forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Génèse.

3 participants

Aller en bas

Génèse. Empty Génèse.

Message par Tatonga Mer 31 Jan - 13:32

L’Univers existe, parce qu’il n’a pas d’alternative. Parce que le néant n’est pas une alternative. Le néant est un fantasme dans notre tête. Il ne peut pas être. Donc nécessairement, obligatoirement, impérativement, il doit y avoir des choses. C’est aussi simple que ça, maintenant si on ne le comprend pas, c’est une autre affaire.
Des choses donc pour remplir le vide (façon de parler), mais quelles choses ? N’importe quoi, n’importe quoi, des marmites, des astres, des assiettes, n’importe quelles choses pourvu que le néant soit comblé (façon de parler).

N’importe quoi, mais pas des marmites et des assiettes comme je le disais, parce que ce qui se crée  est toujours à l’état brut ou primaire. Il n’est jamais usiné, poli, ouvragé. Ça c’est le vent ou les vagues ou l’homme qui le fait par la suite. La vie aussi est apparue à l’état très primaire : une petite cellule, voire quelque chose de plus petit encore, ce n’est que par la suite que ça grossit et se complexifie. C’est ce qu'on constate, non ?

Le vivant est apparu  par accident et pourrait disparaitre par accident, c'est un petit, tout petit incident de la longue histoire. Il n’a pas d’autre manière d’apparaitre, et par accident j’entends conjonction involontaire d’un certains nombre de facteurs.

Le vivant, surtout l’homme, est doué de conscience, d’intelligence et de pensée. Cela n’a rien d’extraordinaire. Cela fait partie de lui, cela lui appartient et n’appartient qu’à lui. Il est ainsi fait.  Imaginer que ces caractéristiques sont détenues par un Etre Suprême est un fantasme anthropomorphique évident. Ce n’est qu’un rêve, un délire, rien de plus.
Chassons les fantasmes et la réalité nous apparaitra dans tout son éclat.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Brahim Jeu 17 Jan - 11:55

Au début, il y avait un « Etre » d’une nature mystérieuse, invisible et inconnue, un « Etre » inconnaissable pour un cerveau humain et indescriptible par un langage humain. On pourrait Le symboliser par le « 0 ».

Pour des raisons qu’Il est le Seul à connaitre, Il décida de Se manifester et donc de se matérialiser.
Ainsi apparut « l’œuf primordial » ou œuf cosmique, que l’on pourrait symboliser par un « Point », ou encore par le chiffre « 1 ».

Le UN se dupliqua pour donner naissance à la Dualité : Esprit-Matière, Yin-Yang, Masculin-Féminin, etc.
Grâce à cette duplication apparut le « 3 », puis tous les autres chiffres et nombres …
En d’autres termes, ceci donna naissance à l’univers et tout ce qu’il contient (y compris nous les humains, qui ne sommes qu’un épiphénomène de ce processus).

Génèse. Genzos10
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Tatonga Jeu 17 Jan - 12:31


Salut, Brahim
Je ne sais pas si ça rejoint ce que tu dis.
Si on enlève tout ce qui comble et encombre l'univers, y compris l'espace, que restera-t-il ?
Il restera Dieu, il restera une présence, c'est l'évidence même.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par gaston21 Jeu 17 Jan - 17:37

Et Dieu se dira: "M...! Me voilà tout seul!" . Et il tombera dans une déprime infinie...comme il se doit! Plus de joujoux, plus de peluches à tourmenter...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Tatonga Jeu 17 Jan - 19:38

gaston21 a écrit:Et Dieu se dira: "M...! Me voilà tout seul!" . Et il tombera dans une déprime infinie...comme il se doit! Plus de joujoux, plus de peluches à tourmenter...
Gaston, comme dit Géveil, je serai toujours incompris.
Quand j'écris "il restera Dieu, il restera une présence..", ce ne sont pas que des mots et je n'ai pas ajouté présence pour rien. Je fais part d'une vision réelle et je ne vois pas un Dieu assis sur une chaise, je vois une présence, je la vois vraiment, je vois vraiment quelque chose, une sorte d'ombre, plutôt une silhouette qui est là et qui ne peut s'enlever comme tout le reste qui encombre l'univers.
Tu vois Gaston, je suis un incompris, forcément avec des lecteurs au regard éteint. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Invité Jeu 17 Jan - 19:50

forcément avec des lecteurs au regard éteint. lol

hum... Pourquoi tu nous parles alors? Notre regard éteint est peut-être le plus éclairé que tu aies trouvé, et encore! Tu as vraiment "trié sur le volet". Pourquoi tu ne dis jamais que tu es content d'être ici avec nous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Tatonga Jeu 17 Jan - 20:19

Amandine a écrit:
forcément avec des lecteurs au regard éteint. lol
hum... Pourquoi tu nous parles alors? Notre regard éteint est peut-être le plus éclairé que tu aies trouvé, et encore! Tu as vraiment "trié sur le volet". Pourquoi tu ne dis jamais que tu es content d'être ici avec nous?
Mais si, tu sais bien que je vous aime tous lol
Je vous dis seulement que vous faites erreur en vous arrêtant aux mots quand Tatonga vous parle. Ce ne sont pas que des mots, derrière chaque mot, il y a une vision vraie, un sentiment profond, une émotion, une vérité étincelante qu'il faut aller chercher derrière le mot.
Pas prétentieux, ce Tatonga lol
Mais je vous aime bien
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Invité Ven 18 Jan - 3:05

Tatonga a écrit:
Si on enlève tout ce qui comble et encombre l'univers, y compris l'espace, que restera-t-il ?

Ben… l'univers. je sais pas C'est un peu comme si je vide un sac de bonbon de tout ce qu'il contient, il restera le sac. C'est ce qu'il faut comprendre lorsque l'univers est présenté comme un contenant. L'est-il?

Tatonga a écrit:
Il restera Dieu, il restera une présence, c'est l'évidence même.

L'évidence me dit plutôt que la seule chose présente alors, ce sera l'absence , absence de tout ce qui existe... présence de l'absence. Génèse. 569146778 Peu importe ce qui se trouverait derrière les mots, lorsque ceux-ci cachent un paradoxe, ce n'est pas que l'on ne serait pas compris, mais signe que la réflexion se trouve dans un censuré-de-sac.

Paradoxe original... si absence totale il y a, c'est que l'absence elle-même est absente... que reste-t-il alors en réalité? fou


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Invité Ven 18 Jan - 3:08

lol Étrange ce que la censure automatique peut produire…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Invité Ven 18 Jan - 4:52

Le Cosmos décrit la totalité de la Création qui procède en accord avec les lois naturelles et sacrées. Il est l'intelligence organisée de notre Univers. Ainsi, le Cosmos obéit aux lois mais, il est aussi la Loi même. Il est à la fois, l'organisateur, l'organisation et ce qui est organisé. Autrement dit, le Cosmos est le Grand Esprit. Le Cosmos est donc un système organisé qui contient les planètes, la terre, le soleil, la lune, les étoiles. Il fonctionne en accord avec les lois qui gouvernent Sa propre existence et expression, et Il évolue dans le cadre de la Loi de son propre Etre, à la manière de tout ce qui est et vit en Son sein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Tatonga Ven 18 Jan - 12:02

Donald a écrit:
Tatonga a écrit:
Si on enlève tout ce qui comble et encombre l'univers, y compris l'espace, que restera-t-il ?

Ben… l'univers.  je sais pas C'est un peu comme si je vide un sac de bonbon de tout ce qu'il contient, il restera le sac. C'est ce qu'il faut comprendre lorsque l'univers est présenté comme un contenant. L'est-il?

Tatonga a écrit:
Il restera Dieu, il restera une présence, c'est l'évidence même.

L'évidence me dit plutôt que la seule chose présente alors, ce sera l'absence , absence de tout ce qui existe... présence de l'absence. Génèse. 569146778 Peu importe ce qui se trouverait derrière les mots, lorsque ceux-ci cachent un paradoxe, ce n'est pas que l'on ne serait pas compris, mais signe que la réflexion se trouve dans un censuré-de-sac.

Paradoxe original... si absence totale il y a, c'est que l'absence elle-même est absente... que reste-t-il alors en réalité?  fou

Ça, c’est dans le chapitre des ensembles et des dénombrables. C’est là que l’on trouve, après addition et soustraction de jetons et de buchettes, des ensembles vides où il n’y a rien, où il y a le nul et l’absence.
En vérité, le rien, le nul, le vide et l’absence sont vues de l’esprit enfermé dans les rames d’un métro.
Il n’y a jamais d’absence, mais présence toujours présente. Elle est un peu perçue dans Le Petit Prince ; le voyageur solitaire penché sur son vaisseau des déserts la voit comme une pleine lune.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par gaston21 Ven 18 Jan - 17:15

Je vois que notre Tatonga a retrouvé sa vieille monture! Un canasson, ça fait moins mal à l'entrejambes! Un lointain souvenir de mon voyage en Tunisie! La seule fois où je suis monté à cru sur un chameau! L'écartèlement...et mes "bijoux" au bord de l'écrasement total...Sans "bijoux", plus de genèse...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Tatonga Sam 19 Jan - 14:44

Donald a écrit:lol  Étrange ce que la censure automatique peut produire…
Il vaut mieux à mon avis une censure automatique que de se retrouver à rire seul de ses propres blagues ou jeux de mots.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Génèse. Empty Re: Génèse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum