Le Grand Esprit
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Grand Esprit
Il y a une Intelligence Suprême derrière tout ce qui existe et que les Amérindiens appellent le Grand Esprit. La création intègre la "Pensée" du Grand Esprit, et nous, les êtres humains, sommes l'expression d'une pensée dans la Pensée du Grand Esprit. Le Grand Esprit a limité son expression dans le cadre des Lois Sacrées, et ces Lois sont ce qui sépare le Cosmos du Chaos. En créant un univers matériel, le Grand Esprit s'est imposé des limites qui sont les lois mêmes de son propre être mais aussi celles de l'être de tous les hommes. Ces Lois cernent d'un anneau infranchissable ce qui a été créé et organisé en un Tout complet et se soutenant lui-même. Le Grand Esprit appelé aussi quelques fois Grand Mystère (le Tao pour les Chinois), était d'une telle ampleur qu'Il se dépassa lui-même et partagea l'essence même de son être et cette essence est l'Amour. C'est la raison pour laquelle Dieu est défini par les chrétiens comme un grand Esprit et comme l'Amour, ce qui ne signifie nullement qu'Il ressente ou montre de l'Amour mais, qu'Il est lui-même Amour.
Notre propre Esprit, est donc une particule du Grand Esprit et l'Amour est donc la véritable nature de notre Esprit, que nous le reconnaissions ou non. Il génère la lumière de notre âme car il est le mouvement même de l'énergie vitale qu'elle contient.
Notre propre Esprit, est donc une particule du Grand Esprit et l'Amour est donc la véritable nature de notre Esprit, que nous le reconnaissions ou non. Il génère la lumière de notre âme car il est le mouvement même de l'énergie vitale qu'elle contient.
Invité- Invité
Re: Le Grand Esprit
D'accord pour le Grand Esprit-Intelligence suprême, mais je le conçois différemment. La matière n'est pas à prendre en compte puisqu'elle n'est
qu'énergie ; il n'y a jamais eu Création puisque le temps n'est plus qu'une dimension, comme l'espace; tout existe sans commencement ni fin. Et ce Grand Esprit n'a rien à voir avec l'amour; tout sentiment nuirait à son Intelligence suprême. D'ailleurs, l'amour, on cherche où on peut le trouver; ni en Syrie, ni à Gaza, ni dans les catastrophes naturelles...Il faut revoir les anciennes croyances, souvent fort sages, au prisme de nos connaissances
scientifiques actuelles. Oui, nous sommes chacun une particule temporaire de ce Grand Esprit, car tout est Esprit. Et les mots Esprit et Energie sont strictement synonymes . Tout en Un et Un en Tout..
qu'énergie ; il n'y a jamais eu Création puisque le temps n'est plus qu'une dimension, comme l'espace; tout existe sans commencement ni fin. Et ce Grand Esprit n'a rien à voir avec l'amour; tout sentiment nuirait à son Intelligence suprême. D'ailleurs, l'amour, on cherche où on peut le trouver; ni en Syrie, ni à Gaza, ni dans les catastrophes naturelles...Il faut revoir les anciennes croyances, souvent fort sages, au prisme de nos connaissances
scientifiques actuelles. Oui, nous sommes chacun une particule temporaire de ce Grand Esprit, car tout est Esprit. Et les mots Esprit et Energie sont strictement synonymes . Tout en Un et Un en Tout..
gaston21- Messages : 2436
Que nous le reconnaissions ou non, l'Esprit est la forme d'énergie la plus pure et l'essence de cette énergie est l'Amour. Alors pourquoi tant de malheur dans le monde ? Parce que les hommes ont laissé leur Ego contrôler le mental et évincer l'Esprit.
Invité- Invité
Oui, le Grand Esprit est Amour. Je comprends ce que cela signifie. Le fait même qu’il soit est l’expression d’un amour, est preuve qu’il est amour, il ne peut pas en être autrement, il ne pourrait pas être sans être amour, c'est parce qu'il est amour qu'il est. Le Grand Esprit est amour et tout ce qui est lui, tout ce qui est de lui, tout ce qui vient de lui, est partie de lui et ne peut être qu’amour. Je sais ce que cela signifie et c’est très difficile à dire.
Tatonga- Admin
Parce que les hommes ont laissé leur Ego contrôler le mental et évincer l'Esprit.
Est ce que les hommes ont laissé leur Ego évincer l'esprit ou bien est ce qu'ils se forcent à le faire contre leur nature? Je crois qu'on est enclin à l'amour, et qu'on doit lutter pour servir notre Ego alors que notre nature profonde aspire à vivre en paix avec Dieu et sa création.
- Spoiler:
- En Belgique, il y a une petite fille de 2 ans qui a été tuée par balle. Elle était dans un camion de migrants rempli de 30 personnes et pour les stopper la police à fait feu sur eux pendant qu'ils brandissaient la petite fille à la fenêtre pour supplier qu'on les laisse passer. Tout ça s'est passé surement très vite lors d'une course poursuite.
Le pays se déchire pour savoir si la faute revient aux parents de la petite ou aux policiers. Pour moi la réponse est évidente et criante mais ce n'est pas ce débat que je voulais ouvrir.
Je pense en tout premier à cette petite vie qui a été volée injustement et violemment. Je pense à toutes les autres personnes à bord de ce véhicule et l'horreur qu'ils ont vécu. Je pense à tous les malheureux qui tentent de rejoindre une terre plus favorable au risque de leur vie, à tout ce qu'ils endurent. J'ai paradoxalement pour eux plus d'admiration que de pitié.
Mais je pense aussi aux policiers. Comment on doit se sentir quand on a choisi un métier pour protéger et qu'on tire sur une camionnette de miséreux? Quand on sort devant leur yeux la petite fille qu'ils ont abattue? Désolée pour le hors sujet mais je reviens à la question du grand esprit. Ces policiers, ils sont utilisés, galvanisés, désinformés, poussés à la haine qui est contre leur nature. Et je ne peux pas imaginer qu'ils ne souffrent pas de commettre un tel acte qui est contre la nature humaine.
Moi même je suis bouleversée de prendre part à cette société où l'on est prêt à tuer pour assurer mon confort et ma petite sécurité. J'ai pas demandé ça. C'est contre moi, contre mon désire profond, et je sens très clairement en moi qu'on détruit ce que notre instinct demande de protéger. Chaque fois qu'on obéit à autre chose qu'à cette amour qui est en nous, ça nous déchire. Et si je crois de tout mon cœur qu'il y a un Grand Esprit, c'est parce qu'il faut bien qu'il y ait quelqu'un de l'autre côté pour accueillir la petite vie de Mawda
Invité- Invité
Et à comprendre pour les Occidentaux qui l'ont vilipendé et pour finir, par lui faire perdre sa signification première.Tatonga a écrit:
Oui, le Grand Esprit est Amour. Je comprends ce que cela signifie. Le fait même qu’il soit est l’expression d’un amour, est preuve qu’il est amour, il ne peut pas en être autrement, il ne pourrait pas être sans être amour, c'est parce qu'il est amour qu'il est. Le Grand Esprit est amour et tout ce qui est lui, tout ce qui est de lui, tout ce qui vient de lui, est partie de lui et ne peut être qu’amour. Je sais ce que cela signifie et c’est très difficile à dire.
@Amandine
Aie, aie, aie ! J'ouvre une parenthèse dans le sujet pour expliquer brièvement ce qu'est réellement l'Ego, afin que les choses soient bien claires. Je reprends donc ce que j'ai dit sur ce sujet (l'Ego) dans le forum de philosophie :Je crois qu'on est enclin à l'amour, et qu'on doit lutter pour servir notre Ego
("D'abord, l'ego est une image mentale de nous et un concept qui existe dans notre mental. Il est donc une puissance intérieure. Il a trois aspects différents. Le premier, il est au service de notre corps physique dont il est chargé de satisfaire les sens bien que lui-même demande toujours davantage de ce dont il désire et non de ce dont il aurait véritablement besoin. Comme il a la responsabilité de nos choix et de nos actions, il opte invariablement pour ceux et celles qui lui permettront de se satisfaire, de se développer et de s'élever au point de nous faire croire qu'il est la totalité de notre être. Son second aspect est son sens de l'importance qu'il se donne en comparant et en jugeant, et ce faisant il génère la vanité. Son troisième aspect est son sens de l'auto-justification, et sa puissance est telle qu'il arrive à nous faire croire qu'il est tout ce que nous sommes alors qu'en réalité, il est limité, temporaire et surtout illusoire.
Dans notre tradition nous le considérons comme un serviteur au service de notre corps et de notre Esprit et non comme un seigneur qui prendrait le contrôle de nos vies et qui demanderait en sus à être vénéré. C'est l'ego lui-même qui entrave notre compréhension parce qu'il cherche la suprématie sur notre Esprit.
Le tuer ? Impossible, nous ne pouvons pas tuer notre mental, seule la mort de notre corps physique peut le dissoudre. Le brider ? Non, le transformer, ce qui est un processus de déconditionnement et c'est le mental qui se libérera de son conditionnement. En raison de sa puissance nous devons le contrôler sinon c'est lui qui nous contrôlera et il finira par nous faire croire que notre ego est notre seul moi, et il continuera gaillardement à façonner nos vies.")
Invité- Invité
Tatonga a écrit:
Pas d'accord du tout! Montrez-moi où il est, l'amour! Dans les catastrophes naturelles, les séismes, les moussons et les inondations, les sécheresses? Les cancers, les fausses couches, les handicapés? Et même dans le monde animal; quel mal a fait l'agneau qu'on va manger, ou le renard qui va crever sous le buisson? On a inventé le péché originel pour justifier la colère de Dieu, mais c'est stupide! Oui, je crois à l'existence d'une Réalité Esprit, mais lui donner le moindre sentiment, tintin! Que vient faire l'ego de l'homme dans la souffrance de l'oiseau, du toutou ou du matou?
[quote="gaston21"][quote="Tatonga"]
Oui, le Grand Esprit est Amour. Je comprends ce que cela signifie. Le fait même qu’il soit est l’expression d’un amour, est preuve qu’il est amour, il ne peut pas en être autrement, il ne pourrait pas être sans être amour, c'est parce qu'il est amour qu'il est. Le Grand Esprit est amour et tout ce qui est lui, tout ce qui est de lui, tout ce qui vient de lui, est partie de lui et ne peut être qu’amour. Je sais ce que cela signifie et c’est très difficile à dire.[/quote]
Pas d'accord du tout! Montrez-moi où il est, l'amour! Dans les catastrophes naturelles, les séismes, les moussons et les inondations, les sécheresses? Les cancers, les fausses couches, les handicapés? Et même dans le monde animal; quel mal a fait l'agneau qu'on va manger, ou le renard qui va crever sous le buisson? On a inventé le péché originel pour justifier la colère de Dieu, mais c'est stupide! Oui, je crois à l'existence d'une Réalité Esprit, mais lui donner le moindre sentiment, tintin! Que vient faire l'ego de l'homme dans la souffrance de l'oiseau, du toutou ou du matou?[/quote]
Le grand Esprit est surement amour, mais il est essentiellement amour de Lui-meme. De quoi pourrait il d'autre etre amoureux puisqu'il est Tout ?
Gaston, tu nies les sentiments au grand Esprit car tu n'acceptes pas qu'il puisse etre l'origine de choses que nous appellons malheurs et souffrances. Mais comment peux tu parler au nom du Tout eternel, toi qui n'est que partie mortelle ? Il n'existe pas de bien et il n'existe pas de mal. Il existe le plaisir et la souffrance. Qui te dit que l'Esprit eternel n'eprouve pas de satisfaction à experimenter, à travers nous, le malheur et la souffrance ? Une eternité de béatitude ou de plaisir devient peut etre ennuyeuse avec le temps. Si le meurtre existe, si le viol existe, si le malheur existe c'est qu'ils font partie de Dieu. Et s'ils font partie de Dieu, c'est que Dieu y trouve son interet, l'interet de les experimenter car la vie de Dieu ne lui sert probablement qu'à ça, S'experimenter encore et toujours.
Oui, le Grand Esprit est Amour. Je comprends ce que cela signifie. Le fait même qu’il soit est l’expression d’un amour, est preuve qu’il est amour, il ne peut pas en être autrement, il ne pourrait pas être sans être amour, c'est parce qu'il est amour qu'il est. Le Grand Esprit est amour et tout ce qui est lui, tout ce qui est de lui, tout ce qui vient de lui, est partie de lui et ne peut être qu’amour. Je sais ce que cela signifie et c’est très difficile à dire.[/quote]
Pas d'accord du tout! Montrez-moi où il est, l'amour! Dans les catastrophes naturelles, les séismes, les moussons et les inondations, les sécheresses? Les cancers, les fausses couches, les handicapés? Et même dans le monde animal; quel mal a fait l'agneau qu'on va manger, ou le renard qui va crever sous le buisson? On a inventé le péché originel pour justifier la colère de Dieu, mais c'est stupide! Oui, je crois à l'existence d'une Réalité Esprit, mais lui donner le moindre sentiment, tintin! Que vient faire l'ego de l'homme dans la souffrance de l'oiseau, du toutou ou du matou?[/quote]
Le grand Esprit est surement amour, mais il est essentiellement amour de Lui-meme. De quoi pourrait il d'autre etre amoureux puisqu'il est Tout ?
Gaston, tu nies les sentiments au grand Esprit car tu n'acceptes pas qu'il puisse etre l'origine de choses que nous appellons malheurs et souffrances. Mais comment peux tu parler au nom du Tout eternel, toi qui n'est que partie mortelle ? Il n'existe pas de bien et il n'existe pas de mal. Il existe le plaisir et la souffrance. Qui te dit que l'Esprit eternel n'eprouve pas de satisfaction à experimenter, à travers nous, le malheur et la souffrance ? Une eternité de béatitude ou de plaisir devient peut etre ennuyeuse avec le temps. Si le meurtre existe, si le viol existe, si le malheur existe c'est qu'ils font partie de Dieu. Et s'ils font partie de Dieu, c'est que Dieu y trouve son interet, l'interet de les experimenter car la vie de Dieu ne lui sert probablement qu'à ça, S'experimenter encore et toujours.
Mic7777- Messages : 150
Exactement, et pour la même raison, son amour de soi n'est pas un égoisme au sens péjoratif que nous donnons à ce mot.Mic7777 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord. Le mot expérimenter n'est pas faux du tout, incontournable même, mais personnellement je l'aurais évité ou mieux expliqué, parce qu'il pourrait faire croire à certains lecteurs que le Grand Esprit découvre des choses nouvelles, alors qu'il ne fait qu'être, il ne fait que se vivre tel qu'il est. Voilà tout risque d'équivoque est levé.Gaston, tu nies les sentiments au grand Esprit car tu n'acceptes pas qu'il puisse etre l'origine de choses que nous appellons malheurs et souffrances. Mais comment peux tu parler au nom du Tout eternel, toi qui n'est que partie mortelle ? Il n'existe pas de bien et il n'existe pas de mal. Il existe le plaisir et la souffrance. Qui te dit que l'Esprit eternel n'eprouve pas de satisfaction à experimenter, à travers nous, le malheur et la souffrance ? Une eternité de béatitude ou de plaisir devient peut etre ennuyeuse avec le temps. Si le meurtre existe, si le viol existe, si le malheur existe c'est qu'ils font partie de Dieu. Et s'ils font partie de Dieu, c'est que Dieu y trouve son interet, l'interet de les experimenter car la vie de Dieu ne lui sert probablement qu'à ça, S'experimenter encore et toujours.
Tu as raison, nous ne devons pas considérer le Grand Esprit séparé de nous et l'interpeller sur son supposé mauvais comportement envers nous. C'est une fausse approche. Nous sommes partie de lui, embarqués dans la même vie, sa vie.
[/quote]
Tatonga- Admin
Comme je l'ai déjà dit, c'est une question d'Ego. Notre Esprit est libre de faire le choix entre l'harmonie et l'interdépendance de tous les êtres vivants (i.e. y compris les animaux, les plantes, etc.) ou la domination de l'Ego qui ne cherche qu'à imposer sa propre expansion aux dépend des autres en générant des énergies destructrices comme l'avidité, l'envie, la jalousie, la haine, la vengeance, la méchanceté, la brutalité, la débauche, le désespoir et la confusion.
Invité- Invité
Je pense que l'altruisme peut aussi parfois etre le fait de l'ego. On peut pratiquer le "bien" pour se faire mousser car l'altruisme est socialement valorisé. "JE fais le bien, JE suis quelqu'un de bien". A mon avis, ça aussi, c'est de l'ego pur jus. L'absence d'ego, à mon avis, réside non pas dans la nature de l'action mais dans le fait que l'action soit désinterressée. Elle ne doit pas alimenter une image de soi créée artificiellement. C'est cette image ce qu'on appelle l'ego. L'absence d'ego, c'est l'absence d'identification à quoi que ce soit.
Cheyenne, comme je ne crois absolument pas au libre-arbitre, la question du choix est tout de suite écartée.
Pour le reste, j'attends que vous me fassiez le lien entre l'amour que prodigue le Grand Esprit et les affreux malheurs du monde et de tous les êtres vivants. S'il expérimente, eh bien c'est un "sacré salopard"! Et ça, je refuse de l'accepter. Il serait pire que Tariq "qui saute sur tout ce qui bouge"! Non, le Grand Esprit est aussi froid qu'un certain Président! Suivez mon regard ou regardez dans le ciel, du côté de Jupiter...
Pour le reste, j'attends que vous me fassiez le lien entre l'amour que prodigue le Grand Esprit et les affreux malheurs du monde et de tous les êtres vivants. S'il expérimente, eh bien c'est un "sacré salopard"! Et ça, je refuse de l'accepter. Il serait pire que Tariq "qui saute sur tout ce qui bouge"! Non, le Grand Esprit est aussi froid qu'un certain Président! Suivez mon regard ou regardez dans le ciel, du côté de Jupiter...
Gaston, penses tu que Dieu et la Creation sont séparés ou qu'ils sont unis ?
@Gaston,
Ta réaction est typique de celle d'une majorité d'Occidentaux qui ont perdu leur tradition ancienne. Selon l'ancienne tradition amérindienne, il y a un facteur "chance", "fortune" ou encore "fatalité" appelé "destin" par certains et qui ne peut être maîtrisé. Ce facteur a fait son entrée au moment même ou le Cosmos s'est séparé du Chaos. Selon un enseignement ancien, un peu de Chaos a été enfermé dans le cocon de l'Univers à ce moment-là, constituant 25% de l'énergie qui s'y trouve. Les disciples de certaines religions appellent ce facteur "volonté de Dieu" et qualifient les catastrophes, les accidents, les guerres, les assassinats, etc. "d'actes de Dieu". Or, ces actes ne sont ni voulus, ni produits par le Grand Esprit mais provoqués par le chaos. Par Son Libre Arbitre le Grand Esprit leur laisse la possibilité de se produire. Cependant, notre destin est largement créé par nous-mêmes, par nos décisions et par nos actions, peu importe qu'elles soient individuelles ou collectives. C'est ce qu'on appelle "le principe de cause à effet".
Ta réaction est typique de celle d'une majorité d'Occidentaux qui ont perdu leur tradition ancienne. Selon l'ancienne tradition amérindienne, il y a un facteur "chance", "fortune" ou encore "fatalité" appelé "destin" par certains et qui ne peut être maîtrisé. Ce facteur a fait son entrée au moment même ou le Cosmos s'est séparé du Chaos. Selon un enseignement ancien, un peu de Chaos a été enfermé dans le cocon de l'Univers à ce moment-là, constituant 25% de l'énergie qui s'y trouve. Les disciples de certaines religions appellent ce facteur "volonté de Dieu" et qualifient les catastrophes, les accidents, les guerres, les assassinats, etc. "d'actes de Dieu". Or, ces actes ne sont ni voulus, ni produits par le Grand Esprit mais provoqués par le chaos. Par Son Libre Arbitre le Grand Esprit leur laisse la possibilité de se produire. Cependant, notre destin est largement créé par nous-mêmes, par nos décisions et par nos actions, peu importe qu'elles soient individuelles ou collectives. C'est ce qu'on appelle "le principe de cause à effet".
Invité- Invité
Mic, pour moi, il n'y a jamais eu de création. Il n'y a qu'une Réalité, sans limites de temps ni d'espace. Dieu n'est pas en dehors de nous. Tout est Un, et tout est Esprit-Energie. Je ne peux que vous recommander le livre de Trink Xuan Thuan "La plénitude du Vide", qui explique de façon claire cette notion du Grand Esprit, et dans la tradition bouddhiste revisitée dans le sens des découvertes scientifiques les plus récentes. L'auteur de ce livre est un astrophysicien très connu.
Cela est bien dit, Gaston, et pas besoin d'un astrophysicien pour le comprendre.
Il n'en reste pas moins qu'il y a un Grand Esprit qu'on peut appeler comme on veut.
Ce grand Esprit, s'est-il entièrement dévoilé à nous ou est-il en grande partie caché? Question qui restera sans réponse, et c'est en essayant de deviner sa partie supposée cachée que les hommes ont inventé des religions, faisant du même coup ressembler le Grand Esprit à eux-mêmes.
Tatonga- Admin
Nous n'avons certainement pas les capacités pour le "décortiquer"!
Si la création n'existait pas, alors qu'elle est continue aussi bien autour de nous qu'en nous, alors le Grand Esprit ne serait pas et les humains comme tout le reste n'existeraient pas. Point.
Invité- Invité
gaston21 a écrit:Mic, pour moi, il n'y a jamais eu de création. Il n'y a qu'une Réalité, sans limites de temps ni d'espace. Dieu n'est pas en dehors de nous. Tout est Un, et tout est Esprit-Energie. Je ne peux que vous recommander le livre de Trink Xuan Thuan "La plénitude du Vide", qui explique de façon claire cette notion du Grand Esprit, et dans la tradition bouddhiste revisitée dans le sens des découvertes scientifiques les plus récentes. L'auteur de ce livre est un astrophysicien très connu.
Je suis d'acccord avec toi, j'ai utilisé maladroitement le terme "creation" pour celui de "monde manifesté". Si Dieu n'est pas en dehors de nous, n'est ce pas Sa propre conscience que nous appellons "notre conscience". Et dans ce cas n'est ce pas lui qui experimente à travers nous qui croyons etre des individualités ? Dans ce cas, puisque Dieu est tout, il est egalement le malheur et la souffrance qu'il experimente autant que le bonheur et le plaisir.
Qu en penses tu ?
cheyenne a écrit:@Gaston,
Je en comprends pas bien ton avis.
Si l'on considere que Dieu n'est pas responsable du Chaos, il faut considerer, si l'on veut etre consequent, que Dieu n'est pas omnipotent et n'est pas Tout.
Dans le cas contraire, ta position est contraire à la logique car on serait obligé de postuler qu'il existe une entité superieure à Dieu (ou Grand Esprit) ou de nier son unité.
Si une partie du chaos a pu pénétrer dans le création, c'est que le Grand Esprit lui en a laissé la possibilité. Et si le chaos peut créer des désordres, c'est que le Grand Esprit le veut bien ou si tu préfères, qu'Il tolère que le chaos crée des désordres.
Invité- Invité
Donc on peut dire que le chaos fait partie du Grand Esprit. Ou bien il existe une subtilité que je ne connais pas ?
Mic, voici à quoi je suis parvenu.
Faut-il appeler le Grand Esprit Energie ? Le mot énergie a pour nous une forte connotation matérielle.
Je crois que la dichotomie et l’opposition Esprit et matériel qui ont longtemps prévalu sont une mauvaise approche, inappropriée, de nature à nous dérouter, et qu’il faut l'abandonner.
Alors, y a-t-il un Esprit ? Je crois que oui, nécessairement, on ne peut le nier. Le simple fait que quelque chose soit et soit tel qu’il est, intelligent, génère en nous esprit, vie et sentiments, en est une preuve irrécusable. Et ce n'est pas l'unique preuve.
Faut-il appeler le Grand Esprit Dieu ? Je crois que c’est également une erreur. Dieu est chargé d’aprioris par les religions, aprioris censés le définir (un Dieu, ayant notre sens du mal, de la justice, etc.) mais que notre réalité dément parce que nous avons une mauvaise et fausse perception des choses.
Je crois qu’après avoir acquis la certitude qu’il y a un Grand Esprit (appellation la mieux adaptée), il faut s’en tenir là et ne plus rien ajouter, car on n’en sait strictement rien et on ne peut rien en savoir, à part qu’il est l’unique, c'est-à-dire qu'il englobe tout, et qu’il est amour de lui-même et de tout ce qui le compose, amour sinon il n’aurait pas existé, amour donc au sens de raison d’être et de cohésion interne.
Après ça, il ne faut plus raisonner, raisonner mène à des contradictions, à des erreurs, à des errements, car tout raisonnement repose sur des postulats humains posés arbitrairement, surtout que nous avons une très courte vue sur cet immense ensemble qu'est le Grand Esprit.
Faut-il appeler le Grand Esprit Energie ? Le mot énergie a pour nous une forte connotation matérielle.
Je crois que la dichotomie et l’opposition Esprit et matériel qui ont longtemps prévalu sont une mauvaise approche, inappropriée, de nature à nous dérouter, et qu’il faut l'abandonner.
Alors, y a-t-il un Esprit ? Je crois que oui, nécessairement, on ne peut le nier. Le simple fait que quelque chose soit et soit tel qu’il est, intelligent, génère en nous esprit, vie et sentiments, en est une preuve irrécusable. Et ce n'est pas l'unique preuve.
Faut-il appeler le Grand Esprit Dieu ? Je crois que c’est également une erreur. Dieu est chargé d’aprioris par les religions, aprioris censés le définir (un Dieu, ayant notre sens du mal, de la justice, etc.) mais que notre réalité dément parce que nous avons une mauvaise et fausse perception des choses.
Je crois qu’après avoir acquis la certitude qu’il y a un Grand Esprit (appellation la mieux adaptée), il faut s’en tenir là et ne plus rien ajouter, car on n’en sait strictement rien et on ne peut rien en savoir, à part qu’il est l’unique, c'est-à-dire qu'il englobe tout, et qu’il est amour de lui-même et de tout ce qui le compose, amour sinon il n’aurait pas existé, amour donc au sens de raison d’être et de cohésion interne.
Après ça, il ne faut plus raisonner, raisonner mène à des contradictions, à des erreurs, à des errements, car tout raisonnement repose sur des postulats humains posés arbitrairement, surtout que nous avons une très courte vue sur cet immense ensemble qu'est le Grand Esprit.
Tatonga- Admin
Il est même préférable de ne pas chercher à se l'imaginer car sa compréhension est hors de portée pour nous.
Invité- Invité
Que dit cette religion du Grand Esprit sur l'après-vie (si elle en admet un) ?
Page 1 sur 2 • 1, 2