La magie des mots.
2 participants
Page 1 sur 1
La magie des mots.
Je suis convaincu (exprime-t-on autre chose que ses convictions ?) que si dès le début on avait évité le mot femmes et désigné ces dernières par " hommes féminins " ou, mieux encore, appelé les hommes " femmes masculins ", il n’y aurait pas eu de par le monde et tout au long de l’histoire toutes ces idées sexistes. Pourquoi ? Parce que c’est le fait de les avoir appelées par un nom totalement différent qui a fait naitre et ancrer dans les esprits qu’il s’agit d’une sorte d’espèce à part. Oui, c’est là que réside la cause du sexisme. Inconsciemment, c’est cette idée d’espèce différente qui a émergé et perdure encore dans les esprits, et influence les comportements…à cause d’un mot.
Oui, il suffit de bien enraciner dans les têtes que les femmes sont des hommes pour que la magie opère, pour que tout soi réglé.
Un mot donc né il y a longtemps. Quand ? Comment savoir, probablement bien avant les religions connues, que les religions dites divines, mal inspirées, auraient pu corriger au lieu de creuser davantage le clivage en assignant aux unes et aux autres des places différentes. Mais les religions n’y sont pour rien, elles n’ont fait que suivre le mouvement et l’aggraver en sacralisant le fossé.
Tout est dans les mots. Connaissez-vous d’autres mots magiques ?
Tatonga- Admin
Re: La magie des mots.
Trou !
Ne pas rire SVP!
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface : La route est pleine de trous.
Vide, perforation qui traverse quelque chose de part en part : Le trou d'une aiguille.
Accroc, déchirure, endroit détruit ou usé, faisant un vide dans une étoffe, un cuir, un papier, etc. : Avoir des trous à ses bas.
Ouverture ou creux, cavité anatomique : Trou de l'oreille.
Plaie, déchirure d'un organe, de la peau : Un trou dans la tête.
Espace libre, vide dans quelque chose : Un trou dans les nuages.
Moment inoccupé dans une période d'activité : J'ai un trou dans mon emploi du temps.
Somme en moins ou qui manque : Ces vacances ont fait un trou dans mon budget.
Vide, lacune, ce qui manque : Il y a des trous dans son œuvre.
Familier. La tombe : Un pied dans le trou.
Populaire. Prison : Mettre quelqu'un au trou.
Familier. Localité isolée des centres animés : Un trou perdu de province.
Agroalimentaire
Synonyme de ouverture.
Anatomie
Nom donné à certains orifices (trou obturateur, trou ovale, trou de Botal, trou de conjugaison, par exemple).
Électronique
Emplacement laissé vacant dans un réseau cristallin par un électron se déplaçant à l'intérieur du réseau. (Il équivaut à une charge positive, égale en valeur absolue à celle de l'électron.)
Sports
Au golf, petite cavité située sur le green et dans laquelle le joueur doit envoyer sa balle.
Parcours entre deux trous.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/trou/79994#ALpRiPfF14BGqftu.99
Y en as surement d'autres mais j'ai un trou!
Ne pas rire SVP!
Enfoncement, dépression, cavité, creux dans une surface : La route est pleine de trous.
Vide, perforation qui traverse quelque chose de part en part : Le trou d'une aiguille.
Accroc, déchirure, endroit détruit ou usé, faisant un vide dans une étoffe, un cuir, un papier, etc. : Avoir des trous à ses bas.
Ouverture ou creux, cavité anatomique : Trou de l'oreille.
Plaie, déchirure d'un organe, de la peau : Un trou dans la tête.
Espace libre, vide dans quelque chose : Un trou dans les nuages.
Moment inoccupé dans une période d'activité : J'ai un trou dans mon emploi du temps.
Somme en moins ou qui manque : Ces vacances ont fait un trou dans mon budget.
Vide, lacune, ce qui manque : Il y a des trous dans son œuvre.
Familier. La tombe : Un pied dans le trou.
Populaire. Prison : Mettre quelqu'un au trou.
Familier. Localité isolée des centres animés : Un trou perdu de province.
Agroalimentaire
Synonyme de ouverture.
Anatomie
Nom donné à certains orifices (trou obturateur, trou ovale, trou de Botal, trou de conjugaison, par exemple).
Électronique
Emplacement laissé vacant dans un réseau cristallin par un électron se déplaçant à l'intérieur du réseau. (Il équivaut à une charge positive, égale en valeur absolue à celle de l'électron.)
Sports
Au golf, petite cavité située sur le green et dans laquelle le joueur doit envoyer sa balle.
Parcours entre deux trous.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/trou/79994#ALpRiPfF14BGqftu.99
Y en as surement d'autres mais j'ai un trou!
Dede 95- Messages : 2057
Dédé, on m'a toujours répété que les Français étaient intelligents, avaient de l'esprit, de l'à-propos, de la répartie, que c'étaient tous des Voltaire, et c'est la raison pour laquelle j'ai migré ici, non pas physiquement mais par l'esprit, mais plus je te lis, plus je lis tes blagues, plus je me convaincs qu'il y a des exceptions.
Tatonga- Admin
Quoi? C'était pas la magie des mots mon exemple?
Ou alors j'ai pas compris la question!
Il ne faut pas s'arrêter au titre, il faut lire le texte.Dede 95 a écrit:Quoi? C'était pas la magie des mots mon exemple?
Il ne s'agit pas de trouver n'importe quel mot épatant.
J'ai parlé de la magie des mots en affirmant que c'est le mot " femme" qui a induit chez l'homme un mode de pensée, que c'est ce mot qui est cause du sexisme, que si on avait choisi dès le début d'appeler les femmes " hommes féminins" ou les hommes " femmes masculins", il n'y aurait pas eu de sexisme.
La magie dont je parlais est donc l'influence des mots sur le mental
Ce dont je ne suis d'ailleurs pas sûr: je ne sais pas si ce sont les mots qui créent les idées ou si ce sont les idées qui génèrent les mots. Je penche plutôt pour cette dernière hypothèse. C'est sur cela que portait le sujet.
Le question " connaissez-vous d'autres mots" était tout à fait secondaire, juste un appel à des exemples pour appuyer et illustrer l'une ou l'autre hypothèse.
Ce n'était pas un jeu pour rigoler, hé Dédé
Tatonga- Admin
En effet ce sont les idées qui génèrent les mots, du reste la génération des mots est une obligation pour fixer les idées .....et les transmettre!
Du reste au lieu de m'appeler Dédé mes parents auraient pu m'appeler Icidore, le résultat serait le même, sur les forums je mettrais Ici 95
Là je rigole plus, quoi que....
Du reste au lieu de m'appeler Dédé mes parents auraient pu m'appeler Icidore, le résultat serait le même, sur les forums je mettrais Ici 95
Là je rigole plus, quoi que....