forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le banalité.

Aller en bas

Le banalité. Empty Le banalité.

Message par Tatonga Lun 23 Juil - 2:51


-Quelle est la chose la plus banale au monde ?
-La plus banale, il doit y en avoir beaucoup.
-Non, il n’y en a qu’une seule, la plus banale de toutes.
-Je ne sais pas, je ne vois pas ce qui pourrait être banal, je n’en vois même plus.
-Ne vois-tu pas que ce qui n’est pas banal ne pourrait exister ?
-Ce qui n’est pas banal ne…ne…. quoi ?
-Je te dis que seul ce qui est banal peut exister. Ne le vois-tu pas clairement ?
-Et c’est quoi la chose la plus banale au monde ?
-Mais tout est banal, le monde lui-même.
-Le monde banal ?
-Mais oui, ne vois-tu pas que s’il y avait en lui quelque chose de pas banal, ça l’empêcherait d’exister !
-Ce monde si étonnant ?
-Il n’a rien d’étonnant, il est la plus banale des banalités, c’est toi qui t’étonnes. Tu t’étonnes, tu t’extasies, tu mesures, tu compares, tu pèses et soupèses, tu questionnes  et surtout tu supputes et tu t’égares.
-On ne devrait pas mesurer ?
-Mesure tant que tu veux, mais tu n’aboutiras jamais à rien, non pas parce que tu ne peux percer le mystère, mais parce qu’il n’y a ni mystère, ni clé secrète à découvrir dans une banale banalité.
-Mais qu’appelles-tu  banalité ?
-La banalité, c’est la banalité ou, si tu veux, l’extrême, l’ultime simplicité, et il n’y a rien à chercher ou à trouver dans la simple et ultime simplicité. Elle n'a ni profondeur, ni épaisseur, ni forme, ni texture, ni couleur, rien en-deça et rien au-delà. Elle est la simple et ultime simplicité, tu peux l'arpenter tant que tu voudras, tu n'auras jamais rien d'autre entre les mains que ton propre mètre-étalon...de mesure.
-Et qui a créé la simple et ultime simplicité ?
-Encore!!!! Mais l'ultime simplicité, c'est justement ce qui n'a pas besoin d'être créé, c'est ce qui n'est pas créé, c'est ce qui ne peut pas être créé. Seule la simple et ultime simplicité pouvait être.
-C'est ton opinion!
-Ce n'est pas mon opinion, c'est l'évidence.
-Et c'est quoi l'évidence ?
-L'évidence, l'évidence en toutes choses, c'est l'unique et ultime vérité, c'est la simple et ultime simplicité. Ne le savais-tu pas ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum