forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le pardon.

5 participants

Aller en bas

Le pardon. Empty Le pardon.

Message par Tatonga Dim 27 Déc - 22:32

Qu'est-ce que le pardon ?
Faut-il toujours pardonner aux autres, quand, pourquoi, à quelles conditions, faut-il des conditions ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Invité Lun 28 Déc - 23:50

Désolé pour le mélange des genres mais j'ai une réponse d'ordre religieux. Danps Islam pour qu'un péché soit pardonner il y a 3 conditions.
1- que la personne reconnaisse ce qu'elle a à se faire pardonner . En formulant la demande de pardon auprès de Dieu et éventuellement auprès de la personne lésée
2- la réparation si possible
3- et enfin de ne pas commettre la même faute

Je trouve que ce sont en effet les conditions nécessaires pour se faire pardonner. D'un point de vue humain elles ne sont pas forcément toujours suffisante. Nous sommes pas aussi miséricordieux que Dieu, et il est parfois dur de passer au-dessus de ses rancoeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Boemboy Mer 30 Déc - 18:33

amandine a écrit:Désolé pour le mélange des genres mais j'ai une réponse d'ordre religieux. Danps Islam pour qu'un péché soit pardonner il y a 3 conditions.
1- que la personne reconnaisse ce qu'elle a à se faire pardonner . En formulant la demande de pardon auprès de Dieu et éventuellement auprès de la personne lésée
2- la réparation si possible
3- et enfin de ne pas commettre la même faute

Je trouve que ce sont en effet les conditions nécessaires pour se faire pardonner. D'un point de vue humain elles ne sont pas forcément toujours suffisante. Nous sommes pas aussi miséricordieux que Dieu, et il est parfois dur de passer au-dessus de ses rancoeurs

J'ai assisté à un office d'enterrement à côté de deux élus du village qui venaient de rompre leurs relations au cours d'une réunion publique. Ils récitaient aussi machinalement qu'à l'accoutumée "...et pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé..." et moi de sourire ! Le plus vieux est mort 15 ans après: ils ne s'étaient plus jamais adressé la parole !

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Veloth Jeu 31 Déc - 0:34

« Ni rire ni pleurer, mais comprendre. » Spinoza
Veloth
Veloth

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par la mouette 1 Jeu 31 Déc - 17:32

Tatonga a écrit:Qu'est-ce que le pardon ?
Faut-il toujours pardonner aux autres,  quand, pourquoi, à quelles conditions, faut-il des conditions ?
Paix.
Quand ?... Tout le temps si on peut... Toujours...
Pourquoi ? Après expérience, je m'aperçois que le pardon coupe court aux "tristeguerressuin'enfinissentpas", nous soulage du poids qu'est le ressentiment et ouvre (ou laisse grande ouverte à l'autre ?...) la porte du repentir voire de la réflexion...?!
*J'ai remarqué que quand on a tort et que l'autre nous le fait bien sentir et nous en humilie, on a plus envie de rajouter une couche de vacherie plutôt que de regretter. *
Et pour le croyant qui demande pardon à Dieu tout les jours, il se doit de pardonner autant que Dieu lui donne de patience, et si possible avec indulgence...
car il y a divers degrés de pardon....
Je me suis rendue compte que la méchanceté est un signe de souffrance de l'autre, d'une vie angoissante... sans explication convainquante. .. triste à pleurer. Dieu a voulu que j'en rencontre plein de ces malheureux enfants, certains devenus grand qu'en apparence. Les gens méchants ne sont que la récolte que nous avons semé avec le temps... Par désobéissance aux interdits de Dieu, qui finalement seraient au nombre de 14 avec la descente du Coran, selon frère Bahhous. C'est peu non ? comparé à tous les bienfaits de Dieu !
Celui qui pardonne aide son frère dans la peine, même s'ils vont chacun leur chemin, et lui redonne l'espoir de ne pas être maudis... Dieu est Miséricordieux et Juste.
L'autre nous renvoie aussi à notre propre image je trouve, bien souvent. mais on n'oublie facilement ce qui nous désavantage, Satan embellit aux hommes leurs actions et les pousse à l'outrance.
Regardons les enfants se comporter et réfléchissons à notre propre comportement me-dis-je à moi-même...

Paix.
Gloire et louanges à Dieu !

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Tatonga Jeu 31 Déc - 18:53


C'est un précieux témoignage, une précieuse réflexion, des plus généreuses, des plus humanistes, que tu nous livres là, La mouette, et que chacun de nous devrait méditer. Merci.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par la mouette 1 Jeu 31 Déc - 19:40

Tatonga a écrit:
C'est un précieux témoignage, une précieuse réflexion, des plus généreuses, des plus humanistes, que tu nous livres là, La mouette, et que chacun de nous devrait méditer. Merci.

Lis Tatonga ! Lis !
C'est Grandiose !

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Tatonga Jeu 31 Déc - 20:13

la mouette 1 a écrit:
Tatonga a écrit:
C'est un précieux témoignage, une précieuse réflexion, des plus généreuses, des plus humanistes, que tu nous livres là, La mouette, et que chacun de nous devrait méditer. Merci.
Lis Tatonga ! Lis !
C'est Grandiose !
Oui, La mouette, j'ai beaucoup aimé. Il faut avoir un grand coeur, beaucoup de générosité et de l'amour sans réserve pour son prochain pour pardonner comme tu sais pardonner. Que Dieu te bénisse.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Ase Sam 2 Jan - 22:06

Le pardon est un chemin de libération et d'amour, on se sent bien mieux après.
C'est le propre d'une conscience aimante. Aimer ceux qui nous ont blessés et abîmés, qui nous ont dotés de souffrances psychiques non cicatrisées n'est pas donner à tout le monde, mais relève d'une grande force de caractère.
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Invité Sam 2 Jan - 22:15

Ase et la mouette, je suis entièrement séduite pas vos message. Je n'ai pas toujours cette grande force de pardonner. En ce qui me concerne c'est surtout par peur de me faire avoir.
Mais je suis admirative de votre vision de la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Ase Sam 2 Jan - 22:29

Tu sais Amandine l'expérience spirituelle c'est l'expérience du lâcher. Lâcher les peurs.
C'est ce que je disais sur un autre topic, celui sur la prière je crois, c'est n'avoir pas peur de plonger sans savoir nager.
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Invité Sam 2 Jan - 22:37

Ase a écrit:Tu sais Amandine l'expérience spirituelle c'est l'expérience du lâcher. Lâcher les peurs.
C'est ce que je disais sur un autre topic, celui sur la prière je crois, c'est n'avoir pas peur de plonger sans savoir nager.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et même admirative. Mais il faut croire que de cette idée, je suis croyante et non pratiquante lol

Mais je penserai à ta phrase la prochaine fois que j'en voudrai a quelqu'un pour une chose ou une autre. Ca m'aidera peut-être Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par la mouette 1 Sam 2 Jan - 22:42

la mouette 1 a écrit:

Lis Tatonga ! Lis !
C'est Grandiose !

Paix et bonne annee !

Tatonga, je t'encourage a lire les Ecritures.
Pour ma part, entre la prise de conscience, grace a Dieu, et la mise en pratique, j'ai du chemin a faire encore !Non, decidement,on ne s'ennuie pas sur le chemin de Dieu ! Et quel suspens !
(ce n'est oas une pub, ni du proselythisme, hihi, juste un constat)

Ase, c'est beau ce que vous avez ecrit.
Et la force vient de Dieu !

La retribution d'une action mauvaise l'egalera en mauvaisete.
Toutefois,indulgence,conciliation:
a Dieu incombe le salaire
- Dieu n'aime pas les iniques -
Pour sur, celui qui se defend une fois subie l'iniquite ceux-la n'ouvre contre eux aucun recours,
n'ouvre recours que ceux qui font subir l'iniquite aux humains, commettent l'agression a contre-verite
- A ceux-la revient un chatiment douloureux.
Mais patienter, pardonner, cela repond vraiment a l'exigence morale

(S XLII:40-43)

- Votre Maitre connait le fond de vos ames quand vous vous montrez bons;
mais aux vrais repentants, Il est Tout pardon.

(S XVII:25)

Que Dieu nous guide.
Gloire et louanges a Dieu !


la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Invité Sam 2 Jan - 22:51

Je crois la mouette qu'il est plus facile de pardonner à un inconnu qu'aux gens qu'on aime le plus et qui nous sont les plus proches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par la mouette 1 Sam 2 Jan - 23:38

amandine a écrit:Je crois la mouette qu'il est plus facile de pardonner à un inconnu qu'aux gens qu'on aime le plus et qui nous sont les plus proches.
Oui, peut-etre...
Et il est difficile aussi de pardonner vraiment, sans aucune trace de ressentiment...

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par la mouette 1 Sam 2 Jan - 23:39

amandine a écrit:Je crois la mouette qu'il est plus facile de pardonner à un inconnu qu'aux gens qu'on aime le plus et qui nous sont les plus proches.
Oui, peut-etre...
Et il est difficile aussi de pardonner vraiment, sans aucune trace de ressentiment...

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Invité Dim 3 Jan - 0:06

Oui, c'est difficile pour les choses qui nous ont vraiment touchées et dont on est pas encore sorti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Ase Dim 3 Jan - 9:40

Il est assez facile de pardonner.
C'est une question de choix, de simple volonté.
Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous confondez pardon et oubli : or pardonner ce n'est pas oublier. Il ne s'agit nullement de ne plus avoir de "traces" de ressentiment, mais de ne plus laisser votre conscience être nourri de ces "traces".
De plus, je me pose des questions quand je vous lis, je me demande "Qu'avez-vous à perdre ?", "Qu'avez vous peur de lâcher ?", est-ce si difficile de se dire "Oui et alors ?" à un événement.

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Tatonga Mar 5 Jan - 12:12

Pardonner oui, mais à quelle conditions et dans quels cas ?
Faut-il que justice soit faite ( ce qui ne veut pas dire vengeance) pour pardonner.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Ase Jeu 7 Avr - 12:51

Je ne me pose pas ce type de questions.
Pour moi, l'acte du pardon est important et ce peu importe l'évènement et les blessures engendrées. Des fois c'est difficile de pardonner et des fois c'est plus dur mais le temps permet de faire face, de pardonner et d'avancer.

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Invité Jeu 7 Avr - 18:48

Ase a écrit:Je ne me pose pas ce type de questions.
Pour moi, l'acte du pardon est important et ce peu importe l'évènement et les blessures engendrées. Des fois c'est difficile de pardonner et des fois c'est plus dur mais le temps permet de faire face, de pardonner et d'avancer.

Ase

Il y a un mécanisme que j'ai pu observé et que je trouve intéressant de partager avec toi. Parfois on a besoin de se confronter à l'autre jusqu'à le blesser. Et être "tout pardon" peut donner l'illusion de ne jamais souffrir ni être meurtri ce qui laisse l'autre en face démuni. Soit il change de ton. Soit il avancera jusqu'à trouver une limite.

Je peux te parler d'une expérience professionnelle. Une patiente avait un comportement assez agressif à mon égard. Et chaque fois que je la reprennais, elle me demandait pardon et elle recommençait le lendemain. Et un jour ou elle a eu une parole vraiment vexante, j'ai refuser de lui pardonner. Je lui ai dit non, c'est trop grave. Elle est revenu avec des cadeaux, des larmes...
Ca a été compliqué mais ça a été le point de départ d'une grande discussion que l'on poursuit parfois. Ou j'ai fini par lui demander "qu'est ce que je représente pour que tu m'en veuille ainsi". Ce n'est pas facile car on s'expose à un jugement, et ça déstabilise toujours. Evidement, c'est plus facile dans un cadre thérapeutique, surtout qu'on emballe tout ça dans l' notion de transfert. Et qu'on est soutenu par une équipe de collègue et une supervision.

Tout ça pour dire qu'il faut parfois refuser de pardonner, surtout quand la demande de pardon n'est pas sincère et l'objet de la colère pas encore dépassé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon. Empty Re: Le pardon.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum