu'une certaine jeunesse "n'en a vraiment rien à foutre"des vieux! Ils vous croisent sans même vous regarder. Symptomatique d'une époque qui a perdu le sens de la bienséance et de la solidarité.
C'est ben vrrrai! vieux
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Perte de sens Empty Re: Perte de sens

Message par Invité Sam 19 Jan - 21:51

Mais vous êtes tous en forme olympique par ici cheers Que Dieu vous conserve comme ça encore 100 ans Wink

Je crois qu'on a besoin de gentillesse à tous les âges. Nous sommes quand même dans une époque où l'on fait l'apologie de l'individualisme. Ou alors du collectif, ça c'st bien. Mais on en oublie de dire bonjour au voisin.
Enfin, les personnes âgées ont normalement droit à une retraite, évidement il reste des personnes avec de petites ressources. Mais on en est plus à l'époque où les personnes âgées étaient dépendantes en tout. Donc une fois la question matérielle écartée, est ce qu'on prend encore du temps les uns pour les autres, c'est plus dur d'y penser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de sens Empty Re: Perte de sens

Message par geveil Sam 19 Jan - 23:30

J'essaie de comprendre ce qui a motivé ton message, Amandine.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Perte de sens Empty Re: Perte de sens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum