forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Et s'il ya avait vraiment un dieu?

3 participants

Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par geveil Lun 5 Fév - 11:02

Le texte qui suit m'a été inspiré par une scène du film sur Gary, «  Promesse de l'aube ». Romain vient d'être promu capitaine et décoré des plus hautes distinctions militaires. Il s'empresse de descendre à Nice pour le lui annoncer de vive voix, mais il apprend qu'elle est morte il y a trois ans. Avant de mourir elle avait écrit deux cent cinquante lettres qu'elle a chargé une amie d'envoyer à son fils à raison d'une par semaine. De son vivant, elle rêvait que son fils deviendrait célèbre, écrivain, ambassadeur et même général, elle le proclamait à tous vents et elle a tout fait pour qu'il en soit ainsi. Gary le reconnaît, c'est par l'énergie de sa mère qu'il a « réussi ». Ma question est alors la suivante : s'il existait un dieu bon, pourquoi avoir enlevé à la mère la joie de voir son fils réussir selon ses vœux ?
Mais, selon les croyants, il existe vraiment un dieu, que l'âme individuelle rejoint après la mort et qui peut contempler le monde du haut des cieux.
Quand je m'analyse, et j'ai pas mal de pratique en ce domaine, je constate qu'en espérant un tel dieu, je me sens puéril.
Et pourtant, certains faits m'ont amené à penser que peut-être j'ai un ange protecteur. Une de mes tantes, côté maternel avait rêvé qu'un ange aux ailes immenses protégeait toute notre famille, et de fait, aucun de ses membres n'a été envoyé dans un camp d'extermination pendant le guerre.
Mes parents et moi avons échappé à plusieurs reprises aux rafles des nazi. La première fois, mon père était descendu poster une lettre vers 7h30 du matin. Il a dû croiser la Gestapo dans l'escalier car peu après, elle sonnait à la porte. Ma mère leur a ouvert, ils ont dû la prendre pour la femme de ménage, car elle portait un fichu sur la tête. Ils ont attendu cinq minutes et sont repartis. A la suite de cela, mon père a décidé de nous mettre à l'abri en zone libre, au sud de la Loire. La population nous était favorable, car les habitants nous prévenaient quand les allemands étaient signalés. Nous allions alors nous cacher dans les bois alentour. Pourtant, un jour que mon père aidait à rentrer les foins, une colonne blindée s'est arrêtée sur la route et les soldats ont commencé à demander les papiers. Après qu'un paysan lui ait présenté les siens, le soldats lui a demandé «  Et celui-là ? » en désignant mon père. « Voisin » a répondu le paysan, mais le soldat a «  Ach, cousin, cousin » et n'a rien demandé à mon père, heureusement, car le nom de famille est bien connu pour être un nom juif.
Mon père a combattu lors de la guerre de 14-18. Il a vu tomber des camarades à côté de lui. Je lui ai demandé s'il n'a jamais eu peur «  Non, je savais qu'il ne m'arriverait rien » m'a-t-il dit. Pourtant, il n'était pas croyant du tout. Il a cependant été gravement blessé, mais a vécu jusqu'à 94 ans.
Bien des années après, nous passions des vacances en camping-car avec ma femme, ma fille de huit ans et mon fils, d'à peine un an. Ce jour là, ma fille avait demandé à ma femme de passer devant, sur le siège passager. En temps normal, ma femme, très respectueuse de la loi, aurait refusé, car les enfants de moins de dix ans doivent rester derrière mais elle a accepté. Peu après, en revenant des Demoiselles, dans le Vercors, mon camping-car a glissé sur une plaque de gazoil et s'est retourné sur le côté. Personne n'a été blessé, si ma fille était resté derrière, elle aurait reçu le réservoir d'eau de 60 litres sur la tête !......
Un rationaliste dirait que la probabilité pour que tels faits se produisent sans aucune soi-disant intervention surnaturelle n'est pas nulle. C'est vrai, mais tout de même, ça doit faire une très faible probabilité.

Et puis, je me demande qu'est-ce que Dieu a dans la tête, pourquoi mettre toute une famille à l'abri? Y-aura-il un jour quelqu'un dans cette famille qui aura un rôle important à jouer?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par Tatonga Lun 5 Fév - 12:49


En un mot, tu te demandes si tout ce qui arrive dans la vie n'est pas voulu, décidé par une volonté.
Pour ma part, je pense qu'en toute logique, et je parle bien de logique, ça devrait être ainsi.
Pourquoi ? Parce que l'univers est bourré de rationalité (Gaston parlerait d'intelligence), or je trouverait illogique qu'il y ait de la rationalité en certaines choses (comme l'organisation des êtres vivants ou l'évolution des astres, etc) et pas en toutes choses, pas en d'autres choses.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par geveil Lun 5 Fév - 13:00

Ma foi, c'est un raisonnement auquel je n'avais pas pensé! Alors, y-t-il un dieu ou pas?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par Tatonga Lun 5 Fév - 13:50

geveil a écrit:Ma foi, c'est un raisonnement auquel je n'avais pas pensé! Alors, y-t-il un dieu ou pas?
Le raisonnement était déjà contenu dans l'énoncé du problème. Je me dis que l'univers est un ensemble homogène, un corps, et c'est ce qu'il est certainement, et je ne vois pas pourquoi son intelligence en irriguerait une partie seulement et pas le tout.
C'est Gaston qui ne sera pas d'accord pour dire que si je te parle, c'est parce que c'est voulu par quelque chose qui nous dépasse. Et s'il ya avait vraiment un dieu? 569146778
Oui, on peut appeler cela dieu, mais comme les gens voudraient que dieu soit affectif, ça risque de poser problème, un autre problème.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par gaston21 Lun 5 Fév - 17:11

Vieux Lion, que d'épreuves terribles ont dû subir tes parents pendant la guerre! On oublie vite! L'émission de Michel Symès, "Hippocrate aux enfers", sur France 5 il y a une semaine, nous remet en mémoire ces drames affreux.

Oui, je persiste à croire qu'il y a une Intelligence; mais elle n'est pas extérieure à nous! Nous en faisons partie substantiellement! Tout est Esprit-Energie, ces deux mots pour moi étant synonymes. Evidemment, aucun sentiment d'aucune sorte.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par Tatonga Mer 7 Fév - 12:28

gaston21 a écrit:
Oui, je persiste à croire qu'il y a une Intelligence; mais elle n'est pas extérieure à nous! Nous en faisons partie substantiellement! Tout est Esprit-Energie, ces deux mots pour moi étant synonymes. Evidemment, aucun sentiment d'aucune sorte.

D'accord!
Mais  peut-on savoir s'il y a une intelligence ou plusieurs, s'il y a un monde ou plusieurs, ou si tu préfères un dieu ou plusieurs?
Vois-tu la même intelligence, le même genre d'intelligence, partout et en toute chose?
Peut-être  n'y a-t-il que des choses ayant chacune son intelligence.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par gaston21 Mer 7 Fév - 17:13

Non, il n'y a qu'une Réalité.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par Tatonga Mer 7 Fév - 19:03

gaston21 a écrit:Non, il n'y a qu'une Réalité.
Oui, mais instruis-nous, à quoi le vois-tu ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Et s'il ya avait vraiment un dieu? Empty Re: Et s'il ya avait vraiment un dieu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum