forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Plaire à Dieu

+4
Mic7777
gaston21
geveil
Fleur de lotus
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par geveil Dim 6 Jan - 12:44

Les mathématiques sont une science qui nécessite de longues études, une immense concentration. Je te renvoie à https://fr.quora.com/Linfini-est-il-quantifiable
Mais peu importe, tu dis que ce qui est quantifiable est de l'ordre du matériel. A cela deux objections:
1- rien n'est matériel, tout est esprit
2- les maths sont -elle de l'ordre du matériel?

Par ailleurs, moi aussi j'aime bien ce qu'a écrit Mic.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par gaston21 Dim 6 Jan - 17:17

Les maths et les sciences nous prouvent abondamment qu'il y a au-dessus de tout ça une Intelligence suprême. Pensez simplement au développement insensé et extrêmement rapide d'un embryon; c'est inconcevable si on s'en tient simplement au hasard. Mais ensuite, c'est pure spéculation. Et je refuse absolument cette image enfantine de Dieu que nous donnent les religions. Plaire ou déplaire à Dieu, késako? Dieu ne nous aime pas; sinon, avec sa toute-puissance, il empêcherait la souffrance et les malheurs de ce monde; il ne nous hait pas non plus; le moindre sentiment serait un défaut à sa cuirasse et il ne serait plus Dieu! Il ne vous demande rien et ne vous juge pas parce ce que votre libre-arbitre est pure fiction. Mais des castes se sont organisées pour prendre le pouvoir et ont construit le personnage Dieu pour dominer leur milieu. Et ça ne rigole pas! A la poêle à frire pour l'éternité si tu ne suis pas le bon chemin!
J'en ai des frissons au bas du dos...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Lun 7 Jan - 16:13

Fleur de lotus, je réalise que personne ne t'a répondu Sad


Fleur de lotus a écrit:Plaire à Dieu, c'est la but que vise tout croyant.

Oui a priori, ça devrait l'être. Car plaire à Dieu c'est aussi accomplir sa destinée, faire ce pourquoi on est sur cette terre.

La Coran évoque a de nombreuses reprises "ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres".
Je pense que c'est une belle base : croire en Dieu, L'aimer, tendre vers Lui de tout notre coeur, mais aussi œuvrer de façon à Le satisfaire.
C'est la foi et sa mise en pratique.
Encore oui. Tendre son cœur vers Dieu et avec ses mains, faire le bien.

On trouve, toujours dans le Coran, de nombreux versets appellant le croyant à accomplir la prière et verser la zakat.
Adorer Dieu avec notre corps, par la prière, le jeûne, le pèlerinage.
C'est la méthode proposer la l'Islam, je la trouve bien, il en existe cependant d'autres.

Avec nos biens, par la zakat, l'aumône, le financement de projets profitable, en subvenant à nos propres besoins et à ceux de notre famille de façon licite.
Ca s'appelle partager, c'est très important et tu fais bien de rapeler que tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à ses fins.


Avec notre langue, par le rappel de Dieu -> le dhikr, la bonne parole envers son prochain, la préservation des péchés de la langue.
Par notre comportement, en s'attachant au respect, à la patience, à la pudeur, à la bienveillance, à la bienfaisance, à la persévérance, à l'ascétisme, etc.
Par l'éducation et la purification de notre âme.
Le rapel c'est à double tranchant. Parce que parfois se mêler des affaire des autres en ignorant tout de leur combat intérieur comme extérieur c'est contre productif. Et de plus ça met une pression social à laquelle beaucoup se conforment à contre cœur et ça rend aussi la société suspicieuse, frustrée et hypocrite. Et là, désolée de le dire, spécialement chez les musulmans.
Par contre faire la promotion de bonne valeur auprès de nos enfants, en étant des témoins de celà ou encore en en parlant avec ceux qui le souhaitent là je trouve ça correct.

L'adoration est de deux sorte, le purement cultuel, et le comportement social et dans la vie quotidienne.
D'où l'importance de suivre la sounna, qui nous donne de précieuses indications sur les actes agréés de Dieu.
Oui mais la souna c'est un peu le foire d'empoigne. On y trouve à boire et à manger. Entre ceux qui veulent manger de dattes car le prophète en avait dans sa cour et qui les font venir par avion d'Israël au lieu d'entretenir le pommier devant chez eux et ceux qui veulent la même Barbe que notre prophète Mohamed sans se dire qu'en sont temps il était simple, correcte, pas prétentieux et ne cherchait pas a attirer avec ses tenues. Il y a une paire de personnes qui ont loupé le fond en collant à la forme. Sans parler de ceux qui choisissent préciséent de détourner les hadith pour leur fins propres.

Les limites sont les interdits.
En tant que musulmane je me réfère à la législation islamique, qui se base sur le Coran et la sounna.
Par exemple?

Mais la pratique cultuelle ne va pas sans le bon comportement.
Oui, c'est la base et ça sauve toute personne bien intentionnée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par geveil Lun 7 Jan - 21:35

Fleur de Lotus a écrit:a bonne parole envers son prochain, la préservation des péchés de la langue.
Par notre comportement, en s'attachant au respect, à la patience, à la pudeur, à la bienveillance, à la bienfaisance, à la persévérance, à l'ascétisme, etc.
Par l'éducation et la purification de notre âme.
Faire tout cela simplement pour s'accomplir en tant qu'humain me paraît beaucoup plus mûr, beaucoup plus grand que le faire pour plaire à qui que ce soit, y compris à un supposé Dieu.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Lun 7 Jan - 22:02

Et si tu remplaces Dieu par "mon idéal".
Est ce que ça marche mieux?
Est ce que tu comprends qu'on puisse vouloir servir à quelque chose de plus haut que soi-même?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Bonobo Mar 8 Jan - 7:38

Salam , je pense que avant tout que l' on doit etre sincère avec Dieu , et faire de Sa satisfaction notre priorité. Si tu veux plaire a Dieu soit sincère avec lui , demande toi ce qu'Il attend de toi et agis en conséquence. Dieu sonde les coeurs et nous connais mieux que nous même.

Bonobo

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Calame Mar 8 Jan - 22:21

« L’excellence de la foi consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, car si toi tu ne le vois pas, Lui te voit » (Mouslim).

Calame

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par geveil Mar 8 Jan - 23:10

Amandine a écrit:Et si tu remplaces Dieu par "mon idéal".
Est ce que ça marche mieux?
Est ce que tu comprends qu'on puisse vouloir servir à quelque chose de plus haut que soi-même?
Oui, mais je préfère grandir plutôt que servir à quelque chose. Servir Dieu? Comme si Dieu avait besoin qu'on le serve!!! Vouloir servir un dieu n'est rien d'autre qu'une extrapolation du désir de servir un patron, un seigneur ou un roi, donc le désir de rester dépendant d'un autre. Rendre service à autrui, oui, mais le servir, non.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Bonobo Mer 9 Jan - 2:51

Geveil , Dieu n 'a pas besoin de nous mais nous avons besoin de Lui ne serait-ce que pour respirer , se mouvoir, etc ... Si tu pense que se mettre au service de Dieu revient a perdre sa liberté je pense que tu te trompe . Car servir Celui qui nous a créé et Celui qui nous veut du bien ne peut qu'être benefique pour nous . En réalité Il nous libère de beaucoup de chose comme les passions humaines et d'autre ideaux qui elles nous rendent manipulable.
Dieu est aussi mon Seigneur.
« Dieu Se suffit à Lui-même et n’a nullement besoin de l’univers. » (Coran 29:6)

Bonobo

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Dede 95 Mer 9 Jan - 8:48

....celui qui nous a créé?
Tu es créationniste Bonobo ?

« Dieu Se suffit à Lui-même et n’a nullement besoin de l’univers. » (Coran 29:6)

Alors pourquoi l'a t il créé ? Ses desseins sont impénétrables ? Réponse facile ....trop facile...

Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Mer 9 Jan - 9:15

Bonjour Bonobo, j'aimerais bien que tu ailles te présenter dans le hall d'entrée. Tu n'es rien obliger de dévoiler, un simple bonjour suffi si tu n'es pas inspiré. Je tiens à ce que l'on se présente et se salue ça aide à se parler dans le respect et nous rappelle qu'on a une personne humaine en face de nous, ce qui n'est pas évident à percevoir parfois à travers un écran.
Et je te laisse poursuivre tes échanges tranquillement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Bonobo Mer 9 Jan - 9:19

Bien reçu Amandine

Bonobo

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Mer 9 Jan - 9:22

geveil a écrit:
Amandine a écrit:Et si tu remplaces Dieu par "mon idéal".
Est ce que ça marche mieux?
Est ce que tu comprends qu'on puisse vouloir servir à quelque chose de plus haut que soi-même?
Oui, mais je préfère grandir plutôt que servir à quelque chose. Servir Dieu?  Comme si Dieu avait besoin qu'on le serve!!! Vouloir servir un dieu n'est rien d'autre qu'une extrapolation du désir de servir un patron, un seigneur ou un roi, donc le désir de rester dépendant d'un autre. Rendre service à autrui, oui, mais le servir, non.  


Bonjour Geveil Plaire à Dieu - Page 2 569146778
Grandir, oui c'est bien mais jusqu'où? Jusqu'au plafond? Plaire à Dieu - Page 2 569146778 On va tous mourir, tu le sais bien. Et ce n'est pas grave, c'est le sens même de la vie. Il y a donc quelque chose qui nous dépasse. Sinon on peut mettre la clé sous la porte tout de suite. Pour moi servir Dieu c'est se débarrasser de toutes les autres servitudes. Que je serve la soupe à mon mari, que je serve à porter mes enfants ou que je respecte les termes de mon contrat de travail, tout cela sert un but plus haut que moi, plus haut que ma vie et bien plus haut que mon employeur, même plus haut que mes enfants et mon mari que j'aime pourtant beaucoup. Mais ça ne peut pas être moi toute seule.
Je crois aussi qu'il y a une erreur quand on considère que notre vie va être passée au crible après la mort pour nous attribuer des points. C'est toute l'humanité qu'on sert (ou dessert) et il y a quelque chose de collectif dan l'élévation vers Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Bonobo Mer 9 Jan - 9:35

dede 95 , si pour toi créationniste c celui qui rejette la théorie de l'évolution alors non mais je crois au fait que Dieu puisse créé les chose par sa Volonté .


sinn je n'ai cité ce verset que pour dire que Dieu peut se passer de nous et de tt l'univers car il se suffit a Lui même . maintenant si tu veut savoir pourquoi je n'ai que ma reponse sur l'etre humain et les "djinn" (génies)

"Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)

en ce qui concerne toute les autre créations et l'univers entier tu y repond toi même, je ne sais pas plus que toi , je ne suis pas Dieu .

Bonobo

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Mer 9 Jan - 9:46

On retombe toujours sur ce pauvre monsieur Darwin, n'est il pas las de porter toutes nos interrogations existentielles? Surtout qu'il n'a jamais prétendu y répondre.
C'est comme si on se demandait "un homme a t il besoin d'amour pour vivre?" et que l'on répondait "non il lui faut des patates". Croire ou non en l'amour, l'âme, Dieu, je n'arrive pas à relier ça à la science. J'ai toujours ce sentiment qu'on me remets devant un plat de patates.
Bon on est d'accord, il faut bien manger mais à part ça? *

* Ceci est la version belge, pour obtenir la traduction de cette métaphore en français, remplacer le mot patate par "du pain".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Tatonga Mer 9 Jan - 12:20

Les darwinistes et leurs prédécesseurs se sont plantés je crois en expliquant les causes de l'évolution, mais ils ne se sont pas trompés en tout.
Que l'homme descende de l'animal ne fait aucun doute, et c'est ça qui semble prendre en défaut les textes bibliques (les textes des monothéistes).
Un caillou dans la chaussure bien embarrassant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Mer 9 Jan - 12:34

Mais c'est évident, l'homme est un animal biologiquement. Et ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'il ait quelque chose de particulier.

Dire que Dieu a façonné l'homme avec de la terre. Soit on regarde ça avec un microscope. Et on dit non, il n'est pas fait de terre.

Soit on lève un peu la tête. Dieu l'a créé comme le potier crée son vase. Il l'a pensé, inventé et construit. Il a surtout porté le désir de construire l'Homme. Ca répond à pourquoi pas à comment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Bonobo Mer 9 Jan - 12:40

a ce sujet,  cette video est très pertinente.  


lien supprimé

Bonobo

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Mer 9 Jan - 12:48

Bonobo, je suis très réticente concernant les vidéo youtube. D'abord parce que n'importe qui peut diffuser n'importe quoi sans devoir rendre de compte. On peut mentir, insulter, tricher, manipuler, bref tout est fait sous couvert d’anonymat rendant impossible le moindre contrôle ou sanction.
Je n'ai pas trouvé de référence de l'auteur de la vidéo, je ne peux donc pas savoir qui émet. Je n'ai pas non plus 1h20 devant moi pour la visionner.
Si tu veux bien tu peux nous dire ce que tu en a retenu. Et avec plaisir on en discutera. Je ne juge pas le contenu ni émetteur de la vidéo dont j'ignore tout, je refuse juste d'engager ma responsabilité en le diffusant sur mon forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Bonobo Mer 9 Jan - 15:14

oui je comprends pas de soucis

Bonobo

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par gaston21 Mer 9 Jan - 16:53

Plaire à Dieu...Et lui, s'il cherchait un jour à nous plaire? Ma voisine d'en face vient de perdre un parent très cher de la maladie de Charcot; une descente aux enfers très lente et très douloureuse pour lui et ceux qui l'entourent. Sacré Bon Dieu! Il ne voit rien de la misère humaine? Des enfants qui agonisent, de tous ceux qui "crèvent " de par le monde? A croire qu'il a un sacré degré de sadomasochisme !  Vous vous agrippez à des textes comme la moule sur son caillou!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Calame Mer 9 Jan - 17:26

Cela fait partie de Sa Sagesse, ce monde est une prison que chacun doit expérimenté pour vivre librement lors de la prochaine vie.
Un enfant qui meurt ira au paradis en raison du fait qu'il n'a pas atteint encor l'âge de raison, de même pour celui atteint d'une déficience mental, d'un fou etc car ils n'ont pas la responsabilité de leurs actes.

Tout le monde passera par la mort, il n'y a pas de quoi s'offusquer, il en est ainsi, cette vie n'est qu'un test que l'homme se doit de réussir.







Calame

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Mer 9 Jan - 18:49

Plaire à Dieu ?

Mais pourquoi donc ?

Pourquoi plaire à Dieu quand on se conscientise pas ?
Quand dans le fond, on se sert et on jette...
Que se soit la nature...les aliments pour pouvoir garder les prix fixe... des arbres abattus pour construire nos rêves....nos aînés dans des hospices....

Que pour les homme un petit robot à plus de valeur qu'un chien, un papillon et même pour l'Humanité qui prend les bactéries comme nuisibles...

Pourquoi parler de plaire ?

Faudrait il pas commencer a comprendre et reconnaître le monde que Dieu nous offre ?
Faudrait il pas apprendre à aimer son oeuvre avant même de lui offrir notre...Dévotion ?

Comment peut on s'imaginer vouloir sauver notre âme quand, juste comme ça, on pense que seul les humains en on une ?

Personnellement, je n'oserais même pas essayer de me présenter à lui à tenter de lui plaire !!!!

Je discute avec plusieurs personne dans plusieurs forum et leur seul souci est de sauver leur âme !

Misère.... faudrait il pas sauver l'ouvre du père avant de vouloir sauver notre petite personne ?

Je parais peut être sinistre mais pas dutout !

Se donner une conscience serait, pour ma part, plus un premier pas que de vouloir tenter de plaire à Dieu.

Pour moi Dieu est comme un guide qui essait désespérément de nous insuffler une façon d'être et d'avancer pour que notre salut à aller dans un meilleur monde se produise tout comme un guide sur terre le ferait en espérant que nous y parviendrions...

Alors, demander à Dieu si je lui plait ?

J'oserais plutôt lui demander si je suis la bonne voie dans ce qu'il est et non dans ce que je pense qu'il exigerait de nous.

Dieu, pour moi, est plus un être qui nous suggère et les Hommes eux, nous ordonne a coup de lois... et de peur...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Tatonga Mer 9 Jan - 19:46

Il t'arrive quand même d'écrire des choses sensées, je ne t'en croyais pas capable.
Inutile de mettre 3 km entre une ligne et une autre, nous avons des yeux de lynx.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Invité Mer 9 Jan - 21:09

Tatonga a écrit:Il t'arrive quand même d'écrire des choses sensées, je ne t'en croyais pas capable.
Inutile de mettre 3 km entre une ligne et une autre, nous avons des yeux de lynx.


Je n'aurai jamais votre supériorité intellectuelle. Very Happy
Mais il ne faut jamais juger par de simples lignes...

Qui sait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaire à Dieu - Page 2 Empty Re: Plaire à Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum