forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le transhumanisme

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Invité Jeu 26 Sep - 20:31

geveil a écrit:
oui, ça se tient, s'il est doté de ce besoin fondamental d'être quelqu'un, besoin qui explique l'ambition sans mesure de certains humains, prêts à marcher sur les autres s'ils font obstacle à leur arrivisme. Mais il y a d'autres façons de satisfaire ce besoin, non?

lol Geveil!
Tu as le pessimisme chevillé au corps. Oui, l'homme a ce besoin, mais il en a d'autres et il ne classe pas forcément ce besoin là en haut de ses priorité. Et le robot face à la même situation, fera parfois les mêmes mauvais choix et parfois les même bons choix. N'as tu fais que des mauvais choix dans ta vie? Je ne crois pas. Et puisque tu es très branché empathie, dis toi qu'il y a des autres humains capable de faire aussi bien que toi. Bon pour les robots, j'en sais rien, je ne crois pas qu'il soit possible qu'un robot ressemble un jour à un homme.


 C'est là que tu te plantes complètement, l'homme imagine ce que ressent l'autre, mais il ne le sait pas.  Sais tu ce que ressent un oiseau en volant ou une mouche qui suce ta peau, ou ton partenaire en prenant sont pied?
Non, on se sait pas, alors on essaie de comprendre, on observe, on écoute, on fait de notre mieux et on a quand même de bons résultats. On s'en sort bien avec notre imagination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par geveil Ven 27 Sep - 17:26

Et l'homme n'est pas plus destructeur que constructeur, tu avais écris il doit au moins être bon à 51% sinon on ne serait plus là. Wink
 En effet

Je ne vois pas l'humain destructeur dans sa pensée évolutive, bien au contraire
Voyez ci dessus ce qu'Amandine a rappelé.

Dans sa pensée évolutive, non, mais dans sa pensée rétrograde?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Invité Ven 27 Sep - 17:49

Je ne sais pas ce que tu appelles la pensée rétrograde. (Ni évolutive d'ailleurs)
Est ce que l'humain est destructeur dans sa pensée? Je ne crois pas, quand il pense il sort de son désir de destruction pour le sublimer. Par exemple les délinquants sexuels, j'ai assiter à une formation d'un groupe qui sensibilise à leur accompagnement, et ils pointaient que souvent (pas toujours, j'ai dit souvent) ce sont des personne avec peut d'accès à la verbalisation, qui ont peut de vocabulaire et le plus étonnant qui ont peu d'imaginaire. Ils sont plutôt dans l'instant présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par HorizonB Ven 27 Sep - 18:26

geveil a écrit:
Je ne vois pas l'humain destructeur dans sa pensée évolutive, bien au contraire
Voyez ci dessus ce qu'Amandine a rappelé.

Dans sa pensée évolutive, non, mais dans sa pensée rétrograde?

Je parle de pensée évolutive dans le sens ontologique donc de l'être et de son devenir, une pensée rétrograde anesthésie, voire fonctionne avec nostalgie.
Ceci est contre-productif et mortifère à mon sens.

HorizonB

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par geveil Ven 27 Sep - 20:39

L'Être a-t-il un devenir?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Invité Ven 27 Sep - 21:32

C'est possible que non, mais il y a deux bonnes nouvelles
1- Ce ne sera pas à nous d'en décider.
2- On n'est pas là pour longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par geveil Sam 28 Sep - 8:34

Amandine a écrit:C'est possible que non, mais il y a deux bonnes nouvelles
1- Ce ne sera pas à nous d'en décider.
Ben si, justement, " Tu veux ou tu veux pas?" comme dit la chanson de ......

2- On n'est pas là pour longtemps.
Pour moi, ce n'est pas une bonne nouvelle, j'aimerais vivre cinq cent ans au moins Sad
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Invité Sam 28 Sep - 9:03

Ben l'avenir de L’Être en entier, ce n'est moi qui décide, à peine si on décide du notre.

Pour le reste Geveil, je suis surprise, tu dit détester le monde et tu veux y tirer encore 500 ans. Syndrome de Stockholm?
Pour ma part j'aurais peur de partir quand mes enfants ont encore besoin de moi, pour le reste, si je meurs demain et ben pourquoi pas, tout le monde meurt...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par geveil Sam 28 Sep - 9:09

Amandine a écrit:Ben l'avenir de L’Être en entier, ce n'est moi qui décide, à peine si on décide du notre.
Ben si, c'est à travers l'histoire que l'Être se reconstitue, se rassemble, et les êtes conscients es souffrances de l'existence pourraient décider d'en finir avec le " il y a", il n'y aurait un jour plus rien.

Pour le reste Geveil, je suis surprise, tu dit détester le monde et tu veux y tirer encore 500 ans. Syndrome de Stockholm?
Les humains sont des boules de contradictions, sauf toi, bien sûr Le transhumanisme - Page 2 569146778 .
Je ne déteste pas le monde, je déteste sa partie noire.
tout le monde meurt...
Et alors, ce n'est pas une consolation Sad
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par HorizonB Sam 28 Sep - 10:42

geveil a écrit:L'Être a-t-il un devenir?

Apparemment, c'est toi qui a ouvert un sujet, le "transhumanisme" sans en connaître la définition et surtout le but.
Le transhumanisme est : "Mouvement qui promeut l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines."(wiki)
Si on en croit les "transhumanistes" des techniques améliorent l'humain, donc un humain en devenir amélioré de performances. Il y a toujours eu un besoin d'amélioration des conditions humaines, l'électricité, l'eau à la maison, les antibiotiques, la greffe du coeur, etc... tout cela est une forme de transhumanisme, de recherche de confort et de performances meilleures.
En parallèle, l'humain est un épiphénomène depuis l'apparition de l'univers, il ne faudrait pas lui donner une place dans la vie de façon outrancière, il me semble que l'humain n'est que l'humain et pas plus.

HorizonB

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Invité Sam 28 Sep - 11:12

Geveil,
Pour ce qui est des contradictions, je t'en prie, je n'ai rien contre et je ne cherchais pas à les pointer pour te mettre en défaut. Je préfère de loin l'humain et ses contradiction à celui qui croit tout savoir et verrouille sa pensée.

Pour le reste, je suis désolée de te le dire, mais l'homme ne va pas détruire l'humanité dans les 20 ans qui viennent. Dans son histoire, depuis qu'il sait écrire, l'homme n'a cessé de raconter la fin du monde et nous sommes peut-être la première génération à avoir tant de moyens mais la pulsion de vie l'emportera sur la pulsion de mort. Toi par contre, ta vie aura une fin, parce que c'est ce qu'on a observé jusqu'à maintenant, tout le monde y passe. Je ne le dis pas pour te consoler. Je voudrais bien te consoler si ça t'inquiète mais ce n'était pas mon but en disant cela, c'est juste pour faire la distinction entre une prédictions putatif et une certitude imminente.
Le monde continuera sans toi, mais il n'ira ni plus mal ni mieux, ce ne sont que des événements qui s’enchaînent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par geveil Sam 28 Sep - 12:54

Amandine a écrit:Geveil,
Pour ce qui est des contradictions, je t'en prie, je n'ai rien contre et je  ne cherchais pas à les pointer pour te mettre en défaut. Je préfère de loin l'humain et ses contradiction à celui qui croit tout savoir et verrouille sa pensée.
Je ne pense pas que tu sois du genre à pointer les défauts d'autrui, contrairement à horizonB, qui ne me connaît pas et dit que je ne connais pas la définition du transhumanisme. Mais bon, c'est un interlocuteur sans intérêt.



Pour le reste, je suis désolée de te le dire, mais l'homme ne va pas détruire l'humanité dans les 20 ans qui viennent.
Alors pourquoi es-tu désolée?
Dans son histoire, depuis qu'il sait écrire, l'homme n'a cessé de raconter la fin du monde et nous sommes peut-être la première génération à avoir tant de moyens mais la pulsion de vie l'emportera sur la pulsion de mort.
Ça, c'est pas sûr! affraid
Toi par contre, ta vie aura une fin, parce que c'est ce qu'on a observé jusqu'à maintenant, tout le monde y passe. Je ne le dis pas pour te consoler.
Ça fait pas mal de temps que le soleil se lève tous les matins, on a alors la certitude qu'il se lèvera demain, mais cette certitude est surfaite, il ne s'agit que d'une probabilité proche de 1, mais rien de certain. De même pour la mort.

Je voudrais bien te consoler si ça t'inquiète mais ce n'était pas mon but en disant cela, c'est juste pour faire la distinction entre une prédictions putatif et une certitude imminente.
Voir ci-dessus.
Le monde continuera sans toi, mais il n'ira ni plus mal ni mieux, ce ne sont que des événements qui s’enchaînent.
Sans moi, il ira plus mal Very Happy
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par HorizonB Sam 28 Sep - 14:03

geveil a écrit:
Amandine a écrit:Geveil,
Pour ce qui est des contradictions, je t'en prie, je n'ai rien contre et je  ne cherchais pas à les pointer pour te mettre en défaut. Je préfère de loin l'humain et ses contradiction à celui qui croit tout savoir et verrouille sa pensée.
Je ne pense pas que tu sois du genre à pointer les défauts d'autrui, contrairement à horizonB, qui ne me connaît pas et dit que je ne connais pas la définition du transhumanisme. Mais bon, c'est un interlocuteur sans intérêt.

Etre méprisant envers une personne sans apporter d'argumentation qui contredit ses propos est pour moi une manière de fuite, de lâcheté.
Si tu n'es pas d'accord avec moi, il n'y a aucun problème, j'ai donné la réelle définition du transhumanisme, ce qui est loin de tes problèmes narcissiques en réalité.
Ramener tout à sa petite personne lorsqu'il s'agît de parler de l'Humanité montre l'extrême égotisme de la personne en question.

Mais je ne suis pas là pour polémiquer, d'autres s'en chargent très bien ici pour un oui ou pour un non.

HorizonB

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par HorizonB Sam 28 Sep - 17:46

Amandine a écrit:
Le monde continuera sans toi, mais il n'ira ni plus mal ni mieux, ce ne sont que des événements qui s’enchaînent.

Exactement, se prendre pour une merveille du monde n'a jamais amélioré le sort de l'être humain, des tas de personnes se disant ou se croyant indispensables ont disparu et personne ne s'en rappelle, comme quoi...

HorizonB

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Invité Sam 28 Sep - 22:05

geveil a écrit:Je ne pense pas que tu sois du genre à pointer les défauts d'autrui, contrairement à horizonB, qui ne me connaît pas et dit que je ne connais pas la définition du transhumanisme.
Et réciproquement, visiblement Wink
MAis c'est une façon comme une autre de se lier. J'ai envie de réfléchir à comment sortir le forum de ce fonctionnement. Les gens aiment avoir raison et ils aiment aussi montrer ou l'autre à tort, est ce qu'on ne peut pas avoir d'autre satisfaction dans le lien?

Alors pourquoi es-tu désolée?
Parce que j'imagine qu'une part de toi aimerait bien que le monde parte en même temps que ton départ. Est ce que j'imagine bien?

Le monde continuera sans toi, mais il n'ira ni plus mal ni mieux, ce ne sont que des événements qui s’enchaînent.
Sans moi, il ira plus mal Very Happy

Pour moi, oui, et sûrement pour d'autres personnes aussi. Mais on s'en remettra, enfin, tu peux encore faire une vingtaine d'années, n'espère pas plier bagage si vite, je n'en ai pas fini avec toi :calin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par geveil Mer 2 Oct - 9:09

Chers amis lecteurs, extraordinaire, fantastique! Vous avez là un joyau de projection. HorizonB fait exactement ce qu'il me reproche:
HorizonB a écrit:

Etre méprisant envers une personne sans apporter d'argumentation qui contredit ses propos est pour moi une manière de fuite, de lâcheté.
.
N'est-ce pas précisément une remarque méprisante?

Si tu n'es pas d'accord avec moi, il n'y a aucun problème, j'ai donné la réelle définition du transhumanisme, ce qui est loin de tes problèmes narcissiques en réalité.
Mais où est-il allé chercher mes problèmes narcissiques?
Ramener tout à sa petite personne lorsqu'il s'agît de parler de l'Humanité montre l'extrême égotisme de la personne en question.
Moralisateur et donneur de leçons avec ça.

Mais je ne suis pas là pour polémiquer, d'autres s'en chargent très bien ici pour un oui ou pour un non
N'est-ce pas exactement ce qu'il vient de faire? Un tel degré d'inconscience est attristant.

J'ai écrit ce qui précède pour tenter de le réveiller, pour en faire un transhumain Very Happy puisque nous sommes sur un forum de spiritualité, mais bon, ce n'est pas le sujet.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Tatonga Mer 2 Oct - 15:02

HorizonB a écrit:
geveil a écrit:L'Être a-t-il un devenir?

Apparemment, c'est toi qui a ouvert un sujet, le "transhumanisme" sans en connaître la définition et surtout le but.
Le transhumanisme est : "Mouvement qui promeut l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines."(wiki)
Si on en croit les "transhumanistes" des techniques améliorent l'humain, donc un humain en devenir amélioré de performances. Il y a toujours eu un besoin d'amélioration des conditions humaines, l'électricité, l'eau à la maison, les antibiotiques, la greffe du coeur, etc... tout cela est une forme de transhumanisme, de recherche de confort et de performances meilleures.
En parallèle, l'humain est un épiphénomène depuis l'apparition de l'univers, il ne faudrait pas lui donner une place dans la vie de façon outrancière, il me semble que l'humain n'est que l'humain et pas plus.

Apparemment, vous cherchez un arbitre Le transhumanisme - Page 2 569146778
Ce n'est pas bon pour un arbitre de faire l'arbitre, mais il faut bien arbitrer Le transhumanisme - Page 2 569146778
Je dois d'abord dire que je n'ai pas tout lu du début jusqu'à la fin.
De plus, comme tout arbitre, je peux me tromper.
Cependant, je vois là tout de suite que ce qui est cité (électricité, eau à la maison, confort, etc.) n'a rien à voir avec la définition donnée en italique.
En toute impartialité, très sérieusement et en mon âme et conscience. Le transhumanisme - Page 2 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par HorizonB Mer 2 Oct - 16:36

Je n'ai pas dit que l'eau et l'électricité amélioraient les performances humaines, j'ai fait un parallèle en plus du besoin d'améliorer les "conditions" humaines qui peut, dans l'esprit, être une forme du transhumanisme.

HorizonB

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Tatonga Mer 2 Oct - 19:58

HorizonB a écrit:Je n'ai pas dit que l'eau et l'électricité amélioraient les performances humaines, j'ai fait un parallèle en plus du besoin d'améliorer les "conditions" humaines qui peut, dans l'esprit, être une forme du transhumanisme.
Je comprends.
Tu disais donc  qu'il y a toujours eu une forme de transhumanisme puisque l'homme a toujours cherché à améliorer ses conditions générales de vie, son confort.
Tu vois comme je te comprends très bien.
Eh bien, tu as tort de dire ça ; le mot transhumanisme est un mot spécifique qui désigne une amélioration ( ou transformation, ou amélioration par transformation, je ne sais quel est le mot juste) spécifique. Il ne faut pas en étendre (élastiquement) le sens, car il perdrait alors toute signification.
Je peux dire que le lance-pierre est une forme de lance-missiles pour expliquer ce qu'est un lance-missiles. Si on n'est pas trop exigeants, on peut accepter cette analogie et dire que c'est pour donner une idée. Malheureusement, il n'y a même pas cette petite analogie dans tes exemples. Le transhumanisme - Page 2 569146778
Mais bah, faut pas en faire un drame ; les bourdes, personne n'en commet d'aussi grosses que les miennes, au point que je passe aux yeux de tout le monde pour l'idiot de ce petit village, et je suis de cet avis !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le transhumanisme - Page 2 Empty Re: Le transhumanisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum